Jump to content
amj

Témoignage de l'oral

Recommended Posts

Misstigry

Bonjour,

je suis passée cet aprem... c'etait pas la joie !

Sujet sur la culture scientifique et technologique à l'école maternelle... ca m'a laissé perplexe ;) Je ne savais pas trop quoi dire... Et bien sûr le jury, lui sait toujours quoi dire. Plein de questions sur ce que j'avais dit ! Mais bon quand on est pas inspiré y a rien à faire...

Sinon la 2eme partie s'est mieux passée mais pas sûre que ce soit suffiasnt

louna79
Bonjour,

Sujet sur la culture scientifique et technologique à l'école maternelle... ca m'a laissé perplexe ;) Je ne savais pas trop quoi dire... Et bien sûr le jury, lui sait toujours quoi dire. Plein de questions sur ce que j'avais dit ! Mais bon quand on est pas inspiré y a rien à faire...

même sujet que toi misstigry ! ça se trouve on était au même endroit!!lol :P (fondettes?)

ben moi non plus pas de grande inspiration pour le sujet et je me suis embrouillée toute seule d'ailleurs!!enfin on vera bien!

allez on a fait le plus gros! :D

Toubab

Je suis tombée sur la poésie à l'école, que mes examinateurs ont fait en sorte de mettre en rapport avec l'apprentissage de la musique (parce que j'avais option musique).

Sinon, un conseil pour les retardataires: un petit bouquin qui résume bien tout ce qu'il faut savoir: 100 confusions à éviter pour l'oral pro. (Tempès). Se lit en qqls heures seulement.

Misstigry

Oui Louna... !!! T'es passée à quelle heure ? Je passe le même jour que toi à l'EPS !

miette

Bonsoir!

Je sui passée aujourd'hui à St Brieuc et le texte était un extrait de 'lettre à un jeune professeur de P MEIRIEU. J'ai trouvé ça sympa... Je n'ai pas tenu 10 minutes mais ils ont posé plein de questions ensuite. voilà! bon courage à tous. Moi c'est presque la fin : anglais mardi et c'est fini :P

Leau

Salut,

ce sujet doit revenir dans plusieurs académies car j'ai eu ce type de sujet aussi hier sur la Bretagne...

pas très inspirée non plus, je pense avoir bien repris les idées du texte, mais je ne savais qu'en faire ensuite (1ere fois pour le concours en candidat libre, je n'ai pas trop osé me lancer dans la "critique" directe, du coup je crains le pire pour la note... :cry: )

Des questions sur la polyvalence, sur les outils péda pour aider, sur le travail en équipe, sur l'expérimentation, ...

Jury sympa mais je ne suis pas ressortie optimiste.

Mais bon, il ne reste plus que l'anglais le 29 et ce sera fini :D

Betsy

J'ai aussi eu le sujet sur les sciences hier à Saint Brieuc...Pas très inspirée, ou mal organisée, j'ia tenu que 7 minutes. Par contre ce cher jury est resté sur le thème pendant 15 minutes...Je suis ressortie dégoutée...Heureusement j'avais majeure sciences, j'ai pu du coup donner une ou deux réponses (pas plus je sais c'est pas terrible !), mais quand même, ça fait 2 ans que je prépare cet oral, j'ai passé 7 oraux blancs, j'ai assisté à un nombre incalculables d'oraux blancs, et jamais ça n'a ressemblé à ce que j'ai eu hier !! Si j'avais passé les sciences à l'oral ça aurait été pareil ! Aucune question sur l'école...enfin vous savez les questions qu'on s'attend à avoir; celles qui remplissent les forums...J'ai rien eu de tout ça...Peut-être l'année prochaine ? :cry:

sarahbel

quels ont été vos questions sur la mater et les sciences ? Merci

Leau
quels ont été vos questions sur la mater et les sciences ? Merci

comme je l'ai dit plus haut j'ai quand même eu quelques questions sur l'école+ les outils péda pour aider en sciences , utilité d'un cahier d'expériences en mater, que faire si on n'a pas le niveau pour enseigner un savoir scientifique (quels recours), ... moi ce n'était pas que maternelle...

Je t'avoue que on n'a pas le temps de tout retenir, c'est déjà difficile de bien se concentrer sur leurs questions, en tout cas pour moi !

Betsy , juste par curiosité, quel jury et à quelle heure, on a dû se croiser...

sarahbel

lors de l'étude des docs, arrivez-vous à vous positionner clairement, d'accord pas d'accord avec les thèses des auteurs, comment l'amenez vous devant le jury ?

Moi, j'ai énormément de mal !!! je lis des corrigés d'oral pro sur les docs des années précédentes et j'ai du mal à me positionner comme si tout ce que je lisais était toujours bien :blush: pcq c'est écrit par des socio, éduc, machin etc ... je suis mal barrée !!!

stefanie83
lors de l'étude des docs, arrivez-vous à vous positionner clairement, d'accord pas d'accord avec les thèses des auteurs, comment l'amenez vous devant le jury ?

Moi, j'ai énormément de mal !!! je lis des corrigés d'oral pro sur les docs des années précédentes et j'ai du mal à me positionner comme si tout ce que je lisais était toujours bien :blush: pcq c'est écrit par des socio, éduc, machin etc ... je suis mal barrée !!!

sarahbel :

je te donne mon experience : je n'arrive pas a mettre en convergence ou divergence les docs tout simplement parce que je n'en ai svt pas le temps ! en 1h, deja dur de bien lire docs, trouver plan, rediger intro, transitions et conclusion, idées a glisser dans chaque partie + exemples concrets, que je ne vois pas comment faire. du coup encore moins de dire si je suis d'accord ou pas. en fait je m'eloigne des textes , je ne fais que les citer en intro, et apres, je fais mon petit mix entre idées du texte, elements de ma connaissance et exemples. je sais bien qu'il faudrait parler des auteurs un peu plus mais bon...

pour ma part passée cet am, dossier sur le rapport au savoir, 3 textes assez complexes ... j'ai pas tenu 10 min pour l'exposé et j'ai dit un peu n'importe quoi ... (et pour la preparation j'avais mon chrono et ils nous ont volé 3min sur l'heure de prepa).

et puis les questions, je me suis assez embrouillée, concernant l'heterogeneite, j'ai fait un blocage sur la pedagogie differenciee, je trouvais rien d'autre... questions sur la clis, la nouvelle loi d'orientation, qui decide des prog? comment la loi 2005 precise de gerer l'heterogeneité? eduquer et instruire... apres me souviens plus !

le jury etait plutot sympa (mauvais signe il parait non ?), ils etaient 4, une ien souriante, une psy sco gardien du temps, un prof de lycee et l'autre, je sais plus. les 4 ont posé des questions.

donc voila, je ne sais pas du tout ce que ca vaut, mais bon, comme on dit aux petits, l'essentiel est de participer, j'aurai au moins vecu une fois ce fichu oral pro dans ma vie, donc je dormirai bien ce soir !!

sinon ce qui m'a decontenancé aussi c'est que l'ien posait plusieurs questions en une, genre "pensez vous ..... et est ce que ...... et si oui, comment ....."

du coup pour repondre, a plusieurs reprises je savais plus la question ...

bref, preparez vous au pire !!

les trois textes: un article extrait de sciences humaines de mars-avril 99 de meirieu. un autre de la meme revue du meme mois de chauveau et le dernier etait extrait du journal du psychologue sur le flou symbolique des dyslexiques....

nanou234

Bonjour à tous, tout d'abord merci à tous de prendre le temps de venir parler de vos sujets alors que vous en avez enfin fini avec cette épreuve!

Sinon, j'ai lu qu'au début du post, certain se posaient la question quant à la durée de l'épreuve. Certains ont dit que l'entretien ne durait que 10 min, alors sur le site du minictère j'ai trouvé cela :

"1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

L’exposé porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

Durée de la première partie :

- préparation : 1 heure ;

- exposé : 10 minutes ;

- entretien : 15 minutes.

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

- domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;

- domaine de la musique (expression musicale) ;

- domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

- exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

- entretien : 15 minutes.

Voila, peut être que certains pourront m'en dire plus!

Je passe le 27 cette épreuve magique tant attendue! LOL et re LOL!

et je dois vous avouer que je ne sais pas comment la bosser.. Hormis vous lire et faire quelques recherches!

A plus tard! et bon courage à tous et surtout grosse mmmmm...

marie laure

Pour moi, un texte long sur la laïcité :huh: tout ce travail pour un tel sujet pffffffffff mais bon c'est comme ça donc j'ai donné le meilleur de moi même et ça plutôt bien marché :)

Questions après sur enseigner le fait religieux, enseigner le fait politique, citoyenneté, esprit critique...je me souviens plus du reste :blush:

J'ai vraiment eu l'impression d'un dialogue très intéractif, bon j'espère ne pas me tromper sur mes impressions :huh:

J'ai passé un bon moment, qui l'eut cru :o :D

Noémie25

"sinon ce qui m'a decontenancé aussi c'est que l'ien posait plusieurs questions en une, genre "pensez vous ..... et est ce que ...... et si oui, comment ....."

du coup pour repondre, a plusieurs reprises je savais plus la question ...

bref, preparez vous au pire !! "

Stephanie83, tout à fait d'accord avec toi, ça m'a fait pareil!

pticuicui

Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?

ce1980
Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?

Il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE:

http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm

Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

pticuicui

Merci pour la réponse.

doudou92
salut

alors j'ai passé l'oral pro hier

j'ai eu un sujet sur le travail en équipe (enseignante)

j'ai trouve ce sujet un peu creux, pas des tonnes de choses à dire, du coup je n'ai pas tenu 10mins

sinon les questions ont été :

-question sur la polyvalence, qu'est ce que ça permet au niveau du travail

en équipe. différence avec le collège

- question sur le conseil de cycle, les cycles, progression d'un élève dans

le cycle

- c'est quoi concrètement le travail en équipe, cela nécessite quelles

compétences?

- différence travail en équipe et partenariat

- travail avec intervenant comment ça se passe

- question sur piaget: sa théorie sur l'apprentissage

- connaissez vous un autre psy ayant travaillé la dessus? j'ai parlé de

vygotski

- différences vygotski -piaget?

- citez un psychologue travaillant sur l'apprentissage actuellement

- à quoi ça sert de connaitre cela pour un enseignant?

- qu'avez vous lu pour préparer cet entretien, qu'est ce qui vous a marqué?

et peut être d'autres questions dont je ne me rappelle plus, ça a fusé!!!

sinon, jury sympa pendant l'entretien, ambiance détendue

bon courage à vous

laurence

excuse moi laurynette ,est ce tu pourrais me dire kelle est la différence entre partenariat et travail d'équipe merci pour ta réponse ou merci aux autres s'ils savent répondre :P

bon courage !!!

mumu

doudou92

j'ai cherché mais je ne suis pas sure

Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié.

le travail d'equipe:cette compétence porte sur la mesure de la collaboration des employés avec leurs collègues dans l'exécution de leurs tâches.

d'apres moi, les partenaires sont: parents, atsem, aide educateur, intervenants exterieurs.

des exemples de travail d'équipes sont le decloisonnement, echange de service, rotation surveillance...

pourriez vousme dire si c'est exact ce que je dis merci :P

Mel(yMélo)

non, le partenariat, c'es comme en un sens le mécénat ou le sponsoring pourles boîtes privées.

Pour un e classe à PAC, tu vas monter un partenariat avec le Ministère de la Culture; pour un CEL, avec les collectivités territoriales, pour un CTL avec la CAF, pour un projet sur l'art contempo tu peux faire un partenraiat avec le musée du coin...

Le travail en équipe : t'as une équipe, composée des enseignants, il doivent ravailler ensemble (conseil de maitres,de cycles); dans la version élargie de l'éuqipe, tu ajoutes ATSMEN, infirmières sco, parents, .. et tous ces gens font des réunions, des concertations où ils papotent de façon formelle, et mette ne place des projets, des actions, les évaluent, se distribuent la job à accomplir, etc..

ichibala_61
non, le partenariat, c'es comme en un sens le mécénat ou le sponsoring pourles boîtes privées.

Pour un e classe à PAC, tu vas monter un partenariat avec le Ministère de la Culture; pour un CEL, avec les collectivités territoriales, pour un CTL avec la CAF, pour un projet sur l'art contempo tu peux faire un partenraiat avec le musée du coin...

C'est quoi le CTL ? Et pourquoi avec la CAF ? (laCaisse d'Alloc Familiale ??)

sophie28

ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....

des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ...

on verra bien, c'est passé, bon courage.

lilisa
ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....

des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ...

j ai lu un post que quelqu un disait que c était l orthographe mais plus spécifiquement à la maternelle. C était l orthographe tout court?

Misstigry

ca avait l'air sympa comme sujet Sophie... T'as eu de la chance :D

STEPIER
Bonjour,

Même sujet, même problème, y'a pas à dire ça fait 4 personnes qui disent être restées perplexe face à ce sujet ça rassure...Egalement plein de question sur mon exposé, la panique....

ichibala_61
ca avait l'air sympa comme sujet Sophie... T'as eu de la chance :D

Beurk non, pas l'orthographe merci bien !!! :ninja:

Mel(yMélo)
C'est quoi le CTL ? Et pourquoi avec la CAF ? (laCaisse d'Alloc Familiale ??)

Contrat temps libre, en fait je ressors ça, mais je coris que ça a pas de rapport avec l'école ! c'est pour les enfants de 0 à 6 ans...

c'est mon angoisse de tomber sur des textes de SAuvez LEs LEttres, Sos Education, Brihelli Boutonnet et consors.. ou d'avoir une quesiton dessus...

beyolau

Je suis étonnée dans les témoignages, il n'y a pas beaucoup de questions sur les conceptions de l'apprentissage, les pédagogues et pédagogies. Y en-a-t-il qui ont eu des questions sur ces thèmes?

Beyolau

flovely

salut je voudrais juste preciser que pour les programmes il y a différentes phases d'apres le foucher :

phase 1 : redaction des programmes par les membres des groupes d'experts pr les prog scolaires GEPS

phase 2 : lecture des propositions des GEPS par les commissions du conseil national des programmes CNP qui rend son avis sur les projets

phase 3 : transmission des projets au ministére

phase 4 : publication apres avis du ministre au Bulletin officiel de l'EN

voial bon courage a tous

[il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE:

http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm

Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).

Betsy
Betsy , juste par curiosité, quel jury et à quelle heure, on a dû se croiser...

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush: