pommedamour59 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 voilà j'ai fais l'activité avec ma clisca a super bien marché j'ai fait faire la main puis on écris son prénom au milieu ensuite sur chaque doigt on écrit quelque chose: -mon age -ce que j'aime -ce que je n'aime pas - ce que je veux faire plus tard -mon animal préféré le tout colorier on a accroché sur la porte (de plus ca m'a permis de mieux les connaitre) C'est faisable avec des GS/CP? (je veux dire, faut pas que ça se transforme en "Mme, comment on écrit parachutiste???")
liju Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Tu peux leur faire dessiner sur chaque doigtau lieu de leur faire écrire .
kristem Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Il me semble avoir lu que quelqu'un envisageait de faire écrire le prénom sur ligne ondulée sur la paume de la main mais aussi sur les doigts (je me trompe peut être pour les doigts...). J'ai essayé avec mon prénom qui est un peu long (Christelle) et ça me parait être un travail délicat: 10 lettres implique un quadrillage ondulé très serré mais aussi un tracé des lettres assez précis. C'est infaisable sur les doigts ou bien il faut le faire sans la contrainte du quadrillage. Quelqu'un a-t il testé cette écriture ondulée sur le format d'une main? Merci de me donner votre avis. L'idée me plait beaucoup mais je ne sais pas si mes CE2 vont être capable de gérer ça?
Chico Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 car les "doigts" risquent de retomber si on ne colle que la paume.ou alors on colle la main sur un canson de couleur ? c'est vrai, tu as raison ou alors, mettre un peu de pâte à fix sur chaque doigt bonjour le boulot. Mes élèves le feront eux-mêmes :P avec mon aide si besoin !
Juno Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Un petit bout de patafix sur les doigts peut-être, non?
rozduc Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je pensais leur faire décorer et découper les lettres de leurs prénoms, puis les coller sur une affiche commune comme des mots croisés, peut-être en rajoutant leurs photos comme pour mettre les définitions. (Je suis claire là?).
Yaka... Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je pensais leur faire décorer et découper les lettres de leurs prénoms, puis les coller sur une affiche commune comme des mots croisés, peut-être en rajoutant leurs photos comme pour mettre les définitions. (Je suis claire là?). Avec mes CP, je leur ai fait tracer le contour de leur main, au crayon gris, puis ils l'ont repassé aux feutres. ENsuite, ils ont écrit leur prénom (cursive ou capitales d'imprimerie); quand je leur disais que c'était "lisible", ils pouvaient repasser aux feutres s'ils pouvaient ( plus facile de repasser quand c'est écrit en capitales); puis, ils ont entouré leur prénom, pour le mettre en évidence; et ont colorié la paume de la main aux crayons de couleurs. On a accroché le tout sur du canson couleur, et on l'a mis sur al porte....ça évitera en plus qu'ils regardent dehors par la fenêtre....car dès qu'ils voient leur maman arriver, il sont tous la tête tournée, avec des commentaires.... CA rend assez bien comme activité, et ceux qui disent ne pas réussir à écrire leur prénom, ou qui ne soignent pas leur travail, ont fait des choses très acceptables....comme quoi!!!
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Yaka, j'envisageais de faire un peu la même chose pour mes ce1. Les cp ont-ils bien réussi à faire le contour de leur main?
Yaka... Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Yaka, j'envisageais de faire un peu la même chose pour mes ce1. Les cp ont-ils bien réussi à faire le contour de leur main? Oui, j'étais étonnée, même...ils sont très dégourdis pour tout ce qui est manuel...ils ont réussi à mettre leurs protège cahiers seuls, j'étais étonnée aussi, surtout par rapport à leurs compétences dans les autres domaines.... POur les CE1, tu peux leur faire écrire les prénoms dans une écriture "originale" (lettres ondulées, penchées....
Tigrounette Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour, je me permets d'intervenir pour vous mettre 1 exemple de "mosaïque sous l'eau" , lettres qui ondulent, dont vous parliez ... l'idée est tirée du livre "Les arts plastiques à l'école" tome 2
sophieinfo Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Voilà ce que j'avais fait la rentrée dernière : Les lettres qui ondulent Je souhaite faire cela avec mes élèves, cependant je me demande si je peux le faire en cursif : j'ai essayé avec le prénom Nicolas et les lignes ondulées. Une fois que je suis au "o" de Nicolas comment faire pour faire la boucle du l ?? Je trouve que le l ne ressemble plus à un l... Où alors est-ce moi qui m'y prends mal ? Comme solution j'ai pensé à écrire le prénom en capitales. Sophie.
Invité Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Sophie le but est de déformer les prénoms ce qui te permet par exemple par la suite d'aborder la notion de déformation . Pour ma part, je vais prendre les mains de mes loulous en photos enfin les compositions à partir du contour de leur main :P + avec leur prénom dans les doigts et la paume : j'aime beaucoup .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant