Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrai rebondir à propos du fameux cahier journal

Il faut etre au clair avec sa façon de fonctionner ( moi je cherche encore une présentation convenable) mais surtout n'oubliez pas que cet outil de communication n'est pas seulement pour vous: il peut servir un jour à un TR qui va prendre votre classe.

je pense à quelques collègues qui galèrent et doivent demander aux élèves tous ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année..

Posté(e)

je suis bien d'accod avec toi puisque je suis ZIL mais je n'ai pas eu à bouger depuis la entrée de septembre.

Cependant, il va bien falloir que je rende des comptes à la titulaire qui reviendra peut être courant janvier.

Mais je me vois pas photocopier tout mon cahier journal pour lui montrer ce qu'on a fait depuis septembre!

Alors je ne sais pas trop comment faire!

C'est vrai que faire une photocopie chaque soir peut être une bonne idée, je garde!

Encore faut-il ne pas oublier de le faire!

Ou alors, je le ferais peut être plutôt le matin, en arrivant quand je fais mes photocopies puisque je fais mon bilan à la maison!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai toujours fait le mien à la main, sur deux jours, même en maternelle, ça me faisait parfois six pages, pages (soit trois feuilles de classeur avec une marge à droite pour les horaires, et matières, et une à gauche pour les annotations, j'y met la compétence, l'objectifs opérationnel, le déroulement, et parfois avec ça je faisais au moins deux fiches par jour). Est-ce nécessaire de laisser son cahier journal pour son remplaçant quand on a des progressions détaillées à la semaine ? En tout cas, je me fais remplacer pour longtemps, un mois environ, je laisse mon cahier journal aux débutant(e)s, mais, comme ce n'est pas un modèle... chacun fait à sa sauce après). Je cherche une façon d'y passer moins de temps, cette année, je commence : à faire un cahier journal sous forme de tableau, et je fais des copiers/collés.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Allez, je me lance aussi !

En fait, j'étais LC, et j'ai été recrutée en tant que ZIL depuis le 3 janvier. Comme le dit si bien ma signature, j'ai deux décharges de direction. Je tiens donc un cahier journal pour chacune, avec les fiches de prep.

Bref. Je ne sais pas trop si mon cahier journal en est vraiment un !!! J'attandais la visite de la conseillère pédagogique pour lui montrer ce document aindi que mes fiches de prép, pour être sûre de faire correctement mon travail... Sauf que je n'ai encore vu personne. Bon, je trouve que je m'en sors, je ne suis pas larguée, mais quand même...

Alors je vous joins une page de mon cahier journal, pour avoir vos avis !! :blush:

Merci d'avance !

P.S : pardon pour la qualité médiocre du document, je ne sais pas comment faire autrement ! J'ai la version Word, mais je voulais vous montrer une page commentée.

Eh oui AnneLaure, il manquait même l'essentiel, le fichier !!!! :blush::D Je me suis trompée de bouton en manipulant !

cahier_journal___CM1__26_01_2006.zip

Posté(e)

Je fais le mien sous Excel depuis quelques années, un peu, comme l'a dit RoseRouge, pour pouvoir faire des copier-coller des objectifs et même déroulements de séquences. J'ai d'ailleurs téléchargé la liste des compétences pour le cycle 3 pour en faire un listing perso. Comme j'ai deux niveaux, le tableau s'imposait, et je préfère Excel à Word par goût et habitude.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
question : vous le faites avant ou après les séance : j'ai entendu deux sons de cloche : en R3 depuis deux jours je fais mon planning au brouillon avant mais mon cahier journal lui-même je le fais après : j'y mets le déroulement de la journée et les commentaires en même temps comme ça

Moi je le remplis au brouillon (il est sous forme de tableau/emploi du temps, à la semaine), et le midi et le soir, je le fais au bic suivant ce que j'ai VRAIMENT fait, et je gomme. Le pas fait, je le note direct au crayon papier le jour d'apres, et qq jours apres.

Il n'est pas tres détaillé, je mets la matière, l'intitulé de la leçon/du chapitre, la ou les notions vues.

Le conseiller peda ne m'a fait aucun reproche sur mon cahier journal, mais l'an prochain je vais etre inspectée donc je pense que je rajouterai davantage d'objectifs et compétences.

Enfin moi personnellement je m'y retrouve bien comme ça.

Posté(e)
il est sous forme de tableau/emploi du temps, à la semaine

Le mien aussi est sous cette forme, mais, je le fais sur deux jours. J'essaie de mettre les compétences en m'aidant du document des conseillers pédagogiques du Haut Rhin pour les maternelle.

Avant cette année j'en faisais un à la main qui pouvait prendre 6 à 8 pages pour deux jours <_< :(

Posté(e)

Le mien est un mélange d'emploi du temps et de fiches de prép. Sur l'emploi du temps que je fais pour chaque jour, j'inscris les matières de la journée avec les objectifs et pour les activités où je ne fais pas de fiches de prép les grandes phases du déroulement de la séance. Ensuite les autres activités renvoient à des fiches de prép'. Tout cela est mis dans un gros et grand classeur avec intercalaires (pour séparer les matières).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
où je ne fais pas de fiches de prép les grandes phases du déroulement de la séance.
C'est ce que je faisais aussi, mais, depuis que mon ancien IEN j(j'espère qu'il ne reviendra pas) m'a accusée de n'avoir pas assez de preparations, sans avoir vraiment lu tout mon cahier journal en détails, je vais revenir à la forme cahier journal et toutes les fiches de prep séparées. J'aurais du lui amener tout mes cahiers journaux pleins de poussière pour qu'il s'attrape une bonne grippe tiens :ninja:
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Le mien est sur ordinateur, et est aussi un mélange de cahier journal et de préparation, la raison principale étant que souvent, je fais les préparations au propre après... Pas le temps de tout faire (préparation détaillée + beau cahier journal détaillé + le reste, le concrêt quoi) donc j'ai finalement opté pour cette formule.

L'avantage avec l'informatique, c'est que la mise en page est facilement agréable à l'oeil (j'écris comme un cochon quand c'est pour moi) et ne prend pas de temps de mise en page (je pars d'un modèle personnel, qui a enregistré mes styles et les remets automatiquement : les horaires en rouge, les objectifs en rouge sombre soulignés, et quand je passe à la ligne il change de style pour le style matériel, bref, il fait tout :P).

A ce propos, si quelqu'un ne sait pas faire de modèle de préparation automatisé (c'est à dire qu'il refait la mise en page à chaque fois), je veux bien lui en faire d'après modèle :)

Lien vers un exemple

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...