Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi je pense à quelque chose autour de la parole de l'enfant : sa place, sa circulation, quelque chose qui tournerait autour de la didactique de l'oral. Ca semble faisable ou pas? Ca ressemble à un sujet de mémoire où c'est trop général?

Filetca.

Alors sa place et sa circulation par rapport à qui ou à quoi? Qu'entends-tu par didactique de l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

je trouve un sujet sur l'oral tres risqué dans le sens ou va se poser les problemes des criteres d'evaluation de l'oral.

les outils geographiques: tu entends l utilisation des cartes, encyclopedies, echelle, legende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, concernant le sujet sur l'oral, je ne pense pas que dans ces mémoires on cherche des réponses (d'ailleurs bien souvent il n'existe pas de réponses). L'important est de s'interroger, de se poser des questions, d'ébaucher des réponses. Mais je doute qu'en éducation il n'y ai qu'une seule réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire portait sur les maths, comment susciter l'intérêt des élèves à résoudre des problèmes, avec des séances mises en pratique au cycle 2 et au cycle 3.

En gros, en septembre j'avais choisi de faire mon mémoire en maths, vers octobre je me suis intéressée + particulièrement à la résolution de problèmes et la problématique n'est venue qu'assez tard, vers la fin de la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Pingo 118, ce qu'on recherche, si j'ai bien compris, c'est un questionnement par rapport à un problème qui peut être rencontré en classe. Concernant la parole de l'enfant, je pense à des quesions du genre : est-ce que l'enfant qui n'intervient pas en classe se tait parce qu'il ne sait pas?, comment gérer la circulation de la parole dans le groupe?, comment prendre en compte les spécificités langagières de chacun?, en tant qu'enseignant, comment se faire écouter tout en ne monopolisant pas la parole?, peut-on apprendre à parler (à s'exprimer) à l'école? Cette dernière question peut amener à ce que j'appelle la didactique de l'oral. Et la question de l'évaluation de l'oral, avec tous les problèmes qu'elle pose est elle-même très intéressante. Moi ce sujet m'intéresse vraiment. Peut-être parce que j'ai fait une spécialisation DFLM (didacftique du français langue maternelle) au cours de ma licence. En plus je suis tombée sur un sujet concernant la parole de l'enfant à l'oral pro, et je m'en suis très bien sortie :D .

Enfin, voilà pour moi. Mais c'est vrai qu'on a le temps de voir venir.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un mémoire en sciences et en même en Vivre ensemble... J'ai travaillé du cycle 1 au cycle 3, en m'appuyant sur l'action citoyenne. Le titre était : "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales: Quelle place pour le secourisme à l’école ?"

Donc j'ai voté "autres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Pingo 118, ce qu'on recherche, si j'ai bien compris, c'est un questionnement par rapport à un problème qui peut être rencontré en classe. Concernant la parole de l'enfant, je pense à des quesions du genre : est-ce que l'enfant qui n'intervient pas en classe se tait parce qu'il ne sait pas?, comment gérer la circulation de la parole dans le groupe?, comment prendre en compte les spécificités langagières de chacun?, en tant qu'enseignant, comment se faire écouter tout en ne monopolisant pas la parole?, peut-on apprendre à parler (à s'exprimer) à l'école? Cette dernière question peut amener à ce que j'appelle la didactique de l'oral. Et la question de l'évaluation de l'oral, avec tous les problèmes qu'elle pose est elle-même très intéressante. Moi ce sujet m'intéresse vraiment. Peut-être parce que j'ai fait une spécialisation DFLM (didacftique du français langue maternelle) au cours de ma licence. En plus je suis tombée sur un sujet concernant la parole de l'enfant à l'oral pro, et je m'en suis très bien sortie  :D .

Enfin, voilà pour moi. Mais c'est vrai qu'on a le temps de voir venir.

Filetca.

J'aime bien tu as déjà de bonnes questions, et de bonnes hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais axé mon mémoire sur les sciences en maternelle, peut-être en voyant leur rôle dans le développement de l'enfant, son langage, sa réflexion... Je ne suis pas tout à fait fixée, mais je profite des vacances pour bouquiner un peu sur le sujet ! :D :P :D Je vote donc Autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour toutes vos réponses, ça devient plus clair... :D

J'ai juste une autre question qui me vient: est-ce que l'évaluation est une question qu'il faut aborder dans le mémoire?

Moi qui aimerait axer mon mémoire sur la musique, le théatre...au niveau de la voix...je vois mal évaluer la maitrise de la voix....? :huh::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valé, pourquoi cette évaluation te mette-t-elle mal à l'aise? (Tu dis "je vois mal évaluer la maîtrise de la voix.) A partir du moment où l'évaluation n'est pas un jugement pur et simple, toute évaluation est intéressante à mettre en place. La recherche de critères d'évaluation peut-être un moment intéressant du mémoire me semble-t-il. En fait je vois les choses comme ça mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait de mémoire!

Je pense que se poser la question "à quoi sert le mémoire?" est importante. Or, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de s'interroger sur des pratiques d'enseignement. Et comme l'a déjà précisé quelqu'un ici, cela n'implique pas forcément d'avoir toutes les réponses!

Je me trompe? A +. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était plutôt du français, mais la prof de français nous avit dit d'aller voir la prof d'EPS car elle était saturée et que notre mémoire avait aussi un lien avec l'EPS. Bref, c'était "comment entraîner les enfants au geste graphique", avec un début d'apprentissage en motricité, puis sur feuille (vertical, puis horizontal...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...