Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

A mon tour d'apporter ma petite contribution...

C'est fait, l'oral pro est enfin passé ! ouf ! enfin le repos ! Il me semble que cela ne s'est pas trop mal passé ! ;)

Jury : 3 conséillers pédagogiques, 2 hommes (un vieux, un jeune) et une dame (la cinquantaine bien sonnée) ! Plutôt sympas.

Le document était composé de 3 textes et portait sur la GEOGRAPHIE :cry:

- le premier était sur l'approche plûtot pédagogique de la géographie

- le 2ème sur la construction du savoir en géographie

- le 3ème c'était un extrait des documents d'accompagnement des programmes de 2002 sur les orientations générales en géographie.

Mon exposé a duré environ 8 min (un peu rapide), mais le jury a dit que du moment que l'essentiel était dit...

Après le jury est revenu un peu sur les textes, puis série de questions sur la mise en pratique d'une séance de géographie... comment fairiez-vous travailler une classe de cycle 3 ? Quels prolongements ?, etc.

Enfin la conseillère m'a demandé, "pourquoi avoir choisi l'enseignement ?" et donc j'ai sorti un petit topo que j'avais préparé. Voilà ! bonne chance à tous ceux qui vont le passer les jours prochains !

Modifié par kle2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci de ces témoignages !!

Kle, si je puis me permettre, c'est quoi ton topo sur le choix de l'enseignement ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces témoignages !!

Kle, si je puis me permettre, c'est quoi ton topo sur le choix de l'enseignement ??

Merci d'avance

J'ai dit qu'après une expérience professionnelle dans le privé (ah oui, j'ai oublié de dire que je présentais le concours 3ème voie), et avec l'entrée de mes pitchoun's à l'école, j'avais redécouvert l'école et que j'avais pris conscience que quelque part ma place était à l'école. Que la polyvalence du métier et le contact avec les enfants était ce qui m'attirait le plus dans ce métier! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces témoignages !!

Kle, si je puis me permettre, c'est quoi ton topo sur le choix de l'enseignement ??

Merci d'avance

J'ai dit qu'après une expérience professionnelle dans le privé (ah oui, j'ai oublié de dire que je présentais le concours 3ème voie), et avec l'entrée de mes pitchoun's à l'école, j'avais redécouvert l'école et que j'avais pris conscience que quelque part ma place était à l'école. Que la polyvalence du métier et le contact avec les enfants était ce qui m'attirait le plus dans ce métier! :cool:

On a eu le même sujet (moi à l'externe à Versailles), j'ai aussi tenu 8mn, les questions pour moi sont restées très près du texte, elles ont repris quelques phrases du texte qu'il fallait que je développe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez des exemples de liens ente le cm2 et la 6ème ?

Tu as :

* les rencontres enseignants CM2/6ème (qui restent assez rares)

* visite des élèves de CM2 dans les collèges + une heure de cours dans une classe de 6ème

* visite de certains élèves de collège dans les écoles primaires pour que les élèves puissent poser toutes les questions qu'ils veulent

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu répondu sur les absences dues à des pratiques religieuses ?

j'ai un peu galérer, j'ai dit que l'école était obligatoire et que si les absences étaient trop régulières il fallait informer l'IEN. Qu'il fallait en discuter posément avec les parents... Elle m'a alors reposé la question en fonction des pratiques religieuses parce qu'on était dans une école laïque qui devait accepter les religions... et là j'ai pas trop su quoi répondre, j'ai répété que l'école était obligatoire et que des absences répétées même pour des questions de religion ne peuvent pas être acceptées. J'en ai parler à une copine qui m'a dit que les samedi, dimanche et mercredi sont faits pour ça à la base. Je ne sais pas!!!!!! :(

Le ministère publie aussi chaque année un calendrier des différents fêtes religieuses des différentes confessions afin d'accorder une certaine "tolérance" pour certaines absences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez des exemples de liens ente le cm2 et la 6ème ?

Tu as :

* les rencontres enseignants CM2/6ème (qui restent assez rares)

* visite des élèves de CM2 dans les collèges + une heure de cours dans une classe de 6ème

* visite de certains élèves de collège dans les écoles primaires pour que les élèves puissent poser toutes les questions qu'ils veulent

etc etc

On peut aussi faire des rallyes lecture, des rencontres sportives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez des exemples de liens ente le cm2 et la 6ème ?

Tu as :

* les rencontres enseignants CM2/6ème (qui restent assez rares)

* visite des élèves de CM2 dans les collèges + une heure de cours dans une classe de 6ème

* visite de certains élèves de collège dans les écoles primaires pour que les élèves puissent poser toutes les questions qu'ils veulent

etc etc

Salut, concernant ce sujet :Le collège, c'est plusieurs enseignants, de nouveaux locaux plus grands don l'enfant face à cela sera dérouté d'où un travail en amont sur son entrée au collège.

Préciser la création en 1999 d'un livret, mon journal de 6ième ( j'ai un dout d'un coup sur l'intitulé exact :blush: ), rencontre de l'IEN et d'un principal de collège pour coordonner des rencontres, projets entre CM2 et 6ième par un professeur coordonnateur etc. BON COURAGE ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

merci encore pour vos témoignages !!!

quelqu'un est passé sur versailles ? quelles sont les sujets, vos impressions sur le jury ?

j'ai quelques questions à vous posez ... :ninja:

qu'est ce que le développement durable ?

quelle différences entre faits religiux et religion?

merci et bon courage à ceux qui comme moi veulent y croire malgré une fatigue qui commence à se faire sentir !!

le 28 je passe à la casserole..je srais là pour le témoignage !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

merci encore pour vos témoignages !!!

quelqu'un est passé sur versailles ? quelles sont les sujets, vos impressions sur le jury ?

j'ai quelques questions à vous posez ... :ninja:

qu'est ce que le développement durable ?

quelle différences entre faits religiux et religion?

merci et bon courage à ceux qui comme moi veulent y croire malgré une fatigue qui commence à se faire sentir !!

le 28 je passe à la casserole..je srais là pour le témoignage !! :wub:

Moi hier, j'ai posté sur le post versailles. Le jury était OK avec moi mais ce n'est que des impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

développement durable: faire tourner la planète avec des matériaux non périssable pour espérer laisser quelque chose aux générations futures

ex: pétrole énergie périssable et polluante=pas bien

éolienne, énergie solaire, recyclage, compost = mieux pour la planète...

religion: croyance personnelle, non vérifiable

fait religieux: élément historique ou sociologique, scientifique (les croisades, l'art, les fêtes religieuses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...