Aller au contenu

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous,

Ca y est c'est parti pour une année intense en émotions ...

Je commence à réfléchir sérieusement à mon mémoire, j'aimerais bien travailler sur la différenciation pédagogique notamment par l'organisation en ateliers, le travail de groupe.

J'aimerais aussi mettre en avant l'importance des ateliers omniprésent au cycle 1 et plus rare ensuite.

J'attends vos remarques et conseils, pensez-vous qu'un tel sujet soit applicable en stage?

Peut-etre faudrait-il le rapprocher d'une discipline?

Merci d'avance

Alors moi je pense que c'est un peu routine de bosser les ateliers et la différenciation au cycle 1 :blush: ....mais c'est mon avis moi je suis en cycle 2 et 3 et je travaille en atelier comme à la maternelle ce qui me permet cette différenciation à certains moments ;) et tu vois là je pense que c'est plus rare de travailler de cette façon au cycle 2 mais surtout au cycle 3 ;):blush:

C'est justement ça qui m'interesse, comment adapter le mode de fonctionnement en ateliers du cycle 1 et des classes multiniveaux aux classes de cycle 2 et 3 ? Pensez-vous que ce soit possible pour un mémoire, j'ai vraimant besoin de vos avis.

Merci d'avance

J'aimerais établir un projet de stage autour de cette idée, peut-être en se rapprochant d'une discipline ou d'un but concret genre création production mais je suis dans l'impasse, je bloque au niveaux des idées.

Oui bien sûr c'est tout à fait possible ;) et tu n'es pas obligée de faire ça autour d'un domaine mais plutôt dans l'organisaion de ta classe mais aussi le rôle de ces ateliers... MAis tes séances mémoires se feront lors d'un stage en responsabilité et en plus tu pourras remettre ça en place dans un autre cycle comme ça en même temps tu tiens une partie de ta soutenance...

"Des ateliers tournants au cycle 3, quand, comment et pourquoi?"

Ca m'interesse car je dois travailler le sujet en validation de FG avec l'éclairage de la contradiction apparente avec l'enseignement collectif et l'égalité à l'école. Tu y avait pensé ?

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Posté(e)

Pour moi ça va dépendre de l'acceptation des sujets...

J'hésite entre un mémoire sur le débat réglé ou comment s'en servir pour mieux vivre ensemble...

J'aimerais tout autant parler de l'éducation musicale pour mieux vivre ensemble (encore et toujours...) mais là plus basé sur le cycle 1...

Et à côté de ça, je serais intéressée par qqchose sur les dispositifs mis en place pour les enfants à besoins spécifiques (mais là ça dépendra entièrement de mon affectation en stage...).

Voilà ! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je travaille sur les projets pour fédérer le groupe-classe.

ça fait un peu charabia dit comme ça :lol:

Ma co'rédactrice part en classe rousse avec sa classe de SPA donc ça nous fera déjà une expérimentation...

Pour les autres nous comptons essayer de mettre en place des projets pendant nos R3 avec production finale commune à la fin, ou encore du tutorat.

on a déjà notre directeur de mémoire, par contre c'est très dur de trouver de la doc !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon mémoire portait sur la grammaire au sens large : comment l'enseigner de façon moins rébarbative et plus efficace.

Si ça intéresse du monde, je peux l'envoyer par mail... :blush:

Posté(e)

J'aimerais travailler sur le cahier d'expérience en sciences, mais si j'ai un cycle 1 au premier stage ça va être difficile :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
bonjour

alors moi j'ai bien envie de faire un mémoire sur la coopération entre élèves et l'importance de celle-ci dans les apprentissages.... mais comment trouver une problématique ??? Le sujet est très vaste.

J'étais en train de faire une recherche sur la coopération... toutes les discussions qui abordaient ce thème. Je vois que tu pensais faire un mémoire sur la coopération : est-ce que c'est toujours le cas? C'est mon thème... mais j'ai du mal à trouver quoi faire en classe: le travail de groupe, visité et revisité... quel cycle viser prioritairement, quelles activités sans partir dans tous les sens, faire des choses trop déconnectées les unes des autres.

Pas facile...

Posté(e)
j'aimerais travailler sur le cahier d'expérience en sciences, mais si j'ai un cycle 1 au premier stage ça va être difficile

Tu peux tout de même le faire mais ce sera davantage un cahier d'observation sur un thème particulier que tu auras abordé durant ton stage. Tu epus justement te questionner sur l'utilité d'un tel cahier en maternelle.

Posté(e)

moi je vais travailler sur le théâtre et l'écriture d'un album illustré avec épilogue moral au cycle 2.

Je vais partir de saynettes mémorisées par les élèves avec des thèmes du vivre ensemble (racisme, tolérance, maladie ... Collection Première Lune), qu'ils joueront par groupes et qui donneront lieu à débat (interprétatif et socialisant). Puis à partir d'un incitateur, je proposerai aux élèves de produire des improvisations, toujours sur des thèmes "moraux". Les improvisations seront présentées aux autres élèves, on en discutera et on conservera les plus pertinentes.

Les enfants devront alors produire le texte de l'improvisation, sous forme de dialogue théâtral.

Enfin, à partir de cet écrit dialogal, il s'agira de passer du discours direct au discours indirect et à la narration en adaptant la "pièce" sous forme d'album, ou ce qui n'est pas écrit (les didiscalies, les sous-entendus...) sera illustré.

Ma problématique sera donc : Est-il possible, à travers des actions de théâtre et d’improvisation, de mettre en va-et-vient oral et écrit au CP ou au CE1, pour aider les élèves à exercer leurs compétences à débattre, à adopter des attitudes réfléchies de citoyens, mais aussi à oraliser un écrit, à communiquer et à produire différents types de textes, dont le texte théâtral et le récit illustré ?

Je ne suis pas au clair sur toute la ligne, notamment sur le fait de savoir si à la fin il y a aura un seul album fait par la classe, ou plusieurs, faits par groupes...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Tous vos commentaires et critiques sont les bienvenues !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...