Aller au contenu

l'uniforme, pour ou contre ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Bin oui, le port du voile... Quoi que, c'est à peu près pareil, en fait.

faux! le port de voile implique une notion religieuse, le fait de porter un tee-shirt de couleur, non! il ne faut pas tout mélanger.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Yseult

    12

  • --anonyme--

    7

  • MadMarc

    4

je viens mettre mon petit grain de "sable!!"  :D

Alors l'uniforme... en fait ça traumatise qui le plus? les parents ou les enfants?? :P  Car les enfants ils n'en ont rien à faire (Affable, le coup du canard c'est dur mais je t'assure que toutes les écoles ne sont pas comme ça!!!!! ;) )

Il est vrai que beaucoup (pas toutes ) d'écoles en gwada ont l'uniforme... Raison souvent évoquée par les enseignants " ça nous empèche d'avoir des gamines le ventre à l'air et des garçons avec le caleçon qui dépasse!" (si si même en maternelle on a britney spears! surtout ici où il fait chaud...) " mais c'est comme ça depuis des années et les parents y tiennent"....

En fait moi l'uniforme ne me gène sans plus (on est en Gwada, faut s'adapter... je ne suis pas là pour révolutionner la façon de penser des guadeloupéens) mais forcément il y a des dérives et là je suis contre:

- le tee-shirt avec logo de l'école et tout et tout très cher à acheter à la charge des parents :cry:

- le tee-shirt ridicule (Affable vous parlera du canard!)

- le tee-shirt introuvable : genre orange uni taille 3 ans... Ne rigolezpas, mais en guadeloupe trouver un tee-shirt de ce type est super dur...

Dans notre école, nous avons fait voter les parents pour le port de l'uniforme. Cela a du se jour à 51% contre l'uniforme (celui de l'an dernier était blanc donc super salissant) Mais ça les génait sans plus...

Au collège aussi les enfants ont l'uniforme (tee-shirt de couleur et jean, ou jupe et chemise..) Mais je vous assure que m^me si ils sont habillés pareils , ils ont leur particularité, leur style et ils doivent aller au-delà de la marque des baskets ou du tee-shirt...

Je ne fais pas l'apologie de l'uniforme... en fait ça ne me dérange pas et les enfants d'ici non plus ;) ce qui est quand même l'essentiel, non?!!! ;)  ;)

il y a malheureusement des choses plus graves dans l'enseignement que le port de l'uniforme :cry:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des marques, je vais re-raconter ce que j'ai déjà raconté sur un autre site lors du même genre de débat, je connais des parents qui disent à leur gamin (c'est pas moi, mes loulous, pour le moment sont trop petits, ou ça leur passe au-dessus) :"moi je paie le T-shirt, toi tu paies la marque". Eh bien, il y a fort à parier que même si les premières fois, le kiki accepte le marché, avec le temps, au vu de son pécule diminuant, la folie des marques s'estompera.

A tester...

A propos du voile, ce que l'ami Paxfra (va falloir qu'il change de pseudo çui-là, chaque fois, je manque d'écrire "Pasqua", ce qui marque mal, comme on dit par ici!), donc, ce que P. veut peut être dire, c'est que dans les deux cas, il s'agit d'un genre d'enrégimentement : on gomme l'individu, sa spécificité, pour qu'il se fonde dans une masse...

Un voile porté, avant d'être un drapeau, une revendication religieuse, c'est dire "je ne suis pas Anzyla, Affable, ou Yseult", c'est dire "je suis "une" femme, avant d'être un être humain, je suis un objet et pas un sujet, je n'ai pas d'individualité, vous (je) ramen(e)z mon existence à ma fonction de reproductrice, d'objet sexuel, je suis une fonction, je suis définie par cette fonction".

Un uniforme, c'est aussi dire ça.

Un uniforme, c'est fait pour uniformiser, pour voiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on veut dire Yseult , Anzyla et moi, c'est qu'entre ce que l'on peut penser et ce que l'on peut vivre il y a une différence...

Théoriquement, je suis assez d'accord avec toi...l'uniforme uniformise, a priori ...mais dans les faits, pas du tout ! Et tu vois on est plusieurs à le vivre comme cela... ;)

Je vais faire ma Yseult : je te conjure de me croire :D

Ceci dit si on me demandait de voter pour ou contre l'uniforme je voterai contre...par principe et parce que j'aime pas les canards jaune :D;)

PS : Tu devrais voir les minettes de lycée avec leur kilt au genou et tee-shirt ou chemisier blanc :ninja: ( et le soir en short moulant et tee-shirt résille....un vrai clash :huh::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on veut dire Yseult , Anzyla et moi, c'est qu'entre ce que l'on peut penser et ce que l'on peut vivre il y a une différence...

Théoriquement, je suis assez d'accord avec toi...l'uniforme uniformise, a priori ...mais dans les faits, pas du tout ! Et tu vois on est plusieurs à le vivre comme cela... ;)

Je vais faire ma Yseult : je te conjure de me croire  :D

Ceci dit si on me demandait de voter pour ou contre l'uniforme je voterai contre...par principe et parce que j'aime pas les canards jaune  :D  ;)

PS : Tu devrais voir les minettes de lycée avec leur kilt au genou et tee-shirt ou chemisier blanc  :ninja:  ( et le soir en short moulant et tee-shirt résille....un vrai clash  :huh:  :D )

Vivi, tes minettes, je les imagine sans peine : j'ai fait toute ma scolarité, jusqu'à 15 ans dans une ville connue pour ses soquettes blanches, ses jupes bleu marine plissées trop longues et ses mocassins plats...

Des villes où on fait des manifs pour l'école "libre"...

Alors, un psy dirait que c'est de la basse vengeance, parce que je ne faisais pas partie de ce monde-là, Monsieur, enfin, Madame.

Et j'en suis fière.

Parce que leurs arrière grands-mamans piquaient les yeux des enfants de communards avec leurs ombrelles.

(Tiens, en recherchant la date de la manif', (j'hésitais pour le chiffre des unités) je tombe là-dessus :

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=9087)

J'ai envie de le mettre sur le post sur le Turquie dans l'UE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, le port du voile... Quoi que, c'est à peu près pareil, en fait.

faux! le port de voile implique une notion religieuse, le fait de porter un tee-shirt de couleur, non! il ne faut pas tout mélanger.....

Vrai ! C'est une marque ostentatoire d'appartenance à un groupe. Si ! Je ne mélange rien, c'est un aspect des choses ! <_<

Madame Yseult, je vous en prie, je peux pas être confondu avec Pasqua...J'ai horreur du pastis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on devrait en interdire des trucs...

La dernière paire de Puma, ....

La seule différence c'est qu'on nous l'impose pas...enfin si...enfin je me comprends... <_< :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Affable, l'uniforme qu'on croit choisir est effectivement plus difficile à combattre que l'uniforme que l'on nous impose..Où est le vrai combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on devrait en interdire des trucs...

La dernière paire de Puma, ....

La seule différence c'est qu'on nous l'impose pas...enfin si...enfin je me comprends... <_<  :D  ;)

:) Il ne me semble pas avoir parlé une seule fois d'interdiction...aaaahhhh!...

Je réfléchissais sur certains liens qui unissent et induisent des comportements. Comme l'habillement donc.

Mais je dévie, je l'avoue.

Et par contre le ton sur lequel "on" m'a répondu ne m'a pas plu du tout, mais pas du tout, du tout <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on" c'est qui ?

Parce que depuis ton dernier message il n'y a que moi qui t'ai répondu et il n'y a rien d'offensant dans mon message...

Je n'ai pas dit que tu parlais d'interdiction...c'est moi qui en parle....

Vu que le voile est interdit et que tu dis que l'uniforme et le voile sont la même chose dans le sens où cela représente l'appartenance à un groupe ( de façon ostentatoire évidemment) je dis qu'alors on devrait en interdire des choses...

C'est tout, rien de plus rien de moins...

Rien d'offensant dans mes propos :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on" c'est qui ?

Parce que depuis ton dernier message il n'y a que moi qui t'ai répondu et il n'y a rien d'offensant dans mon message...

Je n'ai pas dit que tu parlais d'interdiction...c'est moi qui en parle....

Vu que le voile est interdit et que tu dis que l'uniforme et le voile sont la même chose dans le sens où cela représente l'appartenance à un groupe ( de façon ostentatoire évidemment) je dis qu'alors on devrait en interdire des choses...

C'est tout, rien de plus rien de moins...

Rien d'offensant dans mes propos  :huh:

Meuh non Affable..."on" c'est pas toi, dis donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhh car j'ai lu et relu mon post et je ne comprenais pas :blush:

J'ai eu peur d'offenser notre petit pipillon386 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...