Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je suis assez emballée par l'exploitation de la main pour faire mes étiquettes porte-manteau avec ma classe de CE2-CM1 (il en est question au tout début de la discussion puis vers les pages 21 et 22).

Je pensais donc leur faire faire le contour de leur main, puis écrire leur prénom dans chacun des doigts et en plus gros dans la paume. Eventuellement, décorer avec des signes graphiques.

Puis découper, passer au noir le contour. plastifier ?

Voici ma question: est-ce qu'il vaut mieux

- prendre des feuilles canson de couleur différentes et ensuite écrire avec des feutres noirs normaux (solution simple mais peut-être tristoune)

- prendre des feuilles canson blanches, écrire avec je ne sais quoi en plusieurs couleurs puis peindre avec une couleur pastel.

dans le 2ème cas, que peut-on utiliser à part des feutres ? j'ai pensé aux craies grasses mais c'est un peu délicat car assez large donc pour écrire ce n'est pas top ... Avez vous une idée ?

Sinon je ferai le première solution.

Merci d'avance !

J'ai fait différents essais avec les mains, notamment écrire le prénom dans chaque doigt. Il reste peu de place pour décorer autour...

Quant aux craies grasses, il me semble que la main est petite pour qu'on puisse s'appliquer à écrire, à cet âge, correctement avec ces craies.

Mais ce n'est qu'un avis perso. :wink:

J'ai préparé hier ma "fresque" : tronc d'arbre (sans branche, sur lequel on collera les mains. Et des tiges, au-dessus desquelles on collera les spirales, tout ça avec les prénoms. J'espère que ça rendra bien!

Posté(e)

Quant à moi, j'ai préparé mon arbre avec 2 branches pour mes ce1-Ce2. Dans les doigts, ils écriront un petit quelque chose sur eux (mon animal préféré, ma couleur préférée, mona ctivité préférée à l'école, à la maison, le métier que je veux faire). Enfin après la journée d'aujourd'hui, je crois que je ne vais le faire écrire que pour les CE2, les CE1 ne sont pas très dégourdis encore ! enfin on verra !

Pour les CP-CE1, ce ne seront que les mains, avec au lieu de 3 couleurs seulement, une multitude de couleurs (du coup on entoure de manière assez proche le tour précédent). On collera les mains sur des petits carrés de couleurs et hop aux porte-manteaux (après les avoir plastifier a priori)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Up !

Voilà ce que je fais pour les porte-manteaux et les casiers à chaussures / chaussons.

Le rendu est un peu faussé par le scanner.

Quand c'est fini, je plastifie et ça tient pour l'année ;)

Etiquettes prénom.pdf

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces nombreux conseils!! Je suis T1 avec des CM2 et ce forum est vraie mine d'or!!

Posté(e)

Une mine de bonnes idées, merci :wub:

Ma contribution pour ceux qui ne visualisaient pas cette histoire de prénom en papier d'alu (il y a aussi la version en pâte à sel).

A noter l'astuce de délimiter les zones avec une craie grasse avant d'encrer, je l'ai lu une année scolaire trop tard :scratch:

20120329171025.jpg

20120329171019.jpg

Réalisés avec des MS/GS, accrochés en haut des murs de la classe, ils ont tenu toute l'année.

Posté(e)

je trouve ça super soony, je veux tenter avec mes GS-Cp mais comment fais -tu tenir l'alu ? avec la colle, ça tient bien ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Au sujet de cette production: http://www.ruffieux.com/lepre.htm j'ai une question à laquelle je ne trouve pas la réponse: une fois que les élèves ont peint le fond (les cases de différentes couleurs), avec quel matériau écrivent-ils les lettres dessus?

Je ne suis pas très douée en arts visuels et je me demande avec quels matériaux on peut écrire sur de la peinture.

Merci d'avance pour votre réponse.

Marine

Posté(e)

je trouve ça super soony, je veux tenter avec mes GS-Cp mais comment fais -tu tenir l'alu ? avec la colle, ça tient bien ?

Désolée, je ne vois ta question que maintenant ... J'avais utilisé de la colle forte (celle commandée par l'école). Il faut simplement appuyer et maintenir l'alu pendant quelques secondes au moment du collage.

Posté(e)

Bonjour,

Au sujet de cette production: http://www.ruffieux.com/lepre.htm j'ai une question à laquelle je ne trouve pas la réponse: une fois que les élèves ont peint le fond (les cases de différentes couleurs), avec quel matériau écrivent-ils les lettres dessus?

Je ne suis pas très douée en arts visuels et je me demande avec quels matériaux on peut écrire sur de la peinture.

Merci d'avance pour votre réponse.

Marine

Avec des marqueurs POSCA tu es sûre du résultat, ce sont des feutres peinture.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir.

Je remonte un peu ce post car je cherche des (nouvelles) idées pour des étiquettes porte-manteaux pour mes CE-CM.

Je voulais peut-être partir sur "à la manière de", j'aime bien ce qui est proposé sur Klee et Capogrossi, mais je trouve que le final est éloigné de ce que fait l'artiste (même si on n'est pas censés faire faire exactement la même chose aux enfants, je sais).

Et l'an dernière, j'ai déjà fait le prénom entouré de pièces de puzzles (comme proposé plus haut) ainsi que les mains détourées (utilisées en déco de porte avec un arbre à mains).

J'avais envie de partir sur K. Haring, un seul bonhomme avec le prénom en-dessous, mais je trouve dommage de ne pas exploiter davantage cet artiste (si je peux dire) (j'ai notamment lu une bonne idée de fresque collective avec plein de petits bonhommes sur le forum). Donc j'hésite..

Après je pensais à des ptites choses verticales, une case par lettre, à décorer, quelque chose comme ça, mais j'aimerais que tout le monde finisse en même temps et entre ceux qui ont 3 lettres et ceux qui en ont 8...

Ou peut-être du Arcimboldo ? Sauf qu'ils colleraient des objets pour faire le prénom plutôt qu'un visage.. Pff c'est nul !

Ou Klimt ?

Après y a pas mal de choses que je trouve jolies mais j'ai peur que ça fasse vraiment trop mater pour mes grands (même si en l’occurrence, mes CM sont loin d'être les pré-ados rebelles que j'avais il y a deux ans, et reste encore très bébénous pour leurs âges respectifs).

Des idées, originales et jolies ? :D

Merci à vous !

Posté(e)

schwa: ma collegue de cm2 a fait un super truc enfin à mon gout :)

A la maniere d'une bande film ciné (pellicule) donc en hauteur 4 cases (mais tu en fais comme tu veux)...dans la premiere le prénom, en dessous l'élève se dessine, puis sa famille puis ce quil aime...le rendu était super sympa. Et bien sur feutre noir pour représenter la pellicule.