Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis pas pour l'uniforme...

parce que l'adjectif, "uniforme", déjà, j'aime pas... J'aime les couleurs différentes, l'uniformité m'emmerde...

Par contre, la course aux marques, aux "dernières fringues à la mode", ça m'énerve aussi... et on gagnerait à bien plus de simplicité, je trouve...

Ma solution, si je pouvais faire ce que je veux dans mon école, serait intermédiaire...

J'interdirais des choses : pas de marques apparentes (et hop, exit les baskets Nike hors de prix !), pas de nombrils à l'air et de pantalons taile basses (et hop, exit les tenues provocantes qui font débat)... et peut-être quelques autres petites choses à définir...

Du coup, pas d'uniformes, mais pas non plus de défilés de top models de moins de 10 ans...

Non ?

;)

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

16

• Yseult

12

• --anonyme--

7

• MadMarc

4

Posté(e)
contre

les differences sociales se voient aussi sur les uniformes, cf le Mexique, ou j'ai quand meme passe un an... et ca ne changera rien a leur vie civile... donc autant en parler au cours de debats en classe...

et ca me rappelle trop de choses, pourquoi pas un salut au drapeau et marcher au pas ?

N'importe quoi... <_<

Analogie totalement ridicule et qui n'a pas lieu d'être <_<

Comment oser comparer ces 2 sujets ? :ninja:

Cela me choque.

Moi, je fais la différence !

Nous ne parlons pas d'embrigadement ou de jeunesses Hitlériennes...que je sache.

(D'accord cela dit à 100 % avec Affable.)

je ne parle pas d'embrigadement non plus (bien qu'on n'en soit pas si loin que ca par certains cotes), je parle de ce qui va avec "uniforme"... et marcher au pas en fait partie, pour que ce soit "uniformisé" (cf toujours le Mexique ou les ecoles defilent au pas dans les villes avec leur costume reciproque, je parle d'un pays que je connais bien, Equateur idem, Perou idem et il doit y en avoir d'autres)

des ecoles "a uniformes", en France, defilent bien, mais on les appelle des "grandes ecoles"... tu les trouves "embrigades" ?

ce qui me choque c'est qu'on fasse une analogie entre "marcher au pas" et "Hitler", tout de suite ! et donc qu'on sous-entende que j'ai ecrit quelque-chose que je n'ai pas ecrit ni meme pense... et c'est quelqu'un qui a marche au pas pendant 10 mois dans sa vie et qui n'a pas aime ca qui te le dit...

et pour reprendre le terme "totalement ridicule", croire qu'en leur mettant des uniformes ca gommera les differences sociales, CA, ca l'est, a mon avis... (j'ai bien rajoute "a mon avis", note bien...)

deja, si quelques instits jouaient moins aux victimes de la mode, ca ferait un bon exemple

l'uniforme n'est pas la liberte et quand j'en parle a des gens qui ont connu ca (mes parents, par exemple), ils trouvent que ce serait un grand retour en arriere...

et pourquoi pas des ecoles de filles et de garcons ? ca les "perturbe" aussi, alors gommons toutes les differences... ca n'a pas tant rien a voir que ca et ca n'est pas un hasard si c'etait l'epoque des uniformes egalement...

je vois ca (j'emets toujours un avis, je n'emets pas de grand jugement) comme un retour en arriere... etonnant d'ailleurs que les personnes publiques qui proposent ca n'aient pas connu (ou tres peu, et je vois leur genre) l'uniforme a l'ecole...

si c'etait si bien que ca, les anciens que nous connaissons autour de nous seraient tres heureux avec une larme de nostalgie au coin de l'oeil... or, il n'en est rien...

un forum sert bien a donner son avis... que je sache

j'aimerais bien qu'on n'amalgame pas ce que j'ecris avec n'importe quoi...

merci

il faut vivre avec les differences et pas les gommer artificiellement

Pas encote tout lu mais :

5/5 !!

uniforme : j'ai connu, oh, dans le public, mais dans une certaine ville réserve de militaires et de nobles désargentés (pas tous) : ça doit être pour ça sans doute que je suis partiale...

et je n'étais issue ni des uns, ni des autres : ça n'a jamais gommé aucune différence...

Posté(e)
Je ne suis pas sûre que l'uniforme ici soit fait pour gommer les inégalités.

Je pense juste qu'il s'agit d'une tradition qui est restée et c'est tout...

On le garde pour le côté pratique ...

Personne ne se pose de questions...c'est comme ça, c'est tout...

Honnêtement cela ne pose pas de problèmes....

Les seuls problèmes que nous avons c'est avec les "métros"...qui refusent le port de l'uniforme...

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre...m'en fou...

A la rentrée j'ai le choix entre deux écoles pour mon fils , une qui a un uniforme, une qui n'en a pas, je vais prendre celle qui n'a pas d'uniforme car cela me fera un coût supplémentaire...

Mais sinon...m'en fou un peu en fait...je suis habituée maintenant et j'ai même du mal à comprendre la polémique actuelle...

En dehors de quelques personnes comme MM qui ont de vraies raisons d'être contre l'uniforme, je vois plus souvent des parents que cela embête car vous comprenez...on ne verra pas que fifille est "classe"...

Ben oui, vous n'avez jamais vu de môme en maternelle sappé avec un rmi sur lui ? :ninja:

On dévie, on dévie...

Donc je résume...ni pour ni contre...

a la limite pour si c'était offert par l'école  :D

Quellles sont les VRAIES raisons de MM???

Il n'est pas le seul gâ ici a avoir fait son SN, je suis une fille, et pourtant, je le rejoins...

La tolérance, ce n'est pas être "ni pour, ni contre, bien au contraire" : parfois, ne pas se déterminer, ou du moins, ne pas avancer d'arguments pour exposer pourquoi on ne peut pas se déterminer (c'est parfois effectivement difficile), c'est faire de la lâcheté une vertu...

Je viens de revoir "l'oeil de Vichy" de Chabrol : evidemment, dans un sujet comem celui-ci, c'est excessif, mais... peut être pas tant que cela : c'est plus insidieux qu'on ne pense

Posté(e)
je suis pas pour l'uniforme...

parce que l'adjectif, "uniforme", déjà, j'aime pas... J'aime les couleurs différentes, l'uniformité m'emmerde...

Par contre, la course aux marques, aux "dernières fringues à la mode", ça m'énerve aussi... et on gagnerait à bien plus de simplicité, je trouve...

Ma solution, si je pouvais faire ce que je veux dans mon école, serait intermédiaire...

J'interdirais des choses : pas de marques apparentes (et hop, exit les baskets Nike hors de prix !), pas de nombrils à l'air et de pantalons taile basses (et hop, exit les tenues provocantes qui font débat)... et peut-être quelques autres petites choses à définir...

Du coup, pas d'uniformes, mais pas non plus de défilés de top models de moins de 10 ans...

Non ?

;)

Bravo !

Je reçois cet argument 5 sur 5 : en fait, c'est de laicité dont on parle : pas d'entrée des marchands du temple, à l'école.

Posté(e)

Par contre, mais là c'est un sujet différent mais corellé, il ne faut pas non plus accepter, au nom du pragmatisme, nécessité faisant loi, que l'école soit, même en partie, financée par ces "marchands du temple"

Posté(e)

Je rejoins MM, sauf que je suis pour l'uniforme, car ayant été objecteur, je ne l'ai jamais porté, et qu'en plus maintenant, il n'y a plus de "serre-vis". C'est bien triste tout ça.

Posté(e)
Je ne suis pas sûre que l'uniforme ici soit fait pour gommer les inégalités.

Je pense juste qu'il s'agit d'une tradition qui est restée et c'est tout...

On le garde pour le côté pratique ...

Personne ne se pose de questions...c'est comme ça, c'est tout...

Honnêtement cela ne pose pas de problèmes....

Les seuls problèmes que nous avons c'est avec les "métros"...qui refusent le port de l'uniforme...

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre...m'en fou...

A la rentrée j'ai le choix entre deux écoles pour mon fils , une qui a un uniforme, une qui n'en a pas, je vais prendre celle qui n'a pas d'uniforme car cela me fera un coût supplémentaire...

Mais sinon...m'en fou un peu en fait...je suis habituée maintenant et j'ai même du mal à comprendre la polémique actuelle...

En dehors de quelques personnes comme MM qui ont de vraies raisons d'être contre l'uniforme, je vois plus souvent des parents que cela embête car vous comprenez...on ne verra pas que fifille est "classe"...

Ben oui, vous n'avez jamais vu de môme en maternelle sappé avec un rmi sur lui ? :ninja:

On dévie, on dévie...

Donc je résume...ni pour ni contre...

a la limite pour si c'était offert par l'école  :D

Quellles sont les VRAIES raisons de MM???

Il n'est pas le seul gâ cic a avoir fait son SN, je suis une fille, et pourtant, je le rejoins...

La tolérance, ce n'est pas être "ni pour, ni contre, bien au contraire" : parfois, ne pas se déterminer, ou du moins, ne pas avancer d'arguments pour exposer pourquoi on ne peut pas se déterminer (c'est parfois effectivement difficile), c'est faire de la lâcheté une vertu...

Je viens de revoir "l'oeil de Vichy" de Chabrol : evidemment, dans un sujet comem celui-ci, c'est excessif, mais... peut être pas tant que cela : c'est plus insidieux qu'on ne pense

Ben qui a parlé de tolérance là ?

J'suis peut être lâche, mais je le vis l'uniforme...d'où ma difficulté à prendre position...

C'est toujours plus facile de prendre position quand on est pas devant le fait accompli ...

Ceci dit, bien que cela ne soit pas invivable, je rejoins mon merlin en disant que c'est vrai que c'est bien tristounet tous ces gamins habillés de façon identique :(

Posté(e)
Ben qui a parlé de tolérance là ?

J'suis peut être lâche, mais je le vis l'uniforme...d'où ma difficulté à prendre position...

je ne comprends pas : il n'est évidemment pas question qu'à toi toute seule tu réformes un établissement qui a pris comme option celle de faire porter l'uniforme aux enfants; il est question que tu expliques ici et maintenant pourquoi tu penses que l'uniforme t'agrée ou pas.

C'est toujours plus facile de prendre position quand on est pas devant le fait accompli ...

S'il faut attendre d'être devant le fait accompli pour prendre position, on n'a plus qu'à tirer l'échelle et à rentrer chez soi... constater ce que notre laxisme a produit. les exemples regorgent. L'uniforme ce n'est certes pas en soi un problème fondamental, mais c'est ce que signifie cet uniforme qu'il faut interroger. Les vraies raisonsde MM, ce n'est pas qu'il ait porté pendant une période de sa vie un uniforme, comme beaucoup de jeunes hommes ici, mais ce que signifie en terme de négation de l'individualité, de la personne, l'uniforme.

(NB : les armées font porter un uniforme à leur soldat car, en plus de cette négation de l'individu, il est plus facile de tirer sur un anonyme en uniforme que sur le même, en civil)

Ceci dit, bien que cela ne soit pas invivable, je rejoins mon merlin en disant que c'est vrai que c'est bien tristounet tous ces gamins habillés de façon identique

La tristesse, c'est un moindre mal... C'est tout ce que cette uniformisation recouvre

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Yseult, ne nous méprenons pas...mais je continue de penser que parfois il est plus facile d'avoir des positions tranchées mais que celles ci le sont moins quand nous sommes devant le fait...

Ex : Avant d'avoir des enfants nombreux sont les futurs parents a avoir des idéaux...et pourtant une fois le bébé, l'enfant là...ben...c'est plus pareil...( évidemment on garde nos grands principes....)

ou encore l'uniforme...

En métropole, j'étais pas pour ( mais ni visceralement contre...je trouvais ça con et ringard...) mais là, j'ai pas vraiment le choix..enfin si comme dit MM on a toujours le choix...mais là en l'occurence j'ai préféré l'uniforme plutôt que le gros bronx ( ici quasimment toutes les écoles en portent donc ce n'est pas qu'un simple changement d'école...)

Je me suis mieux exprimée Dame Yseult ? ;)

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi Yseult, ne nous méprenons pas...mais je continue de penser que parfois il est plus facile d'avoir des positions tranchées mais que celles ci le sont moins quand nous sommes devant le fait...

Ex : Avant d'avoir des enfants nombreux sont les futurs parents a avoir des idéaux...et pourtant une fois le bébé, l'enfant là...ben...c'est plus pareil...( évidemment on garde nos grands principes....)

ou encore l'uniforme...

En métropole, j'étais pas pour ( mais ni visceralement contre...je trouvais ça con et ringard...) mais là, j'ai pas vraiment le choix..enfin si comme dit MM on a toujours le choix...mais là en l'occurence j'ai préféré l'uniforme plutôt que le gros bronx ( ici quasimment toutes les écoles en portent donc ce n'est pas qu'un simple changement d'école...)

Je me suis mieux exprimée Dame Yseult ?  ;)

Oui Dame Affable.

Là, je te suis beaucoup mieux.

Posté(e)

je viens mettre mon petit grain de "sable!!" :D

Alors l'uniforme... en fait ça traumatise qui le plus? les parents ou les enfants?? :P Car les enfants ils n'en ont rien à faire (Affable, le coup du canard c'est dur mais je t'assure que toutes les écoles ne sont pas comme ça!!!!! ;) )

Il est vrai que beaucoup (pas toutes ) d'écoles en gwada ont l'uniforme... Raison souvent évoquée par les enseignants " ça nous empèche d'avoir des gamines le ventre à l'air et des garçons avec le caleçon qui dépasse!" (si si même en maternelle on a britney spears! surtout ici où il fait chaud...) " mais c'est comme ça depuis des années et les parents y tiennent"....

En fait moi l'uniforme ne me gène sans plus (on est en Gwada, faut s'adapter... je ne suis pas là pour révolutionner la façon de penser des guadeloupéens) mais forcément il y a des dérives et là je suis contre:

- le tee-shirt avec logo de l'école et tout et tout très cher à acheter à la charge des parents :cry:

- le tee-shirt ridicule (Affable vous parlera du canard!)

- le tee-shirt introuvable : genre orange uni taille 3 ans... Ne rigolezpas, mais en guadeloupe trouver un tee-shirt de ce type est super dur...

Dans notre école, nous avons fait voter les parents pour le port de l'uniforme. Cela a du se jour à 51% contre l'uniforme (celui de l'an dernier était blanc donc super salissant) Mais ça les génait sans plus...

Au collège aussi les enfants ont l'uniforme (tee-shirt de couleur et jean, ou jupe et chemise..) Mais je vous assure que m^me si ils sont habillés pareils , ils ont leur particularité, leur style et ils doivent aller au-delà de la marque des baskets ou du tee-shirt...

Je ne fais pas l'apologie de l'uniforme... en fait ça ne me dérange pas et les enfants d'ici non plus ;) ce qui est quand même l'essentiel, non?!!! ;);)

il y a malheureusement des choses plus graves dans l'enseignement que le port de l'uniforme :cry:

Posté(e)
je viens mettre mon petit grain de "sable!!"  :D

.....

il y a malheureusement des choses plus graves dans l'enseignement que le port de l'uniforme :cry:

Bin oui, le port du voile... Quoi que, c'est à peu près pareil, en fait.