Jump to content
amj

Témoignage de l'oral

Recommended Posts

tiotiote

et oui surtout qd le jury te demande comment mettre en place cet apprentissage dans le projet d'école...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sarahbel
bonjour!

je suis passée hier amidi : sujet sur le sens des apprentissages, motivation

ca avait l'air simple au debut mais quand on lit les textes (pourtant faciles) mais je n'ai pas trouvé grand chose à dire :cry:

le jury sympa (4) mais ils se ragardaient souvent en souriant une fois que j'avais repondu (et la tu cogites: j'ai dit une betise, c'est pas la bonne reponse??? :o ) et il y avait bcp de blanc entre les questions, bouh c'etait long!

je ne sais vraiment pas quoi penser

j'ai eu des questions sur la démarche scientifique(parce que j'en avais parlé)

sur la loi d'orientation 2005 (les grandes lignes, aie ! j'ai oublié le statut des eleves en situation de handicap, grosse lacune :cry: )

sur le ppre (que je n'avais pas cité, c'est le jury qui m'a mené dessus) et que j'explique la difference avec le ppap, j'ai eu bcp de mal à dire ce qu'ils voulaient entendre...

j'ai vraiment eu l'impression de tourner en rond pendant 10min (voir plus car je n'ai pas tenu tres longtemps sur l'exposé :cry: ), je répétais pleinde fois la meme chose...

bilan tres negatif donc mais je ne me suis pas démontée pour autant pour la deuxième partie de l'op en LJ...ca ne rattrapera sans doute rien quand meme <_<

bon courage à ceux qui passent bientot! :wub:

le ppre ne remplace pas le ppap ? Me trompe-je ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra

Si il le remplace avec la loi d'orientation de 2005.

Ca y est c'est fait pour moi l'entretien et la litterature.

Le sujet d'entretien: l'estime de soi et des autres. Deux textes très long (35 minutes de lecture).

Je sais pas comment ça s'est passé ils m'ont pressé comme un citron. Je ne me rappelle plus de toutes les questions mais en voila quelques unes:

- Pensez-vous que le redoublement est positifs?

- Quels sont les statistiques?

- Pensez-vous qu'il ne faut pas faire redoubler les élèves?

- Un élève de cp peut-il comprendre les bienfaits d'un redoublement?

- Mettre un élève dans un enseignement spécialisé n'est-ce pas lui donner une mauvaise image de lui?

- Combien d'enfants statistiquement sortent de la cliss pour etre réadaptés dans une école normale?

- Ou sont les cliss?

- Comment feriez-vous pour renforcer positivement un élève?

- Si un élève n'arrive pas à faire un exercice alors qu'il en a les capacités que faites vous?

- Faut-il sortir les mauvais élèves très tot du systeme scolaire normal?

- Est ce que la pédagogie différenciée peut- être facilement réalisée dans une classe diverse?

- Quels sont dans les programmes et dans les documents d'applications les choses qui permettent la mise en place d'une pédagogie différencié?

- N'est-ce pas traumatisant pour un élève de ce1 de revenir lire avec des élèves de cp à cause de sa difficulté de lecture?

- Quel est le rôle de l'enseignant? De donner de la confiance ou de l'amour à un élève?

- Quel est le rôle de l'oral dans l'estime de soi?

Voila il y en a eu des autres mais je ne m'en souviens plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Volkane

Et bien !!! Quel courage !!

Ils t'ont pressé, mais pressé ! ;)

Ils demandent des statistiques ??? Ils pensent avoir à faire à un ordinateur ou à un être humain ?!

Rassurez-moi, on peut nous poser des questions sur les statistiques ??? :ninja:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sasa57

eh bien, ils ne t'ont pas épargné, tant de questions! Merci de partager ton expérience.

Dans l'ensemble as-tu su répondre? Parce que es statistiques :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ichibala_61

Boudi t'as été gâtée toi !

Alors les questions sur les stats, merci !

Et sur la péda différenciée dans les programmes, t'as dit quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils me posent des questions sur les statistiques, j'ai dit que d'après ce que j'avais lu pour le redoublement ça n'avait pas l'air concluant et que pour les cliss les enfants revenant dans le systeme scolaire normal étaient peu nombreux. En faite ce qu'il voulait m'entendre dire comme erreur c'est que les élèves en difficulté ne peuvent pas s'en sortir. Donc je lui ai dit qu'il fallait croire en l'enfant qu'il peut évoluer.

En même temps je ne sais pas si c'est la réponse qu'il attendait. Il a fait la tête tout le long, j'ai eu vraiment l'impression de l'enuyer. Enfin en même temps non puisque c'est lui qui m'a préssurisé comme ça.

Et je pense que oui ils peuvent te poser des questions sur les stats, ils ont tout de permis.

Je dois avouer que pour les programmes j'en sais strictement rien. Je lui ai proposé les avs, les aseh et les maîtres E mais il m'a repondu: "non dans les programmes de 2002". Alors j'ai fini par dire: désolée je ne vois pas, il y en a surement mais je ne vois pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra

Et oui dans l'ensemble j'ai repondu à tout mais est-ce que j'ai repondu dans le sens qu'il voulait... je ne sais pas. Le jury était composé de 4 glaçons enfin une, un peu moins que les autres mais bon c'était pas la fête non plus.

Si vous voulez je pourrais mettre mes reponses si ça peut vous aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ichibala_61
Et oui dans l'ensemble j'ai repondu à tout mais est-ce que j'ai repondu dans le sens qu'il voulait... je ne sais pas. Le jury était composé de 4 glaçons enfin une, un peu moins que les autres mais bon c'était pas la fête non plus.

Si vous voulez je pourrais mettre mes reponses si ça peut vous aider.

Oui merci si tu asle temps....

Share this post


Link to post
Share on other sites
tiotiote

ouh là là ils ne t'ont pas gaté... Aller demander des statistiques il est ou l'intérêt?

Dis moi tu l'as passé ou ton oral?

bon courage pour la suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra

- Pensez-vous que le redoublement est positifs?

Je pense que tout dépend des élèves. Il peut être bénéfique pour certains et pour d'autres très negatif. Le redoublement peut-être vécu comme un echec et donc l'élève aura une mauvaise estime de soi.

Le redoublement peut-être expliqué aux élèves afin qu'il soit mieux accepté.

- Pensez-vous qu'il ne faut pas faire redoubler les élèves?

Je pense qu'on ne peut pas laisser un élève en echec continuer indefiniment sa scolarité. Par exemple un élève qui ne sait pas du tout lire à la fin de ce1 ne pourra pas suivre au ce2.

- Un élève de cp peut-il comprendre les bienfaits d'un redoublement?

Je ne crois pas. Un élève de cp n'a quelque fois même pas conscience d'être en difficulté.

- Si on prend par exemple deux élèves de même niveau, l'un d'entre eux redouble et l'autre non; lequel progressera le plus? (la bonne question :P)

Tout dépend des élèves.

- Qu'est-ce qui pourrait faire qu'un élève qui n'a pas redoublé s'en sorte mieux que l'autre?

La vision qu'il a de lui. Le reste des élèves de la classe peuvent le tirer vers le haut.

- Mettre un élève dans un enseignement spécialisé n'est-ce pas lui donner une mauvaise image de lui?

Je pense que tout dépend des élèves cela peut changer d'un individu à un autre.

- Ou sont les cliss?

Dans les écoles afin que les élèves présents dans celle-ci puisse réintroduire une scolarité normale.

- Comment envoie t'on un élève en cliss? (je l'avais oublié celle là)

Après que l'enseigant ait constaté les difficultés d'un élève, il consulte le réseau et après avis du maitre E, G et du psychologue scolaire l'orientation peut-être envisagée. Les parents ont toujours le choix de refuser l'orientation?

( Je ne suis pas sur que ça soit ça).

- Comment feriez-vous pour renforcer positivement un élève? - Si un élève n'arrive pas à faire un exercice alors qu'il en a les capacités que faites vous?

Je l'encouragerais dans son travail et je lui dirais si je sais qu'il peut le faire qu'il en est capable. S'il n'y arrive pas je cadrais un peu plus l'activité avec pour but que plus tard il fasse le travail seul.

- Est-ce qu'il suffit de dire à un enfant qu'il peut y arriver pour qu'il y arrive? (j'avais oublié celle là aussi)

Je pense que pour certain cela peut-être suffisant, ils manquent tout simplement de confiance en eux. Pour d'autres bien entendu cela ne suffira pas il faudra donc les guider.

- Faut-il sortir les mauvais élèves très tot du systeme scolaire normal?

Je ne pense pas, il faut toujours croire au progrés des enfants quand ils sont jeunes. Certains en grande difficulté se débloquent au cours de l'année.

- Un enfant déficient ou en difficulté est-ce la même chose pour vous? (celle là aussi^^)

Pour moi non un enfant peut connaitre une difficulté temporaire et après la depasser. Par exemple une petite fille que je suis en tant qu'avs était en grande difficulté scolaire (sur un cp elle n'avait appris qu'à lire:"a" et l'a donc redoublé) avec une aide du sessad hors de l'ecole et de mon soutien en classe desormais elle est entrée dans la lecture et a fait des progrès enormes. Cette petite fille a failli être orientée en cliss parce qu'on la pensait limitée. Aujourd'hui on s'aperçoit qu'elle est loin d'être defficiente et qu'elle contient en elle de multiples richesses.

- Est ce que la pédagogie différenciée peut- être facilement réalisée dans une classe diverse?

Si la classe est constituée de nombreuses élèves en difficulté je pense que c'est très difficile mais il faut essayer. Si la classe ne contient que quelques élèves en décalage il faut faire du particulier en ayant pour but que les élèves puissent se hisser au niveau des autres.

- N'est-ce pas traumatisant pour un élève de ce1 de revenir lire avec des élèves de cp à cause de sa difficulté de lecture?

Bien sur que ça l'est une petite fille qui est au ce1 dans une école où je suis après discussion entre instit est mise dans les heures de lecture au cp car son niveau est très bas. Les premiers jours où elle est venue elle n'était pas joyeuse et trainée des pieds. Aujourd'hui ça va mieux, je pense qu'elle trouve plus sa place en cp pour la lecture qu'en ce1 car elle n'est plus laissée de coté.

- Quel est le rôle de l'enseignant? De donner de la confiance ou de l'amour à un élève?

C'est une relation de confiance.

- Quel est le rôle de l'oral dans l'estime de soi?

L'oral permet de communiquer avec les autres et de se situer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra

Je l'ai passé à Amiens.

Merci et bon courage à vous tous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ichibala_61

Merci beaucoup à toi et bon courage pou la suite ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie30
:wub: Je suis passée sur l'académie de montpellier: le thème "le métier de professeur des écoles"; Le jury était très sympa et pas très pointilleux. Par contre, ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur mon thème. Est-ce bon signe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou69
:wub: Je suis passée sur l'académie de montpellier: le thème "le métier de professeur des écoles"; Le jury était très sympa et pas très pointilleux. Par contre, ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur mon thème. Est-ce bon signe?

ben soit t'as tout dit et c'est bon signe, soit ils avaient envie de te tester sur autre chose et c'est pas mauvais signe. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
valentin

Je suis passé cet aprem...

Un texte de 4 pages. Thème : l'estime de soi !!!!

Quand j'ai vu le thème j'ai été circonspect! Je me suis tenu au texte, en plaçant quelques amorces sur les interactions sociales (tutorat, conflit socioco...) mais le jury n'a mordu à aucun de mes hameçons!

Durant les 15min le jury est resté sur le texte, élargissant à une discussion, qu'est ce que je ferais pour voir si un élève de maternelle à des pb,...

Pour être honnete, mes révisions ou plutot mes connaissances en psycho, socio ou philo, ont été inutiles pffff. Seule l'expé des stages est un peu entrée en compte mais c'était bizarre.

Le jury plutot sympa mais impossible de savoir si j'ai réussi ou foiré car qd je butais sur certaines questions, ils reformulaient voire m'orientaient vers la réponse pfff.

Bizarre, bizarre mais bon quel soulagement!

Share this post


Link to post
Share on other sites
dream's horse

Bonjour à tous,

C'est ma première participation!! :blush: Donc je vais répondre à une q° donc je connais la réponse car j'ai révisé ce matin:

[b] Comment envoie t'on un élève en cliss?

Lorsque le RASED ou le PPRE ne suffit pas, on fait intervenir une CCPE ( commission de circonscription pré élementaire et élémentaire avec accord parent )qui réunit enseignants, IEN, 2 membres de la DDASS, directeur, secrétaire, représentants parents d'élèves... Ils vont alors décider avec l'accord des parents de l'orientation en CLIS, SEGPA... et faire intervenir la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées) afin de soutenir la famille.

Pour les autres questions je suis globalement d'accord avec toi lexdra

Voila Bon courage :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
KiKiF
Bonjour à tous,

C'est ma première participation!! :blush: Donc je vais répondre à une q° donc je connais la réponse car j'ai révisé ce matin:

[b] Comment envoie t'on un élève en cliss?

Lorsque le RASED ou le PPRE ne suffit pas, on fait intervenir une CCPE ( commission de circonscription pré élementaire et élémentaire avec accord parent )qui réunit enseignants, IEN, 2 membres de la DDASS, directeur, secrétaire, représentants parents d'élèves... Ils vont alors décider avec l'accord des parents de l'orientation en CLIS, SEGPA... et faire intervenir la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées) afin de soutenir la famille.

Pour les autres questions je suis globalement d'accord avec toi lexdra

Voila Bon courage :D

Je confirme et l'enseignant est seul à présenter le dossier de son élève devant tout ces gens. Une collègue a pensé qu'elle était dans un tribunal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gui60
et oui surtout qd le jury te demande comment mettre en place cet apprentissage dans le projet d'école...

Mais quel cauchemar!

Share this post


Link to post
Share on other sites
FLOFLO02

Passé ce matin.

Sujet : un texte sur "l'école de l'égalité"... hummm... de la philo, tout ce que j'aime... :P

Bref, le texte évoquait le rôle assigné à l'école de réduire les inégalités sociales, l'auteur évoquait aussi les ZEP et trouvait qu'on en demandait trop dans ce domaine à l'école, et qu'elle ne devait pas être la seule à accomplir la réduction des inégalités.

Les questions ont surtout porté sur l'actualité au niveau des ZEP...

Sujet intéressant, mais avec la philo j'ai toujours un peu de mal...

Impossible de dire si j'ai réussi ou non. Le jury était sympa et me guidait vers les réponses quand je butais. Bref : on verra bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nymphea

ça y est je suis passée aussi !

thème du dossier : éducation à la citoyenneté

oral à Beauvais avec jury 4 : très sympas

entretiens centrés sur ce qui a été dit dans mes deux exposés, pas de dérive...

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenn

une petite interrogaton concernant les CLIS.

Ca ne concerne pas seulement les élèves handicapés????

lorsqu'il y a une CLIS dans une école, c'est une alternative à la scolarisation en classe ordinaire.

je croyais que le PPRE concernait les élèves en difficulté scolaire (pas handicapés)

et que pour les élèves handicapés on établissait un PPS (et si le problème de santé ne nécessite pas l'intervention de la commission departementale CDA on établit uniquement un PAI)

ma question est donc: les CLIS concernerait elles aussi les élèves en difficulté scolaire(pas handicapé) ou pas????

Share this post


Link to post
Share on other sites
un_sourire
Passé ce matin.

Sujet : un texte sur "l'école de l'égalité"... hummm... de la philo, tout ce que j'aime... :P

Bref, le texte évoquait le rôle assigné à l'école de réduire les inégalités sociales, l'auteur évoquait aussi les ZEP et trouvait qu'on en demandait trop dans ce domaine à l'école, et qu'elle ne devait pas être la seule à accomplir la réduction des inégalités.

Les questions ont surtout porté sur l'actualité au niveau des ZEP...

Sujet intéressant, mais avec la philo j'ai toujours un peu de mal...

Impossible de dire si j'ai réussi ou non. Le jury était sympa et me guidait vers les réponses quand je butais. Bref : on verra bien...

Je lis dans ta signaure que tu as passé la musique aussi. Il y a un post ouvert dans les épreuves artistiques, ce serait bien que y passes pour nous raconter :blush: Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
un_sourire
Passé ce matin.

Sujet : un texte sur "l'école de l'égalité"... hummm... de la philo, tout ce que j'aime... :P

Bref, le texte évoquait le rôle assigné à l'école de réduire les inégalités sociales, l'auteur évoquait aussi les ZEP et trouvait qu'on en demandait trop dans ce domaine à l'école, et qu'elle ne devait pas être la seule à accomplir la réduction des inégalités.

Les questions ont surtout porté sur l'actualité au niveau des ZEP...

Sujet intéressant, mais avec la philo j'ai toujours un peu de mal...

Impossible de dire si j'ai réussi ou non. Le jury était sympa et me guidait vers les réponses quand je butais. Bref : on verra bien...

Je lis dans ta signaure que tu as passé la musique aussi. Il y a un post ouvert dans les épreuves artistiques, ce serait bien que y passes pour nous raconter :blush: Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
alf

Lexdra, tu avais quel jury à Amiens stp?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titisia
ça y est je suis passée aussi !

thème du dossier : éducation à la citoyenneté

oral à Beauvais avec jury 4 : très sympas

entretiens centrés sur ce qui a été dit dans mes deux exposés, pas de dérive...

++

J'ai eu le même sujet à Laon, les profs étaient plutôt sympa mais m'ont piégé sur certaines questions (différence punition/sanction) donc je ne sais pas vraiment comment ça s'est passé.

Certaines questions qu'ils m'ont posé( pas toutes car ça fuse et je n'ai pas tout retenu:

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

- différence sanction/punition

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

et plein d'autres...

Je ne sais pas vous mais moi je pensais être vraiment soulagé après l'avr passé cet oral mais depuis ce matin, je cogite, je le refais dans ma tête, je pense à ce que je n'aurais pas du dire, à ce que j'ai oublié de dire... J'espère que demain, je vais réussir à me remettre dans les révisions pour l'anglais!!!

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulu80110
Lexdra, tu avais quel jury à Amiens stp?

Moi j’ai eu le jury 8 à Laon avec comme sujet : "l'expérimentation"

Ayé, et un de passé... " et wouah ça fait du bien.

1ere partie : dossier.

Impressions mitigées, le sujet n'était pas ce qu'il y a de plus mortel mais bon j'ai fait avec : "l'oeil, la main, la tête ", enfin un article issu des Cahiers pédagogiques (déc 2002) de 4 longues et fastidieuses pages... Enfin tout un article pour expliquer que l'expérience est utilisée à l'école et surtout pour motiver l'élève, et en plus y avait un lien sur l'expérimentation (enfin la notion de débat). Enfin un sujet choc pour dire vrai.

Pour l'exposé, j'ai suivi le plan du texte, même si ce plan était un peu fouilli, bref j'ai mis les mains dans le plat et j'y suis allée à fond dedans.

Par contre les questions, je me demande où ils les ont trouvé... J'ai halluciné :

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

- ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dana777

Heu et si c'est pas trop te demander tu a répondu quoi à ces questions?

Bon ben c'est quand même pas réjouissant !

Allez on y croit , hein?

Dana :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
baudyeb

Wouah!!! et bien ca me fait peur tout ca!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulu80110

Moi j’ai eu le jury 8 à Laon avec comme sujet : "l'expérimentation"

1ere partie : dossier.

Par contre les questions, je me demande où ils les ont trouvé... J'ai halluciné :

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

- ...

Les réponses :

- Expérience = juste la pratique, la manipulation ; expérimentation = pratique + débat autour des découvertes.

- Ils m'ont tendu le domaine des maths, je l'ai saisi et parler de l'expérience en math, les manipulations ; et le débat dans les classes ayant atteint un niveau de logique suffisant.

- En maternelle, on peut présenter l'expérience mais difficilement l'expérimentation, le débat est difficle avec des élèves qui sont en train d'acuqérir d'un part la parole (langage au coeur des apprentissages) et d'autre part les premières notions de coopération, respect de l'autre (vivre ensemble).

- Notion psychologique : référence à Piaget avec l'appropriation de l'objet pour mieux le connaître.

Voilà si ça peut aider ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...