Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée, je reviens...

Dans ma quête d'interrogation sur la laïcité ( merci Paxfra au passage ;) ) je suis tombée sur cela ...

les lundis de Pentecôte et de Pâques ayant en fait une origine laïque

source

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci encore...

Désolée on ne met pas facilement le feu à un vase plein d'eau :P

( l'autodérision c'est bon pour la santé ;) )

• Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

17

• --anonyme--

15

• Anwamanë

10

• calinours

10

Posté(e)

La majorité des fêtes religieuses sont des fêtes païennes à l'origine...

La laïcité, c'est la neutralité de l'Etat et le droit pour les acteurs de la société civile d'adhérer à la religion de leur choix.

L'enseignant, dans sa classe, est-il (ou peut-il) être neutre lorsqu'il enseigne le fait religieux ?

Je pense que le problème est dans la formation et la capacité des maîtres à transmettre des connaissances religieuses qui n'appartiennent pas à leur histoire : un instit musulman devra connaître la religion catholique et vice-versa...

Les enfants vivent des choses, entendent des mots à la maison, ont déjà une expérience religieuse (mariage, baptême...), il ne faut pas se leurrer, de la religion, il y en a de partout ! ça fait partie de notre histoire ! le rôle de l'enseignant est ici justement d'éviter que l'on tombe dans la religiosité, en expliquant les richesses et les différences de chacun ...

Posté(e)

bon et si on se rend compte que toutes les fêtes cathos ont une origine païenne, qu'est ce qu'on fait?

A mes yeux, faut pas pousser, Noël, bon, si on veut, façon de fêter la fin de l'année civile, bon Hé ho, on va quand même pas fêter PAques, le Carême, chépakoi et chépakoi;.. ou alors OK mais aussi.. le lundi de pentecôte !!! et l'Aïd (les deux même), et d'autres fêtes d'autres religions dont je connais pas les noms.

bon je sais pas; ça me paraît un peu gros tout ça, les rites des fêtes c'est à la maison, terminé. Et ceux et celles qui croient en rien ouen autre chose que les cloches, on en fait quoi?

(c'est tôt le matin, je suis pas très limpide)

Posté(e)
La majorité des fêtes religieuses sont des fêtes païennes à l'origine...

La laïcité, c'est la neutralité de l'Etat et le droit pour les acteurs de la société civile d'adhérer à la religion de leur choix.

L'enseignant, dans sa classe, est-il (ou peut-il) être neutre lorsqu'il enseigne le fait religieux ?

Je pense que le problème est dans la formation et la capacité des maîtres à transmettre des connaissances religieuses qui n'appartiennent pas à leur histoire : un instit musulman devra connaître la religion catholique et vice-versa...

Les enfants vivent des choses, entendent des mots à la maison, ont déjà une expérience religieuse (mariage, baptême...), il ne faut pas se leurrer, de la religion, il y en a de partout ! ça fait partie de notre histoire ! le rôle de l'enseignant est ici justement d'éviter que l'on tombe dans la religiosité, en expliquant les richesses et les différences de chacun ...

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais c'est comme ça que la laïcité se fait rouler dans la farine... Que font nos politiques pour intervenir ?

j'explique :

Dans des manuels de 6è, les informations concernant la bible sont écrites à l'INDICATF et non au conditionnel " Jésus a marché sur l'eau " !!! C'est pire que le cathoch d'antan. Un scandale organisé de toute pièce, notre ministre en est la preuve vivante avec ses interventions.

J'estime qu'il y a là objet à la désobéissance. Mais évidemment lorsque les syndicats eux mêmes se situent dans une laïcité molle, et qu'un responsable défend même le ministre en l'excusant, je trouve ça lamentable.

Pour ma part, je désobéis.

Posté(e)

Anecdote pour vous faire bondir ;) Moi j'en suis toujours pas redescendue!!!!!

L'an dernier, l'école fète le dernier jour de classe avant noël avec gâteaux, petits spectacles et..........crèche vivante!!!! Une fillette de ma classe faisait Marie, un garçon de CM faisait Joseph et une maman avait "prété" son bébé de 1 mois pour faire le petit Jésus :o !!!et bien sur tout cela durant le temps scolaire et dans la cour de récréation!!!

Tout le monde a trouvé ça "trèèèèèèèèèèèsssssssssssss zzzzzzzzoooooooolllli!!!"

Je tiens à préciser que je suis dans une école publique!

PS : je tiens aussi à préciser que j'étais en congé maternité à ce moment là, mais j'ai déjà donner mon avis pour cette année que c'est tout simplement "UNE HONTE!" :angry:

Posté(e)
Désolée, je reviens...

Dans ma quête d'interrogation sur la laïcité ( merci Paxfra au passage  ;) ) je suis tombée sur cela ...

source

Merci encore...

Affable : le lien que tu donnes parle certes de laicité, mais quid de la pentecôte et de pâques? pas comprendu ...

Posté(e)
bon et si on se rend compte que toutes les fêtes cathos ont une origine païenne, qu'est ce qu'on fait?

A mes yeux, faut pas pousser, Noël, bon, si on veut, façon de fêter la fin de l'année civile, bon Hé ho, on va quand même pas fêter PAques, le Carême, chépakoi et chépakoi;.. ou alors OK mais aussi.. le lundi de pentecôte !!!  et l'Aïd (les deux même), et d'autres fêtes d'autres religions dont je connais pas les noms.

bon je sais pas; ça me paraît un peu gros tout ça, les rites des fêtes c'est à la maison, terminé. Et ceux et celles qui croient en rien ouen autre chose que les cloches, on en fait quoi?

(c'est tôt le matin, je suis pas très limpide)

Sur un autre forum que quelques unes ici connaissent, quelq'un avait proposé de ne fêter que Saint Emilion, Saint Estèphe et d'autres saints du même tonneau (l'abus d'alcoool est dangereux etc... blabla .. avec modèration), et de refaire sortir Bacchus au moment du carnaval

Bon, je sors : c'est un sujet sérieux, mais j'ai été sérieuse depuis plusieurs pages, alors, je me défoule...

Posté(e)
Anecdote pour vous faire bondir ;)  Moi j'en suis toujours pas redescendue!!!!!

L'an dernier, l'école fète le dernier jour de classe avant noël avec gâteaux, petits spectacles et..........crèche vivante!!!! Une fillette de ma classe faisait Marie, un garçon de CM faisait Joseph et une maman avait "prété" son bébé de 1 mois pour faire le petit Jésus  :o !!!et bien sur tout cela durant le temps scolaire et dans la cour de récréation!!!

PS : je tiens aussi à préciser que j'étais en congé maternité à ce moment là, mais j'ai déjà donner mon avis pour cette année que c'est tout simplement "UNE HONTE!"  :angry:

Alors là, je dis chapeau !!

Bah oui, quoi, comme dit paxfra : laïcité molle...

On va nous dire que c'est culturel, pareil que si on se déguise en Jupiter, en Diane chasseresse ou en Athéna : c'est de la mythologie...

Ventrebleu, mordiou et sacrebleu (faut que je fasse gaffe quand même, je ne suis plus laïque là).

Par Saturne, Mercure et Toutatis !

Posté(e)
Désolée, je reviens...

Dans ma quête d'interrogation sur la laïcité ( merci Paxfra au passage  ;) ) je suis tombée sur cela ...

source

Merci encore...

Affable : le lien que tu donnes parle certes de laicité, mais quid de la pentecôte et de pâques? pas comprendu ...

Si si tout en bas dans le dernier paragraphe, y a la phrase que je cite.. ;)

Posté(e)
Anecdote pour vous faire bondir ;) Moi j'en suis toujours pas redescendue!!!!!

L'an dernier, l'école fète le dernier jour de classe avant noël avec gâteaux, petits spectacles et..........crèche vivante!!!! Une fillette de ma classe faisait Marie, un garçon de CM faisait Joseph et une maman avait "prété" son bébé de 1 mois pour faire le petit Jésus :o !!!et bien sur tout cela durant le temps scolaire et dans la cour de récréation!!!

PS : je tiens aussi à préciser que j'étais en congé maternité à ce moment là, mais j'ai déjà donner mon avis pour cette année que c'est tout simplement "UNE HONTE!" :angry:

J'ose même pas te raconter le CE d'hier matin, 3h30 de délire total.

Paxfra, Yseul, Miss...je sais pas dans quel état vous seriez ressortis :cry:

J'en tremble encore de ce CE :ninja: et pourtant à côté de vous je suis un doux agneau... :P

Posté(e)

Ah, oui, la phrase : je pensais que l'explication s'y trouvait...

peut être que cela veut dire que rien dans le calendrier lithurgique ne correspond à ces lundis..., mais qu'il sont été placés là suite à des accords du même style que ne pas travailler le samedi ?...

Posté(e)
Dans des manuels de 6è, les informations concernant la bible sont écrites à l'INDICATF et non au conditionnel " Jésus a marché sur l'eau " !!! C'est pire que le cathoch d'antan. Un scandale organisé de toute pièce, notre ministre en est la preuve vivante avec ses interventions.

J'estime qu'il y a là objet à la désobéissance. Mais évidemment lorsque les syndicats eux mêmes se situent dans une laïcité molle, et qu'un responsable défend même le ministre en l'excusant, je trouve ça lamentable.

Pour ma part, je désobéis.

Un Etat peut-il être neutre ?

C'est juste une question à laquelle je réfléchis...

Ci-joint, un document pour faire bondir tout le monde :ninja::D

vendredi_21_octobre_2005_1_.doc