Jump to content
amj

Témoignage de l'oral

Recommended Posts

nanou234

S'il vous plait, quelqu un pourrait me dire si c'est bien :

10 min de présentation de texte et 15 d'entretien? ET même chose pour la littérature de jeunesse?

Merci!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
stefanie83
S'il vous plait, quelqu un pourrait me dire si c'est bien :

10 min de présentation de texte et 15 d'entretien? ET même chose pour la littérature de jeunesse?

Merci!!

oui c bien ca !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou234

S'il vous plait, quelqu un pourrait me dire si c'est bien :

10 min de présentation de texte et 15 d'entretien? ET même chose pour la littérature de jeunesse?

Merci!!

oui c bien ca !

Merci! Désolée c'est le stress de dernière minute, mais j avais l'impression que les gens disaient que ce n'était que 10 min de question, ce qui m'aurait entièrement satisfaite! LOL

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
manue24

Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?

Il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE:

http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm

Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

Quelqu'un peut - il me donner la définition du socle commun de connaissances et de compétences!!

Quand ca a été créé, par qui et sa définition!!!

merci d'avance et bon courage!!!

Moi je panique

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce1980

Quelqu'un peut - il me donner la définition du socle commun de connaissances et de compétences!!

Quand ca a été créé, par qui et sa définition!!!

merci d'avance et bon courage!!!

Moi je panique

voici le décret du socle commun:(en bas de page)

http://www.education.gouv.fr/actu/element....temID=200651096

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leau

Betsy , juste par curiosité, quel jury et à quelle heure, on a dû se croiser...

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

moi non plus je ne sais pas dire toutes les questions !!

On était donc dans la même fournée, mais moi en jury M4 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
koda

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

Saurais-tu dire si les questions portaient davantage sur des pratiques d'enseignement (comment feriez vous... ?) ou des questions théoriques sur les grandes pédagogies, etc..

J'ai l'impression que les jurys focalisent pas mal sur les pratiques de classe et laissent de côté Freinet et compagnie..

Merci de ton témoignage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ichibala_61
Saurais-tu dire si les questions portaient davantage sur des pratiques d'enseignement (comment feriez vous... ?) ou des questions théoriques sur les grandes pédagogies, etc..

J'ai l'impression que les jurys focalisent pas mal sur les pratiques de classe et laissent de côté Freinet et compagnie..Merci de ton témoignage :)

Oui en général c'est les pratiques de classe qui les intéressent, heureusement pour nous mais ça n'exclut pas les questions théoriques malheureusement ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
clodebol

Salut !

J'ai passe l'OP hier, a Lyon. Voici un petit topo:

Je suis passee avec le jury 5 a l'IUFM de la Tourette, trois femmes, plutot sympa sauf une qui avait un regard insoutenable! Completement inexpressif, notamment a la fin des reponses on savait pas si elle attendait autre chose ou si quelqu'un allait enchainer sur une autre question... Et elle trafiquait dans ses papiers de maniere bien bruyante pendant que je lisais mon extrait (je passais LEJ), je suppose que c'etait fait expres sad.gif pour voir si ca me perturbait. Ben meme pas!

Sinon le sujet d'OP c'etait donc l'enseignement des faits religieux. Pas si dur en fait, l'enjeu est simple je crois: tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut enseigner les faits religieux a l'ecole (plein d'arguments dans l'article), mais le pb c'est comment? Pb de subjectivite de l'enseignant influence inevitablement par son opinion, son experience, son education, sa tradition etc.

Pour la synthese (2 textes pas trop longs), j'ai vraiment eu du mal: en fait pendant la preparation j'ai pris 8-9 minutes pour me faire des notes pour mon expose de LEJ, et ces minutes m'ont bien manque ensuite pour ma synthese... Du coup j'ai bafouille lamentablement devant le jury, vraiment, en essayant de me reprendre mais j'arrivais pas a reprendre surface! Je m'y retrouvais pas dans mes brouillons et je retrouvais plus mes idees... M'enfin, j'ai reussi a terminer pas trop lamentablement je pense, avec une conclusion correcte je crois (que j'avais redigee!).

Ensuite il y a eu les questions qui m'ont bien rattrappee je pense. Plein plein de questions:

-pour approffondir les arguments des textes: pourquoi enseigner les faits religieux ? (mission de l'ecole: construire une culture complete chez l'enfant, lui donner les moyens de developper son sens du jugement et de se forger une opinion etc. etc.);

-Ou l'enfant rencontre-t-il la religion ?(histoire, arts, litterature, vie quotidienne (camarades, vie privee), actualite)

-Feriez-vous visiter une cathedrale ? Et pourquoi ? Et une mosquee ?

-Que pensez-vous des croisades ? Comment presenteriez-vous cela aux enfants ?

-Comment concretement vous y prendriez-vous pour enseigner les faits religieux ? (profiter des fetes religieuses pour introduire le sujet)

-Inevitable question sur le foulard islamique... comment reagir si un enfant vous dit "Papa a dit que Dieu a dit que Maman doit porter un foulard pour la cacher et qu'on doit voir que ses yeux"? (lui donner des elements de reflexion ? mais lacher un peu l'affaire, ne pas pretendre le convaincre du contraire en 2 secondes? Je savais pas trop quoi dire)

etc. etc.

Bref, des tonnes de questions pas toujours faciles, mais plutot claires en general (par rapport a l'EPS lundi notamment).

Voila.

Courage a tous!

clodebol

Share this post


Link to post
Share on other sites
clodebol

Salut !

J'ai passe l'OP hier, a Lyon. Voici un petit topo:

Je suis passee avec le jury 5 a l'IUFM de la Tourette, trois femmes, plutot sympa sauf une qui avait un regard insoutenable! Completement inexpressif, notamment a la fin des reponses on savait pas si elle attendait autre chose ou si quelqu'un allait enchainer sur une autre question... Et elle trafiquait dans ses papiers de maniere bien bruyante pendant que je lisais mon extrait (je passais LEJ), je suppose que c'etait fait expres sad.gif pour voir si ca me perturbait. Ben meme pas!

Sinon le sujet d'OP c'etait donc l'enseignement des faits religieux. Pas si dur en fait, l'enjeu est simple je crois: tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut enseigner les faits religieux a l'ecole (plein d'arguments dans l'article), mais le pb c'est comment? Pb de subjectivite de l'enseignant influence inevitablement par son opinion, son experience, son education, sa tradition etc.

Pour la synthese (2 textes pas trop longs), j'ai vraiment eu du mal: en fait pendant la preparation j'ai pris 8-9 minutes pour me faire des notes pour mon expose de LEJ, et ces minutes m'ont bien manque ensuite pour ma synthese... Du coup j'ai bafouille lamentablement devant le jury, vraiment, en essayant de me reprendre mais j'arrivais pas a reprendre surface! Je m'y retrouvais pas dans mes brouillons et je retrouvais plus mes idees... M'enfin, j'ai reussi a terminer pas trop lamentablement je pense, avec une conclusion correcte je crois (que j'avais redigee!).

Ensuite il y a eu les questions qui m'ont bien rattrappee je pense. Plein plein de questions:

-pour approffondir les arguments des textes: pourquoi enseigner les faits religieux ? (mission de l'ecole: construire une culture complete chez l'enfant, lui donner les moyens de developper son sens du jugement et de se forger une opinion etc. etc.);

-Ou l'enfant rencontre-t-il la religion ?(histoire, arts, litterature, vie quotidienne (camarades, vie privee), actualite)

-Feriez-vous visiter une cathedrale ? Et pourquoi ? Et une mosquee ?

-Que pensez-vous des croisades ? Comment presenteriez-vous cela aux enfants ?

-Comment concretement vous y prendriez-vous pour enseigner les faits religieux ? (profiter des fetes religieuses pour introduire le sujet)

-Inevitable question sur le foulard islamique... comment reagir si un enfant vous dit "Papa a dit que Dieu a dit que Maman doit porter un foulard pour la cacher et qu'on doit voir que ses yeux"? (lui donner des elements de reflexion ? mais lacher un peu l'affaire, ne pas pretendre le convaincre du contraire en 2 secondes? Je savais pas trop quoi dire)

etc. etc.

Bref, des tonnes de questions pas toujours faciles, mais plutot claires en general (par rapport a l'EPS lundi notamment).

Voila.

Courage a tous!

clodebol

Share this post


Link to post
Share on other sites
clodebol

desolee pour le doublon, je sais pas ce que j'ai fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
un_sourire

Wouawww... T'as eu des sacrés questions et t'as eu l'air de t'en être bien tiré!!

Et sur la question du voile, t'as répondu quoi??

Je crois que si on dit à l'enfant que son père a tort ou raison, on perd son devoir de réserve ou de neutralité, non?? Franchement, je crois que si je tombe sur ce genre de questions et que je dis le fond de ma pensée, bah, je serai éliminée d'office :cry: Et puis la manière dont la phrase est tournée me gêne, "mon père a dit que dieu a dit que maman devait...", pourquoi pas "maman a dit que dieu a dit..." directement??

Share this post


Link to post
Share on other sites
DOU38
:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Ben t'as bien de la chance. Moi au bout de 10 minutes on m'a dit stop ! J'ai mal géré le temps c'est de ma faute. Mais ensuite les questions posées ne m'ont pas permis de revenir sur les éléments que je n'avais pas eu le temps d'aborder :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
triscoeur

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Ben t'as bien de la chance. Moi au bout de 10 minutes on m'a dit stop ! J'ai mal géré le temps c'est de ma faute. Mais ensuite les questions posées ne m'ont pas permis de revenir sur les éléments que je n'avais pas eu le temps d'aborder :(

Euh... tu as vu que le message que tu as cité date de l'année dernière :P ?! C'est normal si cette année on t'a dit stop au bout de 10 minutes puisque c'était le temps imparti pour l'exposé! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
celticnanou

coucou, moi je viens de passer mon oral prépro/littérature, comme j'ai beaucoup profité de ce forum sans jamais prendre le temps d'y ajouter ma pierre, la voici!!! :D Voilà les questions qui m'ont été posées:

peux-t-on développer l'esprit critique des élèves en mathématiques? En sciences?

Quelles sont les différences entre élèves dans une classe? (handicap...)

Est-ce que ces différences sont la première choses que l'on cherche à connaître quand on arrive dans une classe?

Dans les évaluations diagnostique, doit-on chercher uniquement les difficultés des élèves?

Doit-on chercher les réussites des élèves en difficultés?

Cas pratique : Vous avez un élève qui est très régulièrement abse nt pour des questions de pratique religieuse, que faîtes vous? (rapport avec mon texte qui était sur la laïcité)

Cas pratique : Vous avez un club sportif très performant dans votre commune (basket) et qui veulent venir faire un module d'initiation chez vous, que faîtes-vous? Quelles précautions prenez vous? Qu'est-ce qui vous assure qu'il ne viennent pas chercher un futur champion?Voilà! Je n'ai vraiment aucune idée de savoir si ca c'est bien passé! Ils ont eu l'air très gentil... Bon ou mauvais signe?!!! C'est l'horreur je n'arrête pas de me refaire l'oral dans la tête <_< !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pticuicui

Qu'as tu répondu sur les absences dues à des pratiques religieuses ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
manue24

Quelqu'un peut - il me donner la définition du socle commun de connaissances et de compétences!!

Quand ca a été créé, par qui et sa définition!!!

merci d'avance et bon courage!!!

Moi je panique

voici le décret du socle commun:(en bas de page)

http://www.education.gouv.fr/actu/element....temID=200651096

Merci beaucoup de m'avoir aidé!!

A bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mel(yMélo)

des autorisations excpetionnelles sont autorisées par la loi. Sinon, ça vire à l'abstentéisme : convoc des parents, rapport à l'IEN

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou69

Mon pitit témoignage ici, si vous voulez des précision, pas de souci...

J'en ai pas mis plus parce que je suis lessivée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mel(yMélo)

bon, binç a pas l'air de s'être passé torp mal, non?

t'as fini? sinon, courage pour la suite guapetona !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou69
bon, binç a pas l'air de s'être passé torp mal, non?

t'as fini? sinon, courage pour la suite guapetona !

Je pense que c'était pas mal mais bon on verra hein...

Demain anglais et c'est fini!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
espa

vos témoignages mon aidaient alors à mon tour:

pasée aujourdh'hui. texte portée sur le redoublement.

questions du jury: j'avais un texte de 3 pages(redoublement)+un texte t(5lignes)de statisitique sur le niveau de éléves français/ autres. quel type de conséquences peut avoir ce type de stat sur le public?

par rapport à ça à quoi sert le socle commun?

exite t'il des structures d'aides aux enfants non francophone à l'interieur du minestère?

comment peut vérifier qu'un élève progresse?(évaluation nationale)

comment s'apelle ces évaluations natio ? (sur le coup je voyais pas ou elle voulait en venir, la réponse était diagnostique)

à quoi servent t'elles?

vous avez dit qu'un enfant qui redouble s'ennuie, que faire pour ça ne soit pas le cas?

le texte dit que les enseignts préfèrent faire redoubler leurs élèves pour ne pas être juger par le collègue qui suit? qu'est ce que cela signifie....

et d'autres mais je ne sais plus

: :idontno:

allez je vais réviser l'eps car c'est demain matin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apo

passée aujourd'hui sur grenoble. sujet: projet et pédagogie :cry:

le jury a tout de suite axé ses questions sur le projet d'école,

pusi sur:

- le développement durable,

- les différentes pratiques de classes possibles en une journée :cry: .

ensuite, exposé de LEJ. et là PAF requestions sur le développement durable, sur le commerce équitable, l'aide au développement, la biodiversité. Je ne m'en souvient que d'une en particulier: les forets en France croissent elles ou diminuent elles? :huh:

Et ensuite questions en vrac:

- comment pratiquer le langage lors du gouter en maternelle?

- êtes vous républicaine?

- différences entre pays du nord de l'Europe et pays du sud du point de vue éducation.

- et enfin pourquoi ai-je choisi cet auteur ( Claude Ponti).

bref je suis :huh: <_< :ninja: :o :cry::blush: à la fois. je ne sais pas, je ne m'attendais surement pas à ça.... donc on verra....

Share this post


Link to post
Share on other sites
un_sourire

bon, binç a pas l'air de s'être passé torp mal, non?

t'as fini? sinon, courage pour la suite guapetona !

Je pense que c'était pas mal mais bon on verra hein...

Demain anglais et c'est fini!!!

Quelle chance!!! J'ai hâte que ce soit fini moi aussi :blush: ! En tous cas, bravo, tu as l'air de t'être bien débrouillée! Bon courage et bonne chance surtout!

Share this post


Link to post
Share on other sites
un_sourire
passée aujourd'hui sur grenoble. sujet: projet et pédagogie :cry:

le jury a tout de suite axé ses questions sur le projet d'école,

pusi sur:

- le développement durable,

- les différentes pratiques de classes possibles en une journée :cry: .

ensuite, exposé de LEJ. et là PAF requestions sur le développement durable, sur le commerce équitable, l'aide au développement, la biodiversité. Je ne m'en souvient que d'une en particulier: les forets en France croissent elles ou diminuent elles? :huh:

Et ensuite questions en vrac:

- comment pratiquer le langage lors du gouter en maternelle?

- êtes vous républicaine?

- différences entre pays du nord de l'Europe et pays du sud du point de vue éducation.

- et enfin pourquoi ai-je choisi cet auteur ( Claude Ponti).

bref je suis :huh: <_< :ninja: :o :cry::blush: à la fois. je ne sais pas, je ne m'attendais surement pas à ça.... donc on verra....

Là, c'est sur que j'aurai été dans le même état que toi, je crois... Courage pour l'EPS!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mel(yMélo)

êtes vous républicaine???? oh merde ! et quand on est anar patantée, on dit quoi? oui madame ! bien sur madame" !

tudieu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou69
êtes vous républicaine???? oh merde ! et quand on est anar patantée, on dit quoi? oui madame ! bien sur madame" !

tudieu !

:lol::lol::lol: va falloir que tu l'oublies pendant deux heures!

Share this post


Link to post
Share on other sites
patEmma

moi, j'aurai répondu que c'etait la démocratie qui était plus importante que la république (cf la Chine)

Moi, je suis tombée sur l'ecole et ses obligations et le jury est a peine revenu sur mon exposé, m'a posé a peine 10mn de questions mais a passé plus de 40mn sur la musique. Résultat, je suis sortie avec plus de 10 mn de retard... je ne sais pas trop quoi en penser

Share this post


Link to post
Share on other sites
mazza

J'ai passé l'OP sur Lyon. Sujet: l'enseignement du fait religieux. Un IEN, et deux profs du secondaire (je crois; au moins un, c'est sûr!)

Mise en jambe <_< avec des questions types: distinction fait religieux/ religion (que je n'avais pas fait dans mon analyse de texte, aïe! Grave erreur...). J'avais évoqué la loi concernant les signes ostentatoires, en parlant de TOUT signe ostentatoire et en précisant bien que le débat ne se résumait pas au voile, que c'était bien plus profond que ça. Le jury a rebondi: contexte dans lequel cette loi a été votée... Comment faire face à des parents "remontés" qui ne comprennent pas les références que vous faites aux faits religieux?

Puis très vite, le jury m'a donné des cas concrets (vécus apparemment) très déroutants... Un aperçu:

Un élève en géométrie ne veut pas tracer un repère orthonormé car cela lui fait penser à une croix, que faites-vous?

Un enseignant, après discussions avec un élève qui le contredit sur des notions en disant que ce n'est pas ce qui est écrit dans le Coran, décide d'amener le Coran à l'école pour avoir une base de réponses et montrer à l'élève que ce n'est pas en contradiction avec les textes coraniques (orth?... :cry: ), qu'en pensez-vous?

Bref, plus je pense à cet entretien, plus je suis mitigée sur les réponses que j'ai données. :( Je me rends compte qu'on a pas mal évoqué le secondaire; est-ce un mal?...

Aussi, à la fin de l'entretien, deux questions:

Une maman, voilée, arrive à l'école. Vous la laissez rentrer?

Elle propose des animations pour la BCD. Lui demandez-vous d'ôter son voile?

Beaucoup de questions sur le voile, le Coran: cela m'a choquée en y repensant. Comme si l'Islam était une religion qu'il faille "gérer". Pas d'accord!!!!! Plein de faits religieux doivent être évoqués si possible, (interdisciplinarité etc...) à l'école si on veut une vraie école laïque et une ouverture d'esprit, non? Même dans un OP?...

Share this post


Link to post
Share on other sites
catmary

dur dur ton sujet

pour le voile à la bcd qu'a tu répondus car les gens sont libres de porter des voiles

par ex si je porte une grande croix je suis libre et j'ai le droit de rentrer à l'école avec mais de là à participer à la bcd je ne sias ps

la loi s'applique aux élèves pour les partents ?????

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...