Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

Quand pensez-vous que la confirmation de la réforme paraîtra au Journal Officiel (si elle est effective) ??

Avant septembre quand même, pour que les organismes de formation aient le temps de se mettre à jour ?

Ce qui est dommage, c'est qu'on aura pas d'annales pour la nouvelle épreuve de sciences/hist-géo à l'écrit ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

Les textes ministériels sont en ligne sur le site de l'iufm d'aix-marseille. Le seul blanc du texte est celui de la date du futur arrêté.

Vous y trouverez tout : épreuves, coefficients, barèmes des épreuves et sous-parties, programmes détaillés...

Quelques nouveautés notables par rapport à la maquette :

-les certificats de natation 50m et d'afps sont à fournir à la date de nomination en tant que PE (exceptionnellement pour la session 2006 : ça laisse plus de temps à ceux que ça inquiétait...)

-des options de la 2ème partie de l'oral pro ont disparu : il ne reste plus qu'arts visuels, musique et littérature de jeunesse

-réintroduction de l'entretien eps

-course 1500m au lieu de 1000m (il n'y aura plus de bonifications : faut courir vite, et c'est tout! ensuite il ne vous restera plus qu'à vous présenter aux Jeux Olympiques!). le barème se trouve en annexe du premier document ci-dessous.

Il y a donc 3 documents sur le site dans la rubrique :Projet de réforme du CERPE

Arrêté CERPE (pdf 154Ko) Programmes CRPE (pdf 99Ko)  Notes de commentaires CRPE (pdf 87Ko).

C'est ici

Tout cela pour vous motiver encore plus (si besoin est) à bosser les oraux et avoir le concours dès cette année !

En tout cas, bon courage et bonne chance pour la suite...

Coucou à tous, mais ce texte est pour l'académie d'aix, est-ce que pour le autres académies, ce texte va être mis pour 2006 ???

Je trouve que ça fait juste quand même, nan ????

Je veux pas que ça change !!!!!!!!

Allez bon courage à tout le monde !!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand pensez-vous que la confirmation de la réforme paraîtra au Journal Officiel (si elle est effective) ??

Avant septembre quand même,  pour que les organismes de formation aient le temps de se mettre à jour ?

Ce qui est dommage, c'est qu'on aura pas d'annales pour la nouvelle épreuve de sciences/hist-géo à l'écrit ... :cry:

En général, avant la rentrée, il me semble, il parait un texte au BO concernant le concours de l'année. Je ne sais plus si c'est en juin ou juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte n'est pas que pour l'Académie d'Aix-Marseille (le contenu du crpe est national). Il figure sur le site de son IUFM, mais aussi sur celui de Lyon et sur celui du CRDP d'Aquitaine, au moins (c'est ce que j'ai trouvé à partir de Google). C'est un arrêté ministériel, qui n'est encore ni daté, ni signé : il peut donc théoriquement y avoir encore des modifications, mais elles ne pourront à mon avis être que minimes, les IUFM organisant déjà la rentrée prochaine sur ces nouvelles bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte n'est pas que pour l'Académie d'Aix-Marseille (le contenu du crpe est national). Il figure sur le site de son IUFM, mais aussi sur celui de Lyon et sur celui du CRDP  d'Aquitaine, au moins (c'est ce que j'ai trouvé à partir de Google). C'est un arrêté ministériel, qui n'est encore ni daté, ni signé : il peut donc théoriquement y avoir encore des modifications, mais elles ne pourront à mon avis être que minimes, les IUFM organisant déjà la rentrée prochaine sur ces nouvelles bases.

C'est marrant parce qu'un IEN d'Aquitaine m'a dit que c'était de l'abus de mettre ces projets en ligne et qu'il n'y avait encore rien de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp, il faut donc se préparer à cette nouvelle réforme pour la rentrée !!!

C'est pas gégé ....

Enfin, je regarderais sur la BO en juin ou juillet pour voir ce qu'ils mettent car j'ai regardé sur le site de Lille, il n'y a rien et rien dans la BO, il n'y a plus qu'à attendre !!!

Bon courage et bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui normalement ça paraît en juillet (je pense juste après les résultats d'admission pour le concours de cette année) et j'ai envoyé un mail pour savoir justement quand le BO allait paraître alors s'ils me répondent (on ne sait jamais... )je vous le dirais ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aujourd'hui le texte de la réforme et ce post... :huh:

Pour Liligrenouille, j'ai fait un bac L options mathématiques. Et je suis d'accord avec elle pour dire que les mathématiques en L, c'est pas terrible et je suis d'accord avec elle sur le fait que ça devrait s'arranger. Maintenant, je sais aussi que quand on choisit un bac littéraire, c'est qu'on préfère les arts littéraires aux sciences. (et oui, tous les littéraires ne sont pas des matheux qu'on a pas acceptés en S !!!). Et je trouve qu'on a aussi trop tendance à dénigrer l'art de penser. Oui, il ne sert à rien concrètement dans notre société de marché, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait pas avancer les choses. :angry:

Pour ma part, je ne suis pas une littéraire pure car j'aime aussi les maths,d'où mon option. :)

Je pense qu'il aurait été judicieux effectivement, si on passe la partie théorique en maths à 12, de passer celle aussi de français à 12. Maintenant, la synthèse ne me parait pas être un exercice approprié pour ce concours. Ce n'est pas un exercice littéraire à proprement dit, on ne l'enseigne pas aux élèves littéraires. C'est peut-être pour cela que les littéraires ne sont pas avantagés. Ils découvrent l'épreuve de synthèse autant que les autres alors que ceux qui ont fait des maths sont familiarisés avec les exercices demandés. La synthèse est juste un exercice de concours à la mode. Elle se trouve dans tous les concours de catégorie A. :thumbdown:

Maintenant, je pense que l'analyse de production d'élève est ce qui caractérise le plus ce concours et permet de voir si le candidat est capable de réfléchir réellement et d'analyser correctement à un problème auquel il devra faire face quotidiennement. Je trouvais ça intéressant et approprié. :idontno:

Par contre, j'ai une question par rapport à la partie qui remplace la partie didactique. Il s'agit d'une question complémentaire sur le thème. Cela signifie-t-il qu'il n'y a plus de support ? Comment c'est organisé ? faudra faire une dissert ou une argumentation pour répondre à la question ? Car si c'est le cas, les matheux ne sont plus avantagés mais mis à égalité et ce serait compréhensible...

Pour l'histoire-géographie et les sciences, c'esr un coup dur... Mais en même temps, c'est légitime...

Par contre, je trouve ça nul que la philo et psycho de l'éducation soient supprimé. C'est quand même des choses à savoir un minimun... Enfin, de toute façon, advienne que pourra ! :bleh:

Désolée pour ce long post...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un article qui provient du café pédagogique :

Histoire-géo et langue au programme des concours de professeurs des écoles

12-05 18:28:57 Les futurs professeurs des écoles devront désormais justifier de connaissances en Histoire-géo, sciences et technologies, et dans une langue vivante pour enseigner, selon un projet d'arrêté réformant les concours de recrutement pour 2006, dont l'AFP s'est procuré copie jeudi.

Une nouvelle option "domaine de la littérature jeunesse" est également instituée à côté des "arts visuels" et de la "musique", pour l'épreuve orale.

Comme il est prévu dans la loi Fillon sur l'Ecole, l'épreuve de langue obligatoire permettra de vérifier les connaissances et compétences des futurs enseignants dans le cadre de l'évaluation européenne de référence.

Quant à Histoire-géographie et sciences et technologies, la nouvelle épreuve est constituée d'un double exercice, avec une matière majeure et un mineur.

Autre nouveauté, les candidats devront désormais apporter la preuve qu'ils peuvent nager 50 mètres et qu'ils sont titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Discutée depuis deux ans, cette réforme du recrutement correspond à la nécessité de "conforter la polyvalence des enseignants du premier degré", a assuré à l'AFP Christian Chevalier, secrétaire national chargé de la formation au Syndicats des enseignants (SE-Unsa).

Elle a cependant été vivement condamnée par la Société des agrégés qui, dans un communiqué, a relevé la "chute libre" de la part des coefficients attribuée à l'épreuve de français et la "disparition" de la grammaire de la définition de l'épreuve de français.

© AFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte n'est pas que pour l'Académie d'Aix-Marseille (le contenu du crpe est national). Il figure sur le site de son IUFM, mais aussi sur celui de Lyon et sur celui du CRDP  d'Aquitaine, au moins (c'est ce que j'ai trouvé à partir de Google). C'est un arrêté ministériel, qui n'est encore ni daté, ni signé : il peut donc théoriquement y avoir encore des modifications, mais elles ne pourront à mon avis être que minimes, les IUFM organisant déjà la rentrée prochaine sur ces nouvelles bases.

C'est marrant parce qu'un IEN d'Aquitaine m'a dit que c'était de l'abus de mettre ces projets en ligne et qu'il n'y avait encore rien de fait.

et les organismes de formation nous font déjà de la pub pour leurs formations adaptées!!!!! <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[et les organismes de formation nous font déjà de la pub pour leurs formations adaptées!!!!! <_<  <_<

ah bon, qui ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...