Aller au contenu

attente d'un poste de suppléante


marjo

Messages recommandés

Merci pour ta réponse ca va me guider dans la rédaction, mais je ne choisisrai l'enseignement catholique que si je n'ai pas le CRPE dans le public justement! C'est un choix par dépit car c'est le métier qui me plait et pas forcément l'enseignement catholique. Donc quoi mettre?? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • faerychild

    108

  • deldhi

    40

  • Yoake

    38

  • myli_breizh

    19

Membres les plus actifs

Bonjour Changra! :)

Par exemple que tu as envie d'une expérience sur le terrain pour mieux saisir la réalité du métier, travailler avec des collègues, te sentir intégrée... :)

Après ça dépend des diocèses: certains posent peu de questions sur les motivations d'entrer dans l'esneignement et plus précisement "catholique", mais la plupart si! On va surement te demander de définir un enseignement selon toi, et plus précisement les valeurs de l'enseignement catholique selon toi, et aussi si tu te sens prête à assurer l'éveil à la foi.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site internet des "ta" DDEC, et pourquoi pas du CFP. ;) Tu peux aussi regarder les sites suivants:

www.balises.org/

assises.org/

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ca va me guider dans la rédaction, mais je ne choisisrai l'enseignement catholique que si je n'ai pas le CRPE dans le public justement! C'est un choix par dépit car c'est le métier qui me plait et pas forcément l'enseignement catholique. Donc quoi mettre?? :idontno:

je trouve cela désolant pour les parents qui font le choix de mettre leur enfant dans une école catholique d'y trouver des enseignants qui n'adhèrent pas au projet...

c'est profiter du système !

dans mon diocèse, il est question de ne prendre en suppléant que ceux qui ont passé le CRPE privé, et pas le public et je pense que ce serait normal ... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Sinon, autant carrément supprimer l'enseignement catholique.

Sans être accro à la religion, loin de là ... je différencie les deux enseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos lady oscar je vais sur ces sites immediatement!!

Profiterolle, dans un sens je suis d'accord avec toi, mais quand tu as envie plus que tout de faire ce métier et que c'est une porte d'entrée dans le métier autant faire tout pour y arriver! Je pense qu'un enseignant dans le public ou dans le privé reste un enseignant avant tout avec des objectifs a atteindre et le désir de voir les enfants construire leurs apprentissage.

Y a t'il vraiment une différence entre l'enseignement catholique et publique en dehors des cours de religions qui sont de moins en moins assurer par les enseignants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens je suis d'accord avec toi, mais quand tu as envie plus que tout de faire ce métier et que c'est une porte d'entrée dans le métier autant faire tout pour y arriver! Je pense qu'un enseignant dans le public ou dans le privé reste un enseignant avant tout avec des objectifs a atteindre et le désir de voir les enfants construire leurs apprentissage.

Y a t'il vraiment une différence entre l'enseignement catholique et publique en dehors des cours de religions qui sont de moins en moins assurer par les enseignants?

ils sont de moins en moins assuré parce que les gens viennent dans le privé uniquement parce que je public leur ferme les portes, c'est un cercle sans fin

personnellement, la différence entre public et privé est flagrante pour ce que je connais et n'a rien à voir avec les cours de religion

(je parle en connaissance de cause, mes enfants sont en école publique...)

et même si ce n'est pas le cas partout Heureusement, le suivi n'est pas le même

Enfin, je sais ce que c'est de vouloir faire ce métier

admettons que tu aies des suppléances

l'an prochain tu passes le concours dans le public ou dans le privé?

si tu me dis dans le privé ... pas de pb

si tu me dis dans le public, je dirais que vraiment tu profites du système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me dis qu'il y a des différences flagrantes entre le public et le privée mais lesquelles réellement?

Autrement si je n'ai pas le CRPE dans le public et que j'ai des suppléances je repasserai le concours en fonctions des nombres de postes disponibles, car il faut bien arreter un jour ou l'autres ses études et construire sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des différences flagrantes entre le public et le privée mais lesquelles réellement?

On ne peut pas généraliser, c'est variable d'une école à l'autre

j'ai fait une partie de ma scolarité en public, l'autre en privé

- dans le public au collège, quand j'avais pas cours je faisais ce que je voulais

- dans le privé attention

je dois même dire que lors de mon ado rebelle, j'ai regretté d'être dans le privé, car le moindre cours séché et ma mère était au courant ... c'est d'ailleurs pour ça que je devais être dans le privé :D

par contre mes frangins étaient au public (autres options) et bien ... ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient

C'est une différence de taille pour les parents (encore une fois je ne généralise pas, je parle juste de mon cas).

au niveau du suivi des élèves, dans ma commune, il y a aussi des différences!

même si je reste persuadée qu'il y a de supers instits dans le public (d'ailleurs j'en connais), il y en a aussi plusieurs qui ne se foulent pas !!!

je n'exagère même pas quand je dis que l'école finit à 30 et qu'à 29 certains instit sont dans leur voiture !

c'est moins le cas (je n'ai pas dit "pas") dans le privé car on ne dépend pas que de l'inspection, mais aussi de la DDEC et même si on est également pratiquement intouchable, on l'est moins quand même que dans le public, notamment avec l'histoire de l'agrément.

cela dit, je pense qu'on fait le même métier, public ou privé ... même combat bien souvent, parfois il n'y a que la pancarte du nom de l'école qui change.

mais je suis OK avec profiterolles quand il parle des parents qui font un choix pour leurs enfants

L'école privé est payante contrairement à l'école publique

Et les parents qui font ce choix (par conviction ou autre) sont en droit d'attendre que les enseignants de leurs enfants aient aussi fait ce choix (autrement que par dépit)

mais bon c'est chacun qui fait comme bon lui semble

si le privé ne voulait pas de moi ... je pense que j'irais frapper à la porte du public <_<

en tout cas dans ta lettre de motiv, ne t'attarde pas sur le fait que tu passes le concours dans le public, je pense pas que ce soit en ta faveur (certaines DDEC s'en fichent, d'autres pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement privé catholique respecte les valeurs de la religion catholique et ne rejette pas les enseignants qui ne clament pas leur foi haut et fort, ou ceux qui sont sceptiques! :)

On demande au professeur des écoles d'être en accord par ses actes, paroles... avec les valeurs de la religion catholique; c'est pourquoi j'ai donné des pistes à changra pour qu'elle puisse mieux saisir cela! :)

Les parents "paient" mais l'état aussi car nous somme reconnus pas l'état! De plus j'espère que cette notion de "payer" ne va pas faire des écoles privées catholiques, un moyen de se décharger de ses enfants et de "consommer" l'école sous pretexte qu'on paye! :cry:

Je souhaite à tous de réussir à être professeur des écoles, tout en respectant vos convictions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire à quel moment se fait la demande de suppléance?

Merci :wub:

Tout dépend des directions diocésaines!! Ici, à Toulouse tu peux faire ta demande tout au long de l'année!! Et puis, dès qu'il y a un poste, il te le propose!! Renseigne-t-on auprès de la direction diocésaine la plus proche de ton domicile!! Parfois, un dossier ne suffit pas et ils te font passer des entretiens...

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire à quel moment se fait la demande de suppléance?

Merci :wub:

Tout dépend des directions diocésaines!! Ici, à Toulouse tu peux faire ta demande tout au long de l'année!! Et puis, dès qu'il y a un poste, il te le propose!! Renseigne-t-on auprès de la direction diocésaine la plus proche de ton domicile!! Parfois, un dossier ne suffit pas et ils te font passer des entretiens...

Bon courage :wub:

Ok, merci :wub:

Je vais me renseigner. Je serai à Lyon l'année prochaine et il me semble que là-bas, ils font passer un entretien.

On verra bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je sais ce que c'est de vouloir faire ce métier

admettons que tu aies des suppléances

l'an prochain tu passes le concours dans le public ou dans le privé?

si tu me dis dans le privé ... pas de pb

si tu me dis dans le public, je dirais que vraiment tu profites du système ...

Juste une question as-tu fait des suppléances ? Parce que depuis que j'ai commencé, j'ai pu recontrer beaucoup de personnes, prof ou directrice (ben oui jamais de directeur :) ) et bien tu es la première personne que je "rencontre" et qui fait cette remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...