Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

et oui surtout qd le jury te demande comment mettre en place cet apprentissage dans le projet d'école...

Mais quel cauchemar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Passé ce matin.

Sujet : un texte sur "l'école de l'égalité"... hummm... de la philo, tout ce que j'aime... :P

Bref, le texte évoquait le rôle assigné à l'école de réduire les inégalités sociales, l'auteur évoquait aussi les ZEP et trouvait qu'on en demandait trop dans ce domaine à l'école, et qu'elle ne devait pas être la seule à accomplir la réduction des inégalités.

Les questions ont surtout porté sur l'actualité au niveau des ZEP...

Sujet intéressant, mais avec la philo j'ai toujours un peu de mal...

Impossible de dire si j'ai réussi ou non. Le jury était sympa et me guidait vers les réponses quand je butais. Bref : on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis passée aussi !

thème du dossier : éducation à la citoyenneté

oral à Beauvais avec jury 4 : très sympas

entretiens centrés sur ce qui a été dit dans mes deux exposés, pas de dérive...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite interrogaton concernant les CLIS.

Ca ne concerne pas seulement les élèves handicapés????

lorsqu'il y a une CLIS dans une école, c'est une alternative à la scolarisation en classe ordinaire.

je croyais que le PPRE concernait les élèves en difficulté scolaire (pas handicapés)

et que pour les élèves handicapés on établissait un PPS (et si le problème de santé ne nécessite pas l'intervention de la commission departementale CDA on établit uniquement un PAI)

ma question est donc: les CLIS concernerait elles aussi les élèves en difficulté scolaire(pas handicapé) ou pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé ce matin.

Sujet : un texte sur "l'école de l'égalité"... hummm... de la philo, tout ce que j'aime... :P

Bref, le texte évoquait le rôle assigné à l'école de réduire les inégalités sociales, l'auteur évoquait aussi les ZEP et trouvait qu'on en demandait trop dans ce domaine à l'école, et qu'elle ne devait pas être la seule à accomplir la réduction des inégalités.

Les questions ont surtout porté sur l'actualité au niveau des ZEP...

Sujet intéressant, mais avec la philo j'ai toujours un peu de mal...

Impossible de dire si j'ai réussi ou non. Le jury était sympa et me guidait vers les réponses quand je butais. Bref : on verra bien...

Je lis dans ta signaure que tu as passé la musique aussi. Il y a un post ouvert dans les épreuves artistiques, ce serait bien que y passes pour nous raconter :blush: Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé ce matin.

Sujet : un texte sur "l'école de l'égalité"... hummm... de la philo, tout ce que j'aime... :P

Bref, le texte évoquait le rôle assigné à l'école de réduire les inégalités sociales, l'auteur évoquait aussi les ZEP et trouvait qu'on en demandait trop dans ce domaine à l'école, et qu'elle ne devait pas être la seule à accomplir la réduction des inégalités.

Les questions ont surtout porté sur l'actualité au niveau des ZEP...

Sujet intéressant, mais avec la philo j'ai toujours un peu de mal...

Impossible de dire si j'ai réussi ou non. Le jury était sympa et me guidait vers les réponses quand je butais. Bref : on verra bien...

Je lis dans ta signaure que tu as passé la musique aussi. Il y a un post ouvert dans les épreuves artistiques, ce serait bien que y passes pour nous raconter :blush: Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis passée aussi !

thème du dossier : éducation à la citoyenneté

oral à Beauvais avec jury 4 : très sympas

entretiens centrés sur ce qui a été dit dans mes deux exposés, pas de dérive...

++

J'ai eu le même sujet à Laon, les profs étaient plutôt sympa mais m'ont piégé sur certaines questions (différence punition/sanction) donc je ne sais pas vraiment comment ça s'est passé.

Certaines questions qu'ils m'ont posé( pas toutes car ça fuse et je n'ai pas tout retenu:

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

- différence sanction/punition

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

et plein d'autres...

Je ne sais pas vous mais moi je pensais être vraiment soulagé après l'avr passé cet oral mais depuis ce matin, je cogite, je le refais dans ma tête, je pense à ce que je n'aurais pas du dire, à ce que j'ai oublié de dire... J'espère que demain, je vais réussir à me remettre dans les révisions pour l'anglais!!!

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexdra, tu avais quel jury à Amiens stp?

Moi j’ai eu le jury 8 à Laon avec comme sujet : "l'expérimentation"

Ayé, et un de passé... " et wouah ça fait du bien.

1ere partie : dossier.

Impressions mitigées, le sujet n'était pas ce qu'il y a de plus mortel mais bon j'ai fait avec : "l'oeil, la main, la tête ", enfin un article issu des Cahiers pédagogiques (déc 2002) de 4 longues et fastidieuses pages... Enfin tout un article pour expliquer que l'expérience est utilisée à l'école et surtout pour motiver l'élève, et en plus y avait un lien sur l'expérimentation (enfin la notion de débat). Enfin un sujet choc pour dire vrai.

Pour l'exposé, j'ai suivi le plan du texte, même si ce plan était un peu fouilli, bref j'ai mis les mains dans le plat et j'y suis allée à fond dedans.

Par contre les questions, je me demande où ils les ont trouvé... J'ai halluciné :

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu et si c'est pas trop te demander tu a répondu quoi à ces questions?

Bon ben c'est quand même pas réjouissant !

Allez on y croit , hein?

Dana :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai eu le jury 8 à Laon avec comme sujet : "l'expérimentation"

1ere partie : dossier.

Par contre les questions, je me demande où ils les ont trouvé... J'ai halluciné :

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

- ...

Les réponses :

- Expérience = juste la pratique, la manipulation ; expérimentation = pratique + débat autour des découvertes.

- Ils m'ont tendu le domaine des maths, je l'ai saisi et parler de l'expérience en math, les manipulations ; et le débat dans les classes ayant atteint un niveau de logique suffisant.

- En maternelle, on peut présenter l'expérience mais difficilement l'expérimentation, le débat est difficle avec des élèves qui sont en train d'acuqérir d'un part la parole (langage au coeur des apprentissages) et d'autre part les premières notions de coopération, respect de l'autre (vivre ensemble).

- Notion psychologique : référence à Piaget avec l'appropriation de l'objet pour mieux le connaître.

Voilà si ça peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...