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amj

Témoignage de l'oral

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chachalol

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

je trouve tes questions pas faciles.Pour moi l'école est un établissement public puisque géré par des fonds publics et qui remplit une missions d'instruction publique.D'ailleurs j'entends souvent parlé du conseil d'établissement ou lieu de conseil d'école mais je ne sais pas si c'est un argument valable ;-)

IL me semble que le PE fait 24h de classe avec élèves + 2 h d'aide individualisée + 1 h de réunion par semaine.

A qui revient la faute si l'élève échoue c'est tendu..Perso h'aurais répondu que je n'aurais pas laissé cette situation s'installée, que pour palier à ces difficultés j'ai plusieurs moyens : péda différenciée en classe d'abord puis aide individualisée, PPRe, RASED. Qu'il faut un partenariats avec l'élève, les parents ..Bref du blabla un peu..

Dans l'aide personnalisée le RASED en fait il partie ?

voila bon courage a ceux qui révisent encore.

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giraudmarion2000

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

je trouve tes questions pas faciles.Pour moi l'école est un établissement public puisque géré par des fonds publics et qui remplit une missions d'instruction publique.D'ailleurs j'entends souvent parlé du conseil d'établissement ou lieu de conseil d'école mais je ne sais pas si c'est un argument valable ;-)

IL me semble que le PE fait 24h de classe avec élèves + 2 h d'aide individualisée + 1 h de réunion par semaine.

A qui revient la faute si l'élève échoue c'est tendu..Perso h'aurais répondu que je n'aurais pas laissé cette situation s'installée, que pour palier à ces difficultés j'ai plusieurs moyens : péda différenciée en classe d'abord puis aide individualisée, PPRe, RASED. Qu'il faut un partenariats avec l'élève, les parents ..Bref du blabla un peu..

Dans l'aide personnalisée le RASED en fait il partie ?

voila bon courage a ceux qui révisent encore.

je pense qu'on peut également rajouter les stages RAN et le maitre pare pour palier aux difficultés des élèves

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malo62

bjr!

en regardant plusieurs fois mon livre j arrive tjrs pas à enregsitrer chaque pedagogues, socio: pouvez vous m aider à dire qq mots sur chacun?

socrate

rousseau

condorcet

alain

piaget (je sias un peu de chose ms dur de retenir ses stades...:( )

vygotski(ça va celui là)

freud

devons ns tt connaitre sur e dvpt de l enafnt?

j arrive pas à cerner la methode mixte en lect par rapport à la methode globale

le nom d un livre pr app à lire?

la difference entre lect à haute voix et lect à voix haute?

difference entre incivilite et indiscipline?

civilite?civisme?

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chachalol

j'ai une réponse sûre pour : l'école est ce un établissement ?

Non ce n’est pas un établissement au terme juridique du terme contrairement aux collèges et aux lycées. Les directeurs ne sont pas des chefs d’établissement, ils ne sont pas supérieurs hirarchiques, ne gerent pas de budget n’ont pas de conseil d’administration ne peuvent pas prendre de décision importante sans l’aval de l’IEN. Il y a par contre un projet d’EPEP (etablissement public d’enseignement primaire) qui transformerait les écoles (en regroupant les plus petites) en établissement public.

pour les auteurs je dirais:

socrate 1er pédagogue , maieutique : maitre questionne l'élève pour qu'il trouve lui meme ses réponses. ancetre des méthodes actives. Place importante à l'arreur.

rousseau = éducation naturelle, l'education doit suivre la nature et les étapes naturelles du développement.

condorcet = instruction publique indispensable à la liberté et à la démocratie

alain = école républicaine Il défend une école fermée qui s’oppose au monde extérieur en assurant à l’enfant des conditions de l’étude et du travail de l’esprit

piaget constructivisme: l'apprentissage se fait par auto régulations successives. Interactionnisme: assimilation/accomodations

vygotski socio constructivisme + ZDP

freud pere psychologie. Stade anal, oral , phallique . Je ne sais pas par contre ce qu'il a apporté à l'éducation si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Voilà ce que j'ai retenu.

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malo62

merci chachalol! :)

ms justemt pr les stades de frud et pr assimilation et accomodations faut il savoir detailler plus que ça? :s

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chachalol

freud franchement je ne sais pas, je sais juqte qu'il dit que c'est le plaisir qui guide les pulsions qq soit l'age.

l’assimilation c'est la familiarisation des données du monde extérieur à ses structures de pensée puis l' accommodation c'est l' ajustement du sujet aux données de l’environnement.

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malo62

j arrive pas à cerner la methode mixte en lect par rapport à la methode globale

le nom d un livre pr app à lire?

la difference entre lect à haute voix et lect à voix haute?

difference entre incivilite et indiscipline?

civilite?civisme?

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elodinette

Je suis passée ce matin à Lyon.

Je n'ai pas du tout aimé mon dossier...

"Le rapport au savoir", un seul document: un texte de 3p. de Michel Develay, qui développe le rapport au svr chez l'élève, sous 3 aspects: psychologique, sociologique, épistémologique.

Moi qui voulais un sujet concret...

j'ai fait une partie reprenant le texte, sur le rapport au savoir et la didactique, et une partie plus concrète: comment donner du sens aux apprentissages pour que ce rapport au savoir soit bénéfique?

J'ai parlé de péda différenciée, de péda de projet...un peu d'échec scolaire (souvent, les élèves en échec ne trouvent plus de sens dans l'école).

Enfin tout ça est un peu embrouillé, j'ai vraiment été prise au dépourvu par ce sujet...

Les questions:

C'est l'IEN qui les a ttes posées, sauf la dernière, par la prof d'AV.

Différences entre ZEP et REP, pourquoi un changement?

Cmt mettre en place la péda différenciée?

Précisez tt ce qui ets possible pr l'enseignant?

Le projet, est-ce juste de faire des soties? Il n'y a que cela qui peut motiver les élèves?

Rapport à l'enseignant?

Et bcp d'autres choses, mais j'en oublie.

En tout cas ça passe très vite!

Courage à ceux qui n'ont pas fini!

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lammel

voilà des éléments de réponses:

Les zones d’éducation prioritaire sont créées par la gauche en 1982 (circulaire de juillet 1981), sous l’impulsion d’Alain Savary. Elle repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour développer l’égalité des chances, « donner plus à ceux qui ont le moins ».

En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante.

869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.

EN 1998 le réseau d’éducation prioritaire voit le jour. La carte des ZEP est reconsidérée. Le REP est redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent.

La scolarisation des enfants dés 2 ans est fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage.

A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

et pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant"???

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elodinette

Pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant", j'ai parlé de tout ce qu'on pouvait faire ds la classe, groupes de niveaux, groupes de besoins, élaboration de problèmes à 2 sujets (les élèves choisissent celui qui les intéresse le plus), péda de projet... et puis après, j'ai abordé la différenciation hors de la classe: aide perso, PPRE, RASED.

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soprof

voilà des éléments de réponses:

Les zones d’éducation prioritaire sont créées par la gauche en 1982 (circulaire de juillet 1981), sous l’impulsion d’Alain Savary. Elle repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour développer l’égalité des chances, « donner plus à ceux qui ont le moins ».

En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante.

869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.

EN 1998 le réseau d’éducation prioritaire voit le jour. La carte des ZEP est reconsidérée. Le REP est redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent.

La scolarisation des enfants dés 2 ans est fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage.

A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

et pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant"???

Concernant la différence essentielle entre ZEP et REP, je pense qu'il fallait souligner que l'on passe d'une logique de zones à une logique de public (Zone d'education prioritaire vers Réseau d'éducation prioritaire ). Puisque la délimitation de "zones" n'est pas vraiment appropriée, les besoins proviennent plutôt d'un public.

Après, j'imagine qu'il fallait embrayer sur les RAR/RRS avec des projets CAR/COS mis en place en 2006.

Voilà tout !

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del-18-01-11

Bonjour,

Je suis passée aujourd'hui à Aix donc j'apporte ma contribution pour ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve.

Mon dossier était composé de deux textes (un texte philo d'Alain, un autre de Meirieu) qui portaient sur la pédagogie du jeu (arguments pour et arguments contre).

Les questions que l'on m'a posées

Sur la pédagogie du jeu:

- Définir la péda du jeu et la théorie de Montessori

- Pédagogie du jeu peut être mise en place dans tous les cycles?

- Qu'est-ce que le socio constructivisme?

- Donner un exemple d'activité basée sur la pédagogie du jeu à mettre en place en littérature dans une cycle 3? :blink:

Et d'autres questions sur les élèves en difficulté:

- Quels sont les dispositifs d'aide?

- A qui s'applique l'aide individualisée?

- Combien d'heures de cours en primaire?

Voilà, je me rappelle plus de grand chose!!

Bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à passer et Bonnes vacances pour les autres!

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vvvvv25

Je suis passée aujourd'hui sur Besançon, je suis tombée sur un texte de Durkheim sur la définition de l'éducation, le fait que l'éducation doive être à la fois commune et à la fois individualisée. Ce n'était pas évident, le temps passe très vite.

J'ai parlé de Bourdieu et Passeron (l'éducation reproduit le schéma de la société), du collège unique, de l'égalité des chances, du déterminisme social, du socle commun......

Beaucoup de questions du jury sur éduquer vs instruire, rôle de l'enseignant par rapport à celui des parents, symbole qui fondent l'unité de la nation,.......

Voilà si ça peut aider ceux qui ne sont pas encore passés, bon courage à tous !

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audreydel

jE SUIS PASSEE CE MATIN A VILLENEUVE DACQ,

J'AI PAS AIME LE SUJET, MA COMPOSITION A ETE TRES BASIQUE ET IMPOSSIBLE DE DONNER DES VECUS OU RAPPORTS A DES CONNAISSANCES: LA COMPOSITION DES MOTS SAVANTS EN SCIENCE!

ENFIN J'ESPERE NE PAS M'ETRE PLANTER, JAI TT DE MEME TENU LE TEMPS IMPARTI ET JE PENSE KE MA PRESTATION DE LITTERATURE DE JEUNESSE ETAIT MEILLEURE (chers mamam et papa d'emily gravett).

qUESTIONS TRES VARIEES,

DONT COMPOSTION DU PROJET DECOLE, MEMBRES DU CONSEIL D'ECOLE, APRES

LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE, YEN A TIL DS CHAQUE DISCIPLINE?

DONNER DES EXEMPLES EN GEO, HISTOIRE?

APRES JE NE SAIS PLUS TROP MAIS EN LIEN AC LA POESIE. DONNER DES MOTS DE LA MEME FAMILLE QUE POETIQUE LA NATURE DU MOTS POETIQUE, QUEL FONCTION A LA POESIE? QUELLE ACTIVITE MENER SUR LES MOTS?

VOILA EN GROS. BON COURAGE AU DERNIER CANDIDAT!

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célianette

bonjour,

j'ai passé l'oral pro ce matin à besançon

sujet : les évaluations

beaucoup de questions sur le sujet les notations les appréciations

la mise en place par un PE

L'importance et le rôle du socle commun

Voilà j'espère que cela aidera ceux qui passent la semaine prochaine

Edited by célianette

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malo62

jE SUIS PASSEE CE MATIN A VILLENEUVE DACQ,

J'AI PAS AIME LE SUJET, MA COMPOSITION A ETE TRES BASIQUE ET IMPOSSIBLE DE DONNER DES VECUS OU RAPPORTS A DES CONNAISSANCES: LA COMPOSITION DES MOTS SAVANTS EN SCIENCE!

ENFIN J'ESPERE NE PAS M'ETRE PLANTER, JAI TT DE MEME TENU LE TEMPS IMPARTI ET JE PENSE KE MA PRESTATION DE LITTERATURE DE JEUNESSE ETAIT MEILLEURE (chers mamam et papa d'emily gravett).

qUESTIONS TRES VARIEES,

DONT COMPOSTION DU PROJET DECOLE, MEMBRES DU CONSEIL D'ECOLE, APRES

LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE, YEN A TIL DS CHAQUE DISCIPLINE?

DONNER DES EXEMPLES EN GEO, HISTOIRE?

APRES JE NE SAIS PLUS TROP MAIS EN LIEN AC LA POESIE. DONNER DES MOTS DE LA MEME FAMILLE QUE POETIQUE LA NATURE DU MOTS POETIQUE, QUEL FONCTION A LA POESIE? QUELLE ACTIVITE MENER SUR LES MOTS?

VOILA EN GROS. BON COURAGE AU DERNIER CANDIDAT!

salut

moi pareil

et j ai pas fait de ef sur ma pratique ni sur mes connaissances

la cata!

et le pire c est qu ils ne m ont mm pas pose de questions sur mes connaissances, suis deg!! si j etais allee en touriste ça uarait ete pareil!

tt ce tps pr rien au final....ac l impression q j ai donne ils vt me donner une sale note du cp pas le concours

de plus cette premiere partie m a destabilise pr la deuxieme : trous de memoire etc

3eme fois q je le passais et 3eme fois sujet de m*****

il y a vraimt une grosse part de chance pr pouvoir decrocher ce concours!!

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Trousse68

Moi je suis de l'académie de Strasbourg!

Mon sujet était l'enseignement de la grammaire....et tout l'oral s'est basé sur la grammaire!!!!!

QUI d'autre à eu ce sujet et comment s'est passé l'entretien?????

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mickaelmarion12

Moi je suis de l'académie de Strasbourg!

Mon sujet était l'enseignement de la grammaire....et tout l'oral s'est basé sur la grammaire!!!!!

QUI d'autre à eu ce sujet et comment s'est passé l'entretien?????

Moi perso j'ai eu enseignement de la compréhension...

La cata...

Il faut une grosse chance pour tomber sur un sujet "bateau"

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Stormyi

Sujet SEF: Estime de soi et école

  1. prise en compte à l'école
  2. activités pour stimuler l'estime de soi
  3. comment le prendre en compte dans ses pratiques d'enseignement?
  4. Comment les nouveaux programmes tiennent compte de l'estime de soi? Quels sont les outils à disposition?

 

En général :

  1. connaissance du socle commun, rôle des paliers
  2. prise en charge d'enfants en difficulté
  3. c'est bien beau d'adapter ses exigences au  niveau de l'enfant, mais.... il faut bien qu'il ateigne les compétences palier? Que faire alors s'il n'y arrive pas?
  4. Si malgré des aides un enfant est toujours en échec scolaire, que faire?
  5. Quels sont les signes qu'un enfant est en décrochage scolaire? En maternelle? EN élémentaire?
  6. poser un cadre et autorité dans sa classe
  7. que faire si un père vous insulte parce que vous êtes une femme?
  8. Quelles sont les valeurs de l'école et de la république?
  9. Que faire si un enfant n'ose plus intervenir en classe car il est moqué par ses camarades quand il répond?
  10. Comment tenir compte du bien être des petits CP à la rentrée? Quelles actions concrètes pour les aider à passer le cap de la maternelle à la grande école?
  11. etc.....

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