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Messages recommandés

Invité Jorgio
Posté(e)

J'ai trouvé ça :

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html

C'est sympa pour la rentrée !

Je suis votre post depuis quelques jours, cherchant moi aussi LA bonne idée de la rentrée!

En allant sur le site ci-dessus, on peut aussi voir des réalisations en "tourbillon de prénoms" (faire des hélices, en mettant le prénom)

Et du coup, pour les fans (comme moi!) de l'idée de l'arbre avec les mains, j'ai envie d'ajouter des fleurs avec ces tourbillons : j'ai 3 niveaux, j'ai envie de faire les mains aux CP/CE1 et les fleurs/tourbillons aux CE2. Ca, c'est de la fresque, arbre et fleurs! :D

Pour celles qui veulent faire les mains, j'ai suivi l'idée mise en image par Palmyra. Je me permets de proposer une toute petite variante, au vu de sa photo (page n°7 de ce post) : changer un peu les ondulations sur chaque doigt (ondulations plus ou moins grandes, larges, petites d'un côté du doigt et s'élargissant au bout...), j'ai trouvé un peu plus de variations de couleurs, en faisant de cette manière (en espérant être claire!)

Je tente tout ça dès lundi et je posterai une photo, c'est vrai qu'on est parfois en mal d'inspiration et si ça peut en aider d'autres...

Posté(e)
Je suis votre post depuis quelques jours, cherchant moi aussi LA bonne idée de la rentrée!

En allant sur le site ci-dessus, on peut aussi voir des réalisations en "tourbillon de prénoms" (faire des hélices, en mettant le prénom)

Et du coup, pour les fans (comme moi!) de l'idée de l'arbre avec les mains, j'ai envie d'ajouter des fleurs avec ces tourbillons : j'ai 3 niveaux, j'ai envie de faire les mains aux CP/CE1 et les fleurs/tourbillons aux CE2. Ca, c'est de la fresque, arbre et fleurs! :D

Pour celles qui veulent faire les mains, j'ai suivi l'idée mise en image par Palmyra. Je me permets de proposer une toute petite variante, au vu de sa photo (page n°7 de ce post) : changer un peu les ondulations sur chaque doigt (ondulations plus ou moins grandes, larges, petites d'un côté du doigt et s'élargissant au bout...), j'ai trouvé un peu plus de variations de couleurs, en faisant de cette manière (en espérant être claire!)

Je tente tout ça dès lundi et je posterai une photo, c'est vrai qu'on est parfois en mal d'inspiration et si ça peut en aider d'autres...

Comment ça plus de variations de couleurs ?

Voilà ce que je compte faire avec ma classe de cm1-cm2 le jour de la rentrée:

post-24047-0-92542000-1314383019_thumb.j

cette production servira à décorer la porte de la classe.

C'est une feuille format 24 x 12. Je vais leur demander de faire des graduations tous les 4 cm, ils relient et ils obtiennent un quadrillage. Transformer les carrés du tour en pièces de puzzle, puis colorier au feutre. au centre, (je viens de modifier un peu) colorier les carrés en noir. ensuite je leur donnerai leur prénom imprimé dans une police fantaisie et découpé aux ciseaux cranteurs qu'ils colleront sur la partie noire.

Combien de temps cela prendra-t-il tu crois ?

Merci

Posté(e)

Ah donc tu les as collé sur le tronc, comme un arbre qu'on dessinait quand on était petit ?

oui, c'est ça !

Ah oui, et tu as collé tout ça à la patafix ?

patafix ou scotch double face, je ne sais plus...

Posté(e)

Combien de temps cela prendra-t-il tu crois ?

Merci

Je pars sur 40 minutes: 20 minutes pour les tracés et 20 minutes pour le coloriage au feutre. (je pense que la grosseur des mines de feutres fera la différence!)

Ceux qui n'auront pas fini lundi termineront en autonomie le mardi.

Posté(e)
Je pars sur 40 minutes: 20 minutes pour les tracés et 20 minutes pour le coloriage au feutre. (je pense que la grosseur des mines de feutres fera la différence!)

Ceux qui n'auront pas fini lundi termineront en autonomie le mardi.

Je n'ai prévu que 15 minutes :D Bon ça sera le tracé, et coloriage en temps libre un autre jour !

Merci

cbelot : merci pour ta réponse !

Posté(e)

J'avais fait une activité en arts visuels autour des prénoms au cycle 3 : les élèves avaient découpé les lettres de leur prénom et devaient en faire une présentation plastique. Matériel : journaux, prospectus, différents supports de forme, de couleurs, de matières, à disposition encre, peinture, craies, colle...

Une fois les productions terminées, une réalisation commune, par juxtaposition des productions, discutée avec l'ensmble de la classe.

Je ne sais pas si c'est clair !

Posté(e)

Super toutes ces idées, moi qui suis nulle en art pla, ça m'inspire!!

Posté(e)

J'avais fait une activité en arts visuels autour des prénoms au cycle 3 : les élèves avaient découpé les lettres de leur prénom et devaient en faire une présentation plastique. Matériel : journaux, prospectus, différents supports de forme, de couleurs, de matières, à disposition encre, peinture, craies, colle...

Une fois les productions terminées, une réalisation commune, par juxtaposition des productions, discutée avec l'ensmble de la classe.

Je ne sais pas si c'est clair !

Aurais-tu une photo de cette réalisation?

Posté(e)
Je suis votre post depuis quelques jours, cherchant moi aussi LA bonne idée de la rentrée!

En allant sur le site ci-dessus, on peut aussi voir des réalisations en "tourbillon de prénoms" (faire des hélices, en mettant le prénom)

Et du coup, pour les fans (comme moi!) de l'idée de l'arbre avec les mains, j'ai envie d'ajouter des fleurs avec ces tourbillons : j'ai 3 niveaux, j'ai envie de faire les mains aux CP/CE1 et les fleurs/tourbillons aux CE2. Ca, c'est de la fresque, arbre et fleurs! :D

Pour celles qui veulent faire les mains, j'ai suivi l'idée mise en image par Palmyra. Je me permets de proposer une toute petite variante, au vu de sa photo (page n°7 de ce post) : changer un peu les ondulations sur chaque doigt (ondulations plus ou moins grandes, larges, petites d'un côté du doigt et s'élargissant au bout...), j'ai trouvé un peu plus de variations de couleurs, en faisant de cette manière (en espérant être claire!)

Je tente tout ça dès lundi et je posterai une photo, c'est vrai qu'on est parfois en mal d'inspiration et si ça peut en aider d'autres...

Comment ça plus de variations de couleurs ?

Prenons le pouce droit dessiné, par exemple : à gauche, 2 traits dessinés peuvent presque se toucher. Donc, la couleur au milieu de ces 2 traits n'est pas très importante. Mais tu peux décider que, du côté droit du pouce, les 2 traits seront bien plus espacés. Il y aura donc plus de couleur de ce côté-là.

On arrive donc à des variations, pas de lignes presque horizontales, mais des ondulations plus ou moins importantes, évitant l'impression de rayures horizontales.

Pas sûre d'être très claire! :D

Posté(e)

Bonjour!

J'avais trouvé il y a quelques années toutes les lettres de l'alphabet constituées par des animaux mélangés (style enluminure) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, si cela vous dit quelque chose... c'était vraiment chouette!

Merci, Marie

J'AI TROUVE!!!

My link

Posté(e)

J'AI TROUVE!!!

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je suis d'accord elles sont vraiment chouettes mais c'est un abécédaire pour l'anglais ; ex : la lettre avec un ours (bear en anglais) :D

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je suis assez emballée par l'exploitation de la main pour faire mes étiquettes porte-manteau avec ma classe de CE2-CM1 (il en est question au tout début de la discussion puis vers les pages 21 et 22).

Je pensais donc leur faire faire le contour de leur main, puis écrire leur prénom dans chacun des doigts et en plus gros dans la paume. Eventuellement, décorer avec des signes graphiques.

Puis découper, passer au noir le contour. plastifier ?

Voici ma question: est-ce qu'il vaut mieux

- prendre des feuilles canson de couleur différentes et ensuite écrire avec des feutres noirs normaux (solution simple mais peut-être tristoune)

- prendre des feuilles canson blanches, écrire avec je ne sais quoi en plusieurs couleurs puis peindre avec une couleur pastel.

dans le 2ème cas, que peut-on utiliser à part des feutres ? j'ai pensé aux craies grasses mais c'est un peu délicat car assez large donc pour écrire ce n'est pas top ... Avez vous une idée ?

Sinon je ferai le première solution.

Merci d'avance !

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