Jump to content
tounett13

Comment établissez vous une programmation?

Recommended Posts

Watteau

pour les remplacements Titi , je pencherai plutôt moi pour le cahier journal qui permet de voir réellement les activités mises en place chaque jour (avec petit bilan c'est mieux) Si le brigade feuillette les jours précédents, il sait exactement ce qui est en route.

Programmations et emploi du temps font partie des affichages obligatoires dans une classe me semble-t-il.

Pour les remplacements, l'IEN responsable de la brigade Denain a diffusé une fiche de liaison à afficher.

Je dois avoir cela en version informatisée. Si certains la veulent....

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
dada :  Petite anecdocte, une année de PE1, une année de LC, une année de PE2 et jamais à aucun moment on ne m'a montré de programmations (...)
Roserouge :  je n'avais jamais vu une progression/programmation de ma vie

Les programmations à l’école maternelle constituent une « demande institutionnelle » assez récente qui fait partie du suivi des derniers programmes officiels. L’école maternelle est une école on y réalise des apprentissages (bien sûr c’est pas nouveau) et on les programme (là ça peut devenir explicite)… J’ai entendu un ien murmurer (donc sur le fond ça le gêne) qu’il faudrait les afficher à l’intention des parents (nan c’est pas vrai, c’est pour faire bondir notre amie la Souris). Il s’agit bien une fois encore de répondre à une attitude consumériste d’instruction, on résistera comme pour le reste (le goûter, la lecture, etc..), mais c’est moins facile pour un débutant actuellement… Mais ça n’est pas le fond du problème.

Nous avons expliqué avec Watteau qu’il y a une demande (les PE en formation ou en début de carrière), les prof iufm en parlent mais ça n’est pas toujours concrètement dans leur documentation disponible (c’est pour ça qu’il y a cointervention avec le pemf), c’est comme le cahier journal, tous les stagiaires le disent : « jamais vu mais on me demande de faire… ». Et là deux solutions : fouiner sur le net ou prendre son courage à deux mains (on peut faire les deux) mais comme je l’ai dit au début du post, c’est un travail long et difficile qu’il vaut peut-être mieux faire en concertation avec les collègues. Si la programmation de Strasbourg 5 est tellement appréciée, c’est quelle est le fruit d’un stage de circonscription…

Watteau : L'important ce sont les élèves que l'on nous confie et les moyens que nous mettons en oeuvre pour les faire le plus progresser.

Avoir une vue d'ensemble de l'année même si des réajustements seront faits à chaque période me permet, moi, d'être plus efficace

Donc ne pas oublier non plus qu’on se trouve aussi dans le domaine assez intime des outils de travail. Chacun son truc, et s’il n’y avait pas d’inspection de temps en temps et bien je ferais pareil, mais c’est plus facile à dire après quelques années « d’active »…

Maintenant, comme dirait la concierge, moi ce que j’en dis… :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
vivirousse

merci Watteau de nous faire partager ton travail. J'ai cette année une PS MS pour la première fois et j'appréhende. Ton travail va m'aider à construire mes propres outils. Mon soucis ce n'est pas vraiment la programmation. J'avais fait ce travail sur le cycle l'an dernier. C'est plutôt le projet de rentrée, comment gérer les 2 niveaux, organiser la classe avec les jeux.... Mais je pense que je m'angoisse pour rien. quand je serai dans le bain, ça ira.... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

sur le post "que faire le premier jour avec des TPS?PS/MS" j'ai proposé mon cahier journal message 12.

ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
zabou

Merci pour des documents, Watteau, c'est vraiment génial... j'espère que quand j'aurai ton expérience j'arriverai à savoir un an à l'avance ce que je vais faire toute l'année: je suis vraiment impressionnée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
Comme certains d'entre vous, la différence entre progression, programmation et d'autres termes de ce genre reste floue pour une simple raison: tout le monde ne met pas la même chose derrière (même les formateurs et IEN)

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai souvent l'impression que ces documents sont réservés à l'inspection et pas vraiment une aide à la préparation de la classe. En plus, comment programmer d'avance et dire ensuite que l'on tient compte du rythme des élèves  :huh: je trouve ça contradictoire, non?

Quand l'inspecteur nous a demandé de faire des programmations (progression?)de cycle, j'ai bien galéré, surtout avec ma classe multiniveaux. Finalement, j'ai découvert grâce à ce forum, les documents de Strasbourg (lien donné par Calinours plus haut) ; je m'en suis très largement inspiré et je les ai présenté d'une autre façon (si ça interesse qqn, je peux mettre en ligne). Mais j'ai toujours le même problème: comment dire que telle ou telle compétence sera travaillée en période 3 de MS (exemple)? Ce sera peut-être vrai pour certains et pas pour d'autres! Bref, pour l'instant, j'ai laissé mes colonnes vides et je coche quand j'ai abordé une compétence

IsaG, j'aime bien ce que tu as proposé (présentation, etc.), mais je suppose que tu va devoir réajuster à la fin de chaque période, non?

BRAVO à ceux qui auront eu le courage de tout lire (j'ai étais trop bavarde  :blush:

je pense fonctionner selon le même principe... grille des compet des IO, saisies en tableau... à cocher selon les périodes où elles sont abordées

j'arrive pas à concevoir mes programmations ( je vois pas encore ce qui doit être abordé en premier ou non avec un niveau de classe... :ninja: ) donc, j'ai repris le doc de strasbourg, et à partir de là, j'essaie en reprenant les compet données dans les programmes, de voir dans quel ordre elles sont abordées... pour certains domaines je modifie parce que ça ne me conviens pas... ms bon pas beaucoup quand même :( trop peur de faire des bétises :cry:

donc voilà... au final je reprends beaucoup du doc de strasbourg par rapport à mes différents projets... je sais pas si c'est bien ou pas... mais je fais ce que je peux

:ninja:

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG
Bonjour IsaG,  j'ai apprécié vos progressions mises en pace pour les périodes 1 et 2. Je m'en suis particulièrement servie pour établir les miennes dans une classe de tps, ps, ms. Vous indiquez dans un de vos message que vous avez terminé les autres périodes, mais je n'arrive pas à vous contacter pour vous les demander. En ayant utilisé cette touche réponse j'espère que ma demande vous parviendra.

Je vous remercie pour votre excellent travail et votre esprit de partage.Magg

C'est très gentil de ta part :wub:

Je veux bien de les envoyer, mais ton mail n'est pas accessible ans ton profil. laisse ton mail dans ton profil :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours

Je n''arrive pas à concevoir mes programmations ( je vois pas encore ce qui doit être abordé en premier ou non avec un niveau de classe... :ninja: ) donc, j'ai repris le doc de Strasbourg et à partir de là, j'essaie en reprenant les compétences données dans les programmes, de voir dans quel ordre elles sont abordées... pour certains domaines je modifie parce que ça ne me convient pas... mais bon pas beaucoup quand même :( trop peur de faire des bêtises :cry:

Donc voilà... au final je reprends beaucoup du doc de Strasbourg par rapport à mes différents projets... je sais pas si c'est bien ou pas... mais je fais ce que je peux

:ninja:

Programmation GS pour aborder le nombre, formes et grandeurs et des activités logiques, si ça peut t'aider ou te rassurer, tu me diras... ;)

et puis bonne rentrée (la première on s'en souvient longtemps) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG

Merci Calinours :wub:

Edited by IsaG

Share this post


Link to post
Share on other sites
mes caisses

Bonsoir IsaG ! J'ai lu et beaucoup apprécié vos progressions pour les deux premières périodes et je serai très heureuse de pouvoir bénéficier de vos compétences pour les 3 autres périodes ! Ca m'aidera à préparer ma rentrée avec un peu moins d'angoisse et m'évitera de partir un peu dans tous les sens !Bravo encore pour votre travail ! En espérant une réponse...Bonne fin de vacances !

Edited by mes caisses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titi77

Bon ben si avec tout ça on n'y arrive pas... :huh:

Merci à tous!! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG
IsaG, j'aime bien ce que tu as proposé (présentation, etc.), mais je suppose que tu va devoir réajuster à la fin de chaque période, non?

Oui ! :)

Car comme les collègues, c'est pour ne pas m'égarer, mais la priorité, c'est les enfants, et leurs projets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG
Bonsoir IsaG ! J'ai lu et beaucoup apprécié vos progressions pour les deux premières périodes et je serai très heureuse de pouvoir bénéficier de vos compétences pour les 3 autres périodes ! Ca m'aidera à préparer ma rentrée avec un peu moins d'angoisse et m'évitera de partir un peu dans tous les sens !Bravo encore pour votre travail ! En espérant une réponse...Bonne fin de vacances !

C'est gentil :blush:

Je t'ai envoyé un mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rosalie

Moi aussi, je vous ai envoyé un mail afin d'avoir la suite des progressions !

merci Isa G pour tout ce travail et bravo!

et, bonnes fin de vacances!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Magg

IsaG, Je vous remercie pour votre réponse. Mais comment puis-je ajouter mon mail à mon profil, je n'y arrive pas? merci à bientôt Magg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

il me semble qu'il te faut 5 messages sur le forum

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG
IsaG, Je vous remercie pour votre réponse. Mais comment puis-je ajouter mon mail à mon profil, je n'y arrive pas? merci à bientôt Magg

Laisse ton mail ici.

Je le note et je l'efface ensuite :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mes caisses

Bonjour IsaG ,je n'arrive pas a te faire passer mon MP comment faire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
--anonyme--
Bonjour IsaG ,je n'arrive pas a te faire passer mon MP comment faire?

Tu n'as pas assez de messages à ton actif...Il en faut 5 si je me souviens bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG
Bonjour IsaG ,je n'arrive pas a te faire passer mon MP comment faire?

Donne moi ton mail perso via le mien qui est

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay

@Calinours,

j'ai regardé avec attention la programmation de mathématiques que tu nous as gentiment mise sur le forum ( :blush: merci !!!)

et plusieurs questions me viennent à l'esprit en regardant ce que tu as réparti en périodes:

Formes

1 - comment abordes tu les caractéristiques des formes ? j'avoue que là, je suis dans le flou :ninja: je suppose que tu abordes les formes telles que rond, carré triangle... mais comment mener un travail là dessus... je l'avais fait avec des PS mais c'était pas très clair pour moi alors je ne suis pas sure d'avoir fait ça correctement...peut on envisager de travailler par tri ? discrimination visuelle ? recherche dans la classe de tout ce qui est "rond" "carré" "triangle" ? recherche dans des catalogues ? faire des empreintes ? j'oublie surement des possibilités... quelle différence fais tu entre taille et format ? :huh:

2 - qu'est-ce que tu appelles formographe ? :blush:

je suis étonnée de voir que tu proposes de travailler l'usage de la règle avec tes élèves...dans ma classe, j'ai aussi remarqué que nous disposions de quelques règles... mais je ne pensais pas qu'on pouvait travailler ça avec des GS

Logique

je vois que tu n'abordes le tableau à double entrée qu'en 4ème et 5ème périodes, pour quelles raisons ? tu m'as déjà parlé de réaliser un travail en salle de motricité sur cette notion... faut que je m'y plonge :blush:

par ailleurs, comment as tu établi ces compétences dites transversales ?

Quantités et nombres

question toute bête : qu'appelles tu le jeu du cochon qui rit ? le partage des yaourts ? le jeu du gobelet ?

Etendre la suite sécable des mots-nombres et réfléchir les pratiques (le calendrier 0 < n < 31) => que veux tu dire, je n'ai pas bien compris ? :blush:

voilà, désolée d'avoir été aussi longue

et d'avance un grand merci :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours

... Bien reçu MP :D Dis-donc y'a de quoi faire...

Bon, écoute, pour ne pas mélanger les sujets et sans vouloir jouer au modérateur :P Je préfère lancer un nouveau sujet dans le forum "maternelle". Je le nommerai "Principes initiaux de géométrie spatiale appliqués à notre amie Thay". :)Ne dis rien à Dominique, il voudra pu travailler avé moi...

C'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58269

Edited by calinours

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

Excellente idée Calinours :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
... Bien reçu MP  :D  Dis-donc y'a de quoi faire...

Bon, écoute, pour ne pas mélanger les sujets et sans vouloir jouer au modérateur  :P  Je préfère lancer un nouveau sujet dans le forum "maternelle". Je le nommerai "Principes initiaux de géométrie spatiale appliqués  à notre amie Thay".  :)  Ne dis rien à Dominique, il voudra pu travailler avé moi...

C'est là :  http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58269

rooooooooooh merci :P :blush:

dire quoi à Dominique ???? :whistling: :P

:wub:

zé répondu :blush:

Edited by thay

Share this post


Link to post
Share on other sites
Magg
IsaG, Je vous remercie pour votre réponse. Mais comment puis-je ajouter mon mail à mon profil, je n'y arrive pas? merci à bientôt Magg

Laisse ton mail ici.

Je le note et je l'efface ensuite :)

Comme vous me l'avez proposé voici mon mail

xxxxxxx@wanadoo.fr

Merci beaucoup

Magg

Edited by IsaG

Share this post


Link to post
Share on other sites
stef91650

T3, en remplacement dès la rentrée sur une PS - MS je remecie toutes les personnes de ce post pour leurs progrsions -programmations (moi aussi je m'y perds :P ) Cela m'a permis de me rendre mieux compte du travail qui m'attend car il s'agira de la toute première expérience en maternelle et elle risque de durer toute l'année.

Merci encore

Stef

Share this post


Link to post
Share on other sites
soca
J'ai sur l'ordi  ma programmation à l'année dans tous les domaines de compétences pour des PS/MS (Petits déjà scolarisés) mais le fichier ne passe pas même zippé.Attention, je l'ai fait par rapport aux sujets que je vais traiter dans l'année. Cela peut vous servir de guide pour établir la votre.

Pour ceux qui sont intéressés, laissez-moi votre adresse email en MP.

Salut, je suis nouvelle sur le site et je serai T1 en moyenne section à la rentrée. Je suis très intéressée par votre travail, serait-il possible de me l'envoyer car j'ai déjà fait des progressions mais je ne suis sûre de rien.

Merci beaucoup.

smarcireau@hotmail.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
soca
... Bien reçu MP  :D  Dis-donc y'a de quoi faire...

Bon, écoute, pour ne pas mélanger les sujets et sans vouloir jouer au modérateur  :P  Je préfère lancer un nouveau sujet dans le forum "maternelle". Je le nommerai "Principes initiaux de géométrie spatiale appliqués  à notre amie Thay".  :)  Ne dis rien à Dominique, il voudra pu travailler avé moi...

C'est là :  http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58269

rooooooooooh merci :P :blush:

dire quoi à Dominique ???? :whistling: :P

:wub:

zé répondu :blush:

Message pour Isag!

Bonjour, je débute dans le métier et c'est ma première rentrée en moyenne section de maternelle. J'ai trouvé vos programmations sur les deux premières pèriodes très interessantes et j'aurais aimé moi aussi avoir la suite si c'était possible?

Je vous laisse mon adresse mail: smarcireau@hotmail.com

Merci, vous me sauvez!

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaG

Soca, je te les ai envoyées ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
christy69
J'ai sur l'ordi  ma programmation à l'année dans tous les domaines de compétences pour des PS/MS (Petits déjà scolarisés) mais le fichier ne passe pas même zippé.Attention, je l'ai fait par rapport aux sujets que je vais traiter dans l'année. Cela peut vous servir de guide pour établir la votre.

Pour ceux qui sont intéressés, laissez-moi votre adresse email en MP.

Salut, je suis nouvelle sur le site et je serai T1 en moyenne section à la rentrée. Je suis très intéressée par votre travail, serait-il possible de me l'envoyer car j'ai déjà fait des progressions mais je ne suis sûre de rien.

Merci beaucoup.

smarcireau@hotmail.com

Bonjour,

je suis nouvelle sur le site et T2 en MS/GS à la rentrée. Je me suis beaucoup servie de tout ce que vous avez proposé pour établir ma programmation sur l'année. J'ai fait pour l'instant "le langage" et "découvrir le monde"

Je les joins donc pour ceux que ça pourrait aider.

Merci

PROGRAMMATION_d_couvrir.zip

PROGRAMMATION_langage.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...