Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

<_<

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous...

Je ne comprends pas là...tu as parlé 19 mn au lieu de 10mn pour l'oral pro et ils ne t'ont pas arrêté ou ne t'ont pas dit "concluez"?

On n'a pas le droit de dépasser le temps, sinon pourquoi nous l'avoir divisé par 2 cette année? Pareil pour la littérature, à ce compte là je parle moi aussi 12 mn

Et l'entretien pour l'oral pro a duré 35mn au lieu de 15mn mais qu'est ce que ça veut dire! :o Déjà avant ça durait 25mn c'était hyper long, maintenant c'est 15 mn et là ils te rajoutent 20 mn au temps réglementaire? A ce rythme là, les gens qui doivent passer aprés vont passer le soir à 22h!

C'est normal, cette charmante personne est passée en 2005 :D !!! :P

Ah oui je capte mieux! :P J'ai eu peur pendant quelques instants... :blush: Mais pourquoi on parle tjs sur cet ancien post... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, je suis tombée sur un texte de 4 pages de Ph. Meirieu.Le thème en gros du texte était "Comment faire l'école aujourd'hui?Quelles sont les spécificités de l'école pour la transmission des savoirs?"

Le jury était au nombre de 4 et il y avait un seul gars.Dans l'ensemble le jury était plutôt sympa mais j'avais du mal à deviner si ce que je disais était nul ou pas, visages neutres....

Bref, les questions étaient du type:

-Est ce que l'école a évolué depuis les années 70?

- une question était posée sur une phrase du texte qui en fait parler sur le but de l'école; donner des résultats ou donner des moyens??

- Que pensez vous des lycées cotés(dont on parle bcp dans les médias en ce moment parait-il!!!) et de leur réussite concernant le bac??

- Pourquoi certains lycées réussissent mieux que d'autres?

- Quelle aide et quel moyen peut-on donner à un enfant en difficulté? Si un élève est en difficulté, est ce la faute de l'école ou de l'élève?

- Est ce qu'il y a seulement l'école qui peut transmettre des savoirs et des valeurs?

Voilà à peu près, il y en avait d'autres mais je ne me souviens plus...

Bon courage....

En tout cas je suis soulagée car le plus gros est fait!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis tombée sur un texte de 4 pages de Ph. Meirieu.Le thème en gros du texte était "Comment faire l'école aujourd'hui?Quelles sont les spécificités de l'école pour la transmission des savoirs?"

Le jury était au nombre de 4 et il y avait un seul gars.Dans l'ensemble le jury était plutôt sympa mais j'avais du mal à deviner si ce que je disais était nul ou pas, visages neutres....

Bref, les questions étaient du type:

-Est ce que l'école a évolué depuis les années 70?

- une question était posée sur une phrase du texte qui en fait parler sur le but de l'école; donner des résultats ou donner des moyens??

- Que pensez vous des lycées cotés(dont on parle bcp dans les médias en ce moment parait-il!!!) et de leur réussite concernant le bac??

- Pourquoi certains lycées réussissent mieux que d'autres?

- Quelle aide et quel moyen peut-on donner à un enfant en difficulté? Si un élève est en difficulté, est ce la faute de l'école ou de l'élève?

- Est ce qu'il y a seulement l'école qui peut transmettre des savoirs et des valeurs?

Voilà à peu près, il y en avait d'autres mais je ne me souviens plus...

Bon courage....

En tout cas je suis soulagée car le plus gros est fait!!! :)

tu l'a passé ou???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

J'ai passé mon oral pro hier après midi à St germain, ca a été une vraie cata... En tout cas je l'ai ressenti comme ca..

Je suis tombé sur "la géographie", donc j'ai fait mon exposé, et ensuite le lury me demande:

"Pour montrer la différence de paysages aux enfants vous faîtes comment ? Par exemple, pour leur montrer la différence entre l'élevage en montagne et l'élevage en normandie ??? " OOh :o ben celle là je m'y attendais pas ! Ils insistaient en plus : ben oui vous faites comment face à des enfants qui pensent que c'est la même chose ? ( Parce que c'est vraiment différent à part les espèces des vaches ??? :huh: ) j'arrivais pas à répondre, ca m'a carrément destabilisée.. Ca c'est vu bien sûr, et pour me rassurer ils me disent qu'ils sont pas là pour me poser des questions pièges etc. le truc qui me destabilise encore plus ! :cry:

Bref, après un moment de flottement le temps que je me reprenne, ils ont posé d'autres questions un peu plus compréhensibles pour moi...

Mais j'ai l'impression que le fait que j'ai un peu perdu la face devant eux peut m'être "fatal"... :(

Tu avais quoi comme option , et pour info c'était quel jury?

A mon avis tu t'en es bien sorti, de plus ton sujet était assez atypique.des fois je me dis, qu'on bosse comme des tarés , pour tomber sur des sujets à la noix!

En tous cas tu es en vacances et tu l'as bien mérité!

J'étais option littérature de jeunesse, jury 7 ! 2conseillers pédagogiques et 1 inspectrice.. (pkoi tu les connais, ils t'ont dis que j'avais été sensationnelle ??? :D ) Trêve de plaisanterie :) , ils avaient un peu chacun leur rôle : celle qui souriait tout le temps pour m'encourager, celui qui était neutre et celle qui souriait un ptit peu si ca lui plaisait et qui faisait la moue dans le cas contraire...

En tout ca, je commence tout juste à réaliser que oui, je suis en vacances :P

Mais comme je sais que c pas le cas pour otut le monde : BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que le jury se distribue les rôles? parce que moi pareil une souriante et encourageante(bon pas le big sourire), une autre plus neutre et enfin celui que j'ai rebaptisé mr l'ours, un monsieur trés cassant avec des questions déroutante(genre: "définition du jeu?" Alors que pendant toute l'année de l'iufm on nous a dit que c'était une notion trés difficile à définir tant c'était complexe <_< )

Bref à la lecture du rapport (merci Mél(ymélo)) je suis un peu plus rassuré.

Mais c'est vrai que tant de travail pour tomber sur un sujet de ..géographie :cry: j'éspère au moins que c'était ton option majeure!

J'ose encore espérer que pas mal de candidats sont déstabilisés, ils ne vont pas éliminer quelqu'un qui a eu un moment de flottement dans ses réponses justement ça prouve aussi qu'on a nos limites et qu'on a pas forcément un avis sur tout, bon là j'essaie de me rassurer un peu aussi :P !

Ils sont obligés de garder la personne 1/4d'heure donc des fois ils donnent des questions plus accessible simplement pour passer le temps quand ils voient que le candidat est limité dans son raisonnement, vous ne pensez pas?

En fait vraiment qu'on ait des témoignages de l'année dernière en fait pour comparer le ressenti et la note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

jury 3, je te souhaite de tomber sur elles, au moins c'est agréable de parler avec elles! ;)

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

c t kel jury???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c t kel jury???

apparement j'ai mal tapé la dernière réponse donc je recommence

jury 3 je te conseille de tomber sur elles car je les ai trouvé sympa ce qui n'est pas apparement le cas partout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes vacances à celles qui ont fini, et ne vous fiez pas aux impressions ! j'ai relu tt à l'heure le rapport jury de Grenoble, c'est bien marqué, qu'il n'y faut pas s'y fier !

Reposez vous bien, récupérez, en attendant le gros stresse du jour des résultats.

merci pour tes encouragements!

c'est sympa! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes vacances à celles qui ont fini, et ne vous fiez pas aux impressions ! j'ai relu tt à l'heure le rapport jury de Grenoble, c'est bien marqué, qu'il n'y faut pas s'y fier !

Reposez vous bien, récupérez, en attendant le gros stresse du jour des résultats.

merci pour tes encouragements!

c'est sympa! :wub:

Je suis tombée sur le même sujet que toi...la construction du savoir! d'ailleurs moi aussi j'ai trouvé les textes compliqués. Du coup difficile de faire un expo avec.

J'ai trouvé ma prestation vraiment pitoyable...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis tombée sur un texte de 4 pages de Ph. Meirieu.Le thème en gros du texte était "Comment faire l'école aujourd'hui?Quelles sont les spécificités de l'école pour la transmission des savoirs?"

Le jury était au nombre de 4 et il y avait un seul gars.Dans l'ensemble le jury était plutôt sympa mais j'avais du mal à deviner si ce que je disais était nul ou pas, visages neutres....

Bref, les questions étaient du type:

-Est ce que l'école a évolué depuis les années 70?

- une question était posée sur une phrase du texte qui en fait parler sur le but de l'école; donner des résultats ou donner des moyens??

- Que pensez vous des lycées cotés(dont on parle bcp dans les médias en ce moment parait-il!!!) et de leur réussite concernant le bac??

- Pourquoi certains lycées réussissent mieux que d'autres?

- Quelle aide et quel moyen peut-on donner à un enfant en difficulté? Si un élève est en difficulté, est ce la faute de l'école ou de l'élève?

- Est ce qu'il y a seulement l'école qui peut transmettre des savoirs et des valeurs?

Voilà à peu près, il y en avait d'autres mais je ne me souviens plus...

Bon courage....

En tout cas je suis soulagée car le plus gros est fait!!! :)

tu l'a passé ou???

Je l'ai passé dans l'académie d'orléans-tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bebchou, je suis tombée également sur les textes que tu as étudié, et catastrophe pour moi. C'était à Versailles. j'ai laissé mon impression sur l'OP académie de Versailles.

Bon courage à toutes, je suis lessivée ! (Les nerfs se relâchent).

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...