angel_lorra012 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Voici le mien. couleurs pour trois niveaux......Il reste à "paufiner". Je passe beaucoup de temps sur ce cahier journal...Mais il me permets d'avoir des repères dans ma journée Bonsoir pk22, Ton CJ semble être apprécié par beaucoup d'entre nous. Etant en classe unique C3 à la rentrée, je cherche une manière d'avoir un CJ le plus clair et le plus complet possible pour m'en sortir la journée avec les 3 niveaux. Aussi, ton CJ m'aurait beaucoup intéressée mais je n'arrive pas ) ouvrir la pièce jointe...Serait-il possible de me l'envoyer par mail ou bien de le mettre sous un autre format si tu en as l'occasion. Un grand merci à toi. Voici mon mail on ne sait jamais: angel_lorra012@hotmail.com Angélique
sucreenpoudre Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 bonsoir je pense que le cahier journal doit rester un outil de l'enseignant comme un repère pour le suivi des apprentissages et les liens avec les progressions et programmations! Et de fait d'années en années je le fais évoluer et finalement j'y inscrit: - le domaine - la ou les compétences travaillées - le nom de la séquence - le n° de la séance et son titre et en fin de journée j'y apporte mes observations en parallèle je tiens un planning de semaine avec un récapitulatif des séance abordées!! et encore quelques fiches de prep pour les séquences pour lesquelles je me sens le moins à mon aise le tout dans un classeur que je vide à chaque période voilou!!
Zoënol Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 j'ai opté pour un cahier 24*32 pour mon année de pe2... les fiches de prép, ce sera sur l'ordi car j'ai un "schéma type", je vais faire du copier coller je pense qu'il me faudra du temps pour trouver LE système qui me onvienne, et aussi aux évaluateurs... mais pour le cahier journal, je pense que le cahier est une solution qui peux me convenir! et je me rend compte que j'ai du mal à m'organiser sur un ordi! alors qu'un cahier, l'organisation me vient presque immédiatement à voir
dourev Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 [J'ai trouvé ton exemple de cahier journal intéressant, et je souhaite m'en inspirer; si tu as le temps je souhaiterais bien voir sur quelles compétences tu travailles pour l'année 2009 2010 et ainsi accélérer la mise en page. Jean-pascal j'ai un CE1 assez hétérogène cette année après avoir eu 2 CE1/CE2. Je suis du Tarn 81 ancien Seine et Marnais 77 Bonne rentrée
lylou777 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 A qui t'adresses-tu? [J'ai trouvé ton exemple de cahier journal intéressant, et je souhaite m'en inspirer;si tu as le temps je souhaiterais bien voir sur quelles compétences tu travailles pour l'année 2009 2010 et ainsi accélérer la mise en page. Jean-pascal j'ai un CE1 assez hétérogène cette année après avoir eu 2 CE1/CE2. Je suis du Tarn 81 ancien Seine et Marnais 77 Bonne rentrée
dourev Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 A qui t'adresses-tu? Ce message t'était adressé,Lylou 777 c'est mon premier message sur le forum. Merci de ton indulgence.
lylou777 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Je me doutais vu l'allusion au 77 Aucun souci pour le compétence ms il faudrait que tu m'envoies un message (en cliquant sur mon pseudo) afin de m'envoyer ton adresse mail. Bonne rentrée.
dourev Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 En fait je souhaiterai rendre plus efficient mon cahier journal.Comme il doit être un référent, il doit être selon moi à la fois facile d'accès donc assez lisible et en même temps pas trop synthétique pour vraiment le relier aux progressions (compétences).Tout cela sans en faire une "usine à gaz"; J'ai une collègue qui n'évoque que les objectifs laissant les compétences de côté, pour une meilleure lisibilité du cahier; Est-ce une solution satisfaisante?
lylou777 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Je crois que je ne peux pas vraiment te répondre, certains inspecteurs exigent aussi les comp/ objec/déroulement/ comportement é..... Tout dépend aussi si tu as des prep de tt... peut-être plus détaillé ton CJ pour les séquences où tu n'as pas de prep. Je pense que le mieux est ce qui te convient à toi et que les lignes directives soient là (pour les remplaçants) après je crois qu'il n'y a aucun CJ parfais! En fait je souhaiterai rendre plus efficient mon cahier journal.Comme il doit être un référent, il doit être selon moià la fois facile d'accès donc assez lisible et en même temps pas trop synthétique pour vraiment le relier aux progressions (compétences).Tout cela sans en faire une "usine à gaz"; J'ai une collègue qui n'évoque que les objectifs laissant les compétences de côté, pour une meilleure lisibilité du cahier; Est-ce une solution satisfaisante?
dourev Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Merci Lyloo 777 pour ton avis; J'ai finalement décidé de commencer par un planning de la semaine où je note sur les 4 jours les différents domaines à travailler selon les disciplines guidés par les progressions de la période; à partir de ce tableau j'élabore mon CJ avec en titre pour chaque nouvelle séance: -l'objectif et la compétence travaillée. -le déroulement de la séance -la synthése (où l'on est arrivé, ce qui est à retenir et ce que l'on pourra évaluer. merci à ceux qui m'ont inspiré ce fonctionnement
Marielle43 Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Après de nombreux essais, et nombreuses crises je joins aussi le mien CJ_COREN_jeudi.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant