Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas?

On est loin de la programmation fixe ,  telle notion abordée telle semaine ......

ou je me trompe....?

C'est un compromis qui me convient pour les raisons citées plus haut et elle ne s'est pas faite en un jour... Ca me permet aussi de m'arrêter en chemin et de couper de l'osier pour faire un nouveau panier ou de

laisser faire le gamin qui à son projet à lui de peinturlupette :)

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspecté sur cette forme de programmation  ?

En tout cas moi elle me semble séduisante  car je n'aime guère les carcans...

Je n'ai pas cherché à la séduire, c'est pas mon genre :P ... S'il devait y avoir des carcans, je pense que tu veux dire des modèles de programmation plus ou moins "fixes" comme tu l'écris, ce n'est pas de la faute de celles et ceux qui essaient d'anticiper rigoureusement leur travail de cette manière. A part des répertoires de compétences assignées, l'Institution ne donne pas d'autres repères... Et avec des classes multi-niveaux c'est encore moins évident. Mais mon avis n'engage que moi...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre une question idiote mais quand on est débutant comment savoir s'il vaut mieux faire les lignes horizontales avant verticales??? ceci n'est qu'un exemple mais j'ai peur d'oublier des compétences dans ma programmation car quand je lis les votres, elles sont tellement précises que je me demande d'où vous sortez toutes ces petites compétences.

je me suis servie des programmes et cie mais j'ai découvert plein de choses en lisant vos programmations

il y en a qui sont évidentes ou que l'on sent avec l'expérience ok, mais quand on débute???

quand à l'iufm on vous dit que pour les programmations vous faites un mix de plusieurs manuels...mais en PS tu fais comment si t'as pas internet et ce forum ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question (moi aussi suis débutante).

Suis en train d'essayer de faire ma programmation, et je me demandais quelque chose : combien de compétences par matière dans une période ??? Car je suppose qu'il ne faut pas en mettre trop car sinon on ne s'y tient pas. 5 me parait un bon chiffre, mais je ne sais même pas pourquoi, si je pourrais avoir vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question (moi aussi suis débutante).

Suis en train d'essayer de faire ma programmation, et je me demandais quelque chose : combien de compétences par matière dans une période ??? Car je suppose qu'il ne faut pas en mettre trop car sinon on ne s'y tient pas. 5 me parait un bon chiffre, mais je ne sais même pas pourquoi, si je pourrais avoir vos avis...

avec tes PS au début ça fait peut être beaucoup... :blush:

après certaines compétences vont plus vites à aborder que d'autres...

donc difficile de dire combien de compet par période... :huh:

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre une question idiote mais quand on est débutant comment savoir s'il vaut mieux faire les lignes horizontales avant verticales??? ceci n'est qu'un exemple mais j'ai peur d'oublier des compétences dans ma programmation car quand je lis les votres, elles sont tellement précises que je me demande d'où vous sortez toutes ces petites compétences.

je me suis servie des programmes et cie mais j'ai découvert plein de choses en lisant vos programmations

il y en a qui sont évidentes ou que l'on sent avec l'expérience ok, mais quand on débute???

quand à l'iufm on vous dit que pour les programmations vous faites un mix de plusieurs manuels...mais en PS tu fais comment si t'as pas internet et ce forum ????

même réflexion que toi en lisant les programmations des autres forumiens... perso, j'ai regardé la programmation de strasbourg, et je l'ai trouvé très intéressante... seulement l'intitulé des compétences ne sont pas celles des programmes...

alors, je suis un peu perdue de ce côté là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir les progressions en Mathématiques et en Langage au Coeur des Apprentissages de l'école : alors je vais découper ces progressions en programmation sur les 5 périodes.

Pour les autres, je vais faire un mix de tout ce que j'ai trouvé avec les IO (entre autre celles de la classe maternelle qui semble bien faites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir les progressions en Mathématiques et en Langage au Coeur des Apprentissages de l'école : alors je vais découper ces progressions en programmation sur les 5 périodes.

Pour les autres, je vais faire un mix de tout ce que j'ai trouvé avec les IO (entre autre celles de la classe maternelle qui semble bien faites).

euh, petites indications (corrigez moi si je me trompe :blush: )

programmations = sur l'année et/ou une période

progressions = par rapport à une compétence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thay : programmations = sur l'année et/ou une période

progressions = par rapport à une compétence

Ce que j'en pense (définition non officielle) :

Une progression c'est un ensemble de séquences qui fait aboutir un projet ou qui détermine les étapes de l'exploitation d'un thème. Elle peut être pensée pour plusieurs domaines. Elle marque les étapes successives des apprentissages ciblés, l'organisation de la classe (types d'ateliers) et les compétences visées. Elle est élaborée à court ou moyen terme.

Exemple : "Formes et grandeurs GS" 3 séquences de deux séances chacune pour découvrir successivement les caractéristiques des formes élémentaires, les comparer et verbaliser. 1 nouvelle séquence de trois séances pour reproduire et analyser des combinaisons de formes. + évaluation

Une programmation c'est une synthèse des compétences relevées dans les programmes officiels pour un niveau donné et planifiée à long terme (généralement sur cinq périodes). A la programmation des compétences assignées on peut associer une programmation des activités (ces activités regroupées en séquences renvoient aux progressions)

(cf. ce post, plusieurs exemples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter cette reflexion et faire partager mon travail de débutante aussi :blush: je joints ma programmation sur l'année en langage, vivre ensemble et eps...

J'aurai des TPS/PS dont aucun n'a été scolarisé donc c'est certainement ambitieux, mais disons que je considère ces programmations comme un cadre et que j'essaierai de m'en rapprocher en fonction des élèves... ;)

Par contre je fais référence aux compétences des io légèrement adaptées, je vous mets aussi le listing :wub:

programmation_annuelle1.xls

comp_tences___acqu_rir1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, non, ce n'est pas écrit... Je m'explique : ils ont repris la même chose une fois ils ont écrit programmation sur la feuille qui s'imprime à la verticale, une fois ils ont écrit progression sur la feuille qui s'imprime à l'italienne :huh:

alors, que c'est tout-à-fait la même chose sur les deux pages :huh:

ça peut porter à confusion pour quelqu'un qui n'a pas ton expérience

merci

pour ceux qui souaihaitent visionner des documents xls

voici une astuce donnée par Moustache, vous pouvez télécahrger sans problème je l'ai fait :P :D

si ce n'est que pour lire des documents excel, il existe une visionneuse gratuite chez Microsoft :

http://www.microsoft.com/downloads/details...&displaylang=fr

Excel Viewer 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...