Aller au contenu

la religion à l'école.....


lisy

Messages recommandés

Je crois aussi que ça dépend beaucoup du public auquel nous nous adressons et au paysage confessionnel qu'il nous offre. Il est parfois difficile d'oublier des périodes comme celle de l'Aïd quand vous avez plus de la moitié de la classe de confession musulmane et on est parfois amené à en parler au vu des questions des élèves.

Sans en faire un cours ou prendre un volume horaire peut-être qu'en parler de temps en temps dans le cadre du débat hebdomadaire par exemple, peut être pas mal dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    17

  • --anonyme--

    15

  • Anwamanë

    10

  • calinours

    10

(...) l'heure de religion en Alsace c'est forcément la religion catholique qui est enseignée ?

catholique ou protestante

le judaisme fait egalement partie du Concordat, meme s'il est vrai qu'il est tres rarement propose dans le public, simple precision pour la question de Marie-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est enseigner le fait religieux, et non la religion

ex: il ne sagit pas d'expliquer les 5 piliers de la foi musulmane, d'expliquer la vie de Jésus ou d'Abraham

Moi je vois plutot ça comme une étude des monuments religieux, voire une comparaison; lorsqu'on étudie une oeuvre d'art il ne s'agirait pas d'occulter les références au religieux mais au contraire de les expliquer; expliquer l'origine des fêtes religieuses lorsqu'on les rencontre sur notre calendrier

Les programmes d'histoire, de littérature, d'arts me semblent ainsi recouvrir cette notion d'enseignement du fait religieux

Je verrais plus ça dans la comparaison entre les différentes religions (ex: la naissance chez les juifs, les cathos, etc...) que dans l'explication théologique: "aujourd'hui on va étudier la religion musulmane"

Je vois ça plutôt comme une ouverture à l'autre, un éveil de la curiosité que comme un enseignement structuré et méthodique des religions, l'une après l'autre

N'oublions pas que nous sommes enseignants dans une école laïque, notre enseignement doit donc rester laïque et ne pas pouvoir être accusé d'être le fait de religieux, aussi tolérants soit-il

(ex: ne pas dire "le prophète" mais mahomet, rappler sans cesse que "pour les juifs, ...)

C'est comme ça que je vois les choses

Qu'en pensez-vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MadMarc :  le judaisme fait egalement partie du Concordat, meme s'il est vrai qu'il est tres rarement propose dans le public, simple precision pour la question de Marie-Claire

Exact ;):)

Réglisse : Je crois aussi que ça dépend beaucoup du public auquel nous nous adressons et au paysage confessionnel qu'il nous offre. Il est parfois difficile d'oublier des périodes comme celle de l'Aïd quand vous avez plus de la moitié de la classe de confession musulmane et on est parfois amené à en parler au vu des questions des élèves (..)

C'est faisable en GS (alors très certainement dans les autres cycles), on suit le calendrier de près : Saint-Nicolas, Noël, Aïd-el-Fitr, Aïd-el-Kébir,... Autant d'occasions d'aborder le fait religieux parce que nos élèves, a fortiori dans une classe métissée, ne fêtent pas la même chose au même moment (ces différences sont des richesses culturelles).

Ca me rassure de savoir que St Nicolas remplit aussi les souliers d'Ahmed :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Guyane aussi ils ont un statut à part. ;)

Calinours,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Ici en Guadeloupe il y a deux grandes religions : les chrétiens et les indous.

En classe ça se passe super bien...d'une simplicité étonnante...

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas que ce soit enseigné en tant que tel "la religion" mais plus profiter de maintes occasions de la vie de tous les jours pour expliquer...

Je me rappelerai toujours quand mon fils m'a expliqué pourquoi sa copine avait "colorié" ses mains ;)

Pour s'entendre avec les gens il faut les comprendre, et pour comprendre il faut les connaitre...

pour certains la religion tient du domaine privé...je suis assez d'accord, cependant tous les parents n'ont pas une ouverture d'esprit suffisamment large pour expliquer à leurs enfants une religion qui n'est pas la leur... ;)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, ayant travaillé en zep cette année, j'ai été surprise de constater à quel point j'ai dû parler de religions!

la plupart des élèves étaient de culture musulmane plus ou moins pratiquante. quand je dis plus ou moins, certains étaient assez ouverts aux croyances des autres alors que d'autres....

par exemple, le genre de remarque que j'ai dû gérer ou modérer : "tu manges du cochon, alors tu vas brûler en enfer!"; "de toute façon Allah va te tuer, te punir et te brûler en enfer"; "je déteste jésus parce qu'il est méchant" (aucune connaissance de la religion chrétienne) "de toute façon tout ce que je fais maintenant, j'ai le droit de le faire. ça compte que quand on est adulte pour pouvoir aller au paradis (musulman)" : là l'enfant en l'occurence soutenait que tous ses actes enfant étaient de droit (taper, insulter et pire...). dans un autre genre : "c'est Dieu qui décide qu'il fait très mauvais aujourd'hui; et il décide aussi du temps et de ce que chacun fait..."

quelques exemples qui vous laisseront je pense <_< songeurs...

en tout cas, je vous promets qu'à chaque fois que j'ai entendu un propos dans ce genre là (surtout ceux avec des conséquences...), je me suis sentie -vraiment- dans l'obligation de clarifier :

la tolérance (chacun a le droit de croire en quelqu'un qu'il s'appelle Allah, Bouddah, Jésus etcetc. ET CE même si perso on n'aime pas);

le respect (il est hors de question que je laisse dire un élève qu'un autre brûlera en enfer parce qu'il n'a pas la même culture!!! :ninja: );

hors de question aussi de laisser dire qu'étant enfant on peut faire toutes les choses qu'on veut sans aucune conséquence!

de plus, je leur ai aussi expliqué la différence entre croyances religieuses (dieu ou allah a fait le monde, décide du temps etc) et le fait scientifique (climat, température, pluie, création de la terre...)

enfin, j'ai pris un grand soin aussi non seulement de répondre à toutes leurs interrogations (certains étaient véritablement fermés voire extrèmes...) même quand ils m'ont demandée de "quelle religion j'étais", pourquoi certains étaient athées, l'aîd, noël, la Hanoukkiah, le bouddhisme. comparer les musulmans qui ne mangent pas de cochon à l'Inde où la vache est sacrée, le poisson le vendredi... on a expliqué globalement aussi certaines particularités des grandes religions monothéistes ou polythéistes (forcément on avait vu les indiens et ils croyaient en la nature et aux esprit...)

mais aussi il y a plein d'évènement à lier à l'histoire : la frise chronologique (pourquoi le "0" et la naissance de Jésus ?) le rôle de l'Islam; certains massacres au nom de la religion; pourquoi les fêtes sont différentes; les calendriers.

j'en passe et des meilleurs, mais sincèrement - et pourtant j'avais des élèves de clis - je n'aurais jamais imaginé qu'il faille autant en parler et pour tant de domaines ! et c'est quand même dur de se dire que certains sont très extrèmes dans leurs pensées (ah la vertu de la philo et de la réflexion!! :D;) ) le pire c'est que dans toutes les explications qu'on peut donner, il faut toujours bien se renseigner avant (je ne connais pas toutes les cultures... :huh: , je n'ai pas fait d'études en religions du monde :D ) et toujours veiller à ne pas heurter les familles.

toutes ces lignes pour vous dire que même si parfois ce n'est pas évident de parler de faits religieux (car aucunement il faut "prêcher pour sa paroisse" comme on dit, je pense vraiment que ça remet pas mal les idées en place et je me suis aperçue que c'était une richesse incroyable que de montrer aux enfants que c'est dans la différence qu'on apprend le mieux!!! :D:D et d'autant plus étant élèves de clis donc forcément tous différents. ;)

mais que c'est épuisant tant de connaissances ! et de fausses idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les mêmes expériences que romy avec certains de mes élèves de grande section ("c'est le dieu qui fait le vent...") moi qui suit plutôt un disciple de Charpak :cry: ... Ne nous affolons pas, quand on nous dira ce qu'il faut enseigner "la religion" ou "le fait religieux" puis où et enfin par qui...

Un lien intéressant (paru dans Sciences et Vie) sur le sujet (à lire "quand le croire se mêle au savoir" et "le paradoxe du beurre et de l'argent du beurre" ;) )

http://www.laicite-republique.org/documents/faitreligieux/sv.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Guyane aussi ils ont un statut à part. ;)

A bientôt

Eh oui, il me semble que le conseil général de Guyane rémunère les prêtes ! (vive la tradition et l'histoire, Laïcité où êtes-vous ?).

latortue :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

latortue,

C'est tout à fait ça.

:D +-->

CITATION(moi dans un autre post concernant la laïcité :D )
Concernant la Guyane comme l’Alsace-Moselle, elle échappe aussi à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, mais dans ce département d’outre-mer, c’est le conseil général et non l’Etat qui verse les salaires des ministres du culte catholique. En outre, en Alsace-Moselle, les bénéficiaires de ce traitement relèvent de plusieurs cultes (catholique, protestants, israélite). En Guyane, seul le clergé catholique est rémunéré sur le budget départemental.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les mêmes expériences que romy avec certains de mes élèves de grande section ("c'est le dieu qui fait le vent...") moi qui suit plutôt un disciple de Charpak  :cry: ... Ne nous affolons pas, quand on nous dira ce qu'il faut enseigner "la religion" ou "le fait religieux" puis où et enfin par qui...

Un lien intéressant (paru dans Sciences et Vie) sur le sujet (à lire "quand le croire se mêle au savoir"  et "le paradoxe du beurre et de l'argent du beurre"  ;) )

http://www.laicite-republique.org/documents/faitreligieux/sv.htm

(mode digression)

calinours,

Je suis en train de lire "devenez sorciers, devenez savants".

Ce livre est un régal. :wub: ( à lire évidemment comme tout livre : avec du recul ;) )

Je le conseille vraiment à tout le monde !

"... il est important qu’il sache [l’enfant] comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d’apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d’éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu’on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par cœur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut... de l’enfant à l’énarque."

(Georges Charpak /  / article du "Monde des Religions" / Juillet-Août 2004)

"Si les religions n’arrivent pas à un certain œcuménisme et défendent leur Vérité comme absolue, alors le monde est promis à une guerre éternelle. Si elles pensent au contraire que chacune possède des valeurs à conserver, alors qu’elles s’en tiennent à elles, à celles qui leur sont communes et représentent un héritage de l’humanité."

(Georges Charpak  / article du "Monde des Religions" / Juillet-Août 2004)

:wub::blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable de la Guadeloupe : Je suis en train de lire "devenez sorciers, devenez savants".

Ce livre est un régal.  :wub: ( à lire évidemment comme tout livre : avec du recul  ;) )

Je le conseille vraiment à tout le monde !

Excellente référence Affable comme d'hab... (la suite s'appelle "Soyez savants devenez prophètes" toujours chez O Jacob) ;):D

Et ça ne plaira pas davantage à Mme Teyssier... :P G Charpak a sa photo dans ma classe (un article de presse), quand Mokhtar (en MS) me disait que "c'est le dieu qui fait le vent", je lui ai montré le physicien en disant que celui-là pensait autrement et nous avons mis la main à la pâte (Mok en fut ravi)... Je pense que certaines de ses conceptions ont évolué mais son père dit toujours "inchallah"... :)

:D +-->

CITATION( Affable de la Guadeloupe :D )
(mode digression)
et on reste dans le sujet ;) s'il vous plaît !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!

alors, je trouve cette discussion super intéressante et j'avoue que je suis embêtée à ce sujet parce que bien qu'étant baptisée, j'ai eu un papa qui, dixit "ne croyait pas à ces débilités" et qui donc ne nous a pas du tout mais du tout poussé ou amené à en savoir un peu plus...bref, je suis donc complètement nulle mais nulle en matière de "fait religieux", or je suis affectée dans une école en REP où j'ai fait un stage en PE2. je sais donc que les questions de religions y sont assez importantes car grand brassage de populations et de cultures et j'aimerais être capable de répondre aux enfant sans les induire en erreur ou répondre à leurs fausses idées également...Donc si j'ai bien compris Charpak est la..."bible" ;) à ce sujet mais quoi d'autre???qu'est ce qui peut me permettre d'avoir la culture nécessaire tout en restant dans le fait religieux!!

merci de votre aide!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...