Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

c t kel jury???

apparement j'ai mal tapé la dernière réponse donc je recommence

jury 3 je te conseille de tomber sur elles car je les ai trouvé sympa ce qui n'est pas apparement le cas partout! ;)

moi aussi g la com3 à st germain tu crois que ce sont les meme textes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Mais c'est vrai que tant de travail pour tomber sur un sujet de ..géographie :cry: j'éspère au moins que c'était ton option majeure!

Ils sont obligés de garder la personne 1/4d'heure donc des fois ils donnent des questions plus accessible simplement pour passer le temps quand ils voient que le candidat est limité dans son raisonnement, vous ne pensez pas?

Ben, tant qu'à faire j'étais majeure sciences... au moins j'ai une excuse.. même si ca le jury il le sait pas :huh:

Quant aux questions accessibles, j'espère que c'était pas parce qu'ils considéraient que j'étais limitée :o je préfère croire que c'est juste moi qui ai trouvé les questions plus faciles... remarque face aux différences entre les élevages, toute question m'aurait semblé évidente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uelqu un pourrait me rappeler la différence entre punition et sanction? Merci d avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral pro - Créteil - 3ème voie

Ca y est…c’est fini ! Ouf…

Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier :

-L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003

-Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons)

-L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial)

Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »).

Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit :

Intro

-pourquoi l’art à l’école ?

-comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ?

Conclusion sur les disciplines transversales

Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec :huh: , mais j’ai continué comme si de rien n’était.

Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :

Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ?

Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine.

Jury : A quoi sert la culture ?

Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon

Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ?

Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent

Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ?

Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux

Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ?

Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ?

Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !)

Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3)

Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ?

Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! :huh: )

Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ?

Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître…

(Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude)

Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ?

Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse.

Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera.

Moi : Merci ! :wacko:

Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ?

Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! »

Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature !

Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! :unsure:

Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ?

Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains

Jury : Où trouvez-vous ces livres ?

Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois :idontno:

Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ?

Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre...

Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ?

Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants

Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ?

Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire

Jury : Et pourquoi des contemporains ?

Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté

Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ?

Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel…

Jury : Oui, et un important en plus !

Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là…

Jury : Les maths !!

Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !)

Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ?

Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… :whistling:

Jury : Vous avez raison, autant pour nous.

Moi : Vous m’avez fait peur !

Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ?

Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois…

Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ?

Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher !

Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux !

Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ?

Jury : Oh oui !

Moi : Bon, ben bon courage alors !

(sortie)

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je panique à lire les thèmes sur lesquels vous êtes tombés !

les maths, les sciences, la géo, l'art... quelle horreur !

Personnellement, j'ai plus ciblé mes révisions sur des thèmes comme la violence, la maternelle, la polyvalence, le redoublement .. mais pas du tout sur l'enseignement des disciplines !

Vous avez appris par coeur les programmes de chque cycle ?

Comment avez-vous révisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral pro - Créteil - 3ème voie

Ca y est…c’est fini ! Ouf…

Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier :

-L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003

-Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons)

-L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial)

Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »).

Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit :

Intro

-pourquoi l’art à l’école ?

-comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ?

Conclusion sur les disciplines transversales

Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec :huh: , mais j’ai continué comme si de rien n’était.

Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :

Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ?

Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine.

Jury : A quoi sert la culture ?

Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon

Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ?

Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent

Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ?

Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux

Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ?

Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ?

Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !)

Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3)

Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ?

Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! :huh: )

Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ?

Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître…

(Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude)

Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ?

Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse.

Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera.

Moi : Merci ! :wacko:

Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ?

Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! »

Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature !

Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! :unsure:

Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ?

Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains

Jury : Où trouvez-vous ces livres ?

Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois :idontno:

Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ?

Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre...

Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ?

Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants

Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ?

Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire

Jury : Et pourquoi des contemporains ?

Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté

Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ?

Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel…

Jury : Oui, et un important en plus !

Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là…

Jury : Les maths !!

Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !)

Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ?

Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… :whistling:

Jury : Vous avez raison, autant pour nous.

Moi : Vous m’avez fait peur !

Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ?

Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois…

Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ?

Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher !

Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux !

Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ?

Jury : Oh oui !

Moi : Bon, ben bon courage alors !

(sortie)

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

tu auras peut-être un point supplémentaire pour les avoir détendus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rita, j'espère ne poas te froisser, mais jeme susi bien marrée, en lisant ton compte rendu !

je ne crois pas que tu aies dit de grosses conneries, en tous cas, t'as l'air d'avoir été sacrément à l'aise !

J'espère pas ce genre tu situation, monhumour a tendance à s'emballer et.. à être un peu décalé (tyle "et un élève qui n'écoute pas? - je le fouette"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me froisses pas Mel... L'humour est une sacrée barrière quand tu n'es pas à l'aise et là je ne l'étais carrément pas. Mais j'ai du me retenir de leur sortir mon humour habituel (le même genre que le tien !)... Le problème, c'est que j'étais plutôt "soumise" que "à l'aise" et je ne pense pas que ce soit un bon point... En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'ils n'ont pas aimé...M'enfin pour ma part, tant que j'évite la note éliminatoire ça me va (sinon, ce sont de gros **** !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée!

et là, vous répondriez quoi?

-en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit?

-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...