Jump to content
amj

Témoignage de l'oral

Recommended Posts

Mel(yMélo)
-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

que pour les anniversaires, c'est son problèeme, enfin surtout çui du gamin s'il veut pas vivre avec les autres

pour le drapeau français, je le félicite ! Et plus sérieusement, si c'est dans le cadre d'un apprentissage genre nepas déborder dans la case d'à côté ou les symboles de la république, je lui montre le programme que la religion quelle qu'elle soit ne disppense pas des apprentissages prévus par la loi.

nanou234
des tas de sujets à ce sujet ...

pour faire une recherche, t'as un bouton en haut à droite de l'écran EDP.

bon courage !

merci et désolée, je n arrivais pas à retrouver les posts!! merci pour l indic!

nanou234
Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée!

et là, vous répondriez quoi?

-en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit?

-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...

Pour ta premiere question, ile me semble que l'Alsace et la Lorraine continuent à parler religion, car ils dépendent d un truc particulier du début du siècle (concordat de 1905 si je en raconte pas de betises!)

stendhal

Combien de temps avez-vous pour préparer l'op première partie ?

Merci de bien vouloir me répondre.

meyhli

Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée!

et là, vous répondriez quoi?

-en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit?

Pour ta premiere question, ile me semble que l'Alsace et la Lorraine continuent à parler religion, car ils dépendent d un truc particulier du début du siècle (concordat de 1905 si je en raconte pas de betises!)

en effet il y a 3 départements français qui nhe sont pas sous la loi 1905 et qui enseignenet la religion à l'école... haut et bas rhin notamment mais je n'en suis pas sûre!!

bref, pour moi c'est les vacances, je voulais recenser toutes mes questions avant mon oral pro mais en fait à peine sortie je ne me ra

meyhli

euh petit bug... :blush:

donc je ne me rappelais pratiquement de rien, textes sur l'aides mais questions qui sont restées collées à l'interprétation du texte, malgré toutes mes perches ils sont restés très limités... l'aide dans les programmes, les BO qu'y-a-t-il de nouveau, l'institution a-t-elle besoin de créer l'échec mais en même temps elle créé l'aide alors qui a raison??

voilà les fragments qui me restent!!!

manue24
Oral pro - Créteil - 3ème voie

Ca y est…c’est fini ! Ouf…

Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier :

-L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003

-Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons)

-L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial)

Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »).

Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit :

Intro

-pourquoi l’art à l’école ?

-comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ?

Conclusion sur les disciplines transversales

Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec :huh: , mais j’ai continué comme si de rien n’était.

Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :

Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ?

Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine.

Jury : A quoi sert la culture ?

Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon

Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ?

Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent

Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ?

Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux

Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ?

Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ?

Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !)

Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3)

Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ?

Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! :huh: )

Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ?

Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître…

(Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude)

Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ?

Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse.

Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera.

Moi : Merci ! :wacko:

Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ?

Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! »

Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature !

Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! :unsure:

Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ?

Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains

Jury : Où trouvez-vous ces livres ?

Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois :idontno:

Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ?

Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre...

Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ?

Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants

Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ?

Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire

Jury : Et pourquoi des contemporains ?

Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté

Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ?

Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel…

Jury : Oui, et un important en plus !

Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là…

Jury : Les maths !!

Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !)

Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ?

Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… :whistling:

Jury : Vous avez raison, autant pour nous.

Moi : Vous m’avez fait peur !

Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ?

Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois…

Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ?

Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher !

Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux !

Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ?

Jury : Oh oui !

Moi : Bon, ben bon courage alors !

(sortie)

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage car moi non plus je n'ai pas toutes les connaissances qu'il faudrait sur le système éducatif et j'ai vraiment peur!!!

Je passe l'oral mercredi à 7h!!! Ca me rassure aussi de voir qu'il y a des examinateurs qui peuvent être sympa!!!

Enfin je viendrai aussi donner mon témoignage en espérant qu'il puisse ressembler au tien!!!!

Je te souhaite bonne chance pour les résultats

A bientôt!!!

ichibala_61
Oral pro - Créteil - 3ème voie

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

Merci RitaNewton pour ce témoignage qui m'a bien fait rigolé, ca détend un peu avant demain ! Je trouve que tu as été spontanée et que c'est surement ça qui les a détendu....Tu t'en es bien sortie, et le coup des maths c'était bien trouvé ! Je ne sais pas comment tu arrives à te souvenir de tout ça ! Mais merci encore !

Lycopène de tomate

poilant ton rapport d'oral, moi perso je t'aurais trouvé sympathique, en plus tu as été assez judicieuse dans tes réponses il me semble non?

lygie

Bonjour à tous!

Je passais l'OP cet aprem à Paris, convoquée à 15h40, jury 12 ; alors voilà le sujet:

-un article de Pierre Modiot (2005) qui critiquait la pression de la notation; selon lui l'évaluation ne sert plus d'outil à l'élève mais seulement au PE. Il critiquait aussi le modèle transmissif & le behaviorisme, et puis prônait le travail en groupe et donnait un exemple de séance de littérature où il permettait aux élèves de réécrire , d'améliorer leur production = socio-constructivisme,l'erreur est permise blabla...

-la retranscription d'une interview de Claude Thélot (2000); on l'interroge sur les évaluations nationales, il explique leur intérêt pour les élèves/parents, pour le PE , pour le ministère qui prend des décisions au niveau national en fonction des résultats (ex: le PRESTE après avoir constaté que les élèves français avaient du mal en sciences)

Le jury m'a posé des questions sur l'utilisation que les PE font des évaluations nationales, sur la concertation entre les maîtres lors des conseils de cycle, parler des PPRE, la cohérence entre les cycles de la maternelle au lycée, l'évaluation à la maternelle...

Voilà, bon courage à ceux qui révisent encore!

Misschoco
Bonjour à tous!

Je passais l'OP cet aprem à Paris, convoquée à 15h40, jury 12 ; alors voilà le sujet:

-un article de Pierre Modiot (2005) qui critiquait la pression de la notation; selon lui l'évaluation ne sert plus d'outil à l'élève mais seulement au PE. Il critiquait aussi le modèle transmissif & le behaviorisme, et puis prônait le travail en groupe et donnait un exemple de séance de littérature où il permettait aux élèves de réécrire , d'améliorer leur production = socio-constructivisme,l'erreur est permise blabla...

-la retranscription d'une interview de Claude Thélot (2000); on l'interroge sur les évaluations nationales, il explique leur intérêt pour les élèves/parents, pour le PE , pour le ministère qui prend des décisions au niveau national en fonction des résultats (ex: le PRESTE après avoir constaté que les élèves français avaient du mal en sciences)

Le jury m'a posé des questions sur l'utilisation que les PE font des évaluations nationales, sur la concertation entre les maîtres lors des conseils de cycle, parler des PPRE, la cohérence entre les cycles de la maternelle au lycée, l'évaluation à la maternelle...

Voilà, bon courage à ceux qui révisent encore!

Même sujet à St Germain à 14h45, jury 5 et à peu près les mêmes questions.

Bon courage à ceux qui n'ont pas fini

zebulon78

Bonsoir à tous, alors voila pour moi c finit, je suis passée cette après-midi à st germain com3, le sujet était composé de 2 textes sur le roles des parents par rapport à l'ecole, le premier montrait pourquoi les enseignants n'etait pas à l'aise lorsq'un parent s'investit dans la vie scolaire, et le deuxième montrait les avantages de la relation parents-professeur dans le cadre de l'insertion des enfants handicapés ou en difficultés scolaire.

Petite précision: le coeff est bien 2 pour l'op et 2 pour la lj ( c ce ki etai ecrit sur mon sujet)

il semble ke les mm sujets soient presentés pendant une matinée après ils changent, donc si vous vous présentez tot vous pouvez tomber sur des personne ki sont passé et ki on le mm sujet ke vous, aprè faut kil vou en parle. bref je vous souhaite a tous et a toute bon courage!!!et merci pour toutes les infos ki mon beaucoup aidé!!!! :wub::wub::wub:

UrumiKanzaki

Je voulais vous demandez,je fais pas mon âge,plus jeune,limite des fois on me donne 15/16ans...Pensez vous que cela ait pu porter préjudice lors de mon OP???

(pourtant je sais tr7s bien me faire respecter des enfants,je donne des cours de tennis et je me laisse pas deborder(j'ai des groupes qui sont corsés))

nanou234
Combien de temps avez-vous pour préparer l'op première partie ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Il y a une heure de préparation!

nanou234

Sinon, je suis passée ce matin sur Versailles, le thème était sur l'échec scolaire, constats faits par un sociologue, j p terrail et par F dolto, puis texte des progr 2002.

Voila, je suis contente car Jean pierre terrail a été mon prof de socio pendant deux ans, du coup je le cernais pas mal!

Sinon les questions sont vraiment restées proches du texte! Bon courage aux suivants!

footi-footi
Bonsoir à tous, alors voila pour moi c finit, je suis passée cette après-midi à st germain com3, le sujet était composé de 2 textes sur le roles des parents par rapport à l'ecole, le premier montrait pourquoi les enseignants n'etait pas à l'aise lorsq'un parent s'investit dans la vie scolaire, et le deuxième montrait les avantages de la relation parents-professeur dans le cadre de l'insertion des enfants handicapés ou en difficultés scolaire.

Petite précision: le coeff est bien 2 pour l'op et 2 pour la lj ( c ce ki etai ecrit sur mon sujet)

il semble ke les mm sujets soient presentés pendant une matinée après ils changent, donc si vous vous présentez tot vous pouvez tomber sur des personne ki sont passé et ki on le mm sujet ke vous, aprè faut kil vou en parle. bref je vous souhaite a tous et a toute bon courage!!!et merci pour toutes les infos ki mon beaucoup aidé!!!! :wub::wub::wub:

Coucou à tous!!!

Ca yé je suis en vacances, c'est un moment que j'attendais avec impatience depuis belle lurette et ca yé ji suis!!!

je suis tombée sur le meme texte que toi zebulon mais j'étais à Etiolles, il y avait 3 jury, une gentille, un méchant et une "neutre"

jai commencé mon exposé, le méchant ma rendu ma convoc pendant que je parlais!! sympa!!! tant pis, le chrono tourne... ils ne m'ont pas regardé de tout mon exposé alors que je m'efforçais à ne pas trop lire mes notes et à les regarder!!!

les questions étaient pas trop difficiles, cétait plus une discussion... après on enchaine sur la LJ, mon exposé était court mais ils mont posé pleins de questions, jen pouvais plus, ils me sortaient les vers du nez... ils en sont arrivés à me dire " qu'est- ce qu'on fait lorsque 2 enseignants ont choisi de faire étudier à leurs élèves le meme livre?.....jai pa trop réussi à répondre, mais le jury "neutre" qui mavait posé la question avait l'air "d'ouvrir le débat" sur cette question, je restais souriante, le chrono tournait... des fois la gentille et la neutre se regardaient genre "c'est bien ce quelle vient de dire" ou carrément l'inverse!!!sinon, le méchant ma posé une question sur mes séances de travail, il n'avait rien écouté, j'ai donc tout repété mais je commençais à etre bien destabilisée... enfin ils mon posé des questions sur le handicap à l'école, j'avais lu vite fait les textes mais j'ai pas l'impression d'avoir bien su répondre... enfin ils m'ont dit que c'était fini et m'ont remercié!!! le méchant avait l'air de bien s'ennuyer, il paralit peu mais quand il posait des questions, il me regardait droit dans les yeux genre " alors vasi, réponds!!!" en plus avec un accent toulousain!

en sortant jétais sur un petit nuage, je voulais qu'une chose, c'est descendre les escaliers et crier ma rage que ca soit enfin fini à l'extérieur!! je sais pas si ça s'est bien passé ou non mais au moins c passé!!!

en tout cas je me suis pris la tete a tout réviser mais ça ma pas bcp servi, mais ne lachez pas l'affaire, ya toujours une petite notion dont on é pas a 100% surs alors continuez!!! BON COURAGE à TOUS et à TOUTES et dites vous que ça passe vite, on voit pas le temps passé, il s'arrete!!!!

bisous :wub::clover::clover: et restez souriants quoiqu'il arrive :D

post-17813-1151413464.jpg

un_sourire

Merc footi et bonnes vacances! Repose-toi !!!!

C'est vrai que tout cela a l'air déstabilisant mais la question que je me pose, c'est comment résussissent-ils à garder leur sérieux en ayant ce genre de comportement? Moi je pourrai pas jouer le méchant comme ça face à un adulte sans exploser de rire! Mais bon...

En tous cas, ton sujet avait l'air plutôt sympa, quelles sont les questions qui t'ont été posées? Pas trop de questions toruds? Parce que c'est un sujet qui s'y prête quand même!

ichibala_61

Bon ben ça y est c'est passé....Bilan mitigé...

Au départ j'étais contente, sujet sur la maternelle, youpi ! Mais textes très orientés sur la scolarisation des tout-petits et la rupture avec la vie familiale.....

Donc ils étaient 2 hommes (1 PE et l'autre j'ai oublié mais c'était le méchant) et 2 femmes(1 IEN, sympa, 1 prof college, sympa mais je comprenais pas toutes ces questions ).

Questions : en quoi c'est une rupture ? Pour quelles raisons les parents mettent leurs enfants à l'école à 2 ans ? Quel pourcentage d'après vous ? Quelle progression (en baisse ?) ? Historique de l'école maternelle française ? Particularités de l'école française par rapport aux autres écoles maternelles? Connaissez-vous des systèmes différents en Europe ?

Bref pas beaucoup de liens avec la pratique de classe ! Toutes les perches que j'ai lancées sur mon stage en maternelle sont tombés aux oubliettes....Aucune question sur les coins jeux ou autres ! Par contre : Place du jeu en cycle 3 ???? Affreux ! Que des questions où j'avais l'impression de patauger dans la semoule :cry::cry:

Voilà bon ben c'est moyen, j'ai pas une très bonne impression pour l'OP.

Bouh je veux pas revenir encore une année !!

tatanne

hello, j'ai passé l'OP aujourd'hui à Paris. Je vous copie le message que j'ai déjà mis dans le post de Paris. Si ça peut vous aider:

Alors deux texte sur l'égalité de l'éducation:

un de notre ami Condorcet

un de notre autre ami Jules Ferry

En fait assez philosophique le truc.

plan du genre:

- seule l'égalité de l'éducation permet de créer une société égalitaire

- comment? pour Condorcet l'indépendance ("être instuit par quelqu'un ne veut pas dire être conduit" subtile, subtile) pour Ferry par le Contrat seul capable de préserver la dignité des contractuels, mais quand même faut pas croire, le rapport de commandement et d'obéissance doit être maintenu (vicieux hein???!!!)

- oui bon d'accord, égalité de l'éducation priorité chez les Lumières, priorité chez la République de Ferry, école du XXIè sicèle héritière de papy Ferry, mais alors qu'est-ce que c'est que c'bordel qu'on continue à dire que c'est un objectif plus de deux siècles après??? Aveu d'échec???

CCL: bien sympa de dire toujours que c'est l'école qui doit gommer les inégalités, mais si on se demandait si c'est pas encore et toujours la société qui en génère (de l'inégalité) Et donc si on se bougeait pas tous le cul pour que ça change!!! OK l'école d'abord, mais pourquoi pas tout le reste de la société aussi???

Voilou. ca vaut ce que ça vaut, j'en n'ai aucune idée. difficile à dire.

Ensuite plein de question mais JE SUIS DÉSOLÉE je fais comme un blocage j'arrive pas à m'en rappeler. Ils m'ont dit:

- OK Liberté égalité fraternité mais quoi d'autre. Rép: Laïcité.

- c'est quoi l'autorité?

- Le professeur doit obéissance à sa hiérarchie mais vous voyez moi là tout de suite je pense à Vichy ou au procès d'Eichman à Jérusalemn, dans quelle mesure la désobéissance civile n'est-elle pas nécessaire? (elle est bien bonne celle-là hein???)

- donnez un mot pour définir l'autorité du maître. Heu... j'ai dit confiance en argumentant que l'autorité s'appliquant à tous mais étant avant tout la mission du maître, c'était à lui de faire en sorte de créer un climat de confiance afin que les élèves n'aient pas la sensation de se soumettre mais de rentrer pleinement dans le jeu commun, les règles du jeu communes à tous.

Euh le reste m'en souviens plus...

Mel(yMélo)

salut ! pour moi aussi c'est fini !!!

alors mon OP,, à Nantes, jury 2, 3 nanas (dont une qui a pas ouvert le bec), un mec.

Textes sur le partenariat :

- rappotr de la commission Thélot

- l'école ou la guerre civile : éviter la confusion entre parents et profs

- un exemple de partenrait d'écoles avec un centre d'Art Contemporain.

Jai un peu modifié le sujet ! En disant que les différents partanires correspondait en fait à des missions de l'école.

Donc

- formation à l'insertion professionnelle

- la culture

- l'éducaiton à la citoyennet

(en gros, les truc saillants de l'extrait Thélot).

J'ai demandé si vreaiment la mission de l'écoel c'était la formation professionnelle, le gars ad irect répondu là dessus, du coup on a papoté des valeurs de l'école, de celles de l'entreprise, que y avait distorsion entre les valeurs de la société individualiste (j'osais pas le dire, et puis.. bin je l'ai dit) et les valeurs coopératives de l'école..

Vu la vision que j'ai de l'entreprise, j'ai un peu peur..

Bon après, on a parlé culture, acculturation vers l'écrit, la lj, différence compréhension- interprétation

ON a parlé des parents : livrets d'éval, réunion, conseil d'école - tiens, et pourquoi y a la Mairie? )

un truc sur la compétition à l'école, est ce qu'i lfaut l'éliminer? J'ai parlé des rencontres sportives, ou oui y a de la compétition mais super cadré...

Ah oui, commtn les maîtres choississent les bouquins, voilà.

POur la musqiue :

j'ai poussé ma chansonnette, en fermant les yeux, dès que je le souvrais, pas possible, iles se referamaient. Pas torp pire. Mon exposé, OK, j'ai cru voir quelques éclairs d'appréciation dans les yeux des nanas préposées à la musique.

L'écoute : CARMEN !!!! j'écoute ça depuis que je suis née, et ptet' meme avant !!!! la méga super ultra top cjhance ! j'en revenais pas.

Du coup, j'ai fait une anlyse mlusicale pas trop mal à mon avis, et ai parlé du travail sur l'accumulation des instruments.

Mralité : je pense que j'ai pas mal assuré en musique, pour la première partie .. j'ai peur de m'être enlisée sur ces plans valeurs/entreprise - école.. mais bon..

On verra, j'y crois un peu.

Bonne chance et bon courage à celles qui n'ont pas fini.

un_sourire
salut ! pour moi aussi c'est fini !!!

alors mon OP,, à Nantes, jury 2, 3 nanas (dont une qui a pas ouvert le bec), un mec.

Textes sur le partenariat :

- rappotr de la commission Thélot

- l'école ou la guerre civile : éviter la confusion entre parents et profs

- un exemple de partenrait d'écoles avec un centre d'Art Contemporain.

Jai un peu modifié le sujet ! En disant que les différents partanires correspondait en fait à des missions de l'école.

Donc

- formation à l'insertion professionnelle

- la culture

- l'éducaiton à la citoyennet

(en gros, les truc saillants de l'extrait Thélot).

J'ai demandé si vreaiment la mission de l'écoel c'était la formation professionnelle, le gars ad irect répondu là dessus, du coup on a papoté des valeurs de l'école, de celles de l'entreprise, que y avait distorsion entre les valeurs de la société individualiste (j'osais pas le dire, et puis.. bin je l'ai dit) et les valeurs coopératives de l'école..

Vu la vision que j'ai de l'entreprise, j'ai un peu peur..

Bon après, on a parlé culture, acculturation vers l'écrit, la lj, différence compréhension- interprétation

ON a parlé des parents : livrets d'éval, réunion, conseil d'école - tiens, et pourquoi y a la Mairie? )

un truc sur la compétition à l'école, est ce qu'i lfaut l'éliminer? J'ai parlé des rencontres sportives, ou oui y a de la compétition mais super cadré...

Ah oui, commtn les maîtres choississent les bouquins, voilà.

POur la musqiue :

j'ai poussé ma chansonnette, en fermant les yeux, dès que je le souvrais, pas possible, iles se referamaient. Pas torp pire. Mon exposé, OK, j'ai cru voir quelques éclairs d'appréciation dans les yeux des nanas préposées à la musique.

L'écoute : CARMEN !!!! j'écoute ça depuis que je suis née, et ptet' meme avant !!!! la méga super ultra top cjhance ! j'en revenais pas.

Du coup, j'ai fait une anlyse mlusicale pas trop mal à mon avis, et ai parlé du travail sur l'accumulation des instruments.

Mralité : je pense que j'ai pas mal assuré en musique, pour la première partie .. j'ai peur de m'être enlisée sur ces plans valeurs/entreprise - école.. mais bon..

On verra, j'y crois un peu.

Bonne chance et bon courage à celles qui n'ont pas fini.

TROP CONTENTE POUR TOI! :applause::applause::applause: Les doigts dans le nez, et vas-y que je te les emmêle, que je te les embrouille, c'est pas pour rien qu'elle s'appelle mélymélo. T'as l'air d'avoir assuré et ça fait franchement plaisir ;) !

kinoute

Moi je suis tombée sur un texte sur le redoublement. Ca aurait pu être bien si j'en connaissais un peu sur ce thème mais que dal!!!!Dommage...Pour l'année prochaine! ;)

Pitche
hello, j'ai passé l'OP aujourd'hui à Paris. Je vous copie le message que j'ai déjà mis dans le post de Paris. Si ça peut vous aider:

Alors deux texte sur l'égalité de l'éducation:

un de notre ami Condorcet

un de notre autre ami Jules Ferry

Même sujet pour moi à Saint Germain...

Jury sympa, mais un peu bizarre... La journée avait du être longue, ils avaient l'air un peu à la masse...

Grosso modo le même plan... je suis un peu partie sur le changement de la société dans ma conclusion... Et ma première question était :

-pensez-vous que Jules Ferry était pour la révolution prolétarienne ? (comme entrée en matière, c'est pas mal non ?!!) Quel autre ancien à part Condorcet m'a marquée ? (j'ai répondu Rousseau + par réflexe, que par réelle conviction mais bon...) Comparer Rousseau et Condorcet...

Le type me disait que c'était une question "entre nous, que c'était pas bien important, que j'étais pas obligée de savoir"... (ben ds ce cas là pourquoi il me la pose sa question ?!) Dc j'ai répondu, et apparemment ça lui a plu...

En fait j'ai vraiment l'impression qu'ils ne s'étaient pas mis d'accord sur les questions à me poser : le mec partait plus sur des questions comme la 1ère, et dès que les nanas me posaient des questions plus terre à terre , elles avaient l'air de le saouler !!!

Mes questions en gros :

- LO 2005 les grandes lignes ?

- lutte contre violence comment pourquoi ? (dc là j'ai tendu des perches sur les groupes de besoin, la péda différenciée... ils en ont saisi AUCUNE... :cry:

- lien école famille, pourquoi comment ?

- la semaine des parents à l'école a-t-elle vraiment lieu ? (ça c'est le type, qui m'a répondu, qu'il ne fallait pas me faire des idées, peu d'écoles le faisaient...dc là petite discussion sur " ce serait qd même bien que ça se fasse !!")

- j'avais ouvert sur les ZEP dans mon exposé... mais que dalle ils sont pas revenus dessus non plus...

Pour la LDJ :

j'ai présenté la BD de Pierre et le Loup

- en gros j'ai du répété mon exposé, puisque ttes les questions qu'elles m'ont posées portaient sur des trucs que j'avais dit (dc j'ai développé)

- la mise en réseau (développer les thèmes)

- que je développe les liens avec les arts visuels, et avec le cinéma (par rapport aux techniques des illustrations : zoom, plongée, contre-plongée... bref ce que j'avais déjà dit !!)

- est-ce que j'avais repéré d'autres oeuvres avant pour mon exposé, et pourquoi ?

- et enfin, une question sur ma première de couverture, et la couleur du titre...

Dc je pensais que ça s'était bien passé (je les ai regardé, c'était détendu, on a rigolé, je n'ai quasiment pas tenu compte de mes notes, et j'ai répondu à toutes leurs questions...je ne pense pas avoir été à côté de la plaque, sinon, je pense qu'ils m'auraient reposé des questions pour m'amener là où ils voulaient...)

MAIS, j'ai fait l'erreur de rester un peu dans le couloir, pour attendre une copine, et j'ai entendu le début d'une phrase : "elle est pas capable..." :cry::cry::cry::cry::cry:

Je n'ai pas entendu la fin, et je ne sais pas du tout à quoi ça peut se rapporter...

Bref, je suis dégoutée... Enfin, on verra le 4...

:clover: à ts ceux qui ne sont pas encore passés... et pour les résultats !!

un_sourire

Calme Pitch! C'est normal qu'ils discutent entre eux après et forcément, on ne peut pas plaire à tout le monde! Et puis t'as pas entendu la fin de la phrase donc tu ne sais pas de quoi tu n'es pas capable! Bref, arrête de te miner parce que sinon, tu vas te rendre malade pour rien! Les dés sont jetés alors il faut relativiser et se reposer!

Mel(yMélo)

et puis va savoir ils parlaient ptet' d'une autre candidate....

RitaNewton

"Elle est pas capable...de parler révolution prolétarienne, mais bon, c'était un peu poussé comme début, par contre sur tout le reste elle m'a épatée ! Je pense qu'elle sera entièrement capable de faire instit, on la garde !"

Voilà ce qu'ils se sont dit... T'inquiète !

nanou69

Ou alors elle est pas capable de répondre à côté, c'est dingue!!!

Non franchement, faut pas te formaliser...on devient vite parano mais c'est normal! :P

cannel

Mon témoignage est

Suis ouverte aux remarques et questions...

Bonne chance et bon courage... car il en faut :P

manue24
Mon témoignage est

Suis ouverte aux remarques et questions...

Bonne chance et bon courage... car il en faut :P

Moi je suis passée ce matin, sujet: comment apprendre une langue vivante en primaire pour qu'elle soit parlée réelement et non plus comme simple moyen de communication!!!

C'est à dire en abordant la langue avec sa cultutre!!!!

Enfin sujet harde quoi!!!!

Mais le jury assez sympathique même si je ne sais pas du tout quoi penser de ma prestation!!!Enfin voilà et l'entretien est resté centré sur le texte!!!

Donc j'ai même pas pu faire par de mon expérience et de mon savoir!!!

Voilà on verra bien!!!!!

A bientôt!!!

magicflower

Enfin ! je suis en vacances !

L'oral pro c pas trop mal passé. je suis tombée sur un texte sur l'évaluation.

j'ai tenue 7 min. puis des questions diverses comme :

- pourquoi y a t il des illettrés?

- a qui la faute?

- comment lutter contre.

- Quels types de pédagogie vous connaissez? Décrivez-les.

pour les arts visuels, c plus compliqué, j'ai séché sur pas mal de questions...

connaissez vous des musées d'art moderne en france? leur nom, leur lieu.

Connaissez vous des auteurs de BD ... pff j'en connaissais plein et j'ai eu un blanc : j'ai dit hergé, spirou et fantasio, mm si je ne connaissais pas l'auteur, et ZEP.

Puis : Quelle est la différence entre un manga et les autres BD ?

Aller, je vais faire les soldes :P :D

Bon courage à ceux qui doivent passer et le maitre mot est : be cool !

Le stress ne fera que vous désavantager...