Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les profs se SEGPA sont-il toujours en vacances ? On attends vos conseils avec impatience :blush:

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis comme vous 2 en SEGPA et de plus T1. Je sais ma nomination depuis le mois de mai et je peux te dire que je n'ai pas pu faire gd chose. Nous sommes démunis car en PE2, aucune formation sur le spécialisé alors que ces postes sont généralement des sortants d'IUFM !!!!

J'ai préparé une fiche "faisons connaissance" pour le 1er jour afin de mieux connaître les élèves. Puis je vais préparer qq exos sur le français (matière que dois leur enseigner avec l'histoire géo), ainsi cela me permettra de voir leurs niveaux avant de faire les évaluations nationales. Je m'aide d'exos niveau CE1-CE2-CM1.

Par contre, je n'ai fait aucune programmations, progressions en français car je ne sais pas de où partir, je verrai ça dans les 1eres semaines suivant la rentrée.

Pour l'histoire géo, je m'aide dess programmes de collège et je vais essayer de bâtir une programmation mais je vous avous, c'est pas facile !!!!!!!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas mais comme vous je me sens seule !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous pourrions essayer d'échanger des idées de travail, projets que l'on pourrait mener en SEGPA !!!

Je rappelle, j'ai des 6e et 5e et je leur enseigne les matières littéraires.

Bonne journée et à bientôt sur ce post.

Posté(e)

Bonjour Perrine,

De mon côté, je sais que je ferai les maths pour les 6è et le français pour les 5è. Pas plus de précisions pour le reste, car je ne connais mon affectation que depuis hier. Je pensais aussi commencer par la "traditionnelle" fiche de présentation. Reste à savoir comment la construire, quelles questions à poser et quelles questions à éviter, au moins au début ! Je pense qu'il faudra aussi rapidement demander que les élèves aient un matériel bien précis (cahiers ou classeurs, matériel de géométrie, stylos etc.), et mettre en place des règles de fonctionnement.

Ensuite, je pensais aussi commencer par des exercices d'évaluation, car je n'ai aucune idée du niveau de mes futurs élèves. Je suppose d'ailleurs que ce niveau sera très hétérogène, et qu'il faudra fonctionner, au fur et à mesure, avec des objectifs de progression + ou - individualisés.

Mais tout ça reste très théorique pour l'instant. C'est bien ce qui est angoissant : à part se renseigner un peu sur les programmes et lire des témoignages sur l'enseignement en SEGPA, on en est réduit à attendre la rentrée pour s'adapter ensuite aux élèves, sans pouvoir préparer grand chose.

On se tient au courant via ce post, et on pourra échanger nos idées et nos expériences au fur et à mesure.

Bon courage ;)

Posté(e)

Je ne vais pas vous être 'un grand secours mais je peux essayer de vous remonter le moral. J'ai donc fait ma première année en SEGPA comme vous (même si j'ai été une bonne partie de l'année en congé mat). J'ai pas préparé grand chose avant comme Perrine et j'ai commencé par la fiche de présentation: en franaçis vous pouvez ajouté une partie sur les livres lus, aimés, films...ce qu'ils aimeraient aborder dans l'année... J'ai ensuité fais des évaluation diagnostique en me bsant sur des exercices simples et basiques et de làa j'ai pu faire une programmation: sachant que ce que je prévoyais pour deux heures, je le faisais en 4...

En histoire avec les 6eme, le programme est sympa et peut motiver les élèves donc pas de panique. Ensuite, les effectifs sont allégés donc c'est déjà ça de pris.

Une chose aussi qu'il faut savoir: il faut toujours revenir sur les trucs déjà (c'est mon avis) car ils oublient vite.

Je ne donnais pas de travail à la maison sauf leçon et interro orale à chaque cours pour un élève. J'ai pas mal fait de travail de groupes en 4eme car j'avais des classses sympas.

POur moi aussi, c'est la panique: triple niveau cycle 3 avec 29 loulous, je vais changer de rythme je vous le dis!!!

Si vous avez d'autres questions je veux bien essayer de vous répondre §!!

Courage et aps de panique!!! :P

Posté(e)

Désolée mon message est bourré de fautes.

J'ai oublié de préciser: j'avais maths 4eme, Eps 5/4/3, musique 4et 3eme, hist-geo 3eme :cry: donc pas le joie!!!

J'espère aussi que vous tomberez sur une équipe aussi sympa que le mienne!!!

Posté(e)

Perrine je ne comprends pas comment celà se fait que tu ne recoives rien....

Titoune les a reçu pourtant...

Pour les débuts, appuyez vous sur vos collègues, et sur votre directeur de SEGPA, demandez rapidement à ce qu'un conseiller ASH vienne vous voir (vous pouvez peut être même dès à présent contacter votre IEN ASH)

Ensuite, moi les 3-4 premières semaines en 6eme je vais travailler sur les règles de vie, la confiance en soi, la méthodologie, car je suis leur professeur principal. Pas encore de notions, juste être bien en classe et se donner tous les moyens de travailler, et des évaluations initiales bien sur, basées sur les evaluations CE2

En 5eme, les 1er jours ce sera présentation rapide des différentes matières que je vais leur enseigner, des evaluations initiales, et de la méthodologie. Ensuite dès la mi septembre on se met au travail.

Mes progressions de maths en 6e et 5e seront faites quand j'aurai vu les résultats des éva initiales, mais celles de sciences, musique, SVT et physique chimie seront faites pour la rentrée... j'espère...

Posté(e)

Pym : Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à les recevoir. Je vais essayer de demander à titoune de me l'envoyer, ce sera plus siple et ça évite de te déranger. Merci quand même !!

Pihouit et Pym, merci pour vos conseils !!!! Pihouit, bon courage pour ton triple niveau, j'ai commencé lorsque j'ai été appeléé en liste complémentaire avec un triple niveau mais je n'avais que 20 loulous, donc ca allait pour gérer !!!! Moi j'ai adoré cette classe même si au niveau travail préparatoire c'est lourd car il faut tt faire 3 fois !!! Bon courage !!!

Bazo, je mets en fichier joint la fiche que j'ai préparée "Faisons Connaissance". j'espère que cela pourra te servir, enfin elle n'est surement pas parfaite !!!

Bonne journée !!

Faisons_connaissance.doc

Posté(e)

Perrine, merci pour tes encouragements. Si tu as des conseils, notamment sur la manière dont tu gèrais ta présence au niveau des différents groupes, je suis preneuse (par MP peut etre)... :P

Posté(e)
Pym : Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à les recevoir. Je vais essayer de demander à titoune de me l'envoyer, ce sera plus siple et ça évite de te déranger. Merci quand même !!

Pihouit et Pym, merci pour vos conseils !!!! Pihouit, bon courage pour ton triple niveau, j'ai commencé lorsque j'ai été appeléé en liste complémentaire avec un triple niveau mais je n'avais que 20 loulous, donc ca allait pour gérer !!!! Moi j'ai adoré cette classe même si au niveau travail préparatoire c'est lourd car il faut tt faire 3 fois !!! Bon courage !!!

Bazo, je mets en fichier joint la fiche que j'ai préparée "Faisons Connaissance". j'espère que cela pourra te servir, enfin elle n'est surement pas parfaite !!!

Bonne journée !!

Bon ce qui suit n'engage que moi et n'est en rien une critique négative hein, ce n'est que mon avis...

Perrine ta fiche manque "d'air" je trouve, (c'est pour tes 6eme c'est ça?) et de gaité (des dessins ou un truc du genre). Tu peux faire la même chose sur un a3 plié en 2 ou sur un recto verso, mais en y rajoutant des espaces, des dessins un peu sympas...

D'expérience très peu d'élèves savent où ils sont nés.... et avec la question sur les parents, tu vas un peu dans un mur si il y a des élèves en famille d'accueil, de parents séparés, remariés, de demis frères et soeurs... etc...

Disons que ce n'est peut être pas la peine de demander aux élèves des choses que tu peux trouver dans leur dossier.... Sachant qu'en plus si ça se trouve certains élèves seront non lecteurs et non scripteurs...

je trouve que en allant dès le premier jour dans des questions concernant la famille tu risques de les bloquer... enfin ce n'est que mon avis perso hein....

Posté(e)
Pym : Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à les recevoir. Je vais essayer de demander à titoune de me l'envoyer, ce sera plus siple et ça évite de te déranger. Merci quand même !!

Pihouit et Pym, merci pour vos conseils !!!! Pihouit, bon courage pour ton triple niveau, j'ai commencé lorsque j'ai été appeléé en liste complémentaire avec un triple niveau mais je n'avais que 20 loulous, donc ca allait pour gérer !!!! Moi j'ai adoré cette classe même si au niveau travail préparatoire c'est lourd car il faut tt faire 3 fois !!! Bon courage !!!

Bazo, je mets en fichier joint la fiche que j'ai préparée "Faisons Connaissance". j'espère que cela pourra te servir, enfin elle n'est surement pas parfaite !!!

Bonne journée !!

Bon ce qui suit n'engage que moi et n'est en rien une critique négative hein, ce n'est que mon avis...

Perrine ta fiche manque "d'air" je trouve, (c'est pour tes 6eme c'est ça?) et de gaité (des dessins ou un truc du genre). Tu peux faire la même chose sur un a3 plié en 2 ou sur un recto verso, mais en y rajoutant des espaces, des dessins un peu sympas...

D'expérience très peu d'élèves savent où ils sont nés.... et avec la question sur les parents, tu vas un peu dans un mur si il y a des élèves en famille d'accueil, de parents séparés, remariés, de demis frères et soeurs... etc...

Disons que ce n'est peut être pas la peine de demander aux élèves des choses que tu peux trouver dans leur dossier.... Sachant qu'en plus si ça se trouve certains élèves seront non lecteurs et non scripteurs...

je trouve que en allant dès le premier jour dans des questions concernant la famille tu risques de les bloquer... enfin ce n'est que mon avis perso hein....

Merci pour tes conseils, je vais essayer de revoir et d'améliorer. Oui c'est pour des 6e et je pensais donner la même aux 5e.

Je me doutais qu'elle n'était pas parfaite !!!!

Posté(e)

Il faut surtout se souvenir d'une chose. Surtout pour les 6eme. Ils arrivent dans un grand collège, parfois de CLIS ou alors de CM2, où ils avaient leur maitresse à eux, et là ils se posent plein de questions et ont la trouille. En plus ils ont été "orientés". Même si ils sont au collège et sont plus agés que les élèves de 6eme générale, ce sont des enfants quand même....

Il y a des choses très pertinentes dans ton questionnaire. Mais franchement les questions trop "personnelles" à mon avis il faut éviter... déjà moi en tant qu'adulte, je n'apprécierais pas que quelqu'un que je connais depuis 5 minutes, et qui en plus va devenir mon "chef", me pose toutes ces questions...

Posté(e)

Merci Perrine pour ta fiche. Je tiendrai compte aussi de l'avis de Pym pour essayer d'en faire une. Je la met en ligne dès que c'est fait, donc probablement demain car je ne suis pas là cet après-midi.

Pour l'instant, j'ai commencé à lire les documents d'accompagnement de SEGPA, qu'on trouve en téléchargement gratuit sur le SCEREN. Quand on débarque totalement, c'est plutôt intéressant.

A plus

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...