Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Marianne je trouve ton sujet très intéressant, et je trouve que c'est une valeur à développer à l'école, surtout quand on voit que dans la société les gens sont trop assistés et n'ont justement plus ce goût à l'effort.

Comment le développer? Pourquoi? dès le cycle1? Le goût de l'effort peut-il empêcher la violence? permettrait-il de s'enrichir qualitativement et quantitativement au niveau culturel? pour grandir?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Salut Marianne!

Que veux-tu dire en fait? L'effort comme travail opposé au jeu par exemple? Ou effort dans un sens plus EPS? Ou motivation?

tiens je ne me suis même pas posée la question? ça prouve qu'il va déjà falloir le définir dans ton mémoire marianne.

Ce goût de l'effort, moi je l'ai pris dans le sens où pour arriver à ses objectifs et à avancer dans la vie il faut travailler, on a rien sans rien, il faut savoir se forcer parfois...Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui a parler d un sujet sur les amenagements du fait de l'eleve gaucher mais je trouve ca interessant parce que je n'avais meme pas penser a faire des amenagements.

d'ailleurs a part la place du gaucher, ses ciseaux... je ne vois pas trop les amenagements

C'est moi qui ai parlé entre autres des gauchers (j'ai du mal à choisir un sujet...).

Mes deux garçons sont gauchers et je me rends compte qu'il y beaucoup de choses qui leur posent problèmes...

Je sais qu'il y a un site belge qui propose du matériel pour gaucher... Je tente de retrouver l'adresse et je vous la donne! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marianne!

Que veux-tu dire en fait? L'effort comme travail opposé au jeu par exemple? Ou effort dans un sens plus EPS? Ou motivation?

tiens je ne me suis même pas posée la question? ça prouve qu'il va déjà falloir le définir dans ton mémoire marianne.

Ce goût de l'effort, moi je l'ai pris dans le sens où pour arriver à ses objectifs et à avancer dans la vie il faut travailler, on a rien sans rien, il faut savoir se forcer parfois...Je ne sais pas si je suis claire...

Tu es claire... C'est moi qui me pose toujours des questions... :blush:

C'est sûrement ce côté là auquel pensait Marianne, mais cela permet justement de faire peut-être une partie théorique sur la notion d'effort... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on ets en train de faire le mémoire de marianne!!alors qu'elle pensait que ce son sujet n'était pas bien défini!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi à ça que sert le forum et la fantastique collaboration possible d'autant de personnes d'horizons et de cultures différents... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait en français... Littérature jeunesse plus exactement...

Je voulais travailler sur la lecture d'oeuvres longues, mais le sujet était trop traité dans les IUFM (dixit ma directrice de mémoire, sujet déjà très travaillé par les IMF)

Alors, j'ai travaillé sur le conte avec : "comment renouveler l'approche du conte au cycle 3?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une adresse en France sur les gauchers et le matériel pour eux:

http://www.lesgauchers.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on ets en train de faire le mémoire de marianne!!alors qu'elle pensait que ce son sujet n'était pas bien défini!! 

Merci beaucoup :wub:

oui c'est bien comme tu l'as défini tims, en rapport avec le fait qu'aujourd'hui les connaissances sont plus faciles d'accès gràace aux nouvelles technologies, et que de surcroît on cherche souvent à faciliter la tâche de l'élève (voire de nos enfants, en général ;) ). Je ne suis pas un bourrôt d'enfants (peut-être même l'inverse), mais les élèves sont de plus en plus difficiles, et j'ai cru remarquer qu'ils avaient rarement ce goût de l'effort. C'est sans doute plus une question d'éducation que d'instruction, mais ça influe beaucoup sur la manière d'apprendre.

Merci tims pour toutes ces questions : j'aimerai bien toutes les traiter !

Pour l'instant je vais cibler sur "le goût de l'effort contre l'ennui et la violence à l'école", et si il est à développer dès le cycle 1...mais bon, on a encore bien de temps d'y réfléchir ;)

Très bonne idée les gauchers. J'avais une autre piste de mémoire aussi dans le cadre d'enfants "particuliers" (même s'ils le sont tous...) : les enfants précoces (statistiquement presque 1 par classe !) : comment les détecter, adapter son enseignement...

j'aurais bien fait les deux :P

bon, mes petits monstres se réveillent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce lien chantal220, je suis gauchère!!!enfin des gens qui s'intéressent à nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je réfléchis aussi à mon sujet de mémoire pour ne pas être prise au dépourvu! je sais prévoyante!! :P

en fait j'ai 2 idées qui se recoupent:

- ce que peuvent apporter les arts visuels aux élèves en difficultés? J'ai pris dominante art et observé en stage un élève au comportement dévastateur qui devient un ange soigneux et obéissant en arts pla?! Donc j'aimerai creuser le sujet!!

- l'accueil des élèves en grandes difficultés et handicapés à l'école.

diagnostic, relation parents, structures d'accueil, + ou - bénéfique en classe ordinaire, pb pour l'enseigant...

Je connais une instit, où j'ai fait un stage, qui acceuillera à la rentrée une élève handicapée motrice et un autiste (non diagnostiqué car refus des parents de l'admettre avec mère psychomotricienne)

peut on demander à aller dans une classe ou IME pour faire ses observations?

Pensez vous que ces sujets soit exploitables? Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur, en stage, je me suis toujours sentie plus attirée par ces enfants, ayant l'impression d'^^etre plus utile!!

merci de me donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...