Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour vos réponses! Je pensai faire ce contrat avec eux mais cela me donnait une idée de là où je voulais les mener et eventuellement compléter s'ils ont oublié quelque chose.

Quant aux sanctions..... toujours pas plus d'idées que ça, je verrai peut-être lundi à la prérentrée.

je vous joins ma liste de renseignements, merci de me donner votre avis!

FICHE_DE_RENSEIGNEMENTS.doc

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je vous joins mon cahier journal de ma première journée de l'an dernier: j'étais prof principal des 4eme mais ça doit pouvoir s'adapter. Toute manière vous verrez avec vos collègues lundi, ils sont souvent de bons conseils.MARDI_5_SEPTEMBRE.doc

Ca pourra peut-etre dépanner certains qui viennent juste d'être nommés ou qui seront nommés lundi!!!!

Posté(e)

merci pihouit, je ne ferai que la rentrée de 5è et ce mercredi à 9h, apparemment au moins 1h de présentation générale par le directeur, puis je pense que ce sont les profs principaux qui se chargent des docs administratifs, non? il nous restera 2h à moi et 2 autres profs pour finir cette rentrée....

Que penses tu de ma fiche de renseignements?

Posté(e)

Bonjour à vous tous.

Je vous propose un exemple de fiche de préparation qui permet de tenir compte de la diversité du public de SEGPA.

Utilisation_du_Tangram.doc

Posté(e)

Bojour Enna !

J'aime beaucoup ton tableau de différenciation (simple et synthétique).

Je pensais utiliser les tangrams pour mon module "communication" (que je n'ai pas encore bâti)

Globalement dans l'idée (pas encore creusée), c'est de mettre 2 élèves dos à dos. L'un a une fiche avec une forme constituée de tangrams, l'autre a les pièce en bois (ou carton). Le 1er élève doit expliquer à l'autre quelle pièce choisir et comment la poser pour que la figure soit fidèle à son dessin. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

Qu'en penses-tu ? As-tu déjà fait quelque chose de similaire ?

A bientôt,

Sandrine.

Posté(e)
Bojour Enna !

J'aime beaucoup ton tableau de différenciation (simple et synthétique).

Je pensais utiliser les tangrams pour mon module "communication" (que je n'ai pas encore bâti)

Globalement dans l'idée (pas encore creusée), c'est de mettre 2 élèves dos à dos. L'un a une fiche avec une forme constituée de tangrams, l'autre a les pièce en bois (ou carton). Le 1er élève doit expliquer à l'autre quelle pièce choisir et comment la poser pour que la figure soit fidèle à son dessin. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

Qu'en penses-tu ? As-tu déjà fait quelque chose de similaire ?

A bientôt,

Sandrine.

Vi et ça marche du tonnerre de feu : d'ailleurs c'est ce à quoi j'ai pensé dans le tableau en prolongement pour le groupe 3

Il me semble que ça a aussi marché parce que l'activité a été proposée en prolongement d'une réflexion sur les différentes procédures et non pas de but en blanc.

Le problème avec ce genre d'activités c'est que très souvent on a tendance à cibler deux objectifs en même temps qui à mon sens sont contradictoires : un objectif d'évaluation et un objectif d'apprentissage.

A toi de peaufiner ta prep pour que l'exercice fasse uniquement l'objet d'un apprentissage en ciblant une ou deux compétences au maximum. Les évaluer sur cet exercice me semble périlleux et risquerait de rendre tes élèves mutiques.

Posté(e)
merci pour vos réponses! Je pensai faire ce contrat avec eux mais cela me donnait une idée de là où je voulais les mener et eventuellement compléter s'ils ont oublié quelque chose.

Quant aux sanctions..... toujours pas plus d'idées que ça, je verrai peut-être lundi à la prérentrée.

je vous joins ma liste de renseignements, merci de me donner votre avis!

Bonjour,

je suis un petit nouveau dans ce forum très intéressant. Je fais ma 1ière rentrée en SEGPA.

En ce qui concerne la fiche de renseignement, je la trouve bien faîte à part les deux questions concernant le lieu de vie de l'élève. Je pensais faire la même fiche.

Je pensais faire remplir cette fiche par le voisin qui présenterait ensuite à l'oral son camarade...

Posté(e)

je fais donc ma première rentrée en segpa. J'ai les 3 èmes pour pratiquement toutes les matières (sauf anglais et EPS) et Anglais et hist géo pour les 5 èmes.

J'ai pensé pour le mardi après midi faire quelques jeux de présentation, écrire un petit texte sur les vacances...

Pour mercredi matin, j'ai 4 h les 3èmes. J'ai prévu une évaluation maths(que je joins), une évaluation francais (si vous avez des pistes, je ne sais pas trop comment m' y prendre), l' élaboration des règles de la classe et des petits exos en arts plastiques qui plaisent bien en général et ne demandent pas trop de matos.

jeudi je n' ai que 2 heures avec les 5 èmes que j' utiliserai comme les premières heures de 3émes.

Vendredi je continue les évals.

Dès lundi, je commence un projet sur le rugby.

faites moi part de vos commentaires et vos idées (nottamment sur mes évals maths)...et bon courage!

EVALUATIONS_MATHEMATIQUE1.doc

Posté(e)

Yvonne: je trouve ta fiche de renseignements bien construite mais je zapperai aussi le lieu de vie mais n'enlève pas "ce que je vois de ma chambre" très intéressant et sans arrière pensée.

Voilà, sinon, je précise que pour ma rentrée j'étais prof principal donc j'avais à faire tout 'administratif.

Bon courage

Posté(e)
Bojour Enna !

J'aime beaucoup ton tableau de différenciation (simple et synthétique).

Je pensais utiliser les tangrams pour mon module "communication" (que je n'ai pas encore bâti)

Globalement dans l'idée (pas encore creusée), c'est de mettre 2 élèves dos à dos. L'un a une fiche avec une forme constituée de tangrams, l'autre a les pièce en bois (ou carton). Le 1er élève doit expliquer à l'autre quelle pièce choisir et comment la poser pour que la figure soit fidèle à son dessin. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

Qu'en penses-tu ? As-tu déjà fait quelque chose de similaire ?

A bientôt,

Sandrine.

Vi et ça marche du tonnerre de feu : d'ailleurs c'est ce à quoi j'ai pensé dans le tableau en prolongement pour le groupe 3

Il me semble que ça a aussi marché parce que l'activité a été proposée en prolongement d'une réflexion sur les différentes procédures et non pas de but en blanc.

Le problème avec ce genre d'activités c'est que très souvent on a tendance à cibler deux objectifs en même temps qui à mon sens sont contradictoires : un objectif d'évaluation et un objectif d'apprentissage.

A toi de peaufiner ta prep pour que l'exercice fasse uniquement l'objet d'un apprentissage en ciblant une ou deux compétences au maximum. Les évaluer sur cet exercice me semble périlleux et risquerait de rendre tes élèves mutiques.

C'est effectivement en phase d'apprentissage que je voyais cet exercice. Ceci pour montrer la difficulté de communication. Pour la progression, je ne la ferai pas avant 2 ou 3 mois, mais à ce moment, je penserai à te l'envoyer.

Merci de tes conseils,

Sandrine.

Posté(e)

ok, je vais enlever le lieu de vie dans ma fiche de renseignements, la vue de leur chambre me suffira pour situer dans quel cadre ils vivent....

je suis en train de préparer mes évals diagnostiques en maths pour 6è et 5è, auriez vous une idée pour les SVT pour les 6è??? Faut il faire une éval diagnostique? Sur les programmes C3? Ensuite, pour ceux qui enseigneront également les SVT en 6è, comptez vous suivre le programme du manuel de 6è ou celui de cycle 3???

Posté(e)

Salut à tous,

Après une (très) longue attente, j'ai enfin (sous toutes réserves encore!!!) ma répartition de matières...

Français 5e et 3e (10 en tout)

Anglais 5e (3h)

Musique 5e (1h)

EPS 5e (3h)

Sciences 4e (2h)

Soutien pour les 5e (2h)

On se retrouve avec plus de 25 élèves de 5e, on devrait avoir 2 classes, mais pour l'instant rien n'est décidé... C'est le vrai b.....el..... Pas de coordonnateur de SEGPA, peu de soutien de la part de la direction... Je garde la forme néanmoins, il en faudra plus que ça pour m'abattre!!

A l'heure actuelle, je suis plus en position de "demande" que "d'offre", aussi tout coup de pouce serait le bienvenu pour parer au plus pressé! Bonne rentrée à toutes et tous... :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...