Jump to content

Comment établissez vous une programmation?


Recommended Posts

Message pour Isag!

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je fais ma rentrée ds une nouvelle école en moyenne/grande section de maternelle. J'ai trouvé ta présentation des programmations sur les deux premières pèriodes très interessantes et j'aurais aimé moi aussi avoir la suite si c'était possible? Il semblerait que tu aies repris celles de Strasbourg qu'a proposé calinours mais avec une présentationbeaucoup plusclair et + facilement utilisable, non? Très beau travail en tous cas! Merci :)

Je te laisse mon adresse mail:

xxxxxxxxxxx

Merci d'avance :wub:

Edited by IsaG
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Zazza92,

Merci pour le compliment :blush:

Je me suis inspirée de la programmation de Strasbourg5, mais j'y ai mis mon grain de sel, ma touche perso, donc ce n'est pas exactement du copié-collé ! ;)

Je t'ai envoyé les programmations par mail, je supprime donc ton adresse mail de ton message :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Isag (et tous les autres aussi bien sûr!)....

Moi c'est Cécile, T1 en TPS PS MS GS et un peu désespérée à l'approche de la rentrée... Je ne sais pas encore trop bien comment je vais pouvoir gérer tout ça... je viens d'imprimer tes progressions période 1 et 2 et rien à dire, c'est du travail de pro... Vivement que je sois capable de faire ça! Est-il possible de recevoir les autres? Ca serait super sympa....

Quand à moi, je repars dans ma préparation de rentrée!

A bientôt...

Cécile

Link to comment
Share on other sites

Il faut toujours qu'on oublie quelque chose: mon email: xxxxxxxx

Muchas gracias!!!

Edited by IsaG
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Il y a aussi un site très bien fait pour la programmation en grande section: en tapant jean mayer et programmation, on trouve.....

Link to comment
Share on other sites

bonjour ISAG

je viens de lire vos progressions laissées sur le post (qui me paraissent très intéressantes d'ailleurs, quel boulot ! bravo)et j'aurai également souhaiter lire la suite (si cela est possible) ;

Link to comment
Share on other sites

bonjour ISAG

je viens de lire vos progressions laissées sur le post (qui me paraissent très intéressantes d'ailleurs, quel boulot ! bravo)et j'aurai également souhaiter lire la suite (si cela est possible) ;

Bonsoir,

Merci. Mais il me faudrait ton mail ;) (donne-le moi en MP)

Link to comment
Share on other sites

bonjour ISAG

je viens de lire vos progressions laissées sur le post (qui me paraissent très intéressantes d'ailleurs, quel boulot ! bravo)et j'aurai également souhaiter lire la suite (si cela est possible) ;

Bonsoir.

Je souhaiterais bénéficier egalement de tes progressions. Ce serait gentil de me les faire parvenir.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

bonjour ISAG

je viens de lire vos progressions laissées sur le post (qui me paraissent très intéressantes d'ailleurs, quel boulot ! bravo)et j'aurai également souhaiter lire la suite (si cela est possible) ;

Bonsoir.

Je souhaiterais bénéficier egalement de tes progressions. Ce serait gentil de me les faire parvenir.

Merci.

Je t'ai envoyé un mail pour que tu me donnes le tien ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors là, je suis complètement embrouillée ...

A l'issue de 3 h de conf' dans mon ancienne circonscription, j'étais sure d'avoir compris que :

- progression = découpage du programme en période

- programmation = médiane entre la progression et le projet si l'on met le premier en abcisse et l'autre en ordonnée, soit le point d'intersection entre le projet et la progression... :blush:

Suis je claire ???

En gros, ce que je choisis dans ma progression de faire autour de l'album de Calinours , c'est de la programmation ?

OUI /non ??? ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors là, je suis complètement embrouillée ...

A l'issue de 3 h de conf' dans mon ancienne circonscription, j'étais sure d'avoir compris que :

- progression = découpage du programme en période

- programmation = médiane entre la progression et le projet si l'on met le premier en abcisse et l'autre en ordonnée, soit le point d'intersection entre le projet et la progression... :blush:

Suis je claire ???

En gros, ce que je choisis dans ma progression de faire autour de l'album de Calinours , c'est de la programmation ?

OUI /non  ??? ;)

Le "découpage du programme" en périodes est une programmation.

Une progression est un ensemble de séquences organisées pour aboutir à une compétence.

Link to comment
Share on other sites

Et alors, comment appelles-tu la rencontre entre ta programmation et ton projet sur 2 ou 3 semaines ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

C'est fait, si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP :)

Isa,

Je suis T2 en MS GS et ta progression période 1 m'a beaucoup aidé, j'ai téléchargé la 2ème et je souhaiterais consulter les progressions des périodes suivantes. :wub:

Mais qu'est-ce qu'un mail en MP, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas de quoi il s'agit. :(

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

C'est fait, si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP :)

Isa,

Je suis T2 en MS GS et ta progression période 1 m'a beaucoup aidé, j'ai téléchargé la 2ème et je souhaiterais consulter les progressions des périodes suivantes. :wub:

Mais qu'est-ce qu'un mail en MP, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas de quoi il s'agit. :(

Merci d'avance.

Je viens de t'envoyer un MP ;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà ma progression (euh... programmation) pour la Période 1 (inspirée de tout et de tout le monde!) ;)

:thumbsup:

Edited by calinours
Link to comment
Share on other sites

Voilà ma progression pour la Période 1 (inspirée de tout et de tout le monde!) ;)

:thumbsup:

Anzyla, ta progression est très précise et très claire :wub: et cela m'aidera a construire la mienne pour les périodes suivantes (je suis T2), si tu as celles des prochaines périodes, peux-tu la mettre en ligne?

Link to comment
Share on other sites

:blush::blush:

je mettrai celle de la période 2 en ligne dès qu'elle sera fini!

Mais je vous avoue que je commence la période avec ma prog dans l'ordi que je consulte au fur et à mesure et que je change souvent! Je rajoute un truc car la situation s'est présenté ou bien j'enlève car cela ferait trop... Bref je la tire sur papier qu'à la fin de la période!!!!!!

Et je suis incapable de dire ce que je ferais avec mes élèves en mai-juin (enfin dans les détails!)

Link to comment
Share on other sites

:blush:  :blush:

je mettrai celle de la période 2 en ligne dès qu'elle sera fini!

Mais je vous avoue que je commence la période avec ma prog dans l'ordi que je consulte au fur et à mesure et que je change souvent! Je rajoute un truc car la situation s'est présenté ou bien j'enlève car cela ferait trop... Bref je la tire sur papier qu'à la fin de la période!!!!!!

Et je suis incapable de dire ce que je ferais avec mes élèves en mai-juin (enfin dans les détails!)

:thumbsup:je le répète, super boulot partagé !

La meilleure des programmations (tu l'as appelée progression, mais c'est une programmation) à mon avis c'est bien celle que tu remets en cause régulièrement, sur laquelle tu reviens pour la complèter, la modifier ou conserver une trace des compétences abordées, consolidées ou évaluées à travers les activités de la période. C'est un travail laborieux au début mais tu sais bien anzyla que tu ne le fais pas exclusivement pour ta future inspection mais parce que tu t'en sers comme d'un outil de travail utile et durable.

Link to comment
Share on other sites

Voici à mon tour ma progression de la 1ère periode inspirée du travail de l'académie de Strasbourg, de IsaG et de Jean mayer (merci à vous 3 :) )

Programmations_P_riode_1.doc

Merci de me donnar votre avis :wub:

Anzyla la tienne est top :applause: ...mais n'y a-t-il pas une part de progression dans cette programmation? Moi aussi je m'y perd entre les 2 :blink:

En fait je crois que je ne sais pas ce qu'est une progression :cry:

Zazza, MS/GS à mi-temps, maman de 3 filles de 17 mois à 5 ans

Link to comment
Share on other sites

Voici à mon tour ma progression de la 1ère periode inspirée du travail de l'académie de Strasbourg, de IsaG et de Jean mayer (merci à vous 3 :) )

Merci de me donnar votre avis :wub:

Anzyla la tienne est top :applause: ...mais n'y a-t-il pas une part de progression dans cette programmation? Moi aussi je m'y perd entre les 2 :blink:

En fait je crois que je ne sais pas ce qu'est une progression :cry:

Zazza, MS/GS à mi-temps, maman de 3 filles de 17 mois à 5 ans

Elle en aura fait du chemin la programmation de Strasbourg 5 :) ...

Zazza, une réponse à ta question dans le second message du post (page 1)... Mais il y a diverses interprétations entre programmation et progression sur le terrain c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

:thumbsup:je le répète, super boulot partagé !

La meilleure des programmations (tu l'as appelée progression, mais c'est une programmation) 

Que de compliments :blush::blush:

Ici la programmation c'est sur une année et les progressions sur une période.... Mais bon de toute façon cela revient au m^me : de longues heures de boulot!

Moi ce qui m'ennuit , c'est que chaque année je change de niveau donc chaque année je refais ce genre "d'exercices"!!! et là je commence à me lasser! Pourvu que l'an prochain j'ai des MS ou des GS ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai cette année trois tiers temps sur des classes à double niveaux dont l'une est un CP/GS.

Je recherche exactement ce type de documents concernant la grande section et souhaiterais savoir si vous accepteriez de m'en faire passer une copie. J'ai cherché à faire un copié/collé des IO mais sans succès... C'est un travail laborieux et je n'ai pas assez de temps pour les reprendre "à la main".

Merci

Aitana

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai cette année trois tiers temps sur des classes à double niveaux dont l'une est un CP/GS.

Je recherche exactement ce type de documents concernant la grande section et souhaiterais savoir si vous accepteriez de m'en faire passer une copie. J'ai cherché à faire un copié/collé des IO mais sans succès... C'est un travail laborieux et je n'ai pas assez de temps pour les reprendre "à la main".

Merci

Aitana

Une piste ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#dep et là : http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_peda/programmations/programmationscycle1.html;)

De nombreuses programmations ont été mises en ligne, essaye de faire une recherche (dans ce post entre autres).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...