schwa Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Super l'idée du puzzle ! J'aime ! Avec des grands ce sera bien ! Sinon j'insiste encore ! Pour l'arbre à mains, c'est la maîtresse qui fait le tronc d'arbre en avance non ? Quelle hauteur ? Combien de branches ? Je n'aurai que 18 ou 19 élèves dans la classe où je compte faire ça. Et ce n'est pas une activité trop "bébé" pour des ce1-ce2 ? Car c'est vrai que faire le contour de sa main, on le fait déjà en PS ! Merci !!
vanille13 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai trouvé ça : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html C'est sympa pour la rentrée !
schwa Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Sinon j'insiste encore ! Pour l'arbre à mains, c'est la maîtresse qui fait le tronc d'arbre en avance non ? Quelle hauteur ? Combien de branches ? Je n'aurai que 18 ou 19 élèves dans la classe où je compte faire ça. Et ce n'est pas une activité trop "bébé" pour des ce1-ce2 ? Car c'est vrai que faire le contour de sa main, on le fait déjà en PS ! Merci !! Désolée de redemander toute les 4 secondes mais je n'ai toujours pas de réponse et c'est pour mardi de la rentrée ! j'aimerais bien préparer l'arbre avant le week end (et idéalement avant jeudi !) Merci !
cbelot Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Pour l'arbre à mains, c'est la maîtresse qui fait le tronc d'arbre en avance non ? Quelle hauteur ? Combien de branches ? Je n'aurai que 18 ou 19 élèves dans la classe où je compte faire ça. Moi je j'avais fait sur la porte donc sur la moitié de la porte et pas de branches car j'avais collé les mains les unes à côté des autres...(histoire qu'ils voient leur main donc pas trop haut) C'étaient des CE1 et ils avaient adoré !!
schwa Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Pour l'arbre à mains, c'est la maîtresse qui fait le tronc d'arbre en avance non ? Quelle hauteur ? Combien de branches ? Je n'aurai que 18 ou 19 élèves dans la classe où je compte faire ça. Moi je j'avais fait sur la porte donc sur la moitié de la porte et pas de branches car j'avais collé les mains les unes à côté des autres...(histoire qu'ils voient leur main donc pas trop haut) C'étaient des CE1 et ils avaient adoré !! Ah donc tu les as collé sur le tronc, comme un arbre qu'on dessinait quand on était petit ? Tu as une photo ? Merci pour ta réponse ! Ah oui, et tu as collé tout ça à la patafix ?
schwa Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit.Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction.Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe. Le blog n'existe plus.Tu pensais faire ça avec quel niveau ?Finalement je vais laisser tomber les mains pour les cp-ce1 ça ne me plait plus ! (je ne le garde que pour les ce1-ce2 avec qui on va faire l'arbre).J'aimerais trouver quelque chose de sympa, facile, sans trop de matériel car je ne sais pas du tout ce que j'aurai à disposition...
goyavana Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Comme promis une photo de la réalisation que je pense tester en classe dès la semaine prochaine. Très sympa, cette idée de mobile !!!! Je crois que je vais m'en inspirer aussi, avec des motifs africains, ça sera pas mal !
Invité Jorgio Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 J'ai trouvé ça : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html C'est sympa pour la rentrée ! Je suis votre post depuis quelques jours, cherchant moi aussi LA bonne idée de la rentrée! En allant sur le site ci-dessus, on peut aussi voir des réalisations en "tourbillon de prénoms" (faire des hélices, en mettant le prénom) Et du coup, pour les fans (comme moi!) de l'idée de l'arbre avec les mains, j'ai envie d'ajouter des fleurs avec ces tourbillons : j'ai 3 niveaux, j'ai envie de faire les mains aux CP/CE1 et les fleurs/tourbillons aux CE2. Ca, c'est de la fresque, arbre et fleurs! Pour celles qui veulent faire les mains, j'ai suivi l'idée mise en image par Palmyra. Je me permets de proposer une toute petite variante, au vu de sa photo (page n°7 de ce post) : changer un peu les ondulations sur chaque doigt (ondulations plus ou moins grandes, larges, petites d'un côté du doigt et s'élargissant au bout...), j'ai trouvé un peu plus de variations de couleurs, en faisant de cette manière (en espérant être claire!) Je tente tout ça dès lundi et je posterai une photo, c'est vrai qu'on est parfois en mal d'inspiration et si ça peut en aider d'autres...
schwa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je suis votre post depuis quelques jours, cherchant moi aussi LA bonne idée de la rentrée!En allant sur le site ci-dessus, on peut aussi voir des réalisations en "tourbillon de prénoms" (faire des hélices, en mettant le prénom) Et du coup, pour les fans (comme moi!) de l'idée de l'arbre avec les mains, j'ai envie d'ajouter des fleurs avec ces tourbillons : j'ai 3 niveaux, j'ai envie de faire les mains aux CP/CE1 et les fleurs/tourbillons aux CE2. Ca, c'est de la fresque, arbre et fleurs! Pour celles qui veulent faire les mains, j'ai suivi l'idée mise en image par Palmyra. Je me permets de proposer une toute petite variante, au vu de sa photo (page n°7 de ce post) : changer un peu les ondulations sur chaque doigt (ondulations plus ou moins grandes, larges, petites d'un côté du doigt et s'élargissant au bout...), j'ai trouvé un peu plus de variations de couleurs, en faisant de cette manière (en espérant être claire!) Je tente tout ça dès lundi et je posterai une photo, c'est vrai qu'on est parfois en mal d'inspiration et si ça peut en aider d'autres... Comment ça plus de variations de couleurs ? Voilà ce que je compte faire avec ma classe de cm1-cm2 le jour de la rentrée: cette production servira à décorer la porte de la classe. C'est une feuille format 24 x 12. Je vais leur demander de faire des graduations tous les 4 cm, ils relient et ils obtiennent un quadrillage. Transformer les carrés du tour en pièces de puzzle, puis colorier au feutre. au centre, (je viens de modifier un peu) colorier les carrés en noir. ensuite je leur donnerai leur prénom imprimé dans une police fantaisie et découpé aux ciseaux cranteurs qu'ils colleront sur la partie noire. Combien de temps cela prendra-t-il tu crois ? Merci
cbelot Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Ah donc tu les as collé sur le tronc, comme un arbre qu'on dessinait quand on était petit ? oui, c'est ça ! Ah oui, et tu as collé tout ça à la patafix ? patafix ou scotch double face, je ne sais plus...
cricri77 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Combien de temps cela prendra-t-il tu crois ? Merci Je pars sur 40 minutes: 20 minutes pour les tracés et 20 minutes pour le coloriage au feutre. (je pense que la grosseur des mines de feutres fera la différence!) Ceux qui n'auront pas fini lundi termineront en autonomie le mardi.
schwa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je pars sur 40 minutes: 20 minutes pour les tracés et 20 minutes pour le coloriage au feutre. (je pense que la grosseur des mines de feutres fera la différence!)Ceux qui n'auront pas fini lundi termineront en autonomie le mardi. Je n'ai prévu que 15 minutes Bon ça sera le tracé, et coloriage en temps libre un autre jour ! Merci cbelot : merci pour ta réponse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant