Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je trouve ton cahier-journal très clair, il correspond tout à fait à l'idée que je me fais d'un CJ, je crois que je vais pas mal m'en inspirer car je tâtonne toujours...

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi c'est pareil; je fais tout à la main pour le cahier journal pour le coté pratique...je rajoute dans la marge je note au crayon mine ce qui n'a pas été fait etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai lu pas mal de pages de ce sujet. J'entre en PE2 donc je cherche à me renseigner un peu.

Je pense avoir bien compris l'intérêt et le but du cahier journal. Mais du coup je comprends pas pourquoi il faut séparer à côté les fiches de préparation, c'est pas plus simple de tout mettre ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai lu pas mal de pages de ce sujet. J'entre en PE2 donc je cherche à me renseigner un peu.

Je pense avoir bien compris l'intérêt et le but du cahier journal. Mais du coup je comprends pas pourquoi il faut séparer à côté les fiches de préparation, c'est pas plus simple de tout mettre ensemble ?

Voilà comment je fonctionne: le cahier journal me permet d'avoir des repères dans ma journée. Je monte certaines séances à côtés: Histoire, Géo, Sciences...parfois maths ou Français. Tous les jours, j'ai 1 à 2 préparations. MAIS, je n'en fais pas pour chaque séance chaque jour.....Je dois aussi dormir la nuit.....Je me repère sur les programmations. Et ça roule très bien comme cela. Je m'aide aussi des guides pédagogiques. Ils sont là pour cela aussi. Dans ce caheir journal, je note à la fin de la séance un bilan, ce que je n'ai pas pu faire. Sur le dos de ma feuille, je note des infos sur les élèves: les difficultés rencontrées, les remédiations possibles, les démarches qui ont bien marchées....Aucune info sur les enfants ne doivent apparaitre sur ton cahier journal. Pour ma part, c'est au dos....L'an prochain, je pense faire un tableau comme pour les leçons, pour mettre diverses infos sur mes eleves. La feuille leçon en jaune, la feuille élève d'une autre couleur. Plus facile pour retrouver dans mon classeur.....Je modifie le calendrier que je trouve sur le site de Moustache (Regarder dans la rubrique Divers). :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais très peu de fiche de prep, je trouve cela trop décousu, je préfère faire des séquences qui me permettent d'avoir une globalité sur une notion donnée. J'utilise ensuite le cahier-journal comme une "mini" fiche de prep (d'où mon engouement pour le cahier-journal de pk22), ce qui me permet de m'y retrouver dans ma journée et aussi dans mes séances.

J'ai toujours un cadre pour les devoirs donnés ce jour là (je donne les devoirs à la semaine), j'y note la façon dont je les évalue sur la journée (oral ou écrit, ponctuel ou plus long) et surtout le résultat global de la classe. Je fais ensuite le bilan pour savoir si les élèves doivent réapprendre ou non les leçons.

Je fais également un bref bilan de chaque séance (bonne participation, à finir, à revoir, etc...) et un bilan global sur la journée relatif à l'ensemble de la classe, donc aussi les élèves.

En ce qui concerne les évaluations et les annotations individuelles pour les élèves, j'utilise un document différent, un pour chaque élève, où j'y note tout ce qui se passe tant sur le plan pédagogique que comportemental.

Je n'ai aucun fichier à vous joindre car j'ai tâtonné toute l'année pour arriver à cette organisation et je faisais tout à main levée. Je ferai des matrices en Août quand je préparerai mon année, je pourrai vous joindre tout ça à ce moment là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon exemplaire du cahier journal est téléchargé mais vous ne me donnez pas votre avis...Ce serai quand même interressant d'avoir des idées pour améliorer nos outils de travail! :wink:

pas pu ouvrir : c'est open office ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon exemplaire du cahier journal est téléchargé mais vous ne me donnez pas votre avis...Ce serai quand même interressant d'avoir des idées pour améliorer nos outils de travail! :wink:

pas pu ouvrir : c'est open office ?

ouiiiiiii!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon exemplaire du cahier journal est téléchargé mais vous ne me donnez pas votre avis...Ce serai quand même interressant d'avoir des idées pour améliorer nos outils de travail! :wink:

pas pu ouvrir : c'est open office ?

ouiiiiiii!!!!

tant pis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est effectivement très clair ton cahier journal pk22. Il manquerait juste de signaler où tu te trouves (avec quel groupe) et à quel moment; perso cela m'est super important et je stabilobosse en rose l'intitulé de la leçon pour laquelle les élèves ne sont pas en autonomie.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est effectivement très clair ton cahier journal pk22. Il manquerait juste de signaler où tu te trouves (avec quel groupe) et à quel moment; perso cela m'est super important et je stabilobosse en rose l'intitulé de la leçon pour laquelle les élèves ne sont pas en autonomie.

isabelle

Oui, je sais mais j'utilise des couleurs pour chaque niveau. Maintenat comment présenter ma demarche aupres des enfants: quand ils sont en autonomie, quand ils sont avec moi. Je surf entre les 3 niveaux et je porte des baskets!!!! Comment puis je faire apparaitre cela dans mon cj?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon exemplaire du cahier journal est téléchargé mais vous ne me donnez pas votre avis...Ce serai quand même interressant d'avoir des idées pour améliorer nos outils de travail! :wink:

pas pu ouvrir : c'est open office ?

ouiiiiiii!!!!

tant pis :(

Mais tu peux telecharger openoffice gratuitement sur internet. J'ai les 2 logiciel sur mon ordi. Je vais essayer de faire autrement pour que tu puisse regarder.Une petite manip..... :wink:

cahier_journal_du_5_janvier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...