Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ben les 2 sujets sont intéressants donc ils sont exploitables!

J'ai une copine qui a fait son mémoire sur les arts visuels et le vivre ensemble (je ne me souviens plus exactement de sa problématique), ce sujet a été très bien accueilli par le jury.

Je crois que tu peux demander à aller dans les écoles que tu cites mais ça ne sera pas dans le cadre de tes stages mais en plus, je n'en suis pas sûre, quelqu'un pourrait-il confirmer?

Au passage, merci Fanoue pour ta contribution à ce post (je vois que tu es là!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Bonjour à tous!

je réfléchis aussi à mon sujet de mémoire pour ne pas être prise au dépourvu! je sais prévoyante!! :P

en fait j'ai 2 idées qui se recoupent:

- ce que peuvent apporter les arts visuels aux élèves en difficultés? J'ai pris dominante art et observé en stage un élève au comportement dévastateur qui devient un ange soigneux et obéissant en arts pla?! Donc j'aimerai creuser le sujet!!

Dans qhaque domaine on peut développer des compétences transversales alors pourquoi pas : créer une oeuvre commune en arts visuels permet-elle de développer  l'aptitude à vivre ensemble?

- l'accueil des élèves en grandes difficultés et handicapés à l'école.

diagnostic, relation parents, structures d'accueil, + ou - bénéfique en classe ordinaire, pb pour l'enseigant...

Le souci avec ces sujets, c'est que les biblio ne sont pas nombreuses et puis sur le terrain c'est pas évident, il faut à tout prix te mettre en relation avec des classes qui accueillent des enfants qui ont un hadicap ou une clis...C'est un sujet qui a été traité de nombreuses fois aussi et il faut là trouver un bon support... J'ai une amie qui a fait son mémoire en histoire : En quoi la construction d'un jeu de 7 familles apporte des notions en histoire? (sujet réalisé en clis mais qui peut aussi l'être en classe type)

Je connais une instit, où j'ai fait un stage, qui acceuillera à la rentrée une élève handicapée motrice et un autiste (non diagnostiqué car refus des parents de l'admettre avec mère psychomotricienne)

peut on demander à aller dans une classe ou IME pour faire ses observations?

Pensez vous que ces sujets soit exploitables? Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur, en stage, je me suis toujours sentie plus attirée par ces enfants, ayant l'impression d'^^etre plus utile!!

merci de me donner votre avis!

Tu peux observer ou mener tes séances dans les CLIS, en IME je ne sais pas, par contre tu ne pourras pas faire tes stages en responsabilités dans ces structures...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'avais parlé de mes idées pour le sujet de mémoire au tout début de ce post mais

c'était peut être un peu tôt ou alors tout le monde était en vacance car je n'ai pas eu de commentaires... :cry:

alors voilà, je remets mon message car j'aimerais beacoup avoir vos avis

"j'aimerais bien travailler autour des critères d'évaluation

par ex: les critères d'évaluation comme outils d'apprentisage....

mais je crois que c'est trop large

enfin j'ai pas encore bien cerné les CRITERES (justement....) de réalisation de ce mémoire

donc les critères m'intéressent car je trouve que c'est le fondement de l'évaluation et donc de l'apprentissage

comment réaliser un travail (un mémoire par exemple, hum! hum!) si on n'a pas les critères de réalisation ??? et comment savoir si j'ai réussi mon travail, si je ne connais pas les critères de réussites ....

donc je cherche comment utiliser ça pour mon mémoire dans le cadre de l'école primaire

à votre avis, faut-il travailler cela dans une disicpine précise ? par ex en production d'écrit (ce qui s'y prete le plus je pense ...)"

merci pour vos commentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton sujet peut être tout-à-fait intéressant. Cette année j'étais en Lc et je me suis rendu compte combien les critères d'évaluation étaient importants. Le CP m'avait conseillé de m'y pencher plus particulièrement en maths, parce que pour lui c'était le plus évident.

je crois, d'après ce que j'ai lu et les témoignages de PE2, que ce qu'attend le jury c'est que tu te sois posée des questions, que tu es mis des choses en place pour essayer de mettre en pratique tes réflexions, que tu es avancée sur l'idée que tu te fais du métier en t'appuyant sur un point spécifique. Donc pour les critères de réussite du mémoire je pense qu'ils sont assez larges mais qu'un certains nombres doit être listé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sui tout à fait d'accord avec tims. :)

Ceci dit, pour pouivoir évaluer, pour ma part, je pense qu'ils faut élaborer une liste de critères de réussite: et là c'est toi qui les fixe. C'est, je pense, la chose la plus dure car il faut bien se fixer des objectifs précis, et il ne faut pas partir dans tous les sens. C'est un sujet très vaste et il va falloir cibler une catégorie d'évaluation (dans une matière par exemple: en production d'écrit, tu peux cibler différents objectifs, celui de produire un conte (ici les critères de réussite seraient la structure du conte), mais tu peux cibler aussi un objectif d'ordre grammatical, ou orthographique. Mais ce dont je suis sure c'est que tu ne peux pas regrouper tous les objectifs en mm temps c'est trop complexe...

Euh.....je sais pas si ma réflexion est claire pour vous..... <_< N'hésitez pas à me le dire! :D

et en tout cas, pour le mémoire c'est un peu pareil, sauf qu'on n'est pas seul puisqu'un tuteur de mémoire nous aide à élaborer justement ces critères de réussite.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires

donc si j'ai bien compris il faut que je cible le plus possible le domaine dans lequel je veux travailler autour des citères et ensuite je devrais encore affiner avec quelques critères

en effet on ne peut pas tout évaluer sur un travail d'élève

mon idée c'est surtout d'aider l'élève à entrer dans son activité

le critère serait alors un outils de travail

valé: oui il sagit bien de travailler sur une liste mais c'est pas forcément moi qui l'établi. L'idéal, d'après les travaux de JJ Bonniol et G Nunziati, c'est que les élèves participent à la création de cette liste. C'est plus formateur (d'où le nom donné par ces auteurs: l'évaluation formatrice)

tims: c'est vrai que je n'avais pas pensé aux maths (résolution de problème par ex) mais ce n'est pas du tout mon fort....

J'espère que ce n'est pas un thème trop bateau,

merci encore pour vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai travailler sur l'environnement.

Mettre en relation le traitement des déchets et la sécurité à la maison (emballage recyclable ou non car toxique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai travailler sur l'environnement.

Mettre en relation le traitement des déchets et la sécurité à la maison (emballage recyclable ou non car toxique).

kristyn971,

Si tu veux faire un truc spécifique sur l'environnement en Guadeloupe, tiens moi au courant je pourrais te fournir de la matière première. ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un site internet sur l'environnement du fait des questions actuelles de vouloir l'inserer dans les disciplines.

Cela permet de mettre en place pas mal d activités dans les cycles comme la mise en place d un jardin potager pour les maternelles, la mise en place du tri selectif ou un travail sur l'eau ses besoins et ses problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie Tims et Laurymado! :wub:

Tims tu me dis que tu es gauchère, est-ce que tu utilises du matériel spécifique ou tu t'es adaptée? J'hésite pour mes garçons...

Mon frère est ambidextre et il me dit que pour lui, ça lui est égal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :wub:

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à choisir...

J'hésite entre la gestion d'un groupe (peut-être un peu vaste mais ô combien intéressant!), les pré-requis à la lecture et une évaluation en GS, les dyslexies-dysorthographies  ("dépistage", relation avec le personnel soignant, travail d'équipe, etc...), les modifications au niveau de l'enseignement (graphisme, utilisation d'outils, etc...) à apporter face à un gaucher,...

Mais bon, il faudra que je me décide...  :blush: Est-ce que certains sujets vous semblent à éliminer?

Est-ce que parmi les sujets sur lesquels j'hésite vous pensez que le sujet sur les gauchers est le plus "porteur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :wub:

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à choisir...

J'hésite entre la gestion d'un groupe (peut-être un peu vaste mais ô combien intéressant!), les pré-requis à la lecture et une évaluation en GS, les dyslexies-dysorthographies  ("dépistage", relation avec le personnel soignant, travail d'équipe, etc...), les modifications au niveau de l'enseignement (graphisme, utilisation d'outils, etc...) à apporter face à un gaucher,...

Mais bon, il faudra que je me décide...  :blush: Est-ce que certains sujets vous semblent à éliminer?

Est-ce que parmi les sujets sur lesquels j'hésite vous pensez que le sujet sur les gauchers est le plus "porteur"?

à mon humble avis, le sujet sur les gauchers me semble difficile à traiter sur la partie théorique ... as-tu des idées sur les ouvrages et auteurs sur lesquels t'appuyer ?

pour moi les plus porteurs seraient "les prerequis à la lecture" et "l'évaluation en GS"

mais ce n'est que mon avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...