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amj

Témoignage de l'oral

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chandie

Hum...pour l'expérimentation en maternelle, il en est beaucoup question dans les programmes...

Cf ce document du crdp de Strasbourg : C'est par là

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tete2chou

Moi j’ai eu le jury 8 à Laon avec comme sujet : "l'expérimentation"

1ere partie : dossier.

Par contre les questions, je me demande où ils les ont trouvé... J'ai halluciné :

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

- ...

Les réponses :

- Expérience = juste la pratique, la manipulation ; expérimentation = pratique + débat autour des découvertes.

- Ils m'ont tendu le domaine des maths, je l'ai saisi et parler de l'expérience en math, les manipulations ; et le débat dans les classes ayant atteint un niveau de logique suffisant.

- En maternelle, on peut présenter l'expérience mais difficilement l'expérimentation, le débat est difficle avec des élèves qui sont en train d'acuqérir d'un part la parole (langage au coeur des apprentissages) et d'autre part les premières notions de coopération, respect de l'autre (vivre ensemble).

- Notion psychologique : référence à Piaget avec l'appropriation de l'objet pour mieux le connaître.

Voilà si ça peut aider ;)

Je me permet de te corriger sur expérience/expérimentation, mon prof nous a dit que l'expérience était le fait de réaliser l'expérience d'un phénomène, guidé étape par étape par les consignes du prof, le but est d'observer un phénomène.

L'expérimentation se rapproche plus du tatonnement, c'est répondre à un probleme posé en tentant de trouver la réponse par des tatonnement successifs, cette méthode prend bcp plus de temps, mais entrainne forcément un travail plus efficace pour l'intégration de la démarche scientififique. En maths cela puet s'éverer très bénéfuique, les enfants pourront expérimenter de sméthodes différentes pour trouver les solutions à un probleme par exemple.

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tete2chou

expérience = observation

expérimentation = recherche

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lulu80110
expérience = observation

expérimentation = recherche

Ah bon, merci pour le tuyau même si c'est un peu tard pour le coup ; le texte que j'ai eu disait totallement le contraire c'est pourquoi j'ai répondu à la question dans l'autre sens.

Bon c'est pas grave, maintenant je le saurais

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titisia

Personne d'autre pour les témoignages d'op?

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~vitalie~26
une petite interrogaton concernant les CLIS.

Ca ne concerne pas seulement les élèves handicapés????

lorsqu'il y a une CLIS dans une école, c'est une alternative à la scolarisation en classe ordinaire.

je croyais que le PPRE concernait les élèves en difficulté scolaire (pas handicapés)

et que pour les élèves handicapés on établissait un PPS (et si le problème de santé ne nécessite pas l'intervention de la commission departementale CDA on établit uniquement un PAI)

ma question est donc: les CLIS concernerait elles aussi les élèves en difficulté scolaire(pas handicapé) ou pas????

Je n'ai pas vu des réponses là-dessus, je fais donc remonter la question :)

Je voudrais voir des précisions là-dessus aussi, merci! :blush:

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gaëlle

il y a 4 CLIS: CLIS 1 pour les handicapés mentaux, CLIS 2 pour les handicapés auditifs, CLIS 3 pour les handicapés visuels, CLIS 4 pour les handicapés moteurs. les élèves bénéficiant des CLIS sont les handicapés qui ne peuvent être accueillis dans une classe ordinaire et pour lesquels l'admissions dans un établissement spécialsié ne s'impose pas, certains élèves pris en charge par un service ou un établissement spécialisé. voilou ! j'espère que ça vous aura aidé ! :blush:

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meyhli

pour répondre à la question de gwenn... les clis n'accueillent que des enfants en situation de handicap (attention à ne pas dire "handicapés"), il en existe 4 sortes, tu trouveras un résumé de tout ça sur ce lien

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page123.htm

j'en profite pour poser une autre question: comment faites vous pour organiser vos réponses à l'oral parce que j'ai du mal à être structurée, je panique et du coup je ne suis pas très claire, je m'embrouille et j'en oublie presque la question! pour l'oral pro c'est pas le mieux!!! si vous avez des conseils je suis prenante!!

bon courage à tous! :clover:

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Mel(yMélo)

tu peux noter la question !

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meyhli
tu peux noter la question !

en fait il ne s'agit pas d'une question en particulier, c'est juste savoir quelle organisation pour répondre à tous moments correctement!! tu vois même là je n'arrive pas à me faire comprendre :(

je sais que certains donne la signification des mots clés ou prennent 3 secondes pour réfléchir par exemple... mais peut être n'y a-t-il tout simplement pas de remède miracle!!

euh... c'était de ça dont tu parlais? :blush:

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KiKiF
pour répondre à la question de gwenn... les clis n'accueillent que des enfants en situation de handicap (attention à ne pas dire "handicapés"), il en existe 4 sortes, tu trouveras un résumé de tout ça sur ce lien

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page123.htm

j'en profite pour poser une autre question: comment faites vous pour organiser vos réponses à l'oral parce que j'ai du mal à être structurée, je panique et du coup je ne suis pas très claire, je m'embrouille et j'en oublie presque la question! pour l'oral pro c'est pas le mieux!!! si vous avez des conseils je suis prenante!!

bon courage à tous! :clover:

Je t'avais bien compris meyhli et je suis un peu comme toi par contre je n'ai pas encore trouvé LA solution.

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Mel(yMélo)

je disais, puisque tu crains d'oublier la quesiton lors de te réflexion, qu etu peux la noter au moment où on te la psoe. Noter TOUTES les questions qu'on te pose, pour, pouvoir retomber sur tes pattes si tu t'égares, tu vois?

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gwenn

merci bcp pour vos réponses sur les CLIS.

pzr contre concernant l'appellation des élèves, je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à parler d'enfant handicapé!!!!!!! :D

je comprends ce que tu veux dire concernant le politiquement correct, mais perso je préfère ne pas suivre tt à la lettre, et par exemple je continue à préférer élève à apprenant ;)

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meyhli
je disais, puisque tu crains d'oublier la quesiton lors de te réflexion, qu etu peux la noter au moment où on te la psoe. Noter TOUTES les questions qu'on te pose, pour, pouvoir retomber sur tes pattes si tu t'égares, tu vois?

:blush: ... oui ça y est c'est arrivé jusqu'au cerveau, j'ai capté!!!

merci pour ton conseil c'est vrai que ça peut permettre d'y voir plus clair!

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line38

Je reviens de l'oral pro !

Sujet : Apprentissage et activité mentale de l'élève

1 texte de Meirieu extrait de "Apprendre...oui, mais comment" et 1 texte extrait du dictionnaire de pédagogie "vers la didactique contemporaine"

avec les concepts de décentration, situation problème, conflit socio-cognitif...

Le sujet m'a paru abordable, mais que c'est dur de réussir à faire un exposé en 10 min, ça passe vite !

J'ai eu des questions du genre :

didactique / pédagogie

élève actif / élève acteur

quelles "politiques" pour aider les élèves en difficulté (j'ai parlé des ZEP, REP, puis ils m'ont dit "et plus récemment ?" alors j'ai parlé des PPRE, c'était pas ce qu'ils voulaient entendre, alors j'ai dit "les projets ambition réussite ?" c'est ça... ouf ! du coup comme j'avais parlé des PPRE, ils m'ont demandé de développer et m'ont dit "ça ne remplace pas un autre dispositif ? Donc j'ai parlé des PPAP...)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

Puis ils m'ont demandé "accepteriez-vous un élève handicapé dans votre classe ?" à quoi j'ai dit oui, avec en fonction du handicap une personne spécialisée pour l'aider, de façon à pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée si nécessaire... on a parlé de la loi sur le handicap

et d'autres questions qui ne me reviennent plus ! :blush:

en tout cas on a pas le temps de s'ennuyer !!! :P

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~vitalie~26
on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

merci de ton témoignage!

Est-ce qu'il faut connaître le socle commun? Je veux dire, le contenu???? Je pensais qu'ils sont encore en train de l'affiner, non?

(je sais qu'il s'agit en gros des maths/sciences/sc-culture (histoire..)/français, mais c'est tout... :( .)

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line38

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

merci de ton témoignage!

Est-ce qu'il faut connaître le socle commun? Je veux dire, le contenu???? Je pensais qu'ils sont encore en train de l'affiner, non?

(je sais qu'il s'agit en gros des maths/sciences/sc-culture (histoire..)/français, mais c'est tout... :( .)

Ils ne m'ont pas demandé de citer les piliers, et je ne m'y suis pas risqué !!! ;)

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gaëlle

line38, quel plan as-tu fait pour ton exposé d'OP ? t'es-tu beaucoup appuyée sur les textes ?

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jalna

salut,

ma question est surement bête mais c'est quoi un projet ambition réussite. Je veux dire c'est un truc précis comme le PPRE ou plus large

merci de votre aide et bon courage à tous

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zebulon78
Je reviens de l'oral pro !

Sujet : Apprentissage et activité mentale de l'élève

1 texte de Meirieu extrait de "Apprendre...oui, mais comment" et 1 texte extrait du dictionnaire de pédagogie "vers la didactique contemporaine"

avec les concepts de décentration, situation problème, conflit socio-cognitif...

Le sujet m'a paru abordable, mais que c'est dur de réussir à faire un exposé en 10 min, ça passe vite !

J'ai eu des questions du genre :

didactique / pédagogie

élève actif / élève acteur

quelles "politiques" pour aider les élèves en difficulté (j'ai parlé des ZEP, REP, puis ils m'ont dit "et plus récemment ?" alors j'ai parlé des PPRE, c'était pas ce qu'ils voulaient entendre, alors j'ai dit "les projets ambition réussite ?" c'est ça... ouf ! du coup comme j'avais parlé des PPRE, ils m'ont demandé de développer et m'ont dit "ça ne remplace pas un autre dispositif ? Donc j'ai parlé des PPAP...)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

Puis ils m'ont demandé "accepteriez-vous un élève handicapé dans votre classe ?" à quoi j'ai dit oui, avec en fonction du handicap une personne spécialisée pour l'aider, de façon à pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée si nécessaire... on a parlé de la loi sur le handicap

et d'autres questions qui ne me reviennent plus ! :blush:

en tout cas on a pas le temps de s'ennuyer !!! :P

c'est peut-etre une question qui a deja été posé mais qu'est ce que le projet ambition reussite? c'est nouveau??

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~vitalie~26

merci de ton témoignage!

Est-ce qu'il faut connaître le socle commun? Je veux dire, le contenu???? Je pensais qu'ils sont encore en train de l'affiner, non?

(je sais qu'il s'agit en gros des maths/sciences/sc-culture (histoire..)/français, mais c'est tout... :( .)

Ils ne m'ont pas demandé de citer les piliers, et je ne m'y suis pas risqué !!! ;)

ouff! merci!

Et tu peux dire -si ce n'est pas trop indiscret, ce que vous en avez dit sinon, de ce socle commun?

:blush:

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Toubab

Je reviens de l'oral pro !

Sujet : Apprentissage et activité mentale de l'élève

1 texte de Meirieu extrait de "Apprendre...oui, mais comment" et 1 texte extrait du dictionnaire de pédagogie "vers la didactique contemporaine"

avec les concepts de décentration, situation problème, conflit socio-cognitif...

Le sujet m'a paru abordable, mais que c'est dur de réussir à faire un exposé en 10 min, ça passe vite !

J'ai eu des questions du genre :

didactique / pédagogie

élève actif / élève acteur

quelles "politiques" pour aider les élèves en difficulté (j'ai parlé des ZEP, REP, puis ils m'ont dit "et plus récemment ?" alors j'ai parlé des PPRE, c'était pas ce qu'ils voulaient entendre, alors j'ai dit "les projets ambition réussite ?" c'est ça... ouf ! du coup comme j'avais parlé des PPRE, ils m'ont demandé de développer et m'ont dit "ça ne remplace pas un autre dispositif ? Donc j'ai parlé des PPAP...)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

Puis ils m'ont demandé "accepteriez-vous un élève handicapé dans votre classe ?" à quoi j'ai dit oui, avec en fonction du handicap une personne spécialisée pour l'aider, de façon à pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée si nécessaire... on a parlé de la loi sur le handicap

et d'autres questions qui ne me reviennent plus ! :blush:

en tout cas on a pas le temps de s'ennuyer !!! :P

c'est peut-etre une question qui a deja été posé mais qu'est ce que le projet ambition reussite? c'est nouveau??

Est-ce que ce n'est pas tout simplement le projet d'école, mis en place pour venir en aide aux enfants en difficulté?

Et sinon qu'as-tu répondu aux différentes questions, celle-ci par exemple: différence élève actif/acteur?

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mattilda

Je me permets d'intervenir dans la discussion...

Tout d'abord le réseau d'ambition réussite remplace les REP et ZEP. Voici un discours de GIlles de Robien à ce sujet (je suis nouvelle, je ne sais pas s'il a déjà été donné... désolée si c'est la cas...):

http://www.education.gouv.fr/actu/element....mID=20065301635

Sinon, voici mon avis concernant la différence entre élève actif/acteur:

un élève acteur est un élève qui va intervenir dans les connaissances qu'il va mettre en place, il va décider de (certaines) connaissances et compétences qu'il va acquérir. Je pense à la pédagogie de projet par exemple, où le projet mis en place dans la classe est, à la base une idée d'un ou plusieurs élève(s). On peut retrouver des élèves acteurs aussi dans l'enseignement des sciences à l'école: l'élève doit trouver des expériences et les réaliser pour expliquer un phénomène.

Par contre, un élève actif est un élève qui participe en classe, par opposition à passif. Il répond aux questions, donne son avis mais n'intervient pas dans la mise en place de son programme d'enseignement.

Je ne suis pas sûre d'être très claire... Est-ce que vous avez compris ce que je veux dire? Si oui, est-ce que ça vous semble cohérent et correct, comme réponse?

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laurynette

salut

alors j'ai passé l'oral pro hier

j'ai eu un sujet sur le travail en équipe (enseignante)

j'ai trouve ce sujet un peu creux, pas des tonnes de choses à dire, du coup je n'ai pas tenu 10mins

sinon les questions ont été :

-question sur la polyvalence, qu'est ce que ça permet au niveau du travail

en équipe. différence avec le collège

- question sur le conseil de cycle, les cycles, progression d'un élève dans

le cycle

- c'est quoi concrètement le travail en équipe, cela nécessite quelles

compétences?

- différence travail en équipe et partenariat

- travail avec intervenant comment ça se passe

- question sur piaget: sa théorie sur l'apprentissage

- connaissez vous un autre psy ayant travaillé la dessus? j'ai parlé de

vygotski

- différences vygotski -piaget?

- citez un psychologue travaillant sur l'apprentissage actuellement

- à quoi ça sert de connaitre cela pour un enseignant?

- qu'avez vous lu pour préparer cet entretien, qu'est ce qui vous a marqué?

et peut être d'autres questions dont je ne me rappelle plus, ça a fusé!!!

sinon, jury sympa pendant l'entretien, ambiance détendue

bon courage à vous

laurence

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mattilda

Qu'as-tu répondu à la question: citer un psychologue travaillant sur l'apprentissage actuellement?

Des pédagogues, des didacticiens, je vois mais un psychologue actuel? :cry:

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laurynette

ben j'ai répondu que je n'en connaissais pas :s

et ils m'ont gentillement dit que je ne pouvais pas tout connaître

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Anja
ben j'ai répondu que je n'en connaissais pas :s

et ils m'ont gentillement dit que je ne pouvais pas tout connaître

Et bien là, effectivement ça se corse!!! Un psy actuel, ils auraient pu répondre. Je vais chercher...

Au fait une question: y a-t-il une grosse différence entre les anciens PPAP et les PPRE?

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Mel(yMélo)
Tout d'abord le réseau d'ambition réussite remplace les REP et ZEP.

je ne crois pas. Le réseau ambition réussite regroupe 249 collèges REP, autour desquels se rergoupent les écoles ZEP ou non. C'est le niveau EP1, là où le smoyens sont renforcés (profs surnuméraires, infirmières à temsp plein, tutorat avec étudiants de grandes écoles...).

il y aensuite EP2 où rien ne bouge. Et EP 3 où sont rassemblés les collèges et écoles qui en trois ans devraient sortir du dispositif REp/ZEP.

Donc, ça ne remplace pas, c'est différent.

Au fait une question: y a-t-il une grosse différence entre les anciens PPAP et les PPRE?

le PPAP = LO 1989 : mis en place en CE2 si l'élève a moins de 75% de réussite à ses évaluations naitonale

le PPRE : mis en place n'importe quand dès que l'élève a des difficultés. Signés par les parents, le PE, l'élève, éventuelle prise en charge du RASED. Ne coinerne pas les difficultés passagères.

Voir ici pour + d'info, dont un tableau synthétique donné en lien.

je dirai pas qu'il y a une GROSSE différence... mais c'est pas la même chose !

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mattilda

Je reviens sur la question des psy. Personnellement, je peux citer des psychologues, des psychiatres, des pédopsychiatres plus ou moins connus (dont Ruffo, par exemple) mais des psychologues qui travaillent sur l'apprentissage particulièrement... :cry:

Je vais essayer de chercher ça...

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Anja

Tout d'abord le réseau d'ambition réussite remplace les REP et ZEP.

je ne crois pas. Le réseau ambition réussite regroupe 249 collèges REP, autour desquels se rergoupent les écoles ZEP ou non. C'est le niveau EP1, là où le smoyens sont renforcés (profs surnuméraires, infirmières à temsp plein, tutorat avec étudiants de grandes écoles...).

il y aensuite EP2 où rien ne bouge. Et EP 3 où sont rassemblés les collèges et écoles qui en trois ans devraient sortir du dispositif REp/ZEP.

Donc, ça ne remplace pas, c'est différent.

Au fait une question: y a-t-il une grosse différence entre les anciens PPAP et les PPRE?

le PPAP = LO 1989 : mis en place en CE2 si l'élève a moins de 75% de réussite à ses évaluations naitonale

le PPRE : mis en place n'importe quand dès que l'élève a des difficultés. Signés par les parents, le PE, l'élève, éventuelle prise en charge du RASED. Ne coinerne pas les difficultés passagères.

Voir ici pour + d'info, dont un tableau synthétique donné en lien.

je dirai pas qu'il y a une GROSSE différence... mais c'est pas la même chose !

Merci Mel,

Cependant, il n'y a pas une si grande différence si ce n'est peut-être que le PPRE apparaît dans n'importe quelle situation de difficultés alors que le PPAP était mis en place après lecture des évaluations nationales.

Pas de différences non plus au niveau du contrat signé entre les parties prenantes existantes déjà à l'époque du PPAP

Professeur en psychologie Jean Emile Gombert

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