Aller au contenu

"Calinours va à l'école"


lissou

Messages recommandés

Roserouge, je n'ai pas suivi une méthode particulière. Je l'ai fait comme je sentais.

Tout d'abord, j'ai lu plusieurs fois l'album pour que les enfants repérent la structure répétitive du texte. Puis en découverte nous avons travaillé sur les animaux de la forêt. Delà, les enfants ont choisi 4 animaux vivants en forêt, puis 4 activités de la classe avec l'inventaire. De plus, ils ont dit que se serait en automne. Après avec chaque groupe, dictée à l'adulte et présentation à la classe de la suite. Puis, ils tapent le texte à l'ordi. Plus en art, travail différent pour chaque page. A la fin mise en page et couverture.

Je te joins le projet. Si c'est flou, tu peux tjs me poser des questions.

:wub:

Cr_ation_d__album.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    66

  • Maternellecolor

    40

  • calinours

    28

  • Viou78

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Roserouge, je n'ai pas suivi une méthode particulière. Je l'ai fait comme je sentais.

Tout d'abord, j'ai lu plusieurs fois l'album pour que les enfants repérent la structure répétitive du texte. Puis en découverte nous avons travaillé sur les animaux de la forêt. Delà, les enfants ont choisi 4 animaux vivants en forêt, puis 4 activités de la classe avec l'inventaire. De plus, ils ont dit que se serait en automne. Après avec chaque groupe, dictée à l'adulte et présentation à la classe de la suite. Puis, ils tapent le texte à l'ordi. Plus en art, travail différent pour chaque page. A la fin mise en page et couverture.

Je te joins le projet. Si c'est flou, tu peux tjs me poser des questions.

:wub:

merci

pour bon appétit aussi j'ai fait comme je le sentais

pour nous les héros ce sera des petits animaux d'ici, il y en a pas beaucoup, mais, on trouvera bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stef j'ai fait exactement comme toi. Je suis passée par une étape de théatralisation pour que les enfants acquièrent la structure.

Par contre je sèche un peu sur les techniques en art pla pourrais tu nous dire ce que tu as fait? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont choisi que l'histoire se déroulerait en automne. Donc fond en peinture dans les tons marrons, jaune, orange à l'éponge. De même, à la craie grasse. La couverture : dessin de la forêt en crayon gris, passe de l'encre et repasse le dessin au feutre noir. Le dos de la couverture, dessin de la forêt en feutre. Une page, découpage et collage de triangle (sans rien demander ils ont fait des sapins). Une autre découpage de lettre dans des magasine et collage. Et une ou ils doivent colorier un dessin que j'ai fait manuellement donc j'ai mis du temps.

Par contre, tous les personnages sont découpés et collés de même pour les textes.

C'est un long travail mais super. Ils ont tous travaillé sur un grand format que l'atsem à découper en page après. Pour la frappe, c'est long donc je triche un peu, car je dois enregister leur travail sur disquette pour pouvoir le sortir. J'y mets ma touche.

Voilà, si c'est pas clair dis-moi.

En tout cas, j'espére que j'arriverai à mettre en ligne le produit fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette adaptation du Jeu du Uno. Je vais m'en concocter une version Petit Bleu Petit Jaune en m'en inspirant très fortement. Merci maternellecolor  :wub:

Ah oui c'est uine super idée! :wub:

Je travaille aussi pendant plusieurs semaine sur les couleurs,

et donc entre autre sur "Petit-Bleu, Petit-Jaune", le magicien des couleurs et les 3 souris peintres, si tu as des idées de fiches ou d'activités, ca m'aiderait bien...

car je suis un peu a sec pour tenir 4 semaines sur ce theme...

merci :P

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je sais maintenant comment faire avec mon nouveau scanner pour mettre les images en noir et blanc

on peut le faire de suite dans réglage de la couleur, mettre le curseur à zéro à la place de 100

on peut le faire aussi pour les images nuérisées les mois précédents, quand on utilise son scanneur

faut bien s'habituer avec son nouveau matériel :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

pur mon SR2, je vais travailler avec mes MS/GS sur la série des Calinours

auriez-vous des idées ?

(j'ai déjà décidé de travailler sur la fiche d'identité de l'ours, mais en 3 semaines cela me semble peu, travailler sur la chronologie, la couverture d'un livre...)

merci :wub:

P.S.: je relis le post :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour

pur mon SR2, je vais travailler avec mes MS/GS sur la série des Calinours

auriez-vous des idées ?

(j'ai déjà décidé de travailler sur la fiche d'identité de l'ours, mais en 3 semaines cela me semble peu, travailler sur la chronologie, la couverture d'un livre...)

merci :wub:

P.S.: je relis le post :blush:

sur la classe.fr il y a une production là desuss dans les kit, fait une recherche dans la partie catalogue, deux numéros de la classe plus une cassette vidéo y sont consacrés, pas besoin d'être abonnée pour pouvoir commander... Plus les différents liens qui ont déjà été donné dans cette discussion lit la depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un grand merci à vous tous pour vos participations qui m'ont bien aidé l'an dernier ...

Cette année, je compte reprendre l'album de Calinours et j'aime bien pour chaque album étudié faire un travail en volume ...

L'an dernier, nous avions fait la tête d'ours en pate à sel ... mais le résultat était tellement beau que tous mes collègues ont repris l'idée dans l'année (sans pour autant travailler sur l'album) ...

Alors cette année les Ps et les MS que je récupère ne connaissent pas Calinours mais ont déja fait cette pate à sel ...

Auriez vous une idée ?

Je viens de relire le post en entier ( :D ), et rien ne me tente : l'ours en volume me parait trop complexe pour mes bout's choux (6 MS et 20 PS) , quand à mon ami Google :idontno:

Je joins mon organigramme de l'an passé pour les PS:

programmation_1_Calinours.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...