Jump to content
amj

Témoignage de l'oral

Recommended Posts

Mel(yMélo)

bonnes vacances à celles qui ont fini, et ne vous fiez pas aux impressions ! j'ai relu tt à l'heure le rapport jury de Grenoble, c'est bien marqué, qu'il n'y faut pas s'y fier !

Reposez vous bien, récupérez, en attendant le gros stresse du jour des résultats.

chrismatth
Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

Tu ne serais pas passée à la com8?

sasa57
bonnes vacances à celles qui ont fini, et ne vous fiez pas aux impressions ! j'ai relu tt à l'heure le rapport jury de Grenoble, c'est bien marqué, qu'il n'y faut pas s'y fier !

Reposez vous bien, récupérez, en attendant le gros stresse du jour des résultats.

Mel(ymélo) peux-tu me donner le lien pour trouver les rapports de jury? Ou si quelqu'un sais où on peut les trouver?

Mel(yMélo)

çui de Grenoble une copine me l'avait envoyé.. Sinon, regarde soit sur les sites des CDDP ou CRDP voire CNDP !

ou sur les sites des rectorats, des académies...

Celui de Nantes.. je l'ai chopé sur le oueb,là, sur le site de l'IA

del-120312

<_<

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Je ne comprends pas là...tu as parlé 19 mn au lieu de 10mn pour l'oral pro et ils ne t'ont pas arrêté ou ne t'ont pas dit "concluez"? :o <_<

On n'a pas le droit de dépasser le temps, sinon pourquoi nous l'avoir divisé par 2 cette année? Pareil pour la littérature, à ce compte là je parle moi aussi 12 mn :D

Et l'entretien pour l'oral pro a duré 35mn au lieu de 15mn mais qu'est ce que ça veut dire! :o Déjà avant ça durait 25mn c'était hyper long, maintenant c'est 15 mn et là ils te rajoutent 20 mn au temps réglementaire? A ce rythme là, les gens qui doivent passer aprés vont passer le soir à 22h!

un_sourire
<_<

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Je ne comprends pas là...tu as parlé 19 mn au lieu de 10mn pour l'oral pro et ils ne t'ont pas arrêté ou ne t'ont pas dit "concluez"? :o <_<

On n'a pas le droit de dépasser le temps, sinon pourquoi nous l'avoir divisé par 2 cette année? Pareil pour la littérature, à ce compte là je parle moi aussi 12 mn :D

Et l'entretien pour l'oral pro a duré 35mn au lieu de 15mn mais qu'est ce que ça veut dire! :o Déjà avant ça durait 25mn c'était hyper long, maintenant c'est 15 mn et là ils te rajoutent 20 mn au temps réglementaire? A ce rythme là, les gens qui doivent passer aprés vont passer le soir à 22h!

C'est normal, cette charmante personne est passée en 2005 :D !!! :P

del-120312

<_<

bon courage a tous...

Je ne comprends pas là...tu as parlé 19 mn au lieu de 10mn pour l'oral pro et ils ne t'ont pas arrêté ou ne t'ont pas dit "concluez"?

On n'a pas le droit de dépasser le temps, sinon pourquoi nous l'avoir divisé par 2 cette année? Pareil pour la littérature, à ce compte là je parle moi aussi 12 mn

C'est normal, cette charmante personne est passée en 2005 :D !!! :P

Ah oui je capte mieux! :P J'ai eu peur pendant quelques instants... :blush: Mais pourquoi on parle tjs sur cet ancien post... :huh:

MINIMIROUILLE

Moi, je suis tombée sur un texte de 4 pages de Ph. Meirieu.Le thème en gros du texte était "Comment faire l'école aujourd'hui?Quelles sont les spécificités de l'école pour la transmission des savoirs?"

Le jury était au nombre de 4 et il y avait un seul gars.Dans l'ensemble le jury était plutôt sympa mais j'avais du mal à deviner si ce que je disais était nul ou pas, visages neutres....

Bref, les questions étaient du type:

-Est ce que l'école a évolué depuis les années 70?

- une question était posée sur une phrase du texte qui en fait parler sur le but de l'école; donner des résultats ou donner des moyens??

- Que pensez vous des lycées cotés(dont on parle bcp dans les médias en ce moment parait-il!!!) et de leur réussite concernant le bac??

- Pourquoi certains lycées réussissent mieux que d'autres?

- Quelle aide et quel moyen peut-on donner à un enfant en difficulté? Si un élève est en difficulté, est ce la faute de l'école ou de l'élève?

- Est ce qu'il y a seulement l'école qui peut transmettre des savoirs et des valeurs?

Voilà à peu près, il y en avait d'autres mais je ne me souviens plus...

Bon courage....

En tout cas je suis soulagée car le plus gros est fait!!! :)

zebulon78
Moi, je suis tombée sur un texte de 4 pages de Ph. Meirieu.Le thème en gros du texte était "Comment faire l'école aujourd'hui?Quelles sont les spécificités de l'école pour la transmission des savoirs?"

Le jury était au nombre de 4 et il y avait un seul gars.Dans l'ensemble le jury était plutôt sympa mais j'avais du mal à deviner si ce que je disais était nul ou pas, visages neutres....

- une question était posée sur une phrase du texte qui en fait parler sur le but de l'école; donner des résultats ou donner des moyens??

- Que pensez vous des lycées cotés(dont on parle bcp dans les médias en ce moment parait-il!!!) et de leur réussite concernant le bac??

- Quelle aide et quel moyen peut-on donner à un enfant en difficulté? Si un élève est en difficulté, est ce la faute de l'école ou de l'élève?

- Est ce qu'il y a seulement l'école qui peut transmettre des savoirs et des valeurs?

Bon courage....

tu l'a passé ou???

Aziliz

coucou

J'ai passé mon oral pro hier après midi à St germain, ca a été une vraie cata... En tout cas je l'ai ressenti comme ca..

Je suis tombé sur "la géographie", donc j'ai fait mon exposé, et ensuite le lury me demande:

"Pour montrer la différence de paysages aux enfants vous faîtes comment ? Par exemple, pour leur montrer la différence entre l'élevage en montagne et l'élevage en normandie ??? " OOh :o ben celle là je m'y attendais pas ! Ils insistaient en plus : ben oui vous faites comment face à des enfants qui pensent que c'est la même chose ? ( Parce que c'est vraiment différent à part les espèces des vaches ??? :huh: ) j'arrivais pas à répondre, ca m'a carrément destabilisée.. Ca c'est vu bien sûr, et pour me rassurer ils me disent qu'ils sont pas là pour me poser des questions pièges etc. le truc qui me destabilise encore plus ! :cry:

Bref, après un moment de flottement le temps que je me reprenne, ils ont posé d'autres questions un peu plus compréhensibles pour moi...

Mais j'ai l'impression que le fait que j'ai un peu perdu la face devant eux peut m'être "fatal"... :(

Tu avais quoi comme option , et pour info c'était quel jury?

A mon avis tu t'en es bien sorti, de plus ton sujet était assez atypique.des fois je me dis, qu'on bosse comme des tarés , pour tomber sur des sujets à la noix!

En tous cas tu es en vacances et tu l'as bien mérité!

J'étais option littérature de jeunesse, jury 7 ! 2conseillers pédagogiques et 1 inspectrice.. (pkoi tu les connais, ils t'ont dis que j'avais été sensationnelle ??? :D ) Trêve de plaisanterie :) , ils avaient un peu chacun leur rôle : celle qui souriait tout le temps pour m'encourager, celui qui était neutre et celle qui souriait un ptit peu si ca lui plaisait et qui faisait la moue dans le cas contraire...

En tout ca, je commence tout juste à réaliser que oui, je suis en vacances :P

Mais comme je sais que c pas le cas pour otut le monde : BON COURAGE !

sasa57

Vous pensez que le jury se distribue les rôles? parce que moi pareil une souriante et encourageante(bon pas le big sourire), une autre plus neutre et enfin celui que j'ai rebaptisé mr l'ours, un monsieur trés cassant avec des questions déroutante(genre: "définition du jeu?" Alors que pendant toute l'année de l'iufm on nous a dit que c'était une notion trés difficile à définir tant c'était complexe <_< )

Bref à la lecture du rapport (merci Mél(ymélo)) je suis un peu plus rassuré.

Mais c'est vrai que tant de travail pour tomber sur un sujet de ..géographie :cry: j'éspère au moins que c'était ton option majeure!

J'ose encore espérer que pas mal de candidats sont déstabilisés, ils ne vont pas éliminer quelqu'un qui a eu un moment de flottement dans ses réponses justement ça prouve aussi qu'on a nos limites et qu'on a pas forcément un avis sur tout, bon là j'essaie de me rassurer un peu aussi :P !

Ils sont obligés de garder la personne 1/4d'heure donc des fois ils donnent des questions plus accessible simplement pour passer le temps quand ils voient que le candidat est limité dans son raisonnement, vous ne pensez pas?

En fait vraiment qu'on ait des témoignages de l'année dernière en fait pour comparer le ressenti et la note!

bebchou

Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

jury 3, je te souhaite de tomber sur elles, au moins c'est agréable de parler avec elles! ;)

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

c t kel jury???

bebchou

c t kel jury???

apparement j'ai mal tapé la dernière réponse donc je recommence

jury 3 je te conseille de tomber sur elles car je les ai trouvé sympa ce qui n'est pas apparement le cas partout! ;)

bebchou

merci pour tes encouragements!

c'est sympa! :wub:

titounette22

merci pour tes encouragements!

c'est sympa! :wub:

Je suis tombée sur le même sujet que toi...la construction du savoir! d'ailleurs moi aussi j'ai trouvé les textes compliqués. Du coup difficile de faire un expo avec.

J'ai trouvé ma prestation vraiment pitoyable...

Bon courage.

MINIMIROUILLE

Bon courage....

tu l'a passé ou???

Je l'ai passé dans l'académie d'orléans-tours

flo59160

c'est comme le jury de la nouvelle star...!! :P <_<

clairecrpe

Bonjour,

Bebchou, je suis tombée également sur les textes que tu as étudié, et catastrophe pour moi. C'était à Versailles. j'ai laissé mon impression sur l'OP académie de Versailles.

Bon courage à toutes, je suis lessivée ! (Les nerfs se relâchent).

ciao

zebulon78

c t kel jury???

apparement j'ai mal tapé la dernière réponse donc je recommence

jury 3 je te conseille de tomber sur elles car je les ai trouvé sympa ce qui n'est pas apparement le cas partout! ;)

moi aussi g la com3 à st germain tu crois que ce sont les meme textes??

Aziliz
Mais c'est vrai que tant de travail pour tomber sur un sujet de ..géographie :cry: j'éspère au moins que c'était ton option majeure!

Ils sont obligés de garder la personne 1/4d'heure donc des fois ils donnent des questions plus accessible simplement pour passer le temps quand ils voient que le candidat est limité dans son raisonnement, vous ne pensez pas?

Ben, tant qu'à faire j'étais majeure sciences... au moins j'ai une excuse.. même si ca le jury il le sait pas :huh:

Quant aux questions accessibles, j'espère que c'était pas parce qu'ils considéraient que j'étais limitée :o je préfère croire que c'est juste moi qui ai trouvé les questions plus faciles... remarque face aux différences entre les élevages, toute question m'aurait semblé évidente :)

nanou234

Uelqu un pourrait me rappeler la différence entre punition et sanction? Merci d avance!

Mel(yMélo)

des tas de sujets à ce sujet ...

pour faire une recherche, t'as un bouton en haut à droite de l'écran EDP.

bon courage !

RitaNewton

Oral pro - Créteil - 3ème voie

Ca y est…c’est fini ! Ouf…

Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier :

-L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003

-Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons)

-L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial)

Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »).

Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit :

Intro

-pourquoi l’art à l’école ?

-comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ?

Conclusion sur les disciplines transversales

Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec :huh: , mais j’ai continué comme si de rien n’était.

Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :

Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ?

Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine.

Jury : A quoi sert la culture ?

Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon

Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ?

Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent

Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ?

Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux

Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ?

Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ?

Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !)

Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3)

Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ?

Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! :huh: )

Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ?

Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître…

(Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude)

Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ?

Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse.

Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera.

Moi : Merci ! :wacko:

Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ?

Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! »

Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature !

Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! :unsure:

Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ?

Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains

Jury : Où trouvez-vous ces livres ?

Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois :idontno:

Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ?

Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre...

Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ?

Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants

Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ?

Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire

Jury : Et pourquoi des contemporains ?

Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté

Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ?

Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel…

Jury : Oui, et un important en plus !

Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là…

Jury : Les maths !!

Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !)

Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ?

Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… :whistling:

Jury : Vous avez raison, autant pour nous.

Moi : Vous m’avez fait peur !

Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ?

Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois…

Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ?

Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher !

Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux !

Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ?

Jury : Oh oui !

Moi : Bon, ben bon courage alors !

(sortie)

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

giulia75

Merci pour cete examen détaillé...

ça donne une idée du déroulement...

Giu

piednu

Merci pour ton témoignage.

Je m'y croyrait !!!!

sandrineCRPE

Je panique à lire les thèmes sur lesquels vous êtes tombés !

les maths, les sciences, la géo, l'art... quelle horreur !

Personnellement, j'ai plus ciblé mes révisions sur des thèmes comme la violence, la maternelle, la polyvalence, le redoublement .. mais pas du tout sur l'enseignement des disciplines !

Vous avez appris par coeur les programmes de chque cycle ?

Comment avez-vous révisé ?

LouM
Oral pro - Créteil - 3ème voie

Ca y est…c’est fini ! Ouf…

Je suis tombée sur 3 textes, pas de thème indiqué, qui tournaient autour de l’art à l’école et du dessin en particulier :

-L’éducation artistique n’est pas un supplément d’âme de l’école ! de Cyril Séassau, nov 2003

-Cours de pédagogie : qu’est-ce que le dessin de Chanoine Touzery de 1911 (à l’époque on ne faisait pas faire les mêmes activités aux filles qu’aux garçons)

-L'éducation maternelle dans l'école, de Pauline Kergomard du début du siècle (texte sur le dessin en maternelle et son côté primordial)

Entrée dans l’antre : ils se sont présentés « Machin chose, IEN…etc » alors j’ai fait de même en souriant « Mamzelle Machin chose, candidate » (genre « je gère ! »).

Mon exposé n’a duré que 6mn et je me suis bien emmêlée les pinceaux (je disais « le chanoine machin » alors que c’était son prénom au gars !), même si mon plan était assez construit :

Intro

-pourquoi l’art à l’école ?

-comment faire entrer judicieusement l’art à l’école ?

Conclusion sur les disciplines transversales

Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec :huh: , mais j’ai continué comme si de rien n’était.

Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :

Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ?

Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine.

Jury : A quoi sert la culture ?

Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon

Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ?

Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent

Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ?

Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux

Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ?

Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ?

Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !)

Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3)

Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ?

Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire ! :huh: )

Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ?

Moi : ( <_< ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître…

(Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude)

Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ?

Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse.

Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera.

Moi : Merci ! :wacko:

Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ?

Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! »

Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature !

Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! :unsure:

Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ?

Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains

Jury : Où trouvez-vous ces livres ?

Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois :idontno:

Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ?

Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre...

Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ?

Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants

Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ?

Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire

Jury : Et pourquoi des contemporains ?

Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté

Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ?

Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel…

Jury : Oui, et un important en plus !

Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là…

Jury : Les maths !!

Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !)

Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ?

Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… :whistling:

Jury : Vous avez raison, autant pour nous.

Moi : Vous m’avez fait peur !

Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ?

Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois…

Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ?

Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher !

Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux !

Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ?

Jury : Oh oui !

Moi : Bon, ben bon courage alors !

(sortie)

Voilà… Dites, j’ai pas dit trop de bêtises ???

Si je fais le calcul, j’ai planté l’exposé du début et ils se sont poilés tout au long de la séance de questions… A savoir maintenant, si c’est parce que je vais faire une super prof ou si c’est parce que j’étais ridicule, réponse le 11 juillet.

Quoiqu’il en soit je suis contente qu’ils aient été sympas (quand même).

Au fait, la nana qui m’a accueilli m’a dit qu’ils attendaient une chose en particulier : « ils veulent se dire qu’ils aimeraient vous avoir comme collègue ». Et puis aussi « soyez humble…vendredi un candidat leur a balancé « vous en avez encore beaucoup des questions d’ce genre ?? » » :blink:

Voilà pour les petits conseils. Je suis soulagée parce que mon manque de connaissances du système ne s’est pas trop senti et que j’étais à l’aise. Maintenant, faut patienter…avec espoir ! :clover:

Bonne chance et bon courage à vous tous qui passez bientôt !!!

(et désolée pour la longueur du post, mais c’est pour la bonne cause :angel_not: )

tu auras peut-être un point supplémentaire pour les avoir détendus!!

Mel(yMélo)

Rita, j'espère ne poas te froisser, mais jeme susi bien marrée, en lisant ton compte rendu !

je ne crois pas que tu aies dit de grosses conneries, en tous cas, t'as l'air d'avoir été sacrément à l'aise !

J'espère pas ce genre tu situation, monhumour a tendance à s'emballer et.. à être un peu décalé (tyle "et un élève qui n'écoute pas? - je le fouette"...

RitaNewton

Tu ne me froisses pas Mel... L'humour est une sacrée barrière quand tu n'es pas à l'aise et là je ne l'étais carrément pas. Mais j'ai du me retenir de leur sortir mon humour habituel (le même genre que le tien !)... Le problème, c'est que j'étais plutôt "soumise" que "à l'aise" et je ne pense pas que ce soit un bon point... En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'ils n'ont pas aimé...M'enfin pour ma part, tant que j'évite la note éliminatoire ça me va (sinon, ce sont de gros **** !).

natlaetitia

Bravo RitaNewton, tu t'es bien débrouillée!

et là, vous répondriez quoi?

-en maternelle on fête la saint Nicolas (en Lorraine), noël et pâques. Alors... est ce qu'on a le droit?

-Et que dites-vous à un parent témoin de jéhova qui vous dit que son enfant ne doit pas fêter les anniversaires et ne doit pas colorier le drapeau français...