Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Avec l'ancienneté, j'ai appris à gérer ça :P

Et j'avoue surtout que je prépare mon cahier journal chaque jour "au brouillon" et qu'il n'est validé qu'à la fin de la journée; comme je le fais sur mon ordi, durant la journée, je corrige, j'efface, je rajoute etc etc etc :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ancienneté, j'ai appris à gérer ça :P

Et j'avoue surtout que je prépare mon cahier journal chaque jour "au brouillon" et qu'il n'est validé qu'à la fin de la journée; comme je le fais sur mon ordi, durant la journée, je corrige, j'efface, je rajoute etc etc etc :P

Moi c'est un peu pareil, c'est au crayon papier, et mise au propre au fur et à mesure de la journée suivant comment les choses avancent. Le fond est à l'ordi mais je complète avec des stylos de différentes couleurs.

Je laisse le propre en classe pour les éventuels remplaçants et garde le brouillon raturé/corrigé pour moi, le soir, pour me souvenir de ce que j'ai fait et prévoir la suite.

Par contre, je ne suis pas très à cheval pour noter les horaires, le temps qu'il a fallu, etc, j'ai du mal à gérer ça, alors je ne mets après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai deux outils

Une programmation sur 15 jours qui ressemble en fait au cahier journal de Tahoney :)

et un cahier journal ultra détaillé (objectifs , déroulement de la séance, trace écrite attendue .... )

mais je ne fais pas de fiche de prep

lors de mon inspection , mon ien m'a dit que je pouvais alléger tout ça en ne faisant qu'un semainier (en voyant vos cahiers je comprends sa remarque ;) )

mais en fait j'ai peur de pas être à l'aise sans le déroulement de mes séances ....

du coup je m'interroge, je vais peut être faire qu'un semainier et des minis fiches de prep en parallèle (car c'est vrai qu'il y a des séances qui ne nécessitent pas de détails )

J'édite

Et bien voilà ce qu'une matinée de reflexion a donnée

dans mon semainier, je mets mes objectifs et les horaires approximatifs

en parallèle je ferai des mini fiches de prep avec le déroulement de ma séance (plus facilement réutilisable les années suivantes qu'un cahier journal)

Merci de me donner votre opinion

semainier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui utilisent un semainier avec les objectifs de la séance et qui ont un cours double, comment faites vous pour indiquer avec quel groupe d'élèves vous êtes ????

J'y arrive pas ..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent un semainier avec les objectifs de la séance et qui ont un cours double, comment faites vous pour indiquer avec quel groupe d'élèves vous êtes ????

J'y arrive pas ..... :cry:

Peut-être peux-tu écrire le nom de la matière en rouge ou colorier la case ... donc en fait utiliser un code couleur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent un semainier avec les objectifs de la séance et qui ont un cours double, comment faites vous pour indiquer avec quel groupe d'élèves vous êtes ????

J'y arrive pas ..... :cry:

Peut-être peux-tu écrire le nom de la matière en rouge ou colorier la case ... donc en fait utiliser un code couleur ???

Oui mais dans un même crêneau , j'alterne entre mes deux niveaux ( quand les cp sont en travail individuel , je suis avec les ce1) sur le semainier je ne peux pas le préciser car je ne détaille pas la séance ;)

c'est pas grave , je vais rester sur mon bon vieux cahier journal avec ma présence en bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de voir et comparer des exemples de cahier journal.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui m'aille à peu près et je suis curieuse d'en voir d'autres.

Cela peut aussi inspirer certains ou certaines...

La forme du cahier journal m'a été donnée par une EMF il y a deux ans lors d'un stage filé. Mme l'inspectrice est venue me voir cette année et pour elle il était bien (meme si c'est censé etre un outil perso).

La seule chose qu'elle m'a reproché est de ne pas assez complèter le colonne "Observations" avec des retour sur ma pratique pédagogique après les séances menées en classe

J'espere que ca pourra t'aider :)

jeudi_23_mars_2006.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je vais plancher sur la forme 3 niveaux GS CP CE1 :cry:

Dans tous les cas, j'ai maintenant beaucoup d'inspiration :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'imprime plusieurs exemplaires des pages de mon cahier journal où les plages horaires sont déjà prédéfinies dans le tableau, ainsi je n'ai plus qu'à les compléter ! (Cela évite de devoir refaire des traits, des traits, des traits !!!! On peut avoir plusieurs pages modèles en fonction des jours, changement d'emploi du temps programmé... J'ai gagné un temps fou grâce à cela. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'imprime plusieurs exemplaires des pages de mon cahier journal où les plages horaires sont déjà prédéfinies dans le tableau, ainsi je n'ai plus qu'à les compléter ! (Cela évite de devoir refaire des traits, des traits, des traits !!!! On peut avoir plusieurs pages modèles en fonction des jours, changement d'emploi du temps programmé... J'ai gagné un temps fou grâce à cela. :)

Je crois que je vais faire comme toi, j'avais déjà fait çà pendant mes stages et çà marchait plutôt bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai vraiment du mal à respecter ce que j'ai prévu ...En fait je sais ce que je vais faire durant tout le projet et je concocte un organigramme mais pour ce qui est du journalier je prévois, j'inscris et le soir rien n'a été comme je l'avais prévu ... soit parce qu'une situation nouvelle s'est présentée, soit parce que je "sentais" mieux telle activité plutôt que celle prévue, soit une activité a pris plus de temps que je le pensais,...j'avais déjà du mal lors de mes stages quand j'étais aux études et ça ne s'arrange pas, je crois que quelque part c'est dans ma nature... :blush:

Et tous ces blablas ... :cry: je suis d'accord qu'il faut un minimum pour voir où l'on va, pour ne pas oublier tel ou tel domaine, etc mais rédiger pour rédiger ....je trouve plus intéressant d 'effectuer des recherches, de fabriquer du matériel,....car c'est ce dont on a besoin sur le terrain et cela aussi prend du temps.

L'année dernière j'ai tout fait en début d'année...journalier, prépas,....j'en avais jusqu'à une heure du matin tous les jours...ce n'est pas gérable ou alors, je m'y prends vraiment très mal. :(

J'ai quand même réalisé des fiches "types" pour des reconstitutions d'histoires, la découverte d'une nouvelle quantité,...que je peux ressortir chaque année mais le matériel n'est pas le même, le jeu utilisé n'est pas le même (ben oui, cela dépend aussi du projet...) bref, elles sont malgré tout à remodifier....

Dur dur la vie d'enseignante à notre époque, j'ai l'impression que cela devient plus admisnistratif qu'autre chose... :(

Je remercie toutes personnes qui ont donné des idées pour nous faciliter la tâche, je vais essayer de m'en inspirer .... :P car je ne perds pas espoir de tout gérer en un minimum de temps !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi comme j'ai toujours eu du double niveaux ça n'a pas changé :

une feuille de classeur : à gauche les plus jeunes à droite les moins jeunes

la matière en rouge dans la marge la notion à côté en bleu

En noir l'objectif (si c'est le même je l'inscrit sur toutes la ligne)

En vert les supports et matériels et au crayon : le déroulement, les traces écrites etc...

Mon IEN m'a dit que ça allait mais que le déroulement n'était pas assez précis :o

Les fiches de prep se font rares fini de me coucher à 3 heures du math pour des séances qui changes pour n'importe quelle raison.

Il y a le cahier journal, les progressions et pour les notions que je ne maîtrise pas les prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...