Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne culpabilise pas d'être arrêtée ! C'est un travail extrêmement dur pour lequel nous ne sommes absolument pas formés ! Ce n'est pas de ta faute mais celle de l'ia qui nous envoie au front sans armes !

Repose toi, passe de bons moments avec tes filles et surtout prends du recul face à tout ça...c'est dur de ne pas y arriver, c'est dur de se dire qu'on laisse tomber pour un temps, mais il faut avant tout souffler et prendre soin de soi. Notre métier, ce n'est pas d'être fort et avoir de la répartie, c'est d'enseigner. Il faut qu'on arrête de vouloir nous mettre des tonnes de casquettes sur la tête, surtout quand on ne nous donne pas des outils pour assumer.

Donc on fait ce qu'on peut, jusqu'à tant que l'alarme sonne et qu'on se dise qu'il est temps de lever le pied.

Parce qu'après tout, on travaille pour vivre, et non pas le contraire !

Bon courage !

Pour ma part, les élèves sont très pénibles et je peine à les recadrer. Ce qui fait que je passe facilement la moitié de mon temps à faire la police. Sauf en troisième où là c'est tout mon temps que j'y passe ! En plus d'être pénibles, ils sont infects et irrespectueux. Et grandement perturbés si bien que je me demande vraiment ce qu'ils font en segpa, s'ils ne devraient pas être dans des structures plus adaptées...

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous

je suis nouvellement nommée en segpa à mi-temps

j'ai une classe de 6ème, une classe de 5ème et deux classes de 4ème

au niveau des matières, j'ai 1heure de svt avec les 5ème, 1heure d'arts plastiques avec toutes les classes et 1heure de musique avec les 5ème et les 4ème

ma grande interrogation du moment est au niveau de la musique !!! je n'ai aucune compétence en musique, je chante faux, je ne joue pas d'instrument...

quoi faire ??? où trouver des ressources sachant qu'il n'y a pas de matériel, notamment d'enregistrement sur le collège ???

merci de votre aide

Posté(e)

J'avais déjà rép à un post comme celui-ci :

Je découpe ma séance en 3 parties :

1 )Ecoute active avec guidage au début via une fiche pr aller vers plus d'autonomie + tard. (supports : 50 act CDDP + 1 an de concert au cycle 3).

J'alterne paysage sonore, musique classique, ethnique et contemporaine.

2 )Pratique instrumentale : percus corporelles (je m'appuie sur le livre Toumback tome 1) - au début les élèves pensaient que cela allait être facile mais finalement ils accrochent vraiment et se rendent compte que la coordination est difficile !!

3 )Chants : exercices de mise en voix que les E prendront en charge au fur et à mesure des séances puis chant.

Je fais un continent par période (cf post musique projet 5 continents). Tu enseignes en collège n'hésite pas à demander conseils auprès des PLC musique.

Pour l'enregistrement, tu as Audacity, logiciel libre que tu peux télécharger sur internet. Tu pourras enregistrer tes élèves et créer des paysages sonores aussi (bruits du collège par exemple, la rue etc...)

Posté(e)

Coucou à tous,

je viens de lire vos messages et je me retrouve un peu dans chaque situation!

je suis largué en ce qui concerne les programmations a faire!

jai essentiellement une classe de 6ème que jarrive a peu pres à gérer et qui travaille dans lensemble

a coté de ca jai aussi les 3ème et la je suis complètement débordée! ils ne travaillent pas, dorment en cours, s'insultent, se frappent, parlent d'un bout à l'autre de la classe comme si je nétais pas la et pour couronner le tout je dois leur enseigner la svt alors que moi aussi je ne suis pas o top du programme de 3ème!Et ils sont 21!!!! bref les 3h d'affilés ou je les ai sont très difficiles à gérer! Comment faire pour réussir à les interesser tout en respectant le programme? c'est desesperant!

Les 4ème sont aussi très difficiles (ils sont 19) mai jai la chance de ne les avoir qu'en demi-classe!

bref, je dis courage à ceux qui comme moi sont en grande difficulté! je nai pas choisi la segpa, je ne suis pas formé mais je veux y arriver

Posté(e)
Coucou à tous,

je viens de lire vos messages et je me retrouve un peu dans chaque situation!

je suis largué en ce qui concerne les programmations a faire!

jai essentiellement une classe de 6ème que jarrive a peu pres à gérer et qui travaille dans lensemble

a coté de ca jai aussi les 3ème et la je suis complètement débordée! ils ne travaillent pas, dorment en cours, s'insultent, se frappent, parlent d'un bout à l'autre de la classe comme si je nétais pas la et pour couronner le tout je dois leur enseigner la svt alors que moi aussi je ne suis pas o top du programme de 3ème!Et ils sont 21!!!! bref les 3h d'affilés ou je les ai sont très difficiles à gérer! Comment faire pour réussir à les interesser tout en respectant le programme? c'est desesperant!

Les 4ème sont aussi très difficiles (ils sont 19) mai jai la chance de ne les avoir qu'en demi-classe!

bref, je dis courage à ceux qui comme moi sont en grande difficulté! je nai pas choisi la segpa, je ne suis pas formé mais je veux y arriver

C'est tout à ton honneur de vouloir t'accrocher, courage.

Je suis surpris de lire qu'ils sont 21 en 3e, comme quoi l'expression "l'effectif en SEGPA ne devrait pas dépasser 16 élèves" est appliqué à la louche... Le pire, c'est qu'avec un tel effectif tu ne travailles pas pareil et les élèves en pâtissent... Qu'en dit ta direction?

As-tu des contacts avec des collègues pour t'aider, te conseiller?

Je te donne ce que j'ai pour les 3e, modestement... Ce sont des fiches sur lesquelles je travaille en ce moment, mais pas de programmation vraiment finalisée pour l'instant... Je te donne par ailleurs un livret de compétences socle commun 4e, que j'ai conçu et utilisé avec une collègue et que j'ai utilisé en sciences l'an dernier...

Pour les 5e et 4e, par contre, j'ai de quoi fournir...

Livret_de_comp_tences_4e_complet.pdf

doc_entr_e_des_microbes.pdf

S_quence_cellules_et_diff_rents_appareils.pdf

Exercice_reclasser_syst_mes.pdf

Posté(e)

Bonjour à tous

Alors moi aussi je suis en SEGPA et j'ai une classe de 5 ème pour toutes les matières et les 4 èmes en hISTOIRE géo education civique. C'est dur dur de les motiver. Pour eux je suis la prof du jeudi apres midi. 3h d'affilés!!!!!!

Mais le plus dur c'est d'enseigner toutes les matieres. Je suis débordée de travail. Comment faire???????????????????

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voila, je suis t1 et bd et j'ai reçu un appel de l'IA pour un remplacement en SEGPA lundi, mardi et mercredi. Comme je n'ai eu le message que hier soir je n'ai pas pu contacter le collège du coup je ne connais ni le niveau ni les matières que je dois enseigner.Que faire dans ces cas là, je ne sais pas vraiment quoi préparer, et la journée de lundi est la plus chargée.

Je ne connais pas non plus le fonctionnement de la SEGPA. Est ce que je vais avoir une seule ou plusieurs classes, est-ce que les cours changent toutes les heures comme au collège, les récréations sont-elles surveillées... Si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa!

Merci beaucoup pour votre aide

Posté(e)
Bonjour à tous!

Voila, je suis t1 et bd et j'ai reçu un appel de l'IA pour un remplacement en SEGPA lundi, mardi et mercredi. Comme je n'ai eu le message que hier soir je n'ai pas pu contacter le collège du coup je ne connais ni le niveau ni les matières que je dois enseigner.Que faire dans ces cas là, je ne sais pas vraiment quoi préparer, et la journée de lundi est la plus chargée.

Je ne connais pas non plus le fonctionnement de la SEGPA. Est ce que je vais avoir une seule ou plusieurs classes, est-ce que les cours changent toutes les heures comme au collège, les récréations sont-elles surveillées... Si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa!

Merci beaucoup pour votre aide

Salut,

Tu auras normalement plusieurs classes, et le fonctionnement est identique à celui des autres classes du collège. Les récréations sont donc surveillées.

Pour les préparations, prépare une fiche pour chaque matière...

Posté(e)

Merci pour ces infos kiki31, ça me donne une idée plus précise.

Posté(e)

bonjour,

Vous ne pouvez pas savoir comme ça me rassure de lire vos messages!! (je ne suis pas seule dans cette situation au moins)!

Je suis nommée en segpa, pour la deuxième fois de ma carrière. (la première fois il y a 5 ans) Ils m'ont nommé en SEGPA car j'ai changé de département et je suis passée au troisième mouvement et on ne tient pas compte de mon barème. (sympa de voir passer devant moi des jeunes avec un ou deux ans d'ancienneté!!) En plus, j'ai déjà donné la SEGPA!

Ils m'ont mis dans deux SEGPA différente (une à 50 km de chez moi et l'autre à 80km de chez moi!!), en plus mon mari est en formation cette année et donc souvent absent et je dois gérer mes deux filles toute seule. Donc école et nourrice avant de partir bosser!! Heureusement que je suis à 80%!

La route c'est crevant, (entre 1 h et 1h15 de route matin et pareil le soir!)les enfants à gérer c'est crevant et les ados c'est épuisant!! J'ai des 6°, 5° et 4° en essentiellement en hist-géo (après des année en cycle 2).

Donc j'aimerai savoir si des personnes voudraient travailler avec moi pour l'hist-géo. c'est dur quand on ne connait pas les programmes. En plus, devant ce public mieux vaut ne pas arriver sans préparation!

voilà pour moi.

demain grosse journée de 7 heures et plein de prep en hist et géo à faire.

si vous avez des conseils je suis preneuse.

Je vous remercie

Posté(e)

Coucou !

Je compatis, j'ai 90km à faire aussi...mais je n'ai pas d'enfants, donc c'est moins embêtant que pour toi !

Alors pour l'histoire géo, base toi sur un manuel : au moins tu auras les grandes lignes et des docs à adapter s'ils sont trop difficiles.

Je vais souvent sur ce site : http://erra.perso.neuf.fr/ Ce sont des profs d'histoire géo qui mettent leurs cours sur le net, et ça fait une sacrée base !!!!

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...