Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

pour les remplacements Titi , je pencherai plutôt moi pour le cahier journal qui permet de voir réellement les activités mises en place chaque jour (avec petit bilan c'est mieux) Si le brigade feuillette les jours précédents, il sait exactement ce qui est en route.

Programmations et emploi du temps font partie des affichages obligatoires dans une classe me semble-t-il.

Pour les remplacements, l'IEN responsable de la brigade Denain a diffusé une fiche de liaison à afficher.

Je dois avoir cela en version informatisée. Si certains la veulent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dada :  Petite anecdocte, une année de PE1, une année de LC, une année de PE2 et jamais à aucun moment on ne m'a montré de programmations (...)
Roserouge :  je n'avais jamais vu une progression/programmation de ma vie

Les programmations à l’école maternelle constituent une « demande institutionnelle » assez récente qui fait partie du suivi des derniers programmes officiels. L’école maternelle est une école on y réalise des apprentissages (bien sûr c’est pas nouveau) et on les programme (là ça peut devenir explicite)… J’ai entendu un ien murmurer (donc sur le fond ça le gêne) qu’il faudrait les afficher à l’intention des parents (nan c’est pas vrai, c’est pour faire bondir notre amie la Souris). Il s’agit bien une fois encore de répondre à une attitude consumériste d’instruction, on résistera comme pour le reste (le goûter, la lecture, etc..), mais c’est moins facile pour un débutant actuellement… Mais ça n’est pas le fond du problème.

Nous avons expliqué avec Watteau qu’il y a une demande (les PE en formation ou en début de carrière), les prof iufm en parlent mais ça n’est pas toujours concrètement dans leur documentation disponible (c’est pour ça qu’il y a cointervention avec le pemf), c’est comme le cahier journal, tous les stagiaires le disent : « jamais vu mais on me demande de faire… ». Et là deux solutions : fouiner sur le net ou prendre son courage à deux mains (on peut faire les deux) mais comme je l’ai dit au début du post, c’est un travail long et difficile qu’il vaut peut-être mieux faire en concertation avec les collègues. Si la programmation de Strasbourg 5 est tellement appréciée, c’est quelle est le fruit d’un stage de circonscription…

Watteau : L'important ce sont les élèves que l'on nous confie et les moyens que nous mettons en oeuvre pour les faire le plus progresser.

Avoir une vue d'ensemble de l'année même si des réajustements seront faits à chaque période me permet, moi, d'être plus efficace

Donc ne pas oublier non plus qu’on se trouve aussi dans le domaine assez intime des outils de travail. Chacun son truc, et s’il n’y avait pas d’inspection de temps en temps et bien je ferais pareil, mais c’est plus facile à dire après quelques années « d’active »…

Maintenant, comme dirait la concierge, moi ce que j’en dis… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Watteau de nous faire partager ton travail. J'ai cette année une PS MS pour la première fois et j'appréhende. Ton travail va m'aider à construire mes propres outils. Mon soucis ce n'est pas vraiment la programmation. J'avais fait ce travail sur le cycle l'an dernier. C'est plutôt le projet de rentrée, comment gérer les 2 niveaux, organiser la classe avec les jeux.... Mais je pense que je m'angoisse pour rien. quand je serai dans le bain, ça ira.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le post "que faire le premier jour avec des TPS?PS/MS" j'ai proposé mon cahier journal message 12.

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour des documents, Watteau, c'est vraiment génial... j'espère que quand j'aurai ton expérience j'arriverai à savoir un an à l'avance ce que je vais faire toute l'année: je suis vraiment impressionnée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains d'entre vous, la différence entre progression, programmation et d'autres termes de ce genre reste floue pour une simple raison: tout le monde ne met pas la même chose derrière (même les formateurs et IEN)

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai souvent l'impression que ces documents sont réservés à l'inspection et pas vraiment une aide à la préparation de la classe. En plus, comment programmer d'avance et dire ensuite que l'on tient compte du rythme des élèves  :huh: je trouve ça contradictoire, non?

Quand l'inspecteur nous a demandé de faire des programmations (progression?)de cycle, j'ai bien galéré, surtout avec ma classe multiniveaux. Finalement, j'ai découvert grâce à ce forum, les documents de Strasbourg (lien donné par Calinours plus haut) ; je m'en suis très largement inspiré et je les ai présenté d'une autre façon (si ça interesse qqn, je peux mettre en ligne). Mais j'ai toujours le même problème: comment dire que telle ou telle compétence sera travaillée en période 3 de MS (exemple)? Ce sera peut-être vrai pour certains et pas pour d'autres! Bref, pour l'instant, j'ai laissé mes colonnes vides et je coche quand j'ai abordé une compétence

IsaG, j'aime bien ce que tu as proposé (présentation, etc.), mais je suppose que tu va devoir réajuster à la fin de chaque période, non?

BRAVO à ceux qui auront eu le courage de tout lire (j'ai étais trop bavarde  :blush:

je pense fonctionner selon le même principe... grille des compet des IO, saisies en tableau... à cocher selon les périodes où elles sont abordées

j'arrive pas à concevoir mes programmations ( je vois pas encore ce qui doit être abordé en premier ou non avec un niveau de classe... :ninja: ) donc, j'ai repris le doc de strasbourg, et à partir de là, j'essaie en reprenant les compet données dans les programmes, de voir dans quel ordre elles sont abordées... pour certains domaines je modifie parce que ça ne me conviens pas... ms bon pas beaucoup quand même :( trop peur de faire des bétises :cry:

donc voilà... au final je reprends beaucoup du doc de strasbourg par rapport à mes différents projets... je sais pas si c'est bien ou pas... mais je fais ce que je peux

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IsaG,  j'ai apprécié vos progressions mises en pace pour les périodes 1 et 2. Je m'en suis particulièrement servie pour établir les miennes dans une classe de tps, ps, ms. Vous indiquez dans un de vos message que vous avez terminé les autres périodes, mais je n'arrive pas à vous contacter pour vous les demander. En ayant utilisé cette touche réponse j'espère que ma demande vous parviendra.

Je vous remercie pour votre excellent travail et votre esprit de partage.Magg

C'est très gentil de ta part :wub:

Je veux bien de les envoyer, mais ton mail n'est pas accessible ans ton profil. laisse ton mail dans ton profil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n''arrive pas à concevoir mes programmations ( je vois pas encore ce qui doit être abordé en premier ou non avec un niveau de classe... :ninja: ) donc, j'ai repris le doc de Strasbourg et à partir de là, j'essaie en reprenant les compétences données dans les programmes, de voir dans quel ordre elles sont abordées... pour certains domaines je modifie parce que ça ne me convient pas... mais bon pas beaucoup quand même :( trop peur de faire des bêtises :cry:

Donc voilà... au final je reprends beaucoup du doc de Strasbourg par rapport à mes différents projets... je sais pas si c'est bien ou pas... mais je fais ce que je peux

:ninja:

Programmation GS pour aborder le nombre, formes et grandeurs et des activités logiques, si ça peut t'aider ou te rassurer, tu me diras... ;)

et puis bonne rentrée (la première on s'en souvient longtemps) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir IsaG ! J'ai lu et beaucoup apprécié vos progressions pour les deux premières périodes et je serai très heureuse de pouvoir bénéficier de vos compétences pour les 3 autres périodes ! Ca m'aidera à préparer ma rentrée avec un peu moins d'angoisse et m'évitera de partir un peu dans tous les sens !Bravo encore pour votre travail ! En espérant une réponse...Bonne fin de vacances !

Modifié par mes caisses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si avec tout ça on n'y arrive pas... :huh:

Merci à tous!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IsaG, j'aime bien ce que tu as proposé (présentation, etc.), mais je suppose que tu va devoir réajuster à la fin de chaque période, non?

Oui ! :)

Car comme les collègues, c'est pour ne pas m'égarer, mais la priorité, c'est les enfants, et leurs projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...