Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en lisant les cahiers journaux de la page 81 je me rends compte qu'ils sont bien fournis, c'est carrément des fiches de prep non?? ca en fait du boulot de tout remettre dans les fiches de prep...

Ben en fait, je pars dans l'autre sens : ma fiche de prep, mon CJ, mes progressions et mes programmations : tout est dans le même fichier. Après tout est une question de sens de lecture :

- Pour le CJ je sors tout à la même date

- Pour la progression : je sélectionne la matière

- Pour la fiche de prep : je détaille dans le fichier.

J'avoue que mes fiches de prep ne sont pas super détaillées. Mais l'IEN avait quand même validé.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Alan Crevon, je suis le créateur de monCahierJournal.com.

Je voulais vous remercier pour l'ensemble de ce fil que je suis depuis qu'il parle de mon site. Toutes vos remarques m'ont permis de comprendre les faiblesses de mon logiciel et parfois de comprendre que la façon même dont il était programmé m'empêchait de fournir le service dont tout le monde a besoin.

Grâce à vos commentaires, j'ai créé le cahier des charges de monCahierJournal.com version 2.0. Aujourd'hui, je suis heureux de vous présenter la nouvelle version de monCahierJournal.com. Après une version 2.0 encore trop instable pour une présentation de grande envergure, la dernière mise à jour en version 2.1 devrait tous vous plaire.

Au menu des nouveautés :

- une nouvelle interface plus moderne et plus intuitive,

- la possibilité de programmer des cours à la minute près,

- une meilleure gestion des multi-niveaux et des ateliers parallèles,

- une mise en page de la version imprimable bien plus lisible et gérée via des pdf, ce qui me permet un contrôle plus fin du résultat,

- quelques options de mise en page pour plaire à tout le monde.

Ce qui n'est pas encore un place mais le sera prochainement :

- Vue hebdomadaire,

- Affichage sur smartphones et tablettes,

- Plus d'assistants à la rédaction,

- Des améliorations dans l'ergonomie.

Ce qui est abandonné :

- La version téléchargeable (du moins aussi longtemps que le site ne sera pas en version définitive)

- Phénix Agenda (le moteur de la version 1 qui apportait des bugs insolubles pour nos besoins)

Pour ceux qui ne le savent pas, je développe seul monCahierJournal.com sur mon temps libre et par passion. Ce projet n'est financé par aucune entreprise ou aucune association. Les utilisateurs sont invités à me faire un don s'ils souhaitent m'aider à payer le serveur, mais pour l'instant, les dons sont peu nombreux, et je paie toujours une partie des frais de ma poche. En cas de bug, c'est surtout par mail qu'il faut me contacter, mais je peux également apporter des précisions ici pour que tout le monde ait l'info en même temps. :)

Je vous laisse tester et j'attends vos remarques et critiques avec impatience.

++

alan

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Alan Crevon, je suis le créateur de monCahierJournal.com.

Je voulais vous remercier pour l'ensemble de ce fil que je suis depuis qu'il parle de mon site. Toutes vos remarques m'ont permis de comprendre les faiblesses de mon logiciel et parfois de comprendre que la façon même dont il était programmé m'empêchait de fournir le service dont tout le monde a besoin.

Grâce à vos commentaires, j'ai créé le cahier des charges de monCahierJournal.com version 2.0. Aujourd'hui, je suis heureux de vous présenter la nouvelle version de monCahierJournal.com. Après une version 2.0 encore trop instable pour une présentation de grande envergure, la dernière mise à jour en version 2.1 devrait tous vous plaire.

Au menu des nouveautés :

- une nouvelle interface plus moderne et plus intuitive,

- la possibilité de programmer des cours à la minute près,

- une meilleure gestion des multi-niveaux et des ateliers parallèles,

- une mise en page de la version imprimable bien plus lisible et gérée via des pdf, ce qui me permet un contrôle plus fin du résultat,

- quelques options de mise en page pour plaire à tout le monde.

Ce qui n'est pas encore un place mais le sera prochainement :

- Vue hebdomadaire,

- Affichage sur smartphones et tablettes,

- Plus d'assistants à la rédaction,

- Des améliorations dans l'ergonomie.

Ce qui est abandonné :

- La version téléchargeable (du moins aussi longtemps que le site ne sera pas en version définitive)

- Phénix Agenda (le moteur de la version 1 qui apportait des bugs insolubles pour nos besoins)

Pour ceux qui ne le savent pas, je développe seul monCahierJournal.com sur mon temps libre et par passion. Ce projet n'est financé par aucune entreprise ou aucune association. Les utilisateurs sont invités à me faire un don s'ils souhaitent m'aider à payer le serveur, mais pour l'instant, les dons sont peu nombreux, et je paie toujours une partie des frais de ma poche. En cas de bug, c'est surtout par mail qu'il faut me contacter, mais je peux également apporter des précisions ici pour que tout le monde ait l'info en même temps. :)

Je vous laisse tester et j'attends vos remarques et critiques avec impatience.

++

alan

Je vais aller voir ça de plus près, merci Alan, merci pour tout !!!

Et bonne continuation...

Posté(e)

J'ai toujours fait mon cahier journal sur ordi... mais au final, je ne me sers jamais des "cahiers-journaux" des années précédentes, même quand je garde le même niveau.

Quand je vois le temps passé et le coût d'impression, je me demande si je ne vais tenter le cahier journal "à la main"... régression lol !

Et pour éviter les feuilles volantes, j'imagine même prendre un grand agenda.

Par contre, les progressions, programmations seraient faites à l'ordi et bien détaillées.

Et dans l'agenda il n'y aurait que la discipline, le titre de la séquence et le numéro de séance....

Y en a-t-il parmi vous qui utilise un agenda complété à la main?... :unsure:

Posté(e)

J'ai fait les mêmes constats que toi.

Quand je faisais mon CJ à l'ordi, je passais du temps à peaufiner, pour que tout soit bien joli, et en plus, ça ne me resservait jamais. Perte de temps et d'encre, j'ai décidé de changer! Depuis cette année, je fais mon CJ à la main et ça me fait gagner beaucoup de temps!

J'utilise un grand cahier 24x32, car je fais peu de fiches de prep, donc besoin de souvent détailler. J'utilise une double page par jour.

J'ai poussé l'efficacité jusqu'à découper les pages pour garder une partie "fixe" de chaque coté avec les horaires (je ne sais pas si je suis claire, en zoomant sur la photo on comprend mieux!)

post-27043-0-29132800-1366559336_thumb.j

Posté(e)

Merci beaucoup ! C'est tip top, clair et pratique!

Je sens que l'an prochain, je vais me lancer !

Posté(e)

C'est clair que le cahier journal à imprimer = une ruine en encre et en papier. Mais pour ma part, quel gain de temps ! :yahoo: Je copie-colle les IO et les compétences du socle. Je copie-colle d'un jour sur l'autre. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière et pourtant, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre au cahier journal dactylographié :blush: .

Posté(e)

Princesse Dézécole, tu copies/colles à chaque fois les IO et les compétences du socle?... et tu y ajoutes encore ton objectif de séance et le détail de l'activité?....

Aurais-tu un exemple à montrer?... Ca doit prendre beaucoup de place non?

Posté(e)

C'est clair que le cahier journal à imprimer = une ruine en encre et en papier. Mais pour ma part, quel gain de temps ! :yahoo: Je copie-colle les IO et les compétences du socle. Je copie-colle d'un jour sur l'autre.

Oui, quand on a tout ça à écrire, c'est sûr que l'ordinateur permet de gagner du temps.

:secret: Mais comme je n'écris pas tout ça, ça ne me sert à rien. Les compétences sont écrites dans mes progressions détaillées, et c'est tout. Dans le cahier journal, je note juste l'objectif succinct et le déroulement.

Posté(e)

Oui c'est ça... s'il est hyper détaillé, je comprends que le cahier journal soit informatisé.

Je n'écris pas tout ça non plus... A force je connais les IO et les compétences par coeur! Je mets l'objectif de la séance...

Mes fiches de preps ne sont pas toujours très détaillées (manque de temps...) mais au final c'est ce genre d'outils que je peux réutiliser d'une année sur l'autre et qu'il faudrait que je peaufine!

Donc je me tâte vraiment à "alléger" mon cahier journal et à le faire manuscrit.

On s'en pose des questions... :unsure:

Posté(e)

Oui c'est ça... s'il est hyper détaillé, je comprends que le cahier journal soit informatisé.

Je n'écris pas tout ça non plus... A force je connais les IO et les compétences par coeur! Je mets l'objectif de la séance...

Mes fiches de preps ne sont pas toujours très détaillées (manque de temps...) mais au final c'est ce genre d'outils que je peux réutiliser d'une année sur l'autre et qu'il faudrait que je peaufine!

Donc je me tâte vraiment à "alléger" mon cahier journal et à le faire manuscrit.

On s'en pose des questions... :unsure:

Le CJ est un outil personnel, et qui doit avant tout nous convenir à nous. L'essentiel est donc d'avoir un outil qui nous ressemble et qui soit fonctionnel et utile au quotidien.

Pour moi, réécrire les compétences, le matériel, etc, ne m'est d'aucune utilité, et je trouve que le CJ devient très chargé et difficile à lire. Je n'ai donc aucun scrupules à n'écrire que ce qui est essentiel pour moi. :)

Donc Aurèle, si tu veux alléger ton CJ et te simplifier la vie, n'hésite pas!