Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Je voulais vous demandez,je fais pas mon âge,plus jeune,limite des fois on me donne 15/16ans...Pensez vous que cela ait pu porter préjudice lors de mon OP???

(pourtant je sais tr7s bien me faire respecter des enfants,je donne des cours de tennis et je me laisse pas deborder(j'ai des groupes qui sont corsés))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Combien de temps avez-vous pour préparer l'op première partie ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Il y a une heure de préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis passée ce matin sur Versailles, le thème était sur l'échec scolaire, constats faits par un sociologue, j p terrail et par F dolto, puis texte des progr 2002.

Voila, je suis contente car Jean pierre terrail a été mon prof de socio pendant deux ans, du coup je le cernais pas mal!

Sinon les questions sont vraiment restées proches du texte! Bon courage aux suivants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, alors voila pour moi c finit, je suis passée cette après-midi à st germain com3, le sujet était composé de 2 textes sur le roles des parents par rapport à l'ecole, le premier montrait pourquoi les enseignants n'etait pas à l'aise lorsq'un parent s'investit dans la vie scolaire, et le deuxième montrait les avantages de la relation parents-professeur dans le cadre de l'insertion des enfants handicapés ou en difficultés scolaire.

Petite précision: le coeff est bien 2 pour l'op et 2 pour la lj ( c ce ki etai ecrit sur mon sujet)

il semble ke les mm sujets soient presentés pendant une matinée après ils changent, donc si vous vous présentez tot vous pouvez tomber sur des personne ki sont passé et ki on le mm sujet ke vous, aprè faut kil vou en parle. bref je vous souhaite a tous et a toute bon courage!!!et merci pour toutes les infos ki mon beaucoup aidé!!!! :wub::wub::wub:

Coucou à tous!!!

Ca yé je suis en vacances, c'est un moment que j'attendais avec impatience depuis belle lurette et ca yé ji suis!!!

je suis tombée sur le meme texte que toi zebulon mais j'étais à Etiolles, il y avait 3 jury, une gentille, un méchant et une "neutre"

jai commencé mon exposé, le méchant ma rendu ma convoc pendant que je parlais!! sympa!!! tant pis, le chrono tourne... ils ne m'ont pas regardé de tout mon exposé alors que je m'efforçais à ne pas trop lire mes notes et à les regarder!!!

les questions étaient pas trop difficiles, cétait plus une discussion... après on enchaine sur la LJ, mon exposé était court mais ils mont posé pleins de questions, jen pouvais plus, ils me sortaient les vers du nez... ils en sont arrivés à me dire " qu'est- ce qu'on fait lorsque 2 enseignants ont choisi de faire étudier à leurs élèves le meme livre?.....jai pa trop réussi à répondre, mais le jury "neutre" qui mavait posé la question avait l'air "d'ouvrir le débat" sur cette question, je restais souriante, le chrono tournait... des fois la gentille et la neutre se regardaient genre "c'est bien ce quelle vient de dire" ou carrément l'inverse!!!sinon, le méchant ma posé une question sur mes séances de travail, il n'avait rien écouté, j'ai donc tout repété mais je commençais à etre bien destabilisée... enfin ils mon posé des questions sur le handicap à l'école, j'avais lu vite fait les textes mais j'ai pas l'impression d'avoir bien su répondre... enfin ils m'ont dit que c'était fini et m'ont remercié!!! le méchant avait l'air de bien s'ennuyer, il paralit peu mais quand il posait des questions, il me regardait droit dans les yeux genre " alors vasi, réponds!!!" en plus avec un accent toulousain!

en sortant jétais sur un petit nuage, je voulais qu'une chose, c'est descendre les escaliers et crier ma rage que ca soit enfin fini à l'extérieur!! je sais pas si ça s'est bien passé ou non mais au moins c passé!!!

en tout cas je me suis pris la tete a tout réviser mais ça ma pas bcp servi, mais ne lachez pas l'affaire, ya toujours une petite notion dont on é pas a 100% surs alors continuez!!! BON COURAGE à TOUS et à TOUTES et dites vous que ça passe vite, on voit pas le temps passé, il s'arrete!!!!

bisous :wub::clover::clover: et restez souriants quoiqu'il arrive :D

post-17813-1151413464.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc footi et bonnes vacances! Repose-toi !!!!

C'est vrai que tout cela a l'air déstabilisant mais la question que je me pose, c'est comment résussissent-ils à garder leur sérieux en ayant ce genre de comportement? Moi je pourrai pas jouer le méchant comme ça face à un adulte sans exploser de rire! Mais bon...

En tous cas, ton sujet avait l'air plutôt sympa, quelles sont les questions qui t'ont été posées? Pas trop de questions toruds? Parce que c'est un sujet qui s'y prête quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est c'est passé....Bilan mitigé...

Au départ j'étais contente, sujet sur la maternelle, youpi ! Mais textes très orientés sur la scolarisation des tout-petits et la rupture avec la vie familiale.....

Donc ils étaient 2 hommes (1 PE et l'autre j'ai oublié mais c'était le méchant) et 2 femmes(1 IEN, sympa, 1 prof college, sympa mais je comprenais pas toutes ces questions ).

Questions : en quoi c'est une rupture ? Pour quelles raisons les parents mettent leurs enfants à l'école à 2 ans ? Quel pourcentage d'après vous ? Quelle progression (en baisse ?) ? Historique de l'école maternelle française ? Particularités de l'école française par rapport aux autres écoles maternelles? Connaissez-vous des systèmes différents en Europe ?

Bref pas beaucoup de liens avec la pratique de classe ! Toutes les perches que j'ai lancées sur mon stage en maternelle sont tombés aux oubliettes....Aucune question sur les coins jeux ou autres ! Par contre : Place du jeu en cycle 3 ???? Affreux ! Que des questions où j'avais l'impression de patauger dans la semoule :cry::cry:

Voilà bon ben c'est moyen, j'ai pas une très bonne impression pour l'OP.

Bouh je veux pas revenir encore une année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai passé l'OP aujourd'hui à Paris. Je vous copie le message que j'ai déjà mis dans le post de Paris. Si ça peut vous aider:

Alors deux texte sur l'égalité de l'éducation:

un de notre ami Condorcet

un de notre autre ami Jules Ferry

En fait assez philosophique le truc.

plan du genre:

- seule l'égalité de l'éducation permet de créer une société égalitaire

- comment? pour Condorcet l'indépendance ("être instuit par quelqu'un ne veut pas dire être conduit" subtile, subtile) pour Ferry par le Contrat seul capable de préserver la dignité des contractuels, mais quand même faut pas croire, le rapport de commandement et d'obéissance doit être maintenu (vicieux hein???!!!)

- oui bon d'accord, égalité de l'éducation priorité chez les Lumières, priorité chez la République de Ferry, école du XXIè sicèle héritière de papy Ferry, mais alors qu'est-ce que c'est que c'bordel qu'on continue à dire que c'est un objectif plus de deux siècles après??? Aveu d'échec???

CCL: bien sympa de dire toujours que c'est l'école qui doit gommer les inégalités, mais si on se demandait si c'est pas encore et toujours la société qui en génère (de l'inégalité) Et donc si on se bougeait pas tous le cul pour que ça change!!! OK l'école d'abord, mais pourquoi pas tout le reste de la société aussi???

Voilou. ca vaut ce que ça vaut, j'en n'ai aucune idée. difficile à dire.

Ensuite plein de question mais JE SUIS DÉSOLÉE je fais comme un blocage j'arrive pas à m'en rappeler. Ils m'ont dit:

- OK Liberté égalité fraternité mais quoi d'autre. Rép: Laïcité.

- c'est quoi l'autorité?

- Le professeur doit obéissance à sa hiérarchie mais vous voyez moi là tout de suite je pense à Vichy ou au procès d'Eichman à Jérusalemn, dans quelle mesure la désobéissance civile n'est-elle pas nécessaire? (elle est bien bonne celle-là hein???)

- donnez un mot pour définir l'autorité du maître. Heu... j'ai dit confiance en argumentant que l'autorité s'appliquant à tous mais étant avant tout la mission du maître, c'était à lui de faire en sorte de créer un climat de confiance afin que les élèves n'aient pas la sensation de se soumettre mais de rentrer pleinement dans le jeu commun, les règles du jeu communes à tous.

Euh le reste m'en souviens plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! pour moi aussi c'est fini !!!

alors mon OP,, à Nantes, jury 2, 3 nanas (dont une qui a pas ouvert le bec), un mec.

Textes sur le partenariat :

- rappotr de la commission Thélot

- l'école ou la guerre civile : éviter la confusion entre parents et profs

- un exemple de partenrait d'écoles avec un centre d'Art Contemporain.

Jai un peu modifié le sujet ! En disant que les différents partanires correspondait en fait à des missions de l'école.

Donc

- formation à l'insertion professionnelle

- la culture

- l'éducaiton à la citoyennet

(en gros, les truc saillants de l'extrait Thélot).

J'ai demandé si vreaiment la mission de l'écoel c'était la formation professionnelle, le gars ad irect répondu là dessus, du coup on a papoté des valeurs de l'école, de celles de l'entreprise, que y avait distorsion entre les valeurs de la société individualiste (j'osais pas le dire, et puis.. bin je l'ai dit) et les valeurs coopératives de l'école..

Vu la vision que j'ai de l'entreprise, j'ai un peu peur..

Bon après, on a parlé culture, acculturation vers l'écrit, la lj, différence compréhension- interprétation

ON a parlé des parents : livrets d'éval, réunion, conseil d'école - tiens, et pourquoi y a la Mairie? )

un truc sur la compétition à l'école, est ce qu'i lfaut l'éliminer? J'ai parlé des rencontres sportives, ou oui y a de la compétition mais super cadré...

Ah oui, commtn les maîtres choississent les bouquins, voilà.

POur la musqiue :

j'ai poussé ma chansonnette, en fermant les yeux, dès que je le souvrais, pas possible, iles se referamaient. Pas torp pire. Mon exposé, OK, j'ai cru voir quelques éclairs d'appréciation dans les yeux des nanas préposées à la musique.

L'écoute : CARMEN !!!! j'écoute ça depuis que je suis née, et ptet' meme avant !!!! la méga super ultra top cjhance ! j'en revenais pas.

Du coup, j'ai fait une anlyse mlusicale pas trop mal à mon avis, et ai parlé du travail sur l'accumulation des instruments.

Mralité : je pense que j'ai pas mal assuré en musique, pour la première partie .. j'ai peur de m'être enlisée sur ces plans valeurs/entreprise - école.. mais bon..

On verra, j'y crois un peu.

Bonne chance et bon courage à celles qui n'ont pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! pour moi aussi c'est fini !!!

alors mon OP,, à Nantes, jury 2, 3 nanas (dont une qui a pas ouvert le bec), un mec.

Textes sur le partenariat :

- rappotr de la commission Thélot

- l'école ou la guerre civile : éviter la confusion entre parents et profs

- un exemple de partenrait d'écoles avec un centre d'Art Contemporain.

Jai un peu modifié le sujet ! En disant que les différents partanires correspondait en fait à des missions de l'école.

Donc

- formation à l'insertion professionnelle

- la culture

- l'éducaiton à la citoyennet

(en gros, les truc saillants de l'extrait Thélot).

J'ai demandé si vreaiment la mission de l'écoel c'était la formation professionnelle, le gars ad irect répondu là dessus, du coup on a papoté des valeurs de l'école, de celles de l'entreprise, que y avait distorsion entre les valeurs de la société individualiste (j'osais pas le dire, et puis.. bin je l'ai dit) et les valeurs coopératives de l'école..

Vu la vision que j'ai de l'entreprise, j'ai un peu peur..

Bon après, on a parlé culture, acculturation vers l'écrit, la lj, différence compréhension- interprétation

ON a parlé des parents : livrets d'éval, réunion, conseil d'école - tiens, et pourquoi y a la Mairie? )

un truc sur la compétition à l'école, est ce qu'i lfaut l'éliminer? J'ai parlé des rencontres sportives, ou oui y a de la compétition mais super cadré...

Ah oui, commtn les maîtres choississent les bouquins, voilà.

POur la musqiue :

j'ai poussé ma chansonnette, en fermant les yeux, dès que je le souvrais, pas possible, iles se referamaient. Pas torp pire. Mon exposé, OK, j'ai cru voir quelques éclairs d'appréciation dans les yeux des nanas préposées à la musique.

L'écoute : CARMEN !!!! j'écoute ça depuis que je suis née, et ptet' meme avant !!!! la méga super ultra top cjhance ! j'en revenais pas.

Du coup, j'ai fait une anlyse mlusicale pas trop mal à mon avis, et ai parlé du travail sur l'accumulation des instruments.

Mralité : je pense que j'ai pas mal assuré en musique, pour la première partie .. j'ai peur de m'être enlisée sur ces plans valeurs/entreprise - école.. mais bon..

On verra, j'y crois un peu.

Bonne chance et bon courage à celles qui n'ont pas fini.

TROP CONTENTE POUR TOI! :applause::applause::applause: Les doigts dans le nez, et vas-y que je te les emmêle, que je te les embrouille, c'est pas pour rien qu'elle s'appelle mélymélo. T'as l'air d'avoir assuré et ça fait franchement plaisir ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée sur un texte sur le redoublement. Ca aurait pu être bien si j'en connaissais un peu sur ce thème mais que dal!!!!Dommage...Pour l'année prochaine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai passé l'OP aujourd'hui à Paris. Je vous copie le message que j'ai déjà mis dans le post de Paris. Si ça peut vous aider:

Alors deux texte sur l'égalité de l'éducation:

un de notre ami Condorcet

un de notre autre ami Jules Ferry

Même sujet pour moi à Saint Germain...

Jury sympa, mais un peu bizarre... La journée avait du être longue, ils avaient l'air un peu à la masse...

Grosso modo le même plan... je suis un peu partie sur le changement de la société dans ma conclusion... Et ma première question était :

-pensez-vous que Jules Ferry était pour la révolution prolétarienne ? (comme entrée en matière, c'est pas mal non ?!!) Quel autre ancien à part Condorcet m'a marquée ? (j'ai répondu Rousseau + par réflexe, que par réelle conviction mais bon...) Comparer Rousseau et Condorcet...

Le type me disait que c'était une question "entre nous, que c'était pas bien important, que j'étais pas obligée de savoir"... (ben ds ce cas là pourquoi il me la pose sa question ?!) Dc j'ai répondu, et apparemment ça lui a plu...

En fait j'ai vraiment l'impression qu'ils ne s'étaient pas mis d'accord sur les questions à me poser : le mec partait plus sur des questions comme la 1ère, et dès que les nanas me posaient des questions plus terre à terre , elles avaient l'air de le saouler !!!

Mes questions en gros :

- LO 2005 les grandes lignes ?

- lutte contre violence comment pourquoi ? (dc là j'ai tendu des perches sur les groupes de besoin, la péda différenciée... ils en ont saisi AUCUNE... :cry:

- lien école famille, pourquoi comment ?

- la semaine des parents à l'école a-t-elle vraiment lieu ? (ça c'est le type, qui m'a répondu, qu'il ne fallait pas me faire des idées, peu d'écoles le faisaient...dc là petite discussion sur " ce serait qd même bien que ça se fasse !!")

- j'avais ouvert sur les ZEP dans mon exposé... mais que dalle ils sont pas revenus dessus non plus...

Pour la LDJ :

j'ai présenté la BD de Pierre et le Loup

- en gros j'ai du répété mon exposé, puisque ttes les questions qu'elles m'ont posées portaient sur des trucs que j'avais dit (dc j'ai développé)

- la mise en réseau (développer les thèmes)

- que je développe les liens avec les arts visuels, et avec le cinéma (par rapport aux techniques des illustrations : zoom, plongée, contre-plongée... bref ce que j'avais déjà dit !!)

- est-ce que j'avais repéré d'autres oeuvres avant pour mon exposé, et pourquoi ?

- et enfin, une question sur ma première de couverture, et la couleur du titre...

Dc je pensais que ça s'était bien passé (je les ai regardé, c'était détendu, on a rigolé, je n'ai quasiment pas tenu compte de mes notes, et j'ai répondu à toutes leurs questions...je ne pense pas avoir été à côté de la plaque, sinon, je pense qu'ils m'auraient reposé des questions pour m'amener là où ils voulaient...)

MAIS, j'ai fait l'erreur de rester un peu dans le couloir, pour attendre une copine, et j'ai entendu le début d'une phrase : "elle est pas capable..." :cry::cry::cry::cry::cry:

Je n'ai pas entendu la fin, et je ne sais pas du tout à quoi ça peut se rapporter...

Bref, je suis dégoutée... Enfin, on verra le 4...

:clover: à ts ceux qui ne sont pas encore passés... et pour les résultats !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calme Pitch! C'est normal qu'ils discutent entre eux après et forcément, on ne peut pas plaire à tout le monde! Et puis t'as pas entendu la fin de la phrase donc tu ne sais pas de quoi tu n'es pas capable! Bref, arrête de te miner parce que sinon, tu vas te rendre malade pour rien! Les dés sont jetés alors il faut relativiser et se reposer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...