Jump to content
amj

Témoignage de l'oral

Recommended Posts

Betsy

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

Saurais-tu dire si les questions portaient davantage sur des pratiques d'enseignement (comment feriez vous... ?) ou des questions théoriques sur les grandes pédagogies, etc..

J'ai l'impression que les jurys focalisent pas mal sur les pratiques de classe et laissent de côté Freinet et compagnie..

Merci de ton témoignage :)

Plutôt sur des pratiques de classes, mais aussi sur la main à la pâte, le PREST...Pourquoi, comment...Freinet et ses copains n'ont pas été invités à cet entretien...

mazza
dur dur ton sujet

pour le voile à la bcd qu'a tu répondus car les gens sont libres de porter des voiles

par ex si je porte une grande croix je suis libre et j'ai le droit de rentrer à l'école avec mais de là à participer à la bcd je ne sias ps

la loi s'applique aux élèves pour les partents ?????

Alors j'ai les réponses car c'était "hors temps" de l'entretien, et l'enseignant du secondaire m'a "corrigée": cette personne peut tout à fait rentrer dans l'enceinte de l'école, et animer une activité à la BCD (j'avais dit non... Une fin en beauté quoi! :ninja: ) Elle est bénévole et donc c'est ok, un autre texte de loi lui permet de garder son voile. A savoir!

terpsychore

maintenant que ma connexion internet fonctionne, je vous livre mon témoignage de l'oral!

le sujet: l'orthographe (avec 2 articles critiquant le collectif sauver les lettres)

les questions:

-comment je situais mon niveau en orthographe et pourquoi

-pourquoi l'orthographe est-ce si important

-c'est quoi la norme sociale

-l'orthographe aujourd'hui avec le langage sms et chat

-comment motiver les élèves pour apprendre l'orthographe

-comment réagir en recevant un mot de parent plein de fautes d'orthographe

-la dictée à l'adulte

-ex de séance d'orthographe en cycle 2 avec objectifs (mais ils ne m'ont pas laissé le temps de répondre)

-le statut de l'erreur et les typologies

-la différence entre orthographe et orl

-comment rendre l'enfant actif dans les apprentissages

-la pédagogie active (mais pas de demande de noms)

-sauver les lettres et la loi d'orientation de 1989 (puisque le collectif la dénonce)

-la situation-problème et peut-on en faire en classe à tout moment

-la démarche scientifique, la main à la pâte

voilà!

pour moi ça c'est bien passé malgré les questions qui fusaient. les jurés étaient souriants mais ne fonctionnaient pas de la même manière: la femme écrivait les questions qu'elle me lisait et les deux hommes (surtout un) rebondissaient sur mes propos, plutôt sur le type de la conversation.

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

Mel(yMélo)
moi, j'aurai répondu que c'etait la démocratie qui était plus importante que la république (cf la Chine)

j'y ai pensé hier, sérieusement, et me suis dit que je répondrai ptet' bien un truc comme ça.. que s'il s'agit d'être républiaince en RDA, en URSS ou en RPC (tous ces R sont des Républiques!) boin.. non, j'étais plutôt démocrate !

celo

je suis passée à Toulouse ce matin, sur le sujet du projet d'école et la pédagogie de projet. Il y avait 3 textes pour 4 pages en tout. On avait pas le doit d'écrire sur les textes pour ceux qui avaient pris la littérature de jeunesse.. membres au jury, une psy, une prof de littérature, un IEN et et un prof des écoles. Pendant l'roal pro suels l'IEN et le prof ont posés des questions. Je ne me rappelle pas de tout mais en voici quelques unes en vrac :

- différence ou complémentarité entre modéle transmissif et pédagogie de projet.

- la motivation

- apprencre quelque chose s'est perdre ces anciennes conceptions, n'est-ce pas paralysant pour l'enfant

- quelle est la place de l'équipe pédagogique dans le projet d'école

et plein d'autres dont je ne me souviens plus. Si il y a eu des questions qui étaient préparées beaucoup sont venues dans la discussion.

Bon courage aux suivants!

pticuicui

Vous connaissez des exemples de liens ente le cm2 et la 6ème ?

cyr

Bonjour,

juste pour témoigner de mon expérience de matin à Paris, ça s’est très très mal passé pour moi, je n’avais pas le niveau ils me l’ont bien fait ressentir et ça les a vraiment énervé, ils ont été très condescendants et c’est dur à vivre, même mon exposé en art a « fouaré », alors que j'avais eu de bonne note par le CNED… J'ai oublié une partie d'un texte (dossier constitué de 4 textes) dans l'exposé preprofessionnel, je n'ai pas fait preuve d'esprit critique, le jury ne me l'a pas pardonné et m'a enfoncé tout au long de l'examen. C'est très humiliant comme situation et je suis contrariée que des gens de l’éducation nationale se permettent cette condescendance, mais je n'avais pas le niveau je pense dans le fond ils ont raison, mais pas dans la forme...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passé (surtout apprenez bien les obj généraux et spécifiques), pour moi c'est définitivement fini, et pas question de recommencer l'année prochaine, je fais une croix sur le concours.

celticnanou
Qu'as tu répondu sur les absences dues à des pratiques religieuses ?

j'ai un peu galérer, j'ai dit que l'école était obligatoire et que si les absences étaient trop régulières il fallait informer l'IEN. Qu'il fallait en discuter posément avec les parents... Elle m'a alors reposé la question en fonction des pratiques religieuses parce qu'on était dans une école laïque qui devait accepter les religions... et là j'ai pas trop su quoi répondre, j'ai répété que l'école était obligatoire et que des absences répétées même pour des questions de religion ne peuvent pas être acceptées. J'en ai parler à une copine qui m'a dit que les samedi, dimanche et mercredi sont faits pour ça à la base. Je ne sais pas!!!!!! :(

pticuicui
Bonjour,

juste pour témoigner de mon expérience de matin à Paris, ça s’est très très mal passé pour moi, je n’avais pas le niveau ils me l’ont bien fait ressentir et ça les a vraiment énervé, ils ont été très condescendants et c’est dur à vivre, même mon exposé en art a « fouaré », alors que j'avais eu de bonne note par le CNED… J'ai oublié une partie d'un texte (dossier constitué de 4 textes) dans l'exposé preprofessionnel, je n'ai pas fait preuve d'esprit critique, le jury ne me l'a pas pardonné et m'a enfoncé tout au long de l'examen. C'est très humiliant comme situation et je suis contrariée que des gens de l’éducation nationale se permettent cette condescendance, mais je n'avais pas le niveau je pense dans le fond ils ont raison, mais pas dans la forme...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passé (surtout apprenez bien les obj généraux et spécifiques), pour moi c'est définitivement fini, et pas question de recommencer l'année prochaine, je fais une croix sur le concours.

D'abord désolée pour toi, mais parfois ils aiment destabiliser les gens et tes impressions ou ce qu'ils ont dit ne signifie peut-être pas grand-chose,je le passe à Paris aussi demain et je voudrais savoir la thématique du dossier et le type de questions pendant l'entretien.

p.s: si ça t'intéresse il y a un post Paris dns leforum questions diverses.

cyr

Bonjour,

D'abord désolée pour toi, mais parfois ils aiment destabiliser les gens et tes impressions ou ce qu'ils ont dit ne signifie peut-être pas grand-chose,je le passe à Paris aussi demain et je voudrais savoir la thématique du dossier et le type de questions pendant l'entretien.

p.s: si ça t'intéresse il y a un post Paris dns leforum questions diverses.

Merci de tes encouragements, mais je ne pense pas qu'il y ait encore un espoire, le dossier était sur le développement durable, les questions ont été orienté par ce que j'ai dis durant l'exposé, je me rappelle plus trop, qu'est ce qu'un citoyen, ce genre de truc...

Marie22

j'ai un peu galérer, j'ai dit que l'école était obligatoire et que si les absences étaient trop régulières il fallait informer l'IEN. Qu'il fallait en discuter posément avec les parents... Elle m'a alors reposé la question en fonction des pratiques religieuses parce qu'on était dans une école laïque qui devait accepter les religions... et là j'ai pas trop su quoi répondre, j'ai répété que l'école était obligatoire et que des absences répétées même pour des questions de religion ne peuvent pas être acceptées. J'en ai parler à une copine qui m'a dit que les samedi, dimanche et mercredi sont faits pour ça à la base. Je ne sais pas!!!!!! :(

Le BO diffuse en début d'année une liste de fêtes religieuses qui autorisent les absences des élèves.

Mais bien sûr, l'école ne peut accepter l'absentéisme régulier. Mais si les absences correspondent aux dates autorisées : pas de soucis !

assia

Moi je suis passée hier à lyon avec comme thème l'école et la vie. J'ai fait mon exposé en developpant l'idée d'ouverture ou non sur le monde expérience et de savoir si l'école devait reproduire la societé ( j'ai dit que non).

Les questions :

le droit a l'erreur c'est vraiment possible à l'école? et si un éleve est tout le temps dans l'erreur? et les éleves précoces qui réussissent tout comment aborder l'erreur?

ouverture sur le monde pour ou contre? rapport avec la societé de consommation? Etes vous pour ou contre les blouses à l'école!!!

Vous qui n'avez surement pas rencontrés de difficultés dans votre parcours scolaire comment gérer la difficultés des élèves? comment gerer ce rapport au monde professionnel puisque vous ne l'avez pas connu?

Quelles disciplines mettez vous en relation avec l'ouverture sur le monde?

Et des autres mais je m'en souviens plus.

Je pense m'en etre pas trop mal sortie mais difficile a se situer car aucun retour du jury.

Jury 6 : un mec et une femme assez sympa et un autre mec assez froid qui regarde par la fenêtre quand tu parle.

kle2006

A mon tour d'apporter ma petite contribution...

C'est fait, l'oral pro est enfin passé ! ouf ! enfin le repos ! Il me semble que cela ne s'est pas trop mal passé ! ;)

Jury : 3 conséillers pédagogiques, 2 hommes (un vieux, un jeune) et une dame (la cinquantaine bien sonnée) ! Plutôt sympas.

Le document était composé de 3 textes et portait sur la GEOGRAPHIE :cry:

- le premier était sur l'approche plûtot pédagogique de la géographie

- le 2ème sur la construction du savoir en géographie

- le 3ème c'était un extrait des documents d'accompagnement des programmes de 2002 sur les orientations générales en géographie.

Mon exposé a duré environ 8 min (un peu rapide), mais le jury a dit que du moment que l'essentiel était dit...

Après le jury est revenu un peu sur les textes, puis série de questions sur la mise en pratique d'une séance de géographie... comment fairiez-vous travailler une classe de cycle 3 ? Quels prolongements ?, etc.

Enfin la conseillère m'a demandé, "pourquoi avoir choisi l'enseignement ?" et donc j'ai sorti un petit topo que j'avais préparé. Voilà ! bonne chance à tous ceux qui vont le passer les jours prochains !

Edited by kle2006

miloux

Merci de ces témoignages !!

Kle, si je puis me permettre, c'est quoi ton topo sur le choix de l'enseignement ??

Merci d'avance

kle2006

Kle, si je puis me permettre, c'est quoi ton topo sur le choix de l'enseignement ??

Merci d'avance

J'ai dit qu'après une expérience professionnelle dans le privé (ah oui, j'ai oublié de dire que je présentais le concours 3ème voie), et avec l'entrée de mes pitchoun's à l'école, j'avais redécouvert l'école et que j'avais pris conscience que quelque part ma place était à l'école. Que la polyvalence du métier et le contact avec les enfants était ce qui m'attirait le plus dans ce métier! :cool:

chrismatth

Merci d'avance

J'ai dit qu'après une expérience professionnelle dans le privé (ah oui, j'ai oublié de dire que je présentais le concours 3ème voie), et avec l'entrée de mes pitchoun's à l'école, j'avais redécouvert l'école et que j'avais pris conscience que quelque part ma place était à l'école. Que la polyvalence du métier et le contact avec les enfants était ce qui m'attirait le plus dans ce métier! :cool:

On a eu le même sujet (moi à l'externe à Versailles), j'ai aussi tenu 8mn, les questions pour moi sont restées très près du texte, elles ont repris quelques phrases du texte qu'il fallait que je développe.

amandine38

Tu as :

* les rencontres enseignants CM2/6ème (qui restent assez rares)

* visite des élèves de CM2 dans les collèges + une heure de cours dans une classe de 6ème

* visite de certains élèves de collège dans les écoles primaires pour que les élèves puissent poser toutes les questions qu'ils veulent

etc etc

amandine38

Le ministère publie aussi chaque année un calendrier des différents fêtes religieuses des différentes confessions afin d'accorder une certaine "tolérance" pour certaines absences.

nanou69

Tu as :

* visite des élèves de CM2 dans les collèges + une heure de cours dans une classe de 6ème

* visite de certains élèves de collège dans les écoles primaires pour que les élèves puissent poser toutes les questions qu'ils veulent

etc etc

On peut aussi faire des rallyes lecture, des rencontres sportives...

HAKIM10

Tu as :

etc etc

Salut, concernant ce sujet :Le collège, c'est plusieurs enseignants, de nouveaux locaux plus grands don l'enfant face à cela sera dérouté d'où un travail en amont sur son entrée au collège.

Préciser la création en 1999 d'un livret, mon journal de 6ième ( j'ai un dout d'un coup sur l'intitulé exact :blush: ), rencontre de l'IEN et d'un principal de collège pour coordonner des rencontres, projets entre CM2 et 6ième par un professeur coordonnateur etc. BON COURAGE ! ;)

toto 75014

salut à tous

merci encore pour vos témoignages !!!

quelqu'un est passé sur versailles ? quelles sont les sujets, vos impressions sur le jury ?

j'ai quelques questions à vous posez ... :ninja:

qu'est ce que le développement durable ?

quelle différences entre faits religiux et religion?

merci et bon courage à ceux qui comme moi veulent y croire malgré une fatigue qui commence à se faire sentir !!

le 28 je passe à la casserole..je srais là pour le témoignage !! :wub:

chrismatth
salut à tous

merci encore pour vos témoignages !!!

quelqu'un est passé sur versailles ? quelles sont les sujets, vos impressions sur le jury ?

j'ai quelques questions à vous posez ... :ninja:

qu'est ce que le développement durable ?

quelle différences entre faits religiux et religion?

merci et bon courage à ceux qui comme moi veulent y croire malgré une fatigue qui commence à se faire sentir !!

le 28 je passe à la casserole..je srais là pour le témoignage !! :wub:

Moi hier, j'ai posté sur le post versailles. Le jury était OK avec moi mais ce n'est que des impressions.

querex

développement durable: faire tourner la planète avec des matériaux non périssable pour espérer laisser quelque chose aux générations futures

ex: pétrole énergie périssable et polluante=pas bien

éolienne, énergie solaire, recyclage, compost = mieux pour la planète...

religion: croyance personnelle, non vérifiable

fait religieux: élément historique ou sociologique, scientifique (les croisades, l'art, les fêtes religieuses...)

bebchou

Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

footi-footi

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

qu'as tu répondu?

post-17813-1151069694.jpg

Aziliz

coucou

J'ai passé mon oral pro hier après midi à St germain, ca a été une vraie cata... En tout cas je l'ai ressenti comme ca..

Je suis tombé sur "la géographie", donc j'ai fait mon exposé, et ensuite le lury me demande:

"Pour montrer la différence de paysages aux enfants vous faîtes comment ? Par exemple, pour leur montrer la différence entre l'élevage en montagne et l'élevage en normandie ??? " OOh :o ben celle là je m'y attendais pas ! Ils insistaient en plus : ben oui vous faites comment face à des enfants qui pensent que c'est la même chose ? ( Parce que c'est vraiment différent à part les espèces des vaches ??? :huh: ) j'arrivais pas à répondre, ca m'a carrément destabilisée.. Ca c'est vu bien sûr, et pour me rassurer ils me disent qu'ils sont pas là pour me poser des questions pièges etc. le truc qui me destabilise encore plus ! :cry:

Bref, après un moment de flottement le temps que je me reprenne, ils ont posé d'autres questions un peu plus compréhensibles pour moi...

Mais j'ai l'impression que le fait que j'ai un peu perdu la face devant eux peut m'être "fatal"... :(

Bref, c'était vraiment merveilleux comme épreuve !!! <_<

Bon courage à vous !!

littlecrumble

coucou

J'ai passé mon oral pro hier après midi à St germain, ca a été une vraie cata... En tout cas je l'ai ressenti comme ca..

Je suis tombé sur "la géographie", donc j'ai fait mon exposé, et ensuite le lury me demande:

"Pour montrer la différence de paysages aux enfants vous faîtes comment ? Par exemple, pour leur montrer la différence entre l'élevage en montagne et l'élevage en normandie ??? " OOh :o ben celle là je m'y attendais pas ! Ils insistaient en plus : ben oui vous faites comment face à des enfants qui pensent que c'est la même chose ? ( Parce que c'est vraiment différent à part les espèces des vaches ??? :huh: ) j'arrivais pas à répondre, ca m'a carrément destabilisée.. Ca c'est vu bien sûr, et pour me rassurer ils me disent qu'ils sont pas là pour me poser des questions pièges etc. le truc qui me destabilise encore plus ! :cry:

Bref, après un moment de flottement le temps que je me reprenne, ils ont posé d'autres questions un peu plus compréhensibles pour moi...

Mais j'ai l'impression que le fait que j'ai un peu perdu la face devant eux peut m'être "fatal"... :(

Tu avais quoi comme option , et pour info c'était quel jury?

A mon avis tu t'en es bien sorti, de plus ton sujet était assez atypique.des fois je me dis, qu'on bosse comme des tarés , pour tomber sur des sujets à la noix!

En tous cas tu es en vacances et tu l'as bien mérité!

zebulon78

c t kel jury???

sasa57

Je viens apporter mon piteux témoignage, donc un seul texte d'auteurs inconnus de 1982 qui parlaient de Kergomard. J'ai fait une expo correct en y ajoutant mon stage en maternelle. Sujet sur l'accueil en maternelle, la maternelle, le jeu.

Questions sur la pédagogie différenciée, le tutorat grand petit, le rôle du maitre et un conseiller pédagogique qui s'ennuyait pendant mon exposé et qui m'a assassiné avec ses questions: "définition du jeu? Pourquoi aujourd'hui y a t-il un retour aux méthodes transmissives(là j'aimerai avoir votre avis, j'ai parlé de la pression sociale et de la peur pour le maitre de gérer une classe en groupe mais apparemment ils en voulaient plus, j'ai même parlé du pensionnat de Chavagnes(sous couvert que Merieu l'avait cité dans un article aussi, suis pas folle non plus). Une autre question assez déroutante: "le maitre mot pour définir l'école maternelle??"

Voilà je pense être passée à côté, je n'ai pas su être précise dans mes réponses surtout avec un CP qui vous déstabilise en regardant ailleurs, en vous contredisant, la cata :(

Maintenant j'essaye quand même de garder espoir car en lisant de vieux témoignages nos impressions ne sont pas toujours les bonnes, j'essaie de me rassurer là :wub:

un_sourire
Je viens apporter mon piteux témoignage, donc un seul texte d'auteurs inconnus de 1982 qui parlaient de Kergomard. J'ai fait une expo correct en y ajoutant mon stage en maternelle. Sujet sur l'accueil en maternelle, la maternelle, le jeu.

Questions sur la pédagogie différenciée, le tutorat grand petit, le rôle du maitre et un conseiller pédagogique qui s'ennuyait pendant mon exposé et qui m'a assassiné avec ses questions: "définition du jeu? Pourquoi aujourd'hui y a t-il un retour aux méthodes transmissives(là j'aimerai avoir votre avis, j'ai parlé de la pression sociale et de la peur pour le maitre de gérer une classe en groupe mais apparemment ils en voulaient plus, j'ai même parlé du pensionnat de Chavagnes(sous couvert que Merieu l'avait cité dans un article aussi, suis pas folle non plus). Une autre question assez déroutante: "le maitre mot pour définir l'école maternelle??"

Voilà je pense être passée à côté, je n'ai pas su être précise dans mes réponses surtout avec un CP qui vous déstabilise en regardant ailleurs, en vous contredisant, la cata :(

Maintenant j'essaye quand même de garder espoir car en lisant de vieux témoignages nos impressions ne sont pas toujours les bonnes, j'essaie de me rassurer là :wub:

Et ben! Tu dois être lessivée! :blush: Comme tu le dis toi-même , il ne faut pas trop se fier à ces jeux de rôle lors des OP. Il y en a toujours un dont le but est de déstabliser! Bonnes vacances en tous cas et évacues tout ça en attendant les résultats!