tounett13 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Bonjour, Je crois que tout est dans le titre. Je n'arrive pas vraiment à établir mes progressions (je suis T2 mais en congé parental pendant l'anné de T1), c'est donc ma première rentrée. Je fait un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps? Je m'en sort pas du tout. Si quelqu'un pourrait au moins valider cette démarche, ça me redonnerait courage! Merci
calinours Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je fais un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps? Ca c'est une programmation (si tu fais une recherche sur le forum maternelle tu trouveras des exemples). Quand je fais une programmation, je mentionne en gros le thème voire le contenu de l'activité. Exemple de programmations ici : http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_peda/programmations/programmationscycle1.html La progression est davantage liée à la démarche, pour un apprentissage donné (par exemple "associer un nombre à une quantité") ta progression va définir les étapes qui devraient mener tes élèves à cette compétence. Généralement, la progression est un ensemble d'une ou plusieurs séquences contenant une ou plusieurs séances...
tounett13 Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 Oups, je me suis trompée de terme, je voulais dire programmation bien sûr. Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.
calinours Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Oups, je me suis trompée de terme, je voulais dire programmation bien sûr.Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider. <{POST_SNAPBACK}> La "programmation" est une exigence "institutionnelle" assez récente en maternelle (on nous demande d'expliciter ce qu'on y apprend ... ) ne te prends pas la tête avec ça, tu risques de te retrouver avec des documents "surfaits" qui ne seront pas des outils de travail... Je pense qu'il faut cibler humblement quelques compétences essentielles dans ta ps/ms et les programmer en fonction des thèmes ou projets sur les cinq périodes (commence par les deux premières et tu ajusteras en décembre). Un autre exemple (connu celui-là) ici : http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progression_c1_stbg5.pdf
IsaG Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je me suis largement inspirée du site donné par Calinours pour faire ma programmation. Je viens de refaire la mienne, pour la première période, pour les 4 niveaux de maternelle ! Vos avis seront les bienvenus Progressions_P_riode_1.zip
IsaG Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Voici la période 2 Les autres périodes sont prêtes, mais je ne les ai pas encore résumées comme dans les deux documents ci-joints Progressions_P_riode_2.zip
cocoz Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 J'ai sur l'ordi ma programmation à l'année dans tous les domaines de compétences pour des PS/MS (Petits déjà scolarisés) mais le fichier ne passe pas même zippé.Attention, je l'ai fait par rapport aux sujets que je vais traiter dans l'année. Cela peut vous servir de guide pour établir la votre. Pour ceux qui sont intéressés, laissez-moi votre adresse email en MP.
Viou78 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG. Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre ). Il faut que ça mûrisse.
calinours Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre ). Il faut que ça mûrisse. <{POST_SNAPBACK}> Te voilà rassurée IsaG Je me demandais, sans vouloir ennuyer tounett13, s'il ne vaudrait pas mieux modifier le titre du sujet et mettre "programmation" à la place de "progression" ? Ca facilitera peut-être les recherches ultérieures et permettra à ceux qui disposent d'une programmation de compléter ce post qui en intéressera plus d'une (d'un) à la rentrée. Bon, peut-être que je retourne à la mienne (mais j'ai vu le hamac sur la pelouse ).
IsaG Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Tu as raison Calinours, je vais modifier le titre du post.
Viou78 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Te voilà rassurée IsaG C'est pas gentil de se moquer :P . IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne). Sur ce, bon repos sur le hamac (souhaitant qu'il y ait un peu plus de soleil aujourd'hui) .
IsaG Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Te voilà rassurée IsaG C'est pas gentil de se moquer :P . C'est un clin d'oeil suite à une discussion en MP qu'on a eue IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne). Merci D'ailleurs, tu es bien la seule
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant