carolinou9 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 C'est fait !!!Oraux à Toulouse, jury 1, sujet "l'évaluation en maternelle" Questions : - subjectivité de l'évaluation, pourquoi ? - que sont les différents "coins" de la classe ? - quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ? - au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ? - l'inspecteur : "ma fille est dans votre classe en MS et elle joue toute l'aprés-midi à la poupée, je viens vous voir et vous demande de m'expliquer..." - toujours l'inspecteur : "ma fille en MS lit à la maison, pourquoi ne pas la faire entrer dans la lecture au lieu qu'elle perde son temps ?" Et d'autres mais je ne me souviens déjà plus... Bon courage à tous. Bonjour, A quelle heure est tombé ce sujet ? Moi j'ai eu "l'enseignement des sciences" ce matin à Toulouse. J'ai mis les questions sur le forum oral pro à Toulouse. Bon courage. Sujet tombé à 12h40 à Toulouse
pitchounem Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 tu as répondu quoi à ca: l'inspecteur : "ma fille est dans votre classe en MS et elle joue toute l'aprés-midi à la poupée, je viens vous voir et vous demande de m'expliquer..." - toujours l'inspecteur : "ma fille en MS lit à la maison, pourquoi ne pas la faire entrer dans la lecture au lieu qu'elle perde son temps ?" merciii bon courage
delphmax Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 je rentre de l'EOE et LDJ: Sujet: l'accueil et la scolarisation des enfants migrants questions: Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant? Que faites vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui? Qu'est ce que l'équipe éducative?Pédagogique? Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants? "Vous parlez de programmes de 2002, savez vous si ceux sont les derniers?" dur dur!!! mais entretien agréable (genre discussion), et jury aussi! Je ne me rappelle plus des autres!! Sujet en EOE avant moi: l'évaluation en maternelle
maelys63 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 j'ai passé l'oral prépro et la littérature de jeunesse ce matin :P sujet : 4 textes portant sur le thème "langage et famille" jury sympa qui m'a mis à l'aise questions : comment vous positionnez vous face au déterminisme? quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ? comment faire si un parent refuse de vous voir pour parler des difficultés de son enfant? <_< les parents ne sont ils pas de plus en plus démissionnaires? mettent-ils de la pression sur leurs enfants ? en littérature de jeunesse, j'ai présenté le journal d'un chat assassin d'Anne Fine questions : quelle entrée pour présenter l'oeuvre? quelles activités? en étude de la langue ? le ton humoristique doit il faire l'objet d'une étude? :o lecture plaisir? poésie: à partir de quel âge, pourquoi? :o bref, pas trop mal dans l'ensemble...et le vrai bonheur de se dire: il ne reste que l'anglais et après , vacances !!! bon courage à toutes
audreycita Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 j'ai passé l'oral prépro et la littérature de jeunesse ce matin :P sujet : 4 textes portant sur le thème "langage et famille" jury sympa qui m'a mis à l'aise questions : comment vous positionnez vous face au déterminisme? quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ? comment faire si un parent refuse de vous voir pour parler des difficultés de son enfant? <_< les parents ne sont ils pas de plus en plus démissionnaires? mettent-ils de la pression sur leurs enfants ? en littérature de jeunesse, j'ai présenté le journal d'un chat assassin d'Anne Fine questions : quelle entrée pour présenter l'oeuvre? quelles activités? en étude de la langue ? le ton humoristique doit il faire l'objet d'une étude? :o lecture plaisir? poésie: à partir de quel âge, pourquoi? :o bref, pas trop mal dans l'ensemble...et le vrai bonheur de se dire: il ne reste que l'anglais et après , vacances !!! bon courage à toutes suis incapable de répondre à ça! :o t'as dit quoi? vous auriez dit quoi pour ceux qui ont une idée...
Yoake Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà, c'est fait, et je peux dire que je ne suis pas convaincue de ma prestation... Le thème : Les jeux et les apprentissages. J'ai pas du tout été inspirée,... je n'ai pas pu placer mes expériences .... bref bien nul... Et je ne pense même pas me rattraper avec la seconde partie: le jury a critiqué ma séance d'art de haut en bas pendant 10 minutes... autant dire que je suis bien dégoutée... Petit conseil pour les suivants: arrêtez de réviser... ça set à RIEN!!! J'ai eu l'impression que tout ce que j'ai ingurgité ne m'a servi à rien... heureusment que je n'ai pas beaucoup révisé du fait de mes suppléances...
ceara17 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 C'est fait !!!Oraux à Toulouse, jury 1, sujet "l'évaluation en maternelle" Questions : - subjectivité de l'évaluation, pourquoi ? - que sont les différents "coins" de la classe ? - quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ? - au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ? - l'inspecteur : "ma fille est dans votre classe en MS et elle joue toute l'aprés-midi à la poupée, je viens vous voir et vous demande de m'expliquer..." - toujours l'inspecteur : "ma fille en MS lit à la maison, pourquoi ne pas la faire entrer dans la lecture au lieu qu'elle perde son temps ?" Et d'autres mais je ne me souviens déjà plus... Bon courage à tous. Tu as répondu quoi?
spirit Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Question un peu bête mais le jury se compose de combien de personnes et qui sont-ils ? PE ? PIUFM ?...
jo42 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 je rentre de l'EOE et LDJ:Sujet: l'accueil et la scolarisation des enfants migrants questions: Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant? Que faites vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui? Qu'est ce que l'équipe éducative?Pédagogique? Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants? "Vous parlez de programmes de 2002, savez vous si ceux sont les derniers?" dur dur!!! mais entretien agréable (genre discussion), et jury aussi! Je ne me rappelle plus des autres!! Sujet en EOE avant moi: l'évaluation en maternelle salut, peux-tu nous dire ce que tu à répondu (ce que tu savais) car là je prends peur, je passe demain aprem et ça c'est un sujet que je n'ai nulle part dans mes cours... :o Merci
sabrinamarnet Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 j'ai passé l'oral prépro et la littérature de jeunesse ce matin :P sujet : 4 textes portant sur le thème "langage et famille" jury sympa qui m'a mis à l'aise questions : comment vous positionnez vous face au déterminisme? quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ? comment faire si un parent refuse de vous voir pour parler des difficultés de son enfant? <_< les parents ne sont ils pas de plus en plus démissionnaires? mettent-ils de la pression sur leurs enfants ? en littérature de jeunesse, j'ai présenté le journal d'un chat assassin d'Anne Fine questions : quelle entrée pour présenter l'oeuvre? quelles activités? en étude de la langue ? le ton humoristique doit il faire l'objet d'une étude? :o lecture plaisir? poésie: à partir de quel âge, pourquoi? :o bref, pas trop mal dans l'ensemble...et le vrai bonheur de se dire: il ne reste que l'anglais et après , vacances !!! bon courage à toutes suis incapable de répondre à ça! :o t'as dit quoi? vous auriez dit quoi pour ceux qui ont une idée... moi j'aurais dit que je suis contre l'idée qu'il existe un déterminisme: pour moi, ce n'est pas parce que tu es issues d'un milieu défavorisé que tu vas forcément échouer dans tes études ou ce n'est pas parce que tu es une fille que tu vas forcément aller vers des études littéraires! tout d'abord il y a un grand role de la motivation extrinsèque: un élève peut etre motivé et poussé par ses parents (ou un prof...faut y croire!) et il va se donner les moyens de réussir, dememe les filles peuvent avoir un gout pour les sciences, il 'suffit' de bien leur présenter et de ne pas rester dans les clichés! J'ai l'exemple d'une amie, Ingénieur chez EDF dont les parents vivaient dans une petite ferme dans un bled paumé de normandie (je n'ai rien contre les normands ;-) ) et n'avaient aucun diplome! elle a réussie a arriver là ou elle est car ils l'ont poussé à travailler, à étudier, puis elle a pris des crédits pour se payer ses études en école d'Ingé à Paris! Grand bravo! je ne dit pas que ce sera possible pour tout le monde mais pour moi tout le monde peut réussir s'il le veut et s'il y a des personnes pour l'épauler et pour le motiver quand il en a besoin... ceci etant dit, qu'auriez vous répondu à ça: comment faire si un parent refuse de vous voir pour parler des difficultés de son enfant?
mary49 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Question un peu bête mais le jury se compose de combien de personnes et qui sont-ils ? PE ? PIUFM ?... je pense que ça dépend de l'académie. pour moi, ça a été trois messieurs, tous les trois IEN...
spirit Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 OK merci mary49. C'est vrai que cette dernière épreuve m'angoisse vraiment vu que je n'ai pas très bien réussi les autres...Tous mes espoirs reposent sur l'eoe et la LJ alors que c'est la plus dure des épreuves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant