Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

il va manquer "agir dans le monde". J'attends de savoir si nous avons des creneaux salle de sport municipal, avec ou sans intervenant municipal (pour le matériel gym disponible ou non selon.... Et il me reste à peaufiner graphisme écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

and , ladys ans gentlemen the last  :D

merci beaucoup

des pistes pour compléter la partie grande section ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non Zabou et Dada  :D  Vous pensez bien que Calinours et moi...on s'en'contrefout d'une inspection 

Note maximale ; descendre la note suppose un rapport de 3 pages pour la justifier à l'IA alors déjà avec un enseignant pas facile mais avec un EMF  :cry:

Réellement cela permet juste d'avoir une idée d'où on va sur l'année et ce n'est absolument pas incompatible avec "coller aux réactions des élèves". 

Le cycle 1 c'est pas du bricolage et être cohérent sur le cycle indispensable , quelque soit le cycle d'ailleurs.C'est simplement ce que tout IEN attend d'un enseignant consciencieux

Je reviens avec mes programmations.

Alors moi j'ai pas du tout la note maximale, mais je m'en suis vraiment remise, j'ai été capable lors de mon inspection de dire exactement où j'en étais, ce que j'avais fait, pourquoi et ce que j'allais faire, le lien avec les sections précédentes, avec le cp et pourtant pourtant, l'ien a estimé que non il fallait de jolis tableaux donc bon même avec des arguments, bref, j'ai bien du mal avec ces jolis papiers mais je pense être consciencieuse :D

Je suis donc disciplinée, je vais me plier aux satanées tableaux parce que franchement se prendre une note :cry: pour ça c'est vraiment domage.

Petite anecdocte, une année de PE1, une année de LC, une année de PE2 et jamais à aucun moment on ne m'a montré de programmations, de progressions et on ne m'en a demandé :D pas plus que mes fiches de prep :D je suppose que le travail que je présentais convenait aux EMF , prof d'IUFM et CP qui me suivaient , donc la première fois où j'ai dû montrer tout ça c'est bien sûr lors de l'inspection ceci expliquant sans doute cela ;)

Merci Watteau pour tous ces modèles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à peu près pareil on nous as juste dit : il faut mettre les compétences, les objetctifs opérationnels, et les activités prévues,

je n'avais jamais vu une progression/programmation de ma vie, les livres du maître : c'est un collègue (dcd d'ailleurs) qui m'en a parlé :cry:

et à partir de là, j'ai du me débrouiller ! Je n'avais pas encore l'internet...

L'année dernière on en a pris une dans la classe maternelle, on a retapé, bien fait distinction entre les compétences de ms/gs, celles qui étaient en commun etc.

L'IEN m'a demandé d'en faire une autre, et que cela voulait rien dire, ce qui était écrit sur cette progression sortie de la classe mat 2003 :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire Dada c'est que je ne le fais pas pour avoir une belle note pédagogique car pas de bonus possible mais parce que cela me sert dans mon travail !

Maintenant tu sais, j'entame ma 28ème année d'enseignante maternelle et ma 12ème comme EMF donc être bieN notée n'est pas un exploit <_< et cela ne m'empêche pas d'attendre ma promo à l'ancienneté au 11ème échelon PE. je en parle même pas du passage à la hors classe :(

Les inspecteurs, les notes.....

L'important ce sont les élèves que l'on nous confie et les moyens que nous mettons en oeuvre pour les faire le plus progresser.

Avoir une vue d'ensemble de l'année même si des réajustements seront faits à chaque période me permet, moi, d'être plus efficace

Calinours et moi (et pas dans la même région) expliquons , preuves à l'appui , à nos stagiaires IUFM comment nous procédons pour tenter de planifier notre travail. Si tu n'en as pas vu en formation, c'est que certains n'ont peut-être pas joué à fond leur rôle de formateurs.

il y a sur ce forum un certain nombre d'ex étudiants IUFM avec qui j'ai travaillé et ils pourraient te dire que je communique assez facilement mon travail si cela peut les aider à démarrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on fasse des progr ou non, je pense que c'est une question d'organisation personnelle. Je ne suis pas assez douée pour ne pas en avoir et j'ai besoin de mes petites feuilles pour m'y retrouver avec les 4 niveaux. Je ne le fais ni pour l'Inspecteur (de toute façon, je crois qu'il ne regerde pas), ni pour qui que soit autre que moi-même... sauf en cas de remplacement impromptu! Si pour x raison je ne suis pas à mon poste et que je ne peux communiquer avec mon remplaçant les premiers jours, il saura tjs précisément où nous en sommes. En tous cas, ma seule année de brigade effectuée avec 80% de remplacements ds des classes où ne figuraient ni emplois du temps ni progr m'a laissé amère... On est supposé savoir où en sont tous les niveaux de la classe, étant donné que matériellement, on n'a pas trop le temps de feuilleter tous les cahiers ou classeur des bambins!

A partir de ce constat, je me suis dit que c'était pas si mal les progr!!! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...