Roserouge100 Posté(e) 14 mai 2005 Auteur Posté(e) 14 mai 2005 Je te réponds quand-même même si tu as eu beaucoup de bonnes idées . J'ai des GS purs que j'initie depuis depuis le début de l'année à l'écriture cursive et franchement ils assurent mes loulous .Donc j'ai inventé avec eux (assez rapidement) un poème acrostiche avec le mot maman et ils vont l'écrire en cursive sur une belle feuille rosée et mis ds un cadre format 13 X 18. C'est assez rapide et en plus je ne laisse pas tomber l'atelier écriture . Une petite déco sur la feuille (fleurs en feutre brillant), repasser les lettres du mot maman d'une couleur choisie par eux et le tour est joué!! Bon après j'ai des GS purs, faut pas l'oublier!! Voili, c'était mon idée cadeau (souvenir de mon année d'élève de CP à la différence les fleurs séchées ds le cadre: pas mal mais je m'y suis pris trop tard cette année ). Bon courage!! <{POST_SNAPBACK}> je n'ai mes élèves que depuis le 8 février et ils ne sont pas terribles en écriture peut-être que c'est parce-que ce sont les plus jeunes de grande section tu as suivi la méthode DUMONT pour l'écriture ?
genak Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Je te réponds quand-même même si tu as eu beaucoup de bonnes idées . J'ai des GS purs que j'initie depuis depuis le début de l'année à l'écriture cursive et franchement ils assurent mes loulous .Donc j'ai inventé avec eux (assez rapidement) un poème acrostiche avec le mot maman et ils vont l'écrire en cursive sur une belle feuille rosée et mis ds un cadre format 13 X 18. C'est assez rapide et en plus je ne laisse pas tomber l'atelier écriture . Une petite déco sur la feuille (fleurs en feutre brillant), repasser les lettres du mot maman d'une couleur choisie par eux et le tour est joué!! Bon après j'ai des GS purs, faut pas l'oublier!! Voili, c'était mon idée cadeau (souvenir de mon année d'élève de CP à la différence les fleurs séchées ds le cadre: pas mal mais je m'y suis pris trop tard cette année ). Bon courage!! <{POST_SNAPBACK}> je n'ai mes élèves que depuis le 8 février et ils ne sont pas terribles en écriture peut-être que c'est parce-que ce sont les plus jeunes de grande section tu as suivi la méthode DUMONT pour l'écriture ? <{POST_SNAPBACK}> Non, je n'ai pas suivi la méthode DUMONT. Franchement je connaîs pas vraiment!! J'ai fait selon mon feeling. Je me souviens d'une réunion avec l'inspecteur de ma circonscription qui nous a dit : "mais arrêtez avec vos progressions en graphisme (c'est ce que je faisais ), passez tout de suite à l'écriture cursive dès la PS!!". Et là j'ai eu un déclic : j'ai préparé des fiches par lettres : le m, le l... avec 2 lignes de graphisme en haut + la lettre + un mot comprenant cette lettre. Et toutes les semaines, une lettre différente. Entraînement à l'ardoise au préalable pour que je puisse contrôler le sens, évidemment respect du sens de l'écriture très important, tenue du crayon aussi. Et dès que je peux, je les fait écrire : travail sur album, arts plastiques... En fait, je les fait écrire tout le temps !!! Depuis quelques temps, je suis passée au cahier d'écriture en commençant par les lettres rondes. Sur mes 26 élèves, 25 écrivent en cursive et une gde majorité écrivent d'une manière fluide. Je leur ai appris à écrire et ils ne sont pas tous latéralisés ni repérés dans l'espace et ça c'est évidemment un souci mais on y arrive à force d'exercice. Voili!!
sourimimi Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Et dès que je peux, je les fait écrire : travail sur album, arts plastiques... En fait, je les fait écrire tout le temps !!!Depuis quelques temps, je suis passée au cahier d'écriture en commençant par les lettres rondes. Sur mes 26 élèves, 25 écrivent en cursive et une gde majorité écrivent d'une manière fluide. Je leur ai appris à écrire et ils ne sont pas tous latéralisés ni repérés dans l'espace et ça c'est évidemment un souci mais on y arrive à force d'exercice. Voili!! <{POST_SNAPBACK}> Moi, j'appelle ça du stakhanovisme et encore est ce que les travailleurs en question ont droit à des initiatives ? Qu'est ce qu'ils font d'autres ... à part écrire ? MCD
Roserouge100 Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 bon, et bien ces élèves arivent à écrire moi en principe je faisias du graphisme le premier trimestre, sur feuilles, avec le corps et tout, puis, à partir de février : graphisme, lettres en gros, puis en petit avec des mots...
genak Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Et dès que je peux, je les fait écrire : travail sur album, arts plastiques... En fait, je les fait écrire tout le temps !!!Depuis quelques temps, je suis passée au cahier d'écriture en commençant par les lettres rondes. Sur mes 26 élèves, 25 écrivent en cursive et une gde majorité écrivent d'une manière fluide. Je leur ai appris à écrire et ils ne sont pas tous latéralisés ni repérés dans l'espace et ça c'est évidemment un souci mais on y arrive à force d'exercice. Voili!! <{POST_SNAPBACK}> Moi, j'appelle ça du stakhanovisme et encore est ce que les travailleurs en question ont droit à des initiatives ? Qu'est ce qu'ils font d'autres ... à part écrire ? MCD <{POST_SNAPBACK}> Du stakhanovisme!!! Ah bon, mais oui c'est vrai tu as tout à fait raison!! Mes élèves ont intérêt à faire du rendement, sinon ça barde!! euh, rendement de quoi au fait??? La seule chose, c'est que oui, je les motive, oui ils veulent se surpasser!! Enfin, voyons, je ne vois où est le problème de les faire écrire très souvent (c'est même une des demandes de mes collègues de CP!!), quotidiennement : ils écrivent la date tous les jours en attaché. D'eux même en temps libre, ils écrivent et sont fièrs de me montrer leur travail (oh les coquins, ils prennent des initiatives!!!) . Je fais quoi d'autres : je travaille sur des albums que j'adore : capital-mots, discrimination visuelle, repérage temps... mais aussi repérage ds l'espace, quantités et nombres, découverte du monde (Afrique et autres continents, système solaire et ses planètes...), chants (Ecoles chantantes), arts plastiques...plein de choses; car dans une journée de GS, on peut en faire des choses!! Entendre ce genre de remarques qd on fait son métier avec une passion débordante... Roserouge100 : je trouve ça bien d'être passé à de l'écriture pure. Tu vas voir tes élèves font vite progresser!!
sourimimi Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Du stakhanovisme!!! Ah bon, mais oui c'est vrai tu as tout à fait raison!! Mes élèves ont intérêt à faire du rendement, sinon ça barde!! euh, rendement de quoi au fait??? La seule chose, c'est que oui, je les motive, oui ils veulent se surpasser!! Enfin, voyons, je ne vois où est le problème de les faire écrire très souvent (c'est même une des demandes de mes collègues de CP!!), quotidiennement : ils écrivent la date tous les jours en attaché. D'eux même en temps libre, ils écrivent et sont fièrs de me montrer leur travail (oh les coquins, ils prennent des initiatives!!!) . Je fais quoi d'autres : je travaille sur des albums que j'adore : capital-mots, discrimination visuelle, repérage temps... mais aussi repérage ds l'espace, quantités et nombres, découverte du monde (Afrique et autres continents, système solaire et ses planètes...), chants (Ecoles chantantes), arts plastiques...plein de choses; car dans une journée de GS, on peut en faire des choses!! Entendre ce genre de remarques qd on fait son métier avec une passion débordante... Roserouge100 : je trouve ça bien d'être passé à de l'écriture pure. Tu vas voir tes élèves font vite progresser!! <{POST_SNAPBACK}> Avec mes excuses... j'aurai du vérifier... j'ai interverti deux sujets et j'ai cru à ce moment que tu avais des PS Mon sang n'a fait qu'un tour ! J'aurais du regarder ta signature MCD
genak Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Avec mes excuses... j'aurai du vérifier... j'ai interverti deux sujets et j'ai cru à ce moment que tu avais des PS Mon sang n'a fai qu'un tour ! J'aurais du regarder ta signature MCD <{POST_SNAPBACK}> Pas de problème!!
calinours Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je relance ce sujet....d'autres idées ? :P C'est encore un peu tôt, mais ça fleurira...
pepite100 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 J'ai beaucoup aimé l'idée du petit déjeuner au lit sur la première page. A voir donc !
poyette Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Moi, j'ai acheté des petits plateaux décorés avec des fruits (1 euro pour 4)(citron, pomme ou fraises) et des cruches en verre transparent. Je vais demander aux enfants de décorer la cruche avec de la peinture vitrail suivant le plateau qu'ils auront choisi (pour assortir) LOLO
laurymado Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 J'aime beaucoup l'idée du cadre et de la photo de l'enfant. Bien sur il faut trouver des cadres a certaines dimensions pour que eux puissent créer le leur selon le modele. Est il possible de demander aux parents une photo de leur enfant? le problème est qu'il s'agit souvent de photo d'identité donc très petite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant