Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

Ce qui est complétement débile dans cette réforme c'est d'accorder un même coefficient à l'épreuve de musique - arts visuels, et à l'épreuve de maths ou de français ( coefficient 2 ).

Autrement dit, joueurs de tambourin ou ex-refoulés de la star ac, cette réforme est faites pour vous.  :D  :D  :D

Tiens, on va avoir droit à une nouvelle gueguerre sur ce poste maintenant ? les artistes contre les matheux-littéraires...à vos couteaux !!!

N'oubliez quand même pas de réviser le concours...que d'adrénaline !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

intéressant cet article!

affaire à suivre,donc

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Lilli . Dans nos sociétés de plus en plus technologiques, l'enseignement des Sciences est totalement dénigré.

Je suis variment désolé, mais les grandes problématiques actuelles sont toutes d'ordre scientifiques, et on n'entend d'ailleurs parler dans les médias que de nouvelles technologies, réchauffement de la planète, OGM, clonage, cellules souches,génétique, maladies diverses...

Tout le monde ne cesse d'aborder ces problèmes en prenant position, mais qui sait réellement de quoi il parle? Est ce que notre système éducatif nous fourni les bases scientifiques indispensables pour penser ces grandes questions qui feront le monde de demain?

Je suis professeur contractuel en SVT en Collège et Lycée et je peux vous certifier que les Sciences sont très loin d'occuper la place qu'elles devraient. Pour exemple en Collège: 1h1/2 de SVT par semaine, même chose pour la physique. Tout le reste du temps ( à l'exception des maths ) est attribué à des disciplines non scientifiques.

Je n'ai rien contre la littérature, j'ai même passé le concours général de philosophie pendant ma terminale C.

Je me tourne vers l'enseignement primaire en partie parceque ma discipline est totalement dévalorisée dans le secondaire, ( comment les élèves pourraient ils considérer comme importante une discipline à laquelle on a attribué un volume horaire hebdomadaire inférieur à celui du sport !!!) et que je me sentirais beaucoup plus utile en Primaire.

Pour ce qui est du CRPE il me semble que le problème est le même : il n'est qu'à jetter un oeil objectif aux coefficients pour se rendre compte qu'il n'y a que 3 pts de coeff sur 12 attribués aux Sciences!!!

Maintenant, on a les élèves qu'on mérite et la société sera faite des citoyens que l'Education Nationale aura formés.

A vous de voir si vous préférez un monde, qui de toute façon sera de plus en plus scientifique et technique, que seuls quelques privilégiés seront à même de comprendre et donc de diriger, pendant que l'immense majorité, ignare mais cultivée, s'adonnera en toute inconscience et inconsistance aux arts visuels, à la production musicale, à la danse et aux 1500m!!!

Cela devrait soit dit en passant évoquer une certaine "Machine à explorer le temps" d'H.G Wells à certains.

Je suis aussi d'accord avec Ernestine et la pédagogie est à la base même de tout enseignement.

Les philosophes ne s'occupent d'ailleurs pratiquement pus que de questions d'éthique et se retrouvent totalement désarmés s'ils n'ont pas le bagage scientifique nécessaire.

Et si il est vrai que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", il ne faudrait pas non plus perdre de vue que conscience sans science ne fait plus que "con"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi !!! je suis scientifique d'etude mais aussi et surtout de passion !! et je trouve completement revoltant de voir les sciences autant denigrées !!!

pour prendre un exemple ! à chaque fois que j'essaie d'expliquer à des gens autour de moi une cause ou un fait scientifique ! ( comme par exemple le fonctionnement d'un point chaud ausi simple qu'il soit ) je retrouve toujours la meme reaction en face de moi :

on me dit ouai arrete de claquer ta science !!!!

à croire que c'est un tare d'etre scientifique ! ou du moins d'en avoir des connaissances !!!!

je suis degoutée de ces attitudes !!! les gens preferent regarder des emissions completement debiles et truffées de conneries ( du genre E=M6 ou meme le dernier film diffusé il n'y a pas longtemps sur les homo sapiens sapiens !!! pauvre connerie !! ) si on laissait un peu plus de place à l'ecole et surtout au college et au lycée au sciences !! le monde avancerait peut etre un peu plus droit !!!

rien que pour l'exemple des problemes de pollution des ogm et pire encore des antibiotiques !!!! nombre de gens qui continuent à en prendre pour des causes virales alors que ça ne sert à rien (et ils le savent mais c'est pour faire bien )et pire ça leur bousille leur transit et cela empire les cas des resistances bacteriennes !! ce qui fait que les chercheurs ont de plus en plus de mal à trouver d'autres antibio et que les maladies nausocomiales tuent de plus en plus !!! alors qu'il suffit d'informer les gens tout simplement dans le milieu scolaire !!!

le rechauffement climatique et tout ce qui va avec est une cause mondiale et si personne ne bouge on finira tous tres mal !!! alors une des urgences est d'enseigner aux enfants la conduite à avoir pour arreter ce massacre de notre si belle planete et c'est pas avec ces 1h30 de cours que ça va changer qqchose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce concours 2006 nous fait beaucoup parlé mais à votre avis ont-ils le temps de le mettre en application dès septembre 2005 ???

Regardez sur ce site, l'avis d'un syndicat:

http://www.snuipp.fr/article2304.html

Ninie :oooh:

Pour en avoir parlé avec un chargé de mission d'iufm (le dirlo quoi) que j'ai croisé mercredi dernier, tout est déjà prêt (ou en tout cas, ils font tout pour que ça le soit) pour les PE1 qui rentreront en septembre. Au fond, il n'y a pas de matière franchement nouvelle (s'ils avaient gardé toutes les options, ça aurait sans doute été plus difficile). Quelques profs de langue en plus, et le tour est joué.

Donc, même si tout n'est pas sûr, faut pas trop se faire d'illusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur ce site que le syndicat demandait le report à la session 2007 (la demande date de début avril)... mais l'arrêté dont il est question ici est au 11/04/2005... enfin j'ai vu sur le site de la loi d'orientation pour l'école qu'on faisait référence à la parution d'un article de presse sur cette réforme du CRPE... :huh:

En conclusion, ça semble déjà bien engagé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez!!! sur ce!!!! tous au boulot!!!! il y a des oraux a reviser!!!! :D

de toutes facons on sera tous admis au concours cette année!!!!

on recentre nos energies a travailler!!!! :D plutot que de continuer a polemiquer de toutes facons on ne nous demande pas notre avis faudra faire avec!!! :(

allez!! au boulot tout le monde!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, le plus dur sera de rester mobilisé sur deux jours pour les écrits:

français 4 heures, maths 3 heures, sciences-HG 3heures

Sans parler des problèmes pour ceux qui sont éloignés des centres d'examens (même si ce n'est pas mon cas) et de la gestion famille / travail pour ceux qui sont concernés.

Alors, en marche pour les oraux 2005, bonne chance à tous,

Marie-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, le plus dur sera de rester mobilisé sur deux jours pour les écrits:

français 4 heures, maths 3 heures, sciences-HG 3heures

Sans parler des problèmes pour ceux qui sont éloignés des centres d'examens (même si ce n'est pas mon cas) et de la gestion famille / travail pour ceux qui sont concernés.

Bin demande à ceux qui passent le 2nd interne par exemple , on passe les epreuves sur deux jours :D

Quant aux problèmes gestion famille/travail/exams , et bien faut faire avec , c'est un concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prépa les concours sont sur trois semaines (1 semaine si on présente qu'un concours = très rare) !!!!!!! Avec deux ou trois épreuves par jour !! (même une le samedi matin).

Alors bon deux jours ça reste honnête ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu aussi l´epreuve facultative en langues (regionale ou etrangere)? ou j´ai reve??

OUlala , le bareme du 1500m a vraiment l´air dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...