Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Le mien est un mélange d'emploi du temps et de fiches de prép. Sur l'emploi du temps que je fais pour chaque jour, j'inscris les matières de la journée avec les objectifs et pour les activités où je ne fais pas de fiches de prép les grandes phases du déroulement de la séance. Ensuite les autres activités renvoient à des fiches de prép'. Tout cela est mis dans un gros et grand classeur avec intercalaires (pour séparer les matières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
où je ne fais pas de fiches de prép les grandes phases du déroulement de la séance.
C'est ce que je faisais aussi, mais, depuis que mon ancien IEN j(j'espère qu'il ne reviendra pas) m'a accusée de n'avoir pas assez de preparations, sans avoir vraiment lu tout mon cahier journal en détails, je vais revenir à la forme cahier journal et toutes les fiches de prep séparées. J'aurais du lui amener tout mes cahiers journaux pleins de poussière pour qu'il s'attrape une bonne grippe tiens :ninja:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le mien est sur ordinateur, et est aussi un mélange de cahier journal et de préparation, la raison principale étant que souvent, je fais les préparations au propre après... Pas le temps de tout faire (préparation détaillée + beau cahier journal détaillé + le reste, le concrêt quoi) donc j'ai finalement opté pour cette formule.

L'avantage avec l'informatique, c'est que la mise en page est facilement agréable à l'oeil (j'écris comme un cochon quand c'est pour moi) et ne prend pas de temps de mise en page (je pars d'un modèle personnel, qui a enregistré mes styles et les remets automatiquement : les horaires en rouge, les objectifs en rouge sombre soulignés, et quand je passe à la ligne il change de style pour le style matériel, bref, il fait tout :P).

A ce propos, si quelqu'un ne sait pas faire de modèle de préparation automatisé (c'est à dire qu'il refait la mise en page à chaque fois), je veux bien lui en faire d'après modèle :)

Lien vers un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne suis que PE2 (validée quand même :P )

Mon cahier journal est sur ordi, ce qui permet quelques copiés/collés gagne-temps (entre fiche de prep ou progression et cahier journal, jour J et j+1 etc...)

Je joint celui de maternelle. Pour les ateliers, je traville avec une roue des couleurs le matin (super simple à comprendre par les élèves, avec un objet de couleur avec le matériel sur la table où les élèves vont travailler: exemple: une boîte verte contient le matériel des verts sur la table où ils vont travailler) et des groupes prédef par la titulaire l'après midi( ils focntionnement come cela l'après midi depui septembre et en mai, il y en a encore des perdus!)

En cycle 3 et 2, il n'y a pas de partie "ateliers" séparée car je ne travaille pas régulièrement en ateliers, et lorsqu'il y en a, c'est sur une demi journée.

exemple_cahier_journal_mater.doc

Ateliers_13_au_15_mai.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je réalise moi aussi sur ordinateur mon cahier journal, qui est une sorte d'emploi du temps de la journée un peu détaillé, avec pour chaque séance objectifs ciblés et compétences travaillées. Au début, je l'imprimais systématiquement le soir pour l'avoir à disposition sur feuille le lendemain.

Mais je me suis très rapidement aperçu que je n'étais pas capable de le respecter à 100%: soit j'ai mal évalué la durée d'une séance, soit je suis amené à l'adapter (rallonger ou écourter) en fonction des réussites des élèves, soit elle est carrément irréalisable dans l'horaire imparti par les programmes (exemple: mes séances d'ORL prévues sur 1/2 h durent presqu'une heure au final).

Du coup, sur mon cahier journal dans la colonne remarques, les "non fait" ou "à finir" se multipliaient.

Au final, j'ai préféré opter pour la méthode suivante: ne plus imprimer mon cahier journal la veille, mais amener mon ordinateur portable à l'école, l'allumer le matin, le consulter tout au long de la classe, et le modifier le soir pour qu'il colle avec ce qui a été fait réellement dans la journée. Je peux alors l'imprimer. Il ne s'agit pas de "dissimuler" mes errances, mais de changer un peu ma façon de concevoir le cahier-journal: à moitié conçu a priori et a posteriori, c'est un outil parfait pour tout remplaçant car il correspond à ce qui a été fait effectivement en classe. Je devrais le renommer "journal de bord".

Maintenant, je reconnais qu'il vaudrait mieux que j'en prévoie moins et que je réussisse à faire ce qui est prévu. J'y travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal est en fait deux cahiers ! Le mien perso, que je ramène le soir et qui me sert de fil conducteur, et un second qui reste en classe. Celui là est assez succint : une page par jour, le listing des activités, objectifs, et références des exercices. "Mon mien" que je ramène est plus détaillé, et encore pas toujours. il est écrit à la main, une page par jour, cahier 24x32.

Dans les deux sont collés au début : mon emploi du temps et les progressions annuelles, que je stabilobosse au fur et à mesure.

Celui qui reste en classe est rempli en fin de journée, lorsque mes élèves notent devoirs, préparent leurs sacs, etc...,ça ne prends pas longtemps.

Par contre les remplaçants (es) apprécient de pouvoir prendre la classe au pied levé et d'enchainer aussitôt sur la suite .

Sariochka - d'ailleurs je devrais m'absenter plus souvent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le mien il y a quatre colonnes: heures, disciplines, objectif de la séances, détail de la séances (numéro d'exercices, lecon etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de regarder pas mal de vos modèles de cahier-journal et je suis surprise de voir que TOUS ou presque vous minutez tout comme si vous aviez un chronomètre intégré ! :P Lors de ma première année il y a 16 ans, j'avais un cahier journal comme ceux-là, parce qu'on m'avait appris à le faire comme ça en formation, puis je me suis faite inspecter et... ben mon inspecteur m'a dit que je perdais beaucoup de temps pour RIEN, pour les horaires, il y a l'emploi du temps, pour la description des activités il y a les préparations, et les progressions permettent de voir où on en est sur l'année. Bref, pour lui, le cahier journal ne devait être là que pour répertorier les activités mises en place et rappeler rapidement quels étaient les points du programme travaillés. Donc depuis, je ne me suis plus jamais astreinte à détailler mon cahier journal et lors de mes inspections, j'ai demandé aux inspecteurs si mon cahier journal convenait, s'ils avaient d'autres solutions à me proposer et non. A chaque fois la réponse a été la même : il est très bien comme ça ! :P

Alors un petit conseil, ne vous prenez pas la tête à ce point avec ces outils qui deviennent tellement lourds si l'on les détaille trop que l'on finit par les oublier complètement !

Je joins un modèle de mon cahier journal maternelle qui n'est pas parfait, loin de là, mais qui a l'avantage de me suffire largement et de me laisser du temps pour des préparations de classe qui me sont bien plus utiles ! ;)

F_vrier_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pas mal de vos modèles de cahier-journal et je suis surprise de voir que TOUS ou presque vous minutez tout comme si vous aviez un chronomètre intégré ! :P F_vrier_2005.doc

Dans ma circonscription, c'est par obligation, car l'IEN est à cheval sur les horaires et nous chronomètre quasiment lors des inspections :cry: Lors de ma dernière inspection, elle ne faisait que regarder sa montre et n'a fait que des remarques relatives au temps ... c'est son dada :huh:

A ma dernière inspection, elle a aussi comparé les dates écrites sur le cahier journal pour telle ou telle séquence avec celles du cahier du jour et des autres cahiers pour voir si elles correspondaient :cry: Elle a vérifié, par exemple, que les exercices de mathématiques figuraient bien avant ceux d'écriture sur le cahier ... (par rapport à mon emploi du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, c'est par obligation, car l'IEN est à cheval sur les horaires et nous chronomètre quasiment lors des inspections :cry: Lors de ma dernière inspection, elle ne faisait que regarder sa montre et n'a fait que des remarques relatives au temps ... c'est son dada :huh:

A ma dernière inspection, elle a aussi comparé les dates écrites sur le cahier journal pour telle ou telle séquence avec celles du cahier du jour et des autres cahiers pour voir si elles correspondaient :cry: Elle a vérifié, par exemple, que les exercices de mathématiques figuraient bien avant ceux d'écriture sur le cahier ... (par rapport à mon emploi du temps)

Je préfère mon coin que le tien ! :P Dis moi, quand même, ton inspectrice n'aurait-elle pas besoin d'aller voir un psy parce que c'est quand même de l'ordre du TOC une attitude pareille envers les horaires ! <_< Sinon pour ce qui est des dates, là moi aussi j'ai eu un inspecteur qui vérifiait si le cahier journal collait aux cahiers des enfants mais mon cahier journal tel qu'il était lui suffisait pour ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis Tahoney, je préfère mon coin que le tien CARODEMETZ !

;)

Quel est l'intérêt d'une telle attitude ? :blink: L'essentiel c'est tout de même que les enfants terminent leur cycle avec les compétences requises.

Comment dois-tu faire alors si une leçon ne "fonctionne" pas comme prévu ? :idontno:

Décidément, l'Education Nationale m'étonnera toujours !!!

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...