Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Oui je vous où vous voulez en venir.... Je vais fonctionner aussi par domaine = créneau. J'ai assez peur en début d'année car je pars de 0 donc je ne peux rien faire en autonomie, et nos formateurs ont bien insisté sur le fait que c'était pas de l'occupationnel qu'ils devaient faire les enfants. Je vais mettre en place des ateliers Montessori mais bon au début ils n'iront pas spontannément .... C'est pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben moi ce que j'en dis c'est que les formateurs, les CPC, les IEN, les nouveaux profs d'ex IUFM... ils ont leurs idées (lubies ?) ils suivent la mode du moment (en essayant de laisser une trace +/- importante) et surtout, ils n'ont, bien souvent, plus vu de près ou de loin un gosse de 3/4 ans depuis une éternité pour certains.

Et je ne te parle même pas de gérer une classe à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins lol. Mais c'est mon année de titularisation donc je veux vraiment etre sur les bons rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous où vous voulez en venir.... Je vais fonctionner aussi par domaine = créneau. J'ai assez peur en début d'année car je pars de 0 donc je ne peux rien faire en autonomie, et nos formateurs ont bien insisté sur le fait que c'était pas de l'occupationnel qu'ils devaient faire les enfants. Je vais mettre en place des ateliers Montessori mais bon au début ils n'iront pas spontannément .... C'est pour ça

ne propose pas plusieurs choses nouvelles en meme tps. En debut d'année, les puzzles, la pate à modeler, la piste graphique, le dechirage/découpage se font en autonomie meme avec des PS; par contre autonomie ne veut pas dire absence de consigne. Et n oublie pas de venir voir et parler avec eux de ce qu'ils ont fait avant de faire ranger et de passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous où vous voulez en venir.... Je vais fonctionner aussi par domaine = créneau. J'ai assez peur en début d'année car je pars de 0 donc je ne peux rien faire en autonomie, et nos formateurs ont bien insisté sur le fait que c'était pas de l'occupationnel qu'ils devaient faire les enfants. Je vais mettre en place des ateliers Montessori mais bon au début ils n'iront pas spontannément .... C'est pour ça

ne propose pas plusieurs choses nouvelles en meme tps. En debut d'année, les puzzles, la pate à modeler, la piste graphique, le dechirage/découpage se font en autonomie meme avec des PS; par contre autonomie ne veut pas dire absence de consigne. Et n oublie pas de venir voir et parler avec eux de ce qu'ils ont fait avant de faire ranger et de passer à autre chose.

je prends note. Mais comment fais tu pour voir chaque eleve paapres leur travail? Les autres font quoi en attendant???

qu'est ce qu'une piste graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois tout le monde, hors de question qu'ils rangent sans que je n'ai vu ce qu'ils ont fait même au coin puzzle en pâte à modeler. Ceux qui ont fini, vont prendre un livre, termine un coloriage, dessine.

une piste graphique c'est un espace vertical grand format où les enfants dessinent librement. Après tu peux si tu veux y introduire une consigne selon ta competence: par ex: rejoindre deux points pour tracer une ligne horizontale, entourer des ronds pour s'entrainer au tracé du rond. La piste graphique est tres importante en petite section;

Mais en gs rien ne t'empeche de t 'en servir pour faire une fresque collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil en tout cas.

Bon par contre je galère toujours autant pour ma programmation .. #corde

Les tuteurs ne disent pas la même chose, le mien me dit que la programmation = BO donc je n'ai rien à faire mais que le truc par période c'est une progression.... En élèmentaire je trouve ca plutot easy mais là.... Je n'y arrive toujours pas après 5 tentatives ... Je ne trouve pas les items intermédiaires. Est ce à moi de les inventer ?

J'ai essayer ton système virzine, mais certains compétences sont " finales " et donc autant tout colorier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens vers vous, je suis en maternelle PS MS GS, inspectée cette année mais c'est ma première année en maternelle et je patauge !! J'ai des modèles de progressions, j'ai commencé à les faire notamment en DDM car je suis les accès mais pour le reste je n'arrive pas à avoir quelque chose de clair et je ne sais pas jusqu'à quel point il faut détailler... Est-ce que certains d'entre vous, qui ont les trois niveaux, pourraient me montrer votre organisation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

en fait j'ai compris ce qui me gênait, je m'explique:

je confondais programmation et progression.

J'ai repris le temps de tout décortiquer et maintenant tout est clair.

J'ai donc établi une programmation annuelle neutre c'est à dire toutes les competences que je vais aborder pendant l'année tous domaines confondus sans y inclure mes projets.

je les ai listées dans un tableau à 5 colonnes (correspondant aux 5 périodes). il suffit donc ensuite de colorier les cases des competences que je vais aborder a la periode 1 pour commencer. je cocherai ensuite cette case ou pas selon si la competence est acquise ou non. Si elle n'est pas acquise je la poursuis à la periode suivante ou la reprendrai dans l 'année.

Ensuite j'ai défini mes projets pour les périodes (bon pour l'instant que la periode 1)

Parmi ces compétences, j en ai sélectionné qqunes sur lesquelles je vais caler mon projet et les evaluer en fin de periode.

si la compétence n'est pas acquise, je peux tjs la retravailler differemment dans un autre projet à une autre période.

Je suis maintenant en train d'etablir des progressions pour chaque compétence que je veux évaluer.

La progression etant un ensemble de séances (une séquence donc) il ne me restera plus qu'a inclure ces séances dans mon emploi du temps.

Voilà :)

Ce que tu expliques est vraiment très clair, cependant, pas mal de compétences sont a travailler toute l'année, par exemple, s'exprimer dans un langage mieux structuré, ou comprendre une histoire lue par l'enseignant, comment faire pour ces compétences, on les coche pour chaque periode? J'avoue que pour ces compétences, j'ai beaucoup de mal a hiérarchiser la difficulté, comment faites vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis quelque part dans un des fils ce que je fais cette année, et je crois que pour l'instant, je m'y retrouve.

Pour la répartition du début a été un peu aléatoire, et il y a des trucs que j'aurais du changer en cours de route.

J'ai réparti dans une première partie tout ce qui se travaille toute l'année.

Ensuite, j'ai réparti (j'ai fait tout ça en juillet - aout dernier, donc sans connaitre mes élèves, sans trop savoir comment mon année allait s'organiser mais en sachant qu'il y aurait de toute façon des trucs impératifs à telle ou telle période)

Période un : ce que je pensais devoir travailler (là c'était assez facile, j'avais mon projet)

Puis ce qu'il me faudrait travailler ensuite, j'ai essayé de faire une sorte de chronologie...

Après ça, quand je prépare la période qui vient, je monte mon projet, je liste toutes les compétences que je travaille avec et je regarde dans ma "liste" de la période toutes celles que j'avais prévues de travailler, je coche et ce qu'il manque, je prévois des activités décrochées du projet.

Si ça colle à peu près, je vérifie en fin de période que je n'ai rien oublié ou si il y a des manque, je me les cale en priorité.

Je ne voudrais pas rajouter les documents ici alors qu'ils sont déjà ailleurs dans le forum, je n'ai pas le temps maintenant, mais je peux chercher plus tard, si tu veux déjà commencer à chercher, c'est dans le fil des MS-GS il me semble, si tu cliques sur le trombone à côté, tu devrais y trouver les documents en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...