Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Valé, pourquoi cette évaluation te mette-t-elle mal à l'aise? (Tu dis "je vois mal évaluer la maîtrise de la voix.) A partir du moment où l'évaluation n'est pas un jugement pur et simple, toute évaluation est intéressante à mettre en place. La recherche de critères d'évaluation peut-être un moment intéressant du mémoire me semble-t-il. En fait je vois les choses comme ça mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait de mémoire!

Je pense que se poser la question "à quoi sert le mémoire?" est importante. Or, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de s'interroger sur des pratiques d'enseignement. Et comme l'a déjà précisé quelqu'un ici, cela n'implique pas forcément d'avoir toutes les réponses!

Je me trompe? A +. Filetca.

Je n'avais pas vu l'évaluation sous cet angle! Effectivement si je fais une grille de critères de réussite sur des séquences que je ferai, je vois mieux où je vais, merci :)

Par contre ce qui est sur c'est que je suis persuadée que le mémoire est sujet à questionnement et n'apporte pas tjs de réponses mais une multitude de voies à explorer. C'était cette partie à traiter que je ne concevait pas... mais maintenant avec ce que tu m'as dit ça me parait pas insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

quand j'ai passé le concours la synthese portait sur le probleme de l'evaluation de l'oral

le probleme residait aux criteres et situations qui peuvent etre evaluées car toute situation orale ne peut pas faire l'objet d'une évaluation

ce que j en ai retenu c est que les auteurs s'opposaient sur l'existence meme de cette evaluation et sur sa validité

en general il etait etablit qu'il fallait des criteres précis determiné préalablement avec les eleves (ce qui me semble difficile en cycle 1) et que seulement certaines situation tres precises devaient faire l'objet d'une evaluation

le probleme c est qu'aucun auteur ne donnait des criteres valables ou situations possibles et je pense que la doctrine est encore mitigé sur ce sujet

c est comme pour l'entree au cfp 1ere année le sujet etait le jeu en maternelle et encore une fois, les auteurs s'opposaient sur la place du jeu qui etait fortement contesté car dénaturant le rôle 1er de l'ecole

j'aurai voulu axé un travail sur la mise en place de jeux ludiques en tant que situation d'apprentissage mais je préfère eviter car si le jury est contre le jeu alors que j estime qu'en maternelle seul le jeu permet un apprentissage (certainement que je me trompe mais je ne vois pas comment des touts petits eleves peuvent considerer une matiere comme une contrainte) je pense que cela va mettre nefaste

aussi j'aimerai trouver un sujet ou la doctrine est en general non divisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le jeu est très controversé. Mais une pe2 de l'année dernière a fait un mémoire dessus et ça s'est très bien passé. C'était ce genre de sujet que je voulais prendre au départ mais j'aime pas faire comme les autres donc... ;)

L'apprentissege par des méthodes ludiques reste valable du moment que les objectifs sont clairs et que l'on puisse bien avoir la grille de critère d'évaluation. Il n'est pas possible d'etre utilisé tout le temps mais ça peut aider à la motivation, à l'intéret pour une situation difficile... c'est une méthode comme une autre du moment qu'elle est utilisée avec d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je pense traiter le sujet de la lecture en réseau comme moyen de consruire une culture littéraire au cycle 1 mais je me demande si j'aurai forcément un stage en cycle 1 et si ce projet est réalisable en peu de temps (travail sur 5 ou 6 albums ) .

Merci de me dire ce que vous en pensez! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je pense traiter le sujet de la lecture en réseau comme moyen de consruire une culture littéraire au cycle 1 mais je me demande si j'aurai forcément un stage en cycle 1 et si ce projet est réalisable en peu de temps (travail sur 5 ou 6 albums ) .

Merci de me dire ce que vous en pensez! :)

Oui c'est faisable et c'est génial et c'est certain que cela construit une culture littéraire! mais comment le mettre en place...quels vont être les moyens pour évaluer leur culture?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai passé le concours la synthese portait sur le probleme de l'evaluation de l'oral

le probleme residait aux criteres et situations qui peuvent etre evaluées car toute situation orale ne peut pas faire l'objet d'une évaluation

ce que j en ai retenu c est que les auteurs s'opposaient sur l'existence meme de cette evaluation et sur sa validité

en general il etait etablit qu'il fallait des criteres précis determiné préalablement avec les eleves (ce qui me semble difficile en cycle 1) et que seulement certaines situation tres precises devaient faire l'objet d'une evaluation

le probleme c est qu'aucun auteur ne donnait des criteres valables ou situations possibles et je pense que la doctrine est encore mitigé sur ce sujet

c est comme pour l'entree au cfp 1ere année le sujet etait le jeu en maternelle et encore une fois, les auteurs s'opposaient sur la place du jeu qui etait fortement contesté car dénaturant le rôle 1er de l'ecole

j'aurai voulu axé un travail sur la mise en place de jeux ludiques en tant que situation d'apprentissage mais je préfère eviter car si le jury est contre le jeu alors que j estime qu'en maternelle seul le jeu permet un apprentissage (certainement que je me trompe mais je ne vois pas comment des touts petits eleves peuvent considerer une matiere comme une contrainte) je pense que cela va mettre nefaste

aussi j'aimerai trouver un sujet ou la doctrine est en general non divisé

Le jeu n'est pas le seul moyen d'apprentissage mais c'est un des moyens les plus prépondérants dans les apprentissages, ils sont très importants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mémoire était sur la production d'écrits en cycle2, et plus précisément quels outils proposer pour améliorer les compétences en prod d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais juste mettre mon grain de sel

J'ai fait un mémoire sur le racisme et sur la littérature de jeunesse.

En fait les effets de la séquence étaient difficiles à évaluer mais lors de la soutenance, j'ai fait remarquer que c'etait des choses à évaluer sur le long terme et c'est bien passer.

donc je pense que les thèmes se reliant à l'éducation civique sont tout à fait abordables mais que comme dans tout il y a des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée plus précise sur la littérature : comment intéresser les élèves à lire par eux memes, en gros, apprendre à aimer lire.

Les enfants aiment en général qu'on leur lisent une histoire mais quand il faut qu'ils lisent eux memes ,c'est autre chose. Je pense qu'en les motivant on peut leur donner l'envie de lire. Par exemple pas des ateliers de lecture j'ai l'expérience de mon stage en pe1 en cm2 où les élèves lisaient un livre de leur choix et ensuite il y avait un débat entre eux. Ils devaient réaliser différents travaux : résumé, suite, fin différentes, portrait d'un personnage...

Bref, on voyait que çà les intéressait et dès qu'ils avaient fini un livre ils en commençaient un autre.

Est ce que çà parait faisable pour un sujet de mémoire, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...