sandyb77@free.fr Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour, à mon tour de vous soumettre ma première programmation en langage pour une classe de GS. Je suis partie de la trame vierge de themamaternelle et j'ai compulsé mes anciennes progr, ainsi que celles consultées sur ce forum et celle proposée sur le site LEA. Nathan En phono je suis la prog de la méthode access "Vers la phono". Quelle énergie on dépense avant même de retrouver nos élèves ... programmation LANGAGE GS sandy 2015 .pdf
mivette28 Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Travail très riche, complet , très intéressant , j'ai survolé pour l'instant mais je vais regarder de plus prêt.
pike Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour, à mon tour de vous soumettre ma première programmation en langage pour une classe de GS. Je suis partie de la trame vierge de themamaternelle et j'ai compulsé mes anciennes progr, ainsi que celles consultées sur ce forum et celle proposée sur le site LEA. Nathan En phono je suis la prog de la méthode access "Vers la phono". Quelle énergie on dépense avant même de retrouver nos élèves ... Tu utilises la méthode dumont pour l'écriture?
sandyb77@free.fr Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour Pike, oui du moins je m'en inspire bcp. J'essaie de suivre la progression qu'elle propose. En graphisme à partir d'oeuvres diverses et en écriture je construis mes séances avec les outils "matern'ailes" (tracés dans le sable puis sur fiches effaçables avant de proposer un cahier d'écriture vers janvier/février).
meldo Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Les arts visuels à présent. Programmation et Progression en arts visuels.docx
mojo Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 J'ajoute les progressions d'activités basées sur Vers les maths GS Vers la phono GS Apprendre la grammaire avec les cartes Compréhension de la langue (La Cigale) Catégo Voili, voilou, si ça peut vous aider... Apprendre la grammaire avec les cartes : tu aimes bien, tu t'en sers beaucoup ? Ca me tente, mais j’hésite, peur de ne pas avoir le temps Dans ta programmation LGG, tu as remanié celle de Vers la phono (tu passes la P1 et autres), j'avoue que le appendre à écouter j'ai envie de la zapper aussi. Pour le reste comment as-tu choisi de remanier cela ? Tu l'as déjà testé ? merci d'avance pour tes réponses Bonjour DoubleR et les autres ;-) Apprendre la grammaire avec les cartes : ok, c'est un peu artificiel et ça peut devenir répétitif, donc à utiliser avec modération. Cela dit, je n'ai pas encore trouvé de meilleure méthode pour travailler la syntaxe de manière précise (construire une relative, étoffer le GN, construire subordonnée de cause, de temps...) et tout ça de manière relativement naturelle car les cartes induisent bien l'utilisation de tel ou tel type de phrase. Il arrive que je donne cet atelier à une atsem comme c'est assez systématique. Le temps en langage on en manque toujours car c'est difficile de passer du temps à prendre en note chaque élève individuellement... Vers la phono GS : La période 1 est super intéressante (travail autour des comptines, de l'articulation, de l'écoute et des mots) mais je ne l'intègre pas dans la phono au sens strict du terme : le travail autour des comptines et de l'écoute va s'étaler sur l'année ; l'articulation plus en apc et parfois en regroupement (virelangues...) ; quant aux mots, je trouve que c'est un peu tôt un P1 car il faut bien maîtriser un certain nombre de titres de livres, donc peut-être en P2. Après, j'ai volontairement fait des coupes (discutables), en essayant de coller aux programmes. Les acces sont trop lourds, on n'arrive pas à tout faire (enfin moi, je n'y arrive pas ;-) Vers les maths GS : je pratique déjà depuis quelques années, pareil, on ne peut pas tout faire à mon avis. J'ai donc retravaillé les propositions du livre en essayant de coller aux programmes. Voilà, j'espère avoir été assez claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Coquelicot01 Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 bonjour, je cherche des programmations communes en ms/gs pour faire des ateliers dirigés ensemble en différenciant dans chaque atelier. certains ont il déjà travaillé comme ça?
ronue Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Bonjour, ce post date un peu, beaucoup de progressions/programmations ne correspondent plus aux nouveaux intitulés. De nouvelles propositions ?
ManuKa Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 Bonjour, énormément de pages ici que je n'ai pas le courage de parcourir. Je ne souhaite pas obtenir de programmation ni de progressions d'autres collègues mais plutôt des conseils pour concevoir les miennes. Là je suis en train de reparcourir les programmes, et également les documents d'accompagnements de 2002 pour avoir des pistes. Mais ma question est, dans quel ordre procéder pour concevoir ses propres progressions et sa programmation ? Dans la mesure où les programmes ne mentionnent que les attentes de fin d'école maternelle, comment cibler les objectifs pour chaque niveau ? Merci d'avance.
Anna59 Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 il y a 7 minutes, ManuKa a dit : Dans la mesure où les programmes ne mentionnent que les attentes de fin d'école maternelle, comment cibler les objectifs pour chaque niveau ? Dans mon école, on a travaillé pendant les conseils de cycle à une répartition par niveaux. On sait donc chacune ce qu'on doit faire pour chaque année dans le cycle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant