Jump to content

Cahier journal


Recommended Posts

je passe un coup de stabilo sur le titre de la leçon (par ex sur ta feuille "le son ai")

perso j'en suis revenue au stylo, je perds moins de temps et + économique puisque je fais tout à la maison

qd j'ai eu le cycle 3 complet je faisais juste 2 colonnes une ce2 et une cm, un point rouge là il faut que je pense à faire mes photocopies le matin, un coup de stabilo montrant avec quel groupe je suis et tous mes commentaires en vert (pas fait, ok, trop difficile pour untel etc...)......au fait je ne savais pas qu'on ne devait pas mettre de commentaire sur les élèves dans le cahier journal...c'est là que je consigne à la fin de la journée les pbmes qu'il y a eu (disputes, altercations violentes, mot d'un parent, rappel de ma part.....)

isabelle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voilà j'ai lu pas mal de pages de ce sujet. J'entre en PE2 donc je cherche à me renseigner un peu.

Je pense avoir bien compris l'intérêt et le but du cahier journal. Mais du coup je comprends pas pourquoi il faut séparer à côté les fiches de préparation, c'est pas plus simple de tout mettre ensemble ?

Voilà comment je fonctionne: le cahier journal me permet d'avoir des repères dans ma journée. Je monte certaines séances à côtés: Histoire, Géo, Sciences...parfois maths ou Français. Tous les jours, j'ai 1 à 2 préparations. MAIS, je n'en fais pas pour chaque séance chaque jour.....Je dois aussi dormir la nuit.....Je me repère sur les programmations. Et ça roule très bien comme cela. Je m'aide aussi des guides pédagogiques. Ils sont là pour cela aussi. Dans ce caheir journal, je note à la fin de la séance un bilan, ce que je n'ai pas pu faire. Sur le dos de ma feuille, je note des infos sur les élèves: les difficultés rencontrées, les remédiations possibles, les démarches qui ont bien marchées....Aucune info sur les enfants ne doivent apparaitre sur ton cahier journal. Pour ma part, c'est au dos....L'an prochain, je pense faire un tableau comme pour les leçons, pour mettre diverses infos sur mes eleves. La feuille leçon en jaune, la feuille élève d'une autre couleur. Plus facile pour retrouver dans mon classeur.....Je modifie le calendrier que je trouve sur le site de Moustache (Regarder dans la rubrique Divers). :sleep:

Pourrais-tu me dire d'où vient cette information??? :blink:

Pour moi, le cahier journal est un document de travail personnel. J'ai l'habitude d'y mettre des remarques, parfois sur des élèves en particulier. Je n'y voyais aucun problème jusqu'à ce que je lise ton message. :cry:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voilà j'ai lu pas mal de pages de ce sujet. J'entre en PE2 donc je cherche à me renseigner un peu.

Je pense avoir bien compris l'intérêt et le but du cahier journal. Mais du coup je comprends pas pourquoi il faut séparer à côté les fiches de préparation, c'est pas plus simple de tout mettre ensemble ?

Voilà comment je fonctionne: le cahier journal me permet d'avoir des repères dans ma journée. Je monte certaines séances à côtés: Histoire, Géo, Sciences...parfois maths ou Français. Tous les jours, j'ai 1 à 2 préparations. MAIS, je n'en fais pas pour chaque séance chaque jour.....Je dois aussi dormir la nuit.....Je me repère sur les programmations. Et ça roule très bien comme cela. Je m'aide aussi des guides pédagogiques. Ils sont là pour cela aussi. Dans ce caheir journal, je note à la fin de la séance un bilan, ce que je n'ai pas pu faire. Sur le dos de ma feuille, je note des infos sur les élèves: les difficultés rencontrées, les remédiations possibles, les démarches qui ont bien marchées....Aucune info sur les enfants ne doivent apparaitre sur ton cahier journal. Pour ma part, c'est au dos....L'an prochain, je pense faire un tableau comme pour les leçons, pour mettre diverses infos sur mes eleves. La feuille leçon en jaune, la feuille élève d'une autre couleur. Plus facile pour retrouver dans mon classeur.....Je modifie le calendrier que je trouve sur le site de Moustache (Regarder dans la rubrique Divers). :sleep:

Pourrais-tu me dire d'où vient cette information??? :blink:

Pour moi, le cahier journal est un document de travail personnel. J'ai l'habitude d'y mettre des remarques, parfois sur des élèves en particulier. Je n'y voyais aucun problème jusqu'à ce que je lise ton message. :cry:

Lors de ma formation, il ya déjà qqs années.....Les rpofs nous l'avaient conseillé. Maintenant, cela a peut être changé...D'autres enseignants/ collègues me l'ont déjà dit aussi. Dans tous les cas, je constituerai un petit cahier avec mes remarques dans diverses rubriques: Ortho, gram...Cela me sera plus utile lors du remplissage du livret. J'aurai tout sous les yeux. Mais je me trompe peut être. Je demanderai à l'inspecteur cette année car il doit me faire une petite visite au cours de l'année, le coquin! :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Merci pk22 d'avoir mis ton CJ en pdf! Il est très bien fait, les objectifs et compétences sont plus que clairs!! A ce sujet, on parle toujours d'objectifs et compétences ou de savoirs et aptitudes? Je ne suis pas très au point sur les termes techniques à employer. :blink:

Moi je fais une trame de CJ à l'ordinateur : une feuille type par jour que je remplis ensuite à la main, du coup, je n'y mets pas les objectifs et compétences car c'est trop laborieux (ils figurent sur les fiches de prep).

Sinon, je mets des tonnes d'annotations sur mon CJ, mais je pense me faire un cahier pour la rentrée prochaine, notamment pour pouvoir avoir une vue d'ensemble de mes notes (et puis, dans le doute, ce sera mieux pour l'inspection!)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

PK 22, ton cahier -journal est très complet. Perso, (j'ai une classe CE-CM avec 17 élèves depuis 4 ans) mon cahier journal me sert de "guide" pour la journée, il est donc plus simplifié et centré sur les activités des élèves (pas de compétences). le détail est plutôt dans mes fiches de prép. tu dois passer beaucoup de temps à compléter ton cahier-journal ?

Bonnes vacances...

Edited by Lainyg
Link to comment
Share on other sites

Ton cahier journal est très complet, matière, objectifs, compétences, remédiation... Je le trouve très bien! Peut être rajouter le matériel utilisé?

Sinon, moi j'utilise une fiche à la semaine pour mieux programmer et une fiche détaillée par jour dans le même style que la tienne, avec les copier coller c'est vite fait!

Merci pour tes conseils.

Peux-tu stp m'envoyer un exemple de ta programmation à la semaine, pour que je vois ce que tu y mets? Je m'interroge effectivement pour l'année prochaine sur un document qui me permettrait d'avoir une vision plus large sur la semaine ou la quinzaine.

merci d'avance. :D

Désolé de répondre si tard! Pour la semaine, je fais juste 1 tableau avec les titres des leçons et les exercices puis je détaille tout sur la fiche du jour. Je te joins un exemple de chaque. Mais je ne le trouve pas aussi précis que le tiens, tu m'as inspiré pour celui de l'an prochain, je te le montrerai quand il sera conçu.

du15au19.doc

mardi16.doc

Link to comment
Share on other sites

Ton cahier journal est très complet, matière, objectifs, compétences, remédiation... Je le trouve très bien! Peut être rajouter le matériel utilisé?

Sinon, moi j'utilise une fiche à la semaine pour mieux programmer et une fiche détaillée par jour dans le même style que la tienne, avec les copier coller c'est vite fait!

Merci pour tes conseils.

Peux-tu stp m'envoyer un exemple de ta programmation à la semaine, pour que je vois ce que tu y mets? Je m'interroge effectivement pour l'année prochaine sur un document qui me permettrait d'avoir une vision plus large sur la semaine ou la quinzaine.

merci d'avance. :D

Désolé de répondre si tard! Pour la semaine, je fais juste 1 tableau avec les titres des leçons et les exercices puis je détaille tout sur la fiche du jour. Je te joins un exemple de chaque. Mais je ne le trouve pas aussi précis que le tiens, tu m'as inspiré pour celui de l'an prochain, je te le montrerai quand il sera conçu.

du15au19.doc

mardi16.doc

Merciiiiiii. C'est très bien ce que tu fais. Je fais aussi à la semaine comme toi avec juste les tittres des leçons. Le problème ce sont les progressions, les sequences. Je ne sais pas combien de séances il est necessaire. Je prends toujours du retard....Ton travail va m'aider à compléter, à affiner mon travail. Je n'ai pas beaucoup de préparation car je suis souvent les guides ou qqs prépas perso.

Link to comment
Share on other sites

del-25-08-11

pk22="Lors de ma formation, il ya déjà qqs années.....Les rpofs nous l'avaient conseillé. Maintenant, cela a peut être changé...D'autres enseignants/ collègues me l'ont déjà dit aussi. Dans tous les cas, je constituerai un petit cahier avec mes remarques dans diverses rubriques: Ortho, gram...Cela me sera plus utile lors du remplissage du livret. J'aurai tout sous les yeux. Mais je me trompe peut être. Je demanderai à l'inspecteur cette année car il doit me faire une petite visite au cours de l'année, le coquin!"

Pour ma part, quand j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique (j'enseignais en PS), elle m'avait dit que je pouvais faire un livret où on note les difficultés et les progrès des enfants. Et que l'idéal, c'était d'en faire un par enfant, mais bon, c'est beaucoup de temps. Donc j'avais acheté un cahier où à la journée, je notais mes observations. J'y notais aussi les disputes, les bagarres, les pipis dans la culotte quand c'était rare chez l'enfant, un enfant plus triste que d'habitude, tout ce que je remarquais, ect... Comme ça, quand j'avais une réunion avec des parents, je me rappelais de tous les évènements.

Link to comment
Share on other sites

pk22="Lors de ma formation, il ya déjà qqs années.....Les rpofs nous l'avaient conseillé. Maintenant, cela a peut être changé...D'autres enseignants/ collègues me l'ont déjà dit aussi. Dans tous les cas, je constituerai un petit cahier avec mes remarques dans diverses rubriques: Ortho, gram...Cela me sera plus utile lors du remplissage du livret. J'aurai tout sous les yeux. Mais je me trompe peut être. Je demanderai à l'inspecteur cette année car il doit me faire une petite visite au cours de l'année, le coquin!"

Pour ma part, quand j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique (j'enseignais en PS), elle m'avait dit que je pouvais faire un livret où on note les difficultés et les progrès des enfants. Et que l'idéal, c'était d'en faire un par enfant, mais bon, c'est beaucoup de temps. Donc j'avais acheté un cahier où à la journée, je notais mes observations. J'y notais aussi les disputes, les bagarres, les pipis dans la culotte quand c'était rare chez l'enfant, un enfant plus triste que d'habitude, tout ce que je remarquais, ect... Comme ça, quand j'avais une réunion avec des parents, je me rappelais de tous les évènements.

J' ai réfléchi et je pense opter pour un répertoire, format cahier. Ainsi, les prénoms des enfants par page. C'est le plus simple, je pense pour noter les difficultés, les réussites aussi et les pb de comportements

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...