Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

:D:D

Moi, à la réflexion, je me demande si j'en ai jamais fait des programmations <_<

Parce qu'à lire toutes celles qui fleurissent partout, ça me donne le tourni, le bourdon et ça me déprime :(

Il faut bien se dire une chose... on n'arrive jamais à tout faire :(

Que ceux qui bouclent, se lèvent... et les autres, qu'ils reconnaisent honnêtement que tout rentre toujours impec dans les tableaux et calendriers mais que sur le terrain, c'est toujours plus compliqué ! Le temps ne doit pas passer de la même manière en théorie et en pratique :P

Les compétences sont listées dans les programmes, c'est bien de les avoir sous la main; c'est bien de sérier celles qu'il ne faut pas zapper... Mais après : DANGER ! S'enfermer dans ses programmations, courir ( et faire courir les enfants ) après les choses à faire et ne pas se permettre la moindre originalité, ne pas s'offrir la possibilité de saisir l'instant présent...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à lire toutes celles qui fleurissent partout, ça me donne le tourni, le bourdon et ça me déprime

:D:wub: Nous aurons là dessus la même discussion que pour les évaluations... Entre le trop ou pas du tout... Moi, je ne boucle jamais mais la programmation m'aide à éviter le n'importe quoi... Perso, j'ai pensé ça pour conserver une marge de manoeuvre en classe et ça ne m'empêche pas de tenir compte de tout ce que les enfants peuvent apporter (leurs projets, les vrais, quand il y en a...), de m'entendre avec la collègue qui travaille avec moi ou de faire "comme ça me plaît" un beau matin... De plus ça me permet de montrer aux pe stagiaires que si l'improvisation est possible voire utile, je sais où je vais... Bref, chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Je ne me moquais pas Viou et avais promis de proposer une version d'une programmation (GS), voici celle en LCA, la forme n'engage que moi (pas taper ;) ) je reste à l'écoute... :)

Une "coquille" dans certaines cases concernant les périodes, je compte bien cinq périodes, remplacer le 6 par un 5... pardon !

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me moquais pas Viou et avais promis de proposer une version d'une programmation (GS), voici celle en LCA, la forme n'engage que moi (pas taper ;) ) je reste à l'écoute... :)

Oui, je le savais ;) , c'était une boutade de ma part :P .

Par contre, j'ai trouvé la présentation de la programmation originale et intéressante : à mon avis c'est très clair et simple d'utilisation.

J'attends encore un peu et je pense pouvoir faire une amalgame de toutes les bonnes idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas à la lettre mes programmations,elles me servent à savoir où je vais ;)

Un exemple pour le langage en ps/ms:

IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

LE_LANGAGE_AU_C_URS_DES_APPRENTISSAGES.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

C'est fait, si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends encore un peu et je pense pouvoir faire une amalgame de toutes les bonnes idées. :)

Le problème c'est qu'il est difficile de trouver une forme qui fasse apparaître à la fois les compétences visées par niveau, les activités et la période concernée... Je me demande si c'est possible tout en restant lisible et en produisant effectivement un outil de travail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment sais tu combien de tps tu dois passer par compétences??

Ca dépend de la compétence en question et des élèves... Pour certains, une période suffit, pour d'autres il faut plus de temps... Avec l'expérience et un peu de stablilité dans un cycle, on apprécie ça avec plus de justesse. C'est pour ça que dans la forme que j'ai choisie (cf. fichier message 14) il y a trois colonnes (Abordé, Consolidé et Evalué). C'est rare qu'on aborde et consolide sur une seule période (enfin avec mes GS je prends le temps qu'il faut ) et l'évaluation est parfois reportée à la période 5 (par exemple pour l'écriture cursive). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post pour le compléter avec un exemple de programmation dans le domaine "découvrir le monde"

:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas??

On est loin de la programmation fixe , telle notion abordée telle semaine ......

ou je me trompe....?

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspectée sur cette forme de programmation ?

En tout cas moi elle me semble séduisante car je n'aime guère les carcans..

clemence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fichiers. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...