Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Normalement, le cahier journal doit être en effet partageable. Dans l'idéal, il reste en classe. Ainsi, si pour une raison X ou Y tu devais être absente, le ou la PE qui te remplace peut le lire et savoir ce que tu as déjà fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais un CJ en ligne, partageable, qu'on imprime que si c'est vraiment nécessaire, qui permet de rentrer les IO sans copier-coller, qui fait la mise en page tout seul, et qui limite le travail à ce qui est essentiel, c'est un peu http://monCahierJournal.com non ?

Pour moi, il n'y a que 3 utilités au CJ :

1) la continuité en cas de remplacement,

2) la planification de séquences dans un emploi du temps,

3) la démonstration de son organisation en cas d'inspection.

Imaginez la facilité du travail des remplaçants si mon site se standardisait un peu ! Depuis leur smartphone, avant même d'arriver dans la classe, ils auraient accès au travail prévu pour la journée, avec une visu du travail déjà accompli et relatif à chaque séance. Même chose pour la création d'évaluation : en une page, vous voyez tout ce qui a été fait dans une séquence. Bon, pour l'inspecteur, il vous faudra du papier aussi longtemps qu'ils ne passeront pas au iPad... :sweatingbullets:

C'est décidé, je vous prépare un tutoriel sur l'utilisation de mon système, et après je vois combien d'entre vous ont toujours envie de revenir au papier...

++

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le cahier journal est :

- un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO mais qui est très souvent réclamé par les Conseillers et les Inspecteurs car devant rester en classe,

- un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),

- un outil qui doit combiner (pour satisfaire Conseillers et Inspecteurs) de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

Perso, la veille, je remplis ma feuille type à l'ordi, je l'imprime (noir et blanc !);

le jour même, je suis la feuille en annotant et en tirant les bilans ;

avant de partir, je prends ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'était avec Aïe-phone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;

le soir, je prépare ma classe avec ma photo de feuille annotée ;

le lendemain, c'est reparti...

un exemple du miens ici : http://titebubu.eklablog.com/cahier-journal-a45930449 (la mise ne lien ne fonctionne pas...)

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ton travail Alan, mais je pense qu'il faut, de toute manière, persévérer sur cet axe : les Ipad ne sont pas encore dans les mains des IEN, mais de plus en plus de classes sont reliées à internet, et le cahier de texte électronique est déjà dans les IO... on n'est pas si loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je crois que je vais faire un mix: garder ma trame informatique mais vierge et la compléter à la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dis-moi, comment tu fais : tu as des "pages fixes" pour chaque jour de la semaine ? Tu n'as pas vocab ou EPS tous les jours ? :)

Alors en fait, je suis en poste fractionné ;) et j'ai 4 classes, donc je me suis fait 1 cahier-journal par classe, et j'en ai profité pour faire des matières fixes, parce que pour moi, tous les lundi c'est vocab, géométrie, etc...

Si l'an prochain j'ai une classe entière, je ne garderai du coup que les horaires "fixes" et je réécrirai les matières chaque jour.

Merci Princesse.

Cela pose donc la question de faire figurer les objectifs et le contenu de la séance... Car c'est bien cela qui permettra à celui qui lit le Cahier journal de savoir où j'en suis ?

De mon côté c'est plutôt du genre : "Grammaire - les pronoms - n°2 p 45" et je sais qu'avant cela je fais un jeu à l'oral, puis un autre sur l'ardoise, que j'étudie seulement certains pronoms, qu'en plus je parle de pronoms personnels sans l'indiquer... Derrière il y a une foule de choses qui n'apparaissent pas...

Comment faire alors pour concilier "ce qui m'est utile" et "rendre ce cahier partageable et exploitable" ? Equation qui pour l'instant ne trouve pas de solution satisfaisante de mon côté...

Pour moi c'est simple, il est hors de question que je passe mes soirées à réécrire des choses que je sais déjà juste au cas où je sois absente et qu'un remplaçant doive prendre la classe. Pour moi ça revient à s'alourdir le travail de toute une année scolaire, juste pour 1 ou 2 journée d'absence par an... ça ne vaut pas le coup! Et je n'ai pas de scrupules.

- Soit c'est une absence prévue, et dans ce cas-là, on peut préparer à l'avance pour le remplaçant.

- Soit c'est une absence imprévue, et le matin même on peut appeler les collègues et / ou envoyer un mail en donnant les grandes lignes du travail. (C'est ce que j'ai fait plusieurs fois cette année)

Sauf si on est à l'agonie dans son lit, et dans ce cas-là, et bien pour une fois les élèves ne feront pas ce qui est prévu et n'en mourront pas.

- Soit l'absence dure sur la durée, là évidemment il est important de transmettre au remplaçant programmations progressions, etc...

De plus, si le remplaçant désire savoir ou on en est, il suffit généralement d'ouvrir les cahiers de leçon et d'exercices pour se faire une idée.

Surtout que beaucoup de remplaçants (je ne généralise pas, mais dans mon coin, c'est la norme) ne suivent absolument pas les programmations et/ ou le cahier journal mais appliquent leur journée type et basta. Je ne leur jette pas la pierre, hein, c'est juste un constat.

Pour toutes ces raisons, je préfère passer mon temps à faire autre chose qu'un cahier journal chronophage, et ainsi arriver reposée, fraîche et dispo devant les gamins le lendemain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le cahier journal à imprimer = une ruine en encre et en papier. Mais pour ma part, quel gain de temps ! :yahoo: Je copie-colle les IO et les compétences du socle. Je copie-colle d'un jour sur l'autre. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière et pourtant, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre au cahier journal dactylographié :blush: .

+1

Mon CJ reste à l'école, on ne sait jamais en cas d'absence ;)

J'ai été ZIL et je sais ce que c'est que d'arriver dans une classe où le titulaire n'a rien laissé ;)

Autant lui faciliter le travail

En pièce jointe, une journée de mon CJ de cette année

jeudi 4 avril 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec Gribouillette... les rares fois où j'ai été en arrêt, le ZIL s'est débrouillé avec ce que je lui avais transmis et regardait les cahiers...

Et comme Bidulbuk, j'ai besoin de ramener mon cahier journal car j'y annote toujours des choses à faire à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je le laissais... mais aucun ZIL ne s'en servait. Et comme mes arrêts étaient courts, ils arrivaient à se débrouiller!

Et puis il y a des ZIL à qui ça ne dérange pas d'improviser, au contraire! J'ai déjà vu des choses très sympas faites en 2 jours: petite lecture d'albums, arts pla en lien, production d'écrits, bref mini projet de 2 jours et tout le monde y avait trouvé son compte: le ZIL, les élèves et moi !

Et là comme dit, j'annote tellement de trucs que j'en ai vraiment besoin à la maison :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon cahier journal n'est pas chronophage puisque c'est du copié-collé. :) Je mettrais un exemple quand j'aurais le courage d'ouvrir mon sac :sweatingbullets: (aaaahhhhh les vacances !) . Je préfère passer mon temps à faire de la différenciation pédagogique plutôt que de m'affairer à faire un super cahier journal. Mais j'avoue qu'ayant toujours eu des double ou triple niveaux, j'aime bien ma petite page de cahier journal avec mon petit point rose pailletée pour savoir "quand je suis avec qui" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Paillette rose à l'ordi???... tu as une imprimante magique? :)


Oui j'aimerais bien voir un exemple... mais vacances obligent, je comprends :)


Tu copies/colles IO et compétences du socle, mais le reste tu le tapes aussi à l'ordi ou là c'est manuscrit ?...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...