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Témoignage de l'oral


amj

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-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

que pour les anniversaires, c'est son problèeme, enfin surtout çui du gamin s'il veut pas vivre avec les autres

pour le drapeau français, je le félicite ! Et plus sérieusement, si c'est dans le cadre d'un apprentissage genre nepas déborder dans la case d'à côté ou les symboles de la république, je lui montre le programme que la religion quelle qu'elle soit ne disppense pas des apprentissages prévus par la loi.

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des tas de sujets à ce sujet ...

pour faire une recherche, t'as un bouton en haut à droite de l'écran EDP.

bon courage !

merci et désolée, je n arrivais pas à retrouver les posts!! merci pour l indic!

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Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée!

et là, vous répondriez quoi?

-en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit?

-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

Pour ta premiere question, ile me semble que l'Alsace et la Lorraine continuent à parler religion, car ils dépendent d un truc particulier du début du siècle (concordat de 1905 si je en raconte pas de betises!)

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Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée!

et là, vous répondriez quoi?

-en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit?

-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

Pour ta premiere question, ile me semble que l'Alsace et la Lorraine continuent à parler religion, car ils dépendent d un truc particulier du début du siècle (concordat de 1905 si je en raconte pas de betises!)

en effet il y a 3 départements français qui nhe sont pas sous la loi 1905 et qui enseignenet la religion à l'école... haut et bas rhin notamment mais je n'en suis pas sûre!!

bref, pour moi c'est les vacances, je voulais recenser toutes mes questions avant mon oral pro mais en fait à peine sortie je ne me ra

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euh petit bug... :blush:

donc je ne me rappelais pratiquement de rien, textes sur l'aides mais questions qui sont restées collées à l'interprétation du texte, malgré toutes mes perches ils sont restés très limités... l'aide dans les programmes, les BO qu'y-a-t-il de nouveau, l'institution a-t-elle besoin de créer l'échec mais en même temps elle créé l'aide alors qui a raison??

voilà les fragments qui me restent!!!

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Oral pro - Créteil - 3ème voie

Ca y est…c’est fini ! Ouf…

Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier :

-L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003

-Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons)

-L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial)

Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »).

Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit :

Intro

-pourquoi l’art à l’école ?

-comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ?

Conclusion sur les disciplines transversales

Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec :huh: , mais j’ai continué comme si de rien n’était.

Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :

Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ?

Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine.

Jury : A quoi sert la culture ?

Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon

Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ?

Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent

Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ?

Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux

Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ?

Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ?

Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !)

Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3)

Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ?

Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! :huh: )

Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ?

Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître…

(Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude)

Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ?

Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse.

Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera.

Moi : Merci ! :wacko:

Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ?

Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! »

Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature !

Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! :unsure:

Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ?

Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains

Jury : Où trouvez-vous ces livres ?

Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois :idontno:

Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ?

Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre...

Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ?

Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants

Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ?

Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire

Jury : Et pourquoi des contemporains ?

Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté

Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ?

Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel…

Jury : Oui, et un important en plus !

Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là…

Jury : Les maths !!

Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !)

Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ?

Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… :whistling:

Jury : Vous avez raison, autant pour nous.

Moi : Vous m’avez fait peur !

Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ?

Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois…

Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ?

Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher !

Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux !

Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ?

Jury : Oh oui !

Moi : Bon, ben bon courage alors !

(sortie)

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage car moi non plus je n'ai pas toutes les connaissances qu'il faudrait sur le système éducatif et j'ai vraiment peur!!!

Je passe l'oral mercredi à 7h!!! Ca me rassure aussi de voir qu'il y a des examinateurs qui peuvent être sympa!!!

Enfin je viendrai aussi donner mon témoignage en espérant qu'il puisse ressembler au tien!!!!

Je te souhaite bonne chance pour les résultats

A bientôt!!!

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Oral pro - Créteil - 3ème voie

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

Merci RitaNewton pour ce témoignage qui m'a bien fait rigolé, ca détend un peu avant demain ! Je trouve que tu as été spontanée et que c'est surement ça qui les a détendu....Tu t'en es bien sortie, et le coup des maths c'était bien trouvé ! Je ne sais pas comment tu arrives à te souvenir de tout ça ! Mais merci encore !

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poilant ton rapport d'oral, moi perso je t'aurais trouvé sympathique, en plus tu as été assez judicieuse dans tes réponses il me semble non?

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Bonjour à tous!

Je passais l'OP cet aprem à Paris, convoquée à 15h40, jury 12 ; alors voilà le sujet:

-un article de Pierre Modiot (2005) qui critiquait la pression de la notation; selon lui l'évaluation ne sert plus d'outil à l'élève mais seulement au PE. Il critiquait aussi le modèle transmissif & le behaviorisme, et puis prônait le travail en groupe et donnait un exemple de séance de littérature où il permettait aux élèves de réécrire , d'améliorer leur production = socio-constructivisme,l'erreur est permise blabla...

-la retranscription d'une interview de Claude Thélot (2000); on l'interroge sur les évaluations nationales, il explique leur intérêt pour les élèves/parents, pour le PE , pour le ministère qui prend des décisions au niveau national en fonction des résultats (ex: le PRESTE après avoir constaté que les élèves français avaient du mal en sciences)

Le jury m'a posé des questions sur l'utilisation que les PE font des évaluations nationales, sur la concertation entre les maîtres lors des conseils de cycle, parler des PPRE, la cohérence entre les cycles de la maternelle au lycée, l'évaluation à la maternelle...

Voilà, bon courage à ceux qui révisent encore!

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Bonjour à tous!

Je passais l'OP cet aprem à Paris, convoquée à 15h40, jury 12 ; alors voilà le sujet:

-un article de Pierre Modiot (2005) qui critiquait la pression de la notation; selon lui l'évaluation ne sert plus d'outil à l'élève mais seulement au PE. Il critiquait aussi le modèle transmissif & le behaviorisme, et puis prônait le travail en groupe et donnait un exemple de séance de littérature où il permettait aux élèves de réécrire , d'améliorer leur production = socio-constructivisme,l'erreur est permise blabla...

-la retranscription d'une interview de Claude Thélot (2000); on l'interroge sur les évaluations nationales, il explique leur intérêt pour les élèves/parents, pour le PE , pour le ministère qui prend des décisions au niveau national en fonction des résultats (ex: le PRESTE après avoir constaté que les élèves français avaient du mal en sciences)

Le jury m'a posé des questions sur l'utilisation que les PE font des évaluations nationales, sur la concertation entre les maîtres lors des conseils de cycle, parler des PPRE, la cohérence entre les cycles de la maternelle au lycée, l'évaluation à la maternelle...

Voilà, bon courage à ceux qui révisent encore!

Même sujet à St Germain à 14h45, jury 5 et à peu près les mêmes questions.

Bon courage à ceux qui n'ont pas fini

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Bonsoir à tous, alors voila pour moi c finit, je suis passée cette après-midi à st germain com3, le sujet était composé de 2 textes sur le roles des parents par rapport à l'ecole, le premier montrait pourquoi les enseignants n'etait pas à l'aise lorsq'un parent s'investit dans la vie scolaire, et le deuxième montrait les avantages de la relation parents-professeur dans le cadre de l'insertion des enfants handicapés ou en difficultés scolaire.

Petite précision: le coeff est bien 2 pour l'op et 2 pour la lj ( c ce ki etai ecrit sur mon sujet)

il semble ke les mm sujets soient presentés pendant une matinée après ils changent, donc si vous vous présentez tot vous pouvez tomber sur des personne ki sont passé et ki on le mm sujet ke vous, aprè faut kil vou en parle. bref je vous souhaite a tous et a toute bon courage!!!et merci pour toutes les infos ki mon beaucoup aidé!!!! :wub::wub::wub:

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