Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Moi, je fais essentiellement 2 colonnes : une pour les objectifs que je veux travailler et l'autre où je décris l'activité, la séance que je fais avec les élèves. Donc je fais mon cahier journal la veille et je le laisse à l'école. J'ai eu une visite d'un conseiller pédagogique (étant t1) et il a bien apprécié la colonne objectifs, il m'a dit que tout le monde devrait avoir une colonne objectif dans son cahier journal. Enfin, c'est ce qu'il m'a dit, moi j'en sais rien !!!

A la fin de chaque page, je mets les observations de la journée c'est-à-dire les comportements gênants ou encourageants des élèves, les difficultés rencontrées dans les séances, les réussites enfin ce qui a le plus marqué la journée !!!

Voilà. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Moi je ne sais pas encore comment sera mon cahier journal cette année (je reprends début décembre), vous m'avez donné des idées :)

J'ai une question (qui a sûrement déjà été posée ailleurs mais bon) : laissez vous votre CJ à l'école ? Parce que je ne l'ai pas fait l'année dernière alors qu'il faudrait :blush:

Si j'opte pour un CJ fait à la main sur cahier, ça veut dire que je dois préparer à la fin de la journée ma journée du lendemain ? Concrètement je ne pense pas que j'y arriverai, j'ai besoin de temps et de mes documents à porter de main pour préparer mon CJ. L'avantage de l'ordinateur c'est qu'on peut laisser son classeur-CJ à l'école, et bosser pour la journée du lendemain tranquillement chez soi en accédant facilement à ce qui a été fait en classe les jours précédents, puisque tout est sur le disque dur. Il ne reste plus qu'à imprimer et à ranger les feuilles dans son classeur à l'école le lendemain matin. Alors, comment faites-vous, vous qui utilisez un cahier ?

Concernant les 2 façons de le présenter (ordinateur ou à la main), ce qui est bien sur ordinateur c'est qu'on peut faire des copier-coller, c'est bien pratique. Pour ma part, comme je ne sais pas si j'aurai le temps de faire autant de fiches de prép' que ce qui est demandé (année d'inspection pour moi...), je vais vraiment détailler mon CJ, avec compétences, objectifs, etc... D'où l'intérêt de ne pas recopier 15 fois la même chose.

Mais comme certains l'ont dit l'intérêt de le faire à la main c'est qu'on peut mettre des couleurs (parce que sinon bonjour le budget cartouches d'encre :huh: à moins de souligner une fois imprimé), faire des rajouts, etc...

Bref, j'ai changé 5 fois de présentation l'année dernière (CJ tapé à l'ordinateur) mais j'espère en trouver rapidement une qui me convienne jusqu'à la fin de l'année :o Alors merci pour les prochains qui laisseront un exemple de leur CJ :)

So

Je suis un peu comme toi, à l'iufm, l'année dernière, on a dit qu'il fallait laisser le CJ à l'école mais ce n'est pas posible quand on le fait à la main sur un cahier.

De plus, je fais un bilan chaque jour en couleur chaque soir à tête reposée le soir donc je ne vois pas comment faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi, à l'iufm, l'année dernière, on a dit qu'il fallait laisser le CJ à l'école mais ce n'est pas posible quand on le fait à la main sur un cahier.

De plus, je fais un bilan chaque jour en couleur chaque soir à tête reposée le soir donc je ne vois pas comment faire!!

Je laisse une photocopie de mon CJ à l'école; parfois, il y a le bilan si j'ai le temps, souvent non :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai rebondir à propos du fameux cahier journal

Il faut etre au clair avec sa façon de fonctionner ( moi je cherche encore une présentation convenable) mais surtout n'oubliez pas que cet outil de communication n'est pas seulement pour vous: il peut servir un jour à un TR qui va prendre votre classe.

je pense à quelques collègues qui galèrent et doivent demander aux élèves tous ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accod avec toi puisque je suis ZIL mais je n'ai pas eu à bouger depuis la entrée de septembre.

Cependant, il va bien falloir que je rende des comptes à la titulaire qui reviendra peut être courant janvier.

Mais je me vois pas photocopier tout mon cahier journal pour lui montrer ce qu'on a fait depuis septembre!

Alors je ne sais pas trop comment faire!

C'est vrai que faire une photocopie chaque soir peut être une bonne idée, je garde!

Encore faut-il ne pas oublier de le faire!

Ou alors, je le ferais peut être plutôt le matin, en arrivant quand je fais mes photocopies puisque je fais mon bilan à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai toujours fait le mien à la main, sur deux jours, même en maternelle, ça me faisait parfois six pages, pages (soit trois feuilles de classeur avec une marge à droite pour les horaires, et matières, et une à gauche pour les annotations, j'y met la compétence, l'objectifs opérationnel, le déroulement, et parfois avec ça je faisais au moins deux fiches par jour). Est-ce nécessaire de laisser son cahier journal pour son remplaçant quand on a des progressions détaillées à la semaine ? En tout cas, je me fais remplacer pour longtemps, un mois environ, je laisse mon cahier journal aux débutant(e)s, mais, comme ce n'est pas un modèle... chacun fait à sa sauce après). Je cherche une façon d'y passer moins de temps, cette année, je commence : à faire un cahier journal sous forme de tableau, et je fais des copiers/collés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, je me lance aussi !

En fait, j'étais LC, et j'ai été recrutée en tant que ZIL depuis le 3 janvier. Comme le dit si bien ma signature, j'ai deux décharges de direction. Je tiens donc un cahier journal pour chacune, avec les fiches de prep.

Bref. Je ne sais pas trop si mon cahier journal en est vraiment un !!! J'attandais la visite de la conseillère pédagogique pour lui montrer ce document aindi que mes fiches de prép, pour être sûre de faire correctement mon travail... Sauf que je n'ai encore vu personne. Bon, je trouve que je m'en sors, je ne suis pas larguée, mais quand même...

Alors je vous joins une page de mon cahier journal, pour avoir vos avis !! :blush:

Merci d'avance !

P.S : pardon pour la qualité médiocre du document, je ne sais pas comment faire autrement ! J'ai la version Word, mais je voulais vous montrer une page commentée.

Eh oui AnneLaure, il manquait même l'essentiel, le fichier !!!! :blush::D Je me suis trompée de bouton en manipulant !

cahier_journal___CM1__26_01_2006.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le mien sous Excel depuis quelques années, un peu, comme l'a dit RoseRouge, pour pouvoir faire des copier-coller des objectifs et même déroulements de séquences. J'ai d'ailleurs téléchargé la liste des compétences pour le cycle 3 pour en faire un listing perso. Comme j'ai deux niveaux, le tableau s'imposait, et je préfère Excel à Word par goût et habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
question : vous le faites avant ou après les séance : j'ai entendu deux sons de cloche : en R3 depuis deux jours je fais mon planning au brouillon avant mais mon cahier journal lui-même je le fais après : j'y mets le déroulement de la journée et les commentaires en même temps comme ça

Moi je le remplis au brouillon (il est sous forme de tableau/emploi du temps, à la semaine), et le midi et le soir, je le fais au bic suivant ce que j'ai VRAIMENT fait, et je gomme. Le pas fait, je le note direct au crayon papier le jour d'apres, et qq jours apres.

Il n'est pas tres détaillé, je mets la matière, l'intitulé de la leçon/du chapitre, la ou les notions vues.

Le conseiller peda ne m'a fait aucun reproche sur mon cahier journal, mais l'an prochain je vais etre inspectée donc je pense que je rajouterai davantage d'objectifs et compétences.

Enfin moi personnellement je m'y retrouve bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sous forme de tableau/emploi du temps, à la semaine

Le mien aussi est sous cette forme, mais, je le fais sur deux jours. J'essaie de mettre les compétences en m'aidant du document des conseillers pédagogiques du Haut Rhin pour les maternelle.

Avant cette année j'en faisais un à la main qui pouvait prendre 6 à 8 pages pour deux jours <_< :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...