Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

J'ai découvert ce logiciel libre : http://moncahierjournal.com/

J'ai commencé à le remplir et même si ce n'est pas aussi joli que j'aimerais, il me semble bien pratique.

Avec ce logiciel, pas besoin de taper les compétences.

Bonjour,

je suis allée voir le site mon cahierjournal.com mais je n'arrive pas à le télécharger, fin je ne comprends pas comment on fait après sur le serveur...

si quelqu'un peut me venir en aide ;)

Perso le téléchargement fonctionne chez moi.

oui mais une fois que tu es connecté sur le serveur, tu vas où ? moi je vois les différents dossiers... mais je bloque je ne vois pas où je dois cliquer pour télécharger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

En ce qui me concerne, au début je me suis inspiré du cahier de quelqun que je connais. Mais pour que celui-ci me convienne j'y ai apporté quelques modifications. Aujourdh'ui, aprés quelques modifications je trouve qu'il me convient. Peut être que dans quelques années je devrais le modifier, vu que je suis nouveau dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement professeur des écoles au Paraguay, en février je vais changer pour aller en Bolivie reprendre une classe de CE2. A noter que je ne suis pas du métier à l'origine. Lors de l'inspection l'année dernière, l'inspecteur m'informe que le cahier journal n'est plus obligatoire... Ok, mais est ce que tous les inspecteurs pensent la même chose??? Est-il préférable de continuer le cahier journal??

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En tout , obligatoire ou pas, je sais que j'ai besoin du cahier journal pour le déroulement de ma journée, si déjà j'ai passé du temps à réfléchir au déroulement, j'ai tout de même besoin d'une trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mien, beaucoup plus succint...

la rentrée

et celui de ce matin...

Merci à toi, je vais m'inspirer de ton modèle concis et assez court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

super, merci pour "mon cahier journal.com"

Au début de l'année j'utilisais cet outil aussi mais je n'ai finalement pas été emballée dans le sens où quand on clique sur une compétence dans le menu déroulant, tout apparaît ensuite dans le CJ ! (domaine, sous-domaine, etc.) Du coup je trouve ça chargé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour "mon cahier journal.com"

Au début de l'année j'utilisais cet outil aussi mais je n'ai finalement pas été emballée dans le sens où quand on clique sur une compétence dans le menu déroulant, tout apparaît ensuite dans le CJ ! (domaine, sous-domaine, etc.) Du coup je trouve ça chargé !

t'es pas obligé de cliquer sur tous les items non plus! Tu peux ne choisir que Maths ou Français...

Le mien tient largement sur une page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour "mon cahier journal.com"

Au début de l'année j'utilisais cet outil aussi mais je n'ai finalement pas été emballée dans le sens où quand on clique sur une compétence dans le menu déroulant, tout apparaît ensuite dans le CJ ! (domaine, sous-domaine, etc.) Du coup je trouve ça chargé !

t'es pas obligé de cliquer sur tous les items non plus! Tu peux ne choisir que Maths ou Français...

Le mien tient largement sur une page.

Je ne choisissais pas tous les itemps ! Mais par exemple, pour le CP, je cochais la compétence "situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...)". Sur mon cahier-journal, apparaissaient à la fin : "relations aux programmes", puis "programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n°3, 19 juin 2008)", puis "cycle des apprentissages fondamentaux", puis "mathématiques", puis "géométrie", et enfin la fameuse compétence que je voulais mettre en avant !!! Je trouve ça lourd et dommage qu'on ne puisse pas décocher le reste pour que ça n'apparaisse pas sur le CJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour "mon cahier journal.com"

Au début de l'année j'utilisais cet outil aussi mais je n'ai finalement pas été emballée dans le sens où quand on clique sur une compétence dans le menu déroulant, tout apparaît ensuite dans le CJ ! (domaine, sous-domaine, etc.) Du coup je trouve ça chargé !

t'es pas obligé de cliquer sur tous les items non plus! Tu peux ne choisir que Maths ou Français...

Le mien tient largement sur une page.

Je ne choisissais pas tous les itemps ! Mais par exemple, pour le CP, je cochais la compétence "situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...)". Sur mon cahier-journal, apparaissaient à la fin : "relations aux programmes", puis "programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n°3, 19 juin 2008)", puis "cycle des apprentissages fondamentaux", puis "mathématiques", puis "géométrie", et enfin la fameuse compétence que je voulais mettre en avant !!! Je trouve ça lourd et dommage qu'on ne puisse pas décocher le reste pour que ça n'apparaisse pas sur le CJ...

c'est vrai!

Maintenant, moi quand je mets des trucs comme ça et pour éviter que ça prenne trop de place, je le mets dans la description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai été inspectée mardi 8/02 et l'inspectrice a trouvé que mon cahier journal n'était pas assez étoffé. Elle veut que je rajoute les compétences des IO (mon cahier comprend déjà les horaires, la discipline, le déroulement, les objectifs et les supports !). Du coup, j'ai été regardé moncahierjournal.com et je trouve qu'il correspond exactement à ce qu'elle attend. Je vais donc l'essayer car il va m'éviter de taper à chaque fois les compétences, je n'aurai qu'à cliquer sur celles qui m'intéressent. Enfin, je ferai un retour sur ce post après l'avoir essayé sur une plus longue durée (préparation et, surtout, facilité d'utilisation en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai été inspectée mardi 8/02 et l'inspectrice a trouvé que mon cahier journal n'était pas assez étoffé. Elle veut que je rajoute les compétences des IO (mon cahier comprend déjà les horaires, la discipline, le déroulement, les objectifs et les supports !). Du coup, j'ai été regardé moncahierjournal.com et je trouve qu'il correspond exactement à ce qu'elle attend. Je vais donc l'essayer car il va m'éviter de taper à chaque fois les compétences, je n'aurai qu'à cliquer sur celles qui m'intéressent. Enfin, je ferai un retour sur ce post après l'avoir essayé sur une plus longue durée (préparation et, surtout, facilité d'utilisation en classe).

Eh bien, que d'exigences ! :blink: A quoi bon (re)mettre les compétences chaque jour pour chaque matière, si tu as déjà mis les objectifs sur ton cahier-journal et que tu renvoies à des fiches séquences à côté avec toutes les compétences justement ?! En tout cas, n'hésite pas à nous dire ce que tu penses de ce logiciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...